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Casse moteur MP500 = mon témoignage
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il y a 9 ans 4 mois #180259
par Mistafred91
Casse moteur MP500 = mon témoignage a été créé par Mistafred91
Hello,
Dans la mesure ou je suis un peu en train de m'emmerder au boulot, je me suis dit : "Tiens, si je racontai ma vie sur ce forum ?".
Donc voici mon histoire, passionnante et pleine de rebondissements.
J'ai donc mon MP3 500 depuis 2012 (après avoir fait 25000km en 250 pour me chauffer). J'ai toujours fait mon entretien dans 2 concessions agréées, sans aucun problème particulier.
Pour info, je roule sur route/autoroute/ville, environ 1/3 chacun, et 60km/jour.
Il y a qq mois, à 32000km, je sens que mon scoot se traîne, surtout au démarrage, et parfois fait du bruit coté embrayage.
Je profite alors d'un passage chez mon concessionnaire (à la base pour faire changer mes pneus avant : record du monde battu : 32000km avec mes pneus d'origine) pour faire checker ça. Effectivement, il s'avère que mon embrayage est bien naze et qu'il faudra penser à le changer. Mais le mecano me dit que le haut moteur à l'air fatigué aussi (ce qui me donne envie de me pendre dans la foulée dans la mesure ou à 30000km il m'a rien dit de particulier ce con).
2000km plus tard, c'est le drame. En rentrant chez moi le scoot commence à déconner sévère, puis plus de pêche du tout, juste assez pour arriver à un rond point à qq km de chez moi et finalement m'arrêter pour ne plus jamais redémarrer.
J'ai de nouveau envie de me pendre.
Grande chance, un autre scootériste en MP3 passe à ce moment la et se propose de me déposer chez moi. Je décide donc de plutôt me pendre le lendemain.
Après m'avoir déposé, ce gentilhomme me conseille son garagiste habituel (plus près de chez moi que de mon boulot) chez lequel je fais rapatrier mon scooter. Après un examen rapide : haut moteur cassé (piston/cylindre/culasse). Environ 2000 à 2500 € de réparations prévues. Sachant que ma garantie a expiré depuis 8 mois, la pendaison qui me hantait depuis quelques jours semble être inévitable.
Je décide malgré tout d'appeler le SAV. Je monte un dossier, en étant courtois mais ferme, avec toutes les factures d'entretien à l'appui.
Résultat : PRISE EN CHARGE TOTALE DES PIECES, malgré une garantie échue de 8 mois !
J'ai du attendre 1 mois environ que les pièces arrivent, mais franchement rien à dire. Repartir avec un moteur neuf à 34000km, je veux bien attendre.
Du coup, me voilà reparti pour un nouveau rodage. A l'issue de celui ci, je me retrouve malgré tout toujours avec mon problème d'embrayage tout caca. Du coup, j'ai fait monter un embrayage Malossi, couplé à un Vario Polini, chez mon nouveau garagiste. J'ai donc aujourd'hui 3500km et c'est un bonheur sans fin. Sans compter que je n'ai plus du tout envie de me pendre.
Bref, une histoire formidable, dont voici 2 conclusions qui pourront être utiles aux lecteurs de ce post :
1. Pourquoi mon moteur a cassé à 34000km ? Sans doute parce que c'était une série pas top, mais surtout parceque j'avoue ne pas avoir trop checké l'huile entre les entretiens tous les 5000km. Les temps de chauffe étaient sans doute un peu court aussi (toujours attendre au moins 3 barres).
CE SONT LES DEUX POINTS A RESPECTER POUR DURER : bien chauffer, et contrôle huile tous les 1000/1500km.
2. Mettre un vario ou pas ? Moi je dis oui. Franchement ça change tout. Mais chacun aura son avis, et son budget... (montage vario Polini + embrayage Malossi = un peu plus de 600€). Si c'est bien réglé (donc avoir un bon mecano), ça cartonne. Quelle joie de prendre un tmax (de série) au feu.
Voilà
Si vous avez d'autres questions ou remarques, n'hésitez pas (comme par exemple : quel est le meilleur moyen pour se pendre, car comme vous l'aurez compris j'y ai beaucoup réfléchi).
Dans la mesure ou je suis un peu en train de m'emmerder au boulot, je me suis dit : "Tiens, si je racontai ma vie sur ce forum ?".
Donc voici mon histoire, passionnante et pleine de rebondissements.
J'ai donc mon MP3 500 depuis 2012 (après avoir fait 25000km en 250 pour me chauffer). J'ai toujours fait mon entretien dans 2 concessions agréées, sans aucun problème particulier.
Pour info, je roule sur route/autoroute/ville, environ 1/3 chacun, et 60km/jour.
Il y a qq mois, à 32000km, je sens que mon scoot se traîne, surtout au démarrage, et parfois fait du bruit coté embrayage.
Je profite alors d'un passage chez mon concessionnaire (à la base pour faire changer mes pneus avant : record du monde battu : 32000km avec mes pneus d'origine) pour faire checker ça. Effectivement, il s'avère que mon embrayage est bien naze et qu'il faudra penser à le changer. Mais le mecano me dit que le haut moteur à l'air fatigué aussi (ce qui me donne envie de me pendre dans la foulée dans la mesure ou à 30000km il m'a rien dit de particulier ce con).
2000km plus tard, c'est le drame. En rentrant chez moi le scoot commence à déconner sévère, puis plus de pêche du tout, juste assez pour arriver à un rond point à qq km de chez moi et finalement m'arrêter pour ne plus jamais redémarrer.
J'ai de nouveau envie de me pendre.
Grande chance, un autre scootériste en MP3 passe à ce moment la et se propose de me déposer chez moi. Je décide donc de plutôt me pendre le lendemain.
Après m'avoir déposé, ce gentilhomme me conseille son garagiste habituel (plus près de chez moi que de mon boulot) chez lequel je fais rapatrier mon scooter. Après un examen rapide : haut moteur cassé (piston/cylindre/culasse). Environ 2000 à 2500 € de réparations prévues. Sachant que ma garantie a expiré depuis 8 mois, la pendaison qui me hantait depuis quelques jours semble être inévitable.
Je décide malgré tout d'appeler le SAV. Je monte un dossier, en étant courtois mais ferme, avec toutes les factures d'entretien à l'appui.
Résultat : PRISE EN CHARGE TOTALE DES PIECES, malgré une garantie échue de 8 mois !
J'ai du attendre 1 mois environ que les pièces arrivent, mais franchement rien à dire. Repartir avec un moteur neuf à 34000km, je veux bien attendre.
Du coup, me voilà reparti pour un nouveau rodage. A l'issue de celui ci, je me retrouve malgré tout toujours avec mon problème d'embrayage tout caca. Du coup, j'ai fait monter un embrayage Malossi, couplé à un Vario Polini, chez mon nouveau garagiste. J'ai donc aujourd'hui 3500km et c'est un bonheur sans fin. Sans compter que je n'ai plus du tout envie de me pendre.
Bref, une histoire formidable, dont voici 2 conclusions qui pourront être utiles aux lecteurs de ce post :
1. Pourquoi mon moteur a cassé à 34000km ? Sans doute parce que c'était une série pas top, mais surtout parceque j'avoue ne pas avoir trop checké l'huile entre les entretiens tous les 5000km. Les temps de chauffe étaient sans doute un peu court aussi (toujours attendre au moins 3 barres).
CE SONT LES DEUX POINTS A RESPECTER POUR DURER : bien chauffer, et contrôle huile tous les 1000/1500km.
2. Mettre un vario ou pas ? Moi je dis oui. Franchement ça change tout. Mais chacun aura son avis, et son budget... (montage vario Polini + embrayage Malossi = un peu plus de 600€). Si c'est bien réglé (donc avoir un bon mecano), ça cartonne. Quelle joie de prendre un tmax (de série) au feu.
Voilà
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- ray69
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il y a 9 ans 4 mois #180269
par ray69
Réponse de ray69 sur le sujet Casse moteur MP500 = mon témoignage
Et là! tu utilises quoi comme corde :whistle:
www.mp3lt.fr/forum/mp3-abs/101117-coupure-moteur-sur-autoroute
www.mp3lt.fr/forum/mp3-abs/101117-coupure-moteur-sur-autoroute
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- Lulu
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il y a 9 ans 4 mois - il y a 7 ans 10 mois #180270
par Lulu
Réponse de Lulu sur le sujet Casse moteur MP500 = mon témoignage
:oops:
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Lulu.
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- Zim
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il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #180356
par Zim
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Réponse de Zim sur le sujet Casse moteur MP500 = mon témoignage
En parlant de chatouiller les Tmax..., j'aurais plutôt tendance à y aller mollo avec la poignée en attendant la fin du rodage, à moins que ce ne soit déjà fini, sinon tu vas pouvoir réviser tes noeuds coulants (ce n'est pas forcément une MST, hein ... )
Et sinon, côté galets tu a mis quoi ?
Et sinon, côté galets tu a mis quoi ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Zim.
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- Mistafred91
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il y a 9 ans 4 mois #180381
par Mistafred91
Réponse de Mistafred91 sur le sujet Casse moteur MP500 = mon témoignage
T'inquiètes, le rodage a été fait dans les règles de l'art et le moteur a (déjà) 3200km. Le vario a été mis après le rodage. J'ai même fait un rodage "bis", une fois le vario installé pour habituer le moteur à prendre des tours.
Pour les galets, je ne saurai pas te dire exactement mais je crois que ce sont ceux qui sont livrés avec le vario Polini.
Je poserai plus de questions lors du prochain entretien.
Pour les galets, je ne saurai pas te dire exactement mais je crois que ce sont ceux qui sont livrés avec le vario Polini.
Je poserai plus de questions lors du prochain entretien.
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