Retour d’expérience d'un débutant total après 500km sur mon MP3 500 LT

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03 Aoû 2015 12:44 #182582 par Pilosité
Comme j'ai passé pas mal de temps avant de faire mon choix à parcourir ce forum et d'autres, je vous propose mon retour d’expérience sur le MP3 500 LT

Comme beaucoup, marre des bouchons et du RER, la quarantaine approchant, j'ai voulu sauter le pas du 2 roues, en étant totalement débutant: pas de mobylette/scoot étant jeune, donc tout à apprendre :-)

J'hésitais à passer le permis A, mais ayant un trajet assez conséquent pour le boulot (100km aller/retour en mixte departementale/nationale/autoroute/periph/etc...), et ne me voyant pas partir direct sur mon trajet sur un deux roues, je me suis naturellement penché sur la question des 125 accessibles au permis B, et le fameux MP3 qui effectivement donne confiance aux ptits débutants comme moi, et qui surtout ne plafonnait pas à des vitesses trop légères pour le trafic sur voies rapides.

J'ai passé la formation il y a 15 jours, mon critère était de pouvoir faire cette formation sur un MP3 afin de voir comment je sentais la bête, avec ses avantages (sécurité, scoot donc automatique, vitesse de pointe pour pouvoir s'insérer proprement dans le trafic), et ses inconvénients (avant tout pour moi le poid et la manœuvrabilité à basse vitesse).

J'ai pu tester un MP3 300 yourban pendant cette formation ainsi que d'autres scoots en 2 roues, et le MP3 m'a tout de suite mis à l'aise. J'ai beaucoup aimé la conduite.

J'hésitais vraiment entre partir sur le modèle 300ie, moins puissant mais a priori plus maniable au vu des différents tests, et un 500 qui est généralement déconseillé aux débutants sur les différents forums/tests. Intimidant, je ne voulais pas coucher la bête au premier virage :-)

Néanmoins Emballé par la machine, j'ai commencé à faire le tour des concessionnaires proche de mon taf ou sur Paris. Bilan très mitigé, quand j'arrivais avec mon hésitation 300/500, tous me disais de partir sur le 500, mais je les trouvais surtout plus intéressés par me vendre le plus gros modèle plutôt que vraiment s'intéresser à mon cas, mon trajet quotidien, mon expérience.

Finalement je suis allé chez un concessionnaire près de mon domicile, et je suis ENFIN tombé sur une équipe à l'écoute. Quand je lui ai parlé du 300, et comme j'avais fais la formation sur un yourban 300 et connaissais donc un peu la particularité du tripode, il m'a proposé d'essayer un de leur 500 pour me faire une idée, après avoir bien discuté ensemble sur mon besoin.

J'ai volontier accepté et je me suis lancé. Au final dès que la machine roule, aucun soucis et pas de différence notable avec le 300, je le trouvais même plus sécurisant car un rythme bien meilleur et une maniabilité qui restait très bonne selon mon goût (et oui, pas d’expérience de 2 roues, je n'ai donc pas la sensation d'éventuelle lourdeur du train avant, etc... pour moi ça reste une machine incroyablement simple à prendre en main, on prend très vite confiance en la machine même si on reste très vigilent sur sa propre inexpérience.

Après cet essai d'une petite heure mon choix était fait: ce sera le 500ie ABS/ASR finition sport en noir carbone que je trouve vraiment très joli.

J'ai reçu la bête mercredi, et j'ai fais mon premier trajet de taf aujourd'hui après avoir fait 500km de mercredi à dimanche (faut rouler!). Voici mes premières impressions: Oui, le MP3 500cc est totalement accessible à un débutant, avec quelques conditions:

- avoir au moins tester le scoot avant en formation (je recommande plus que vivement car la conduite est vraiment spécifique, notamment pour ceux qui avait un deux roues, moins pour les néophytes comme moi, mais en tout cas il faut l'essayer pour voir si 'on le sent').
- Surtout, surtout, surtout: ne pas tenter tout de suite les arrêts/redémarrage au roll-lock. Faites vous la main, essayez le en ayant les pieds bien par-terre, désactivez le pour bien sentir le scoot, si la route n'est pas plate ça surprend parfois vraiment. C'est les seuls petites peurs que je me suis faite, car on oublie vite que l'engin pèse 260kg.
- dans la même veine: méfiez vous des démarrages. Dès qu'on roule on ne sent pas le poid, mais au démarrage si il vous arrive de perdre un peu l'équilibre, vous allez sentir sa masse et il faut avoir assez de pêche pour le remettre droit. Rien de dramatique (je fais 1m75 pour 70kg et pas vraiment du genre à soulever de la fonte), mais dites vous que vous allez devoir le redresser au moins 2/3 fois le temps de l'avoir en main. Faites donc vraiment attention aux manœuvres à basse vitesse, faites vous des essais, allez-y mollo sur le guidon, en douceur et avec fermeté. Une fois qu'on s'est fait surprendre un petit peu, c'est fini et je n'ai plus eu ce genre de soucis au troisième jour.
- Apprenez bien les techniques pour choper les courbes: regard à l'endroit où l'on veut sortir, contre-braquage. On ne cherche pas la vitesse mais surtout à rentrer et sortir proprement du virage.

J'ai aussi fait un essai de duo hier: un régal! hormis au démarrage où l'on peut sentir le passager si on manœuvre un peu, dès qu'on roule c'est très transparent, le passager ne nous surprend pas et on adapte naturellement ce poid mort à l'arrière dans sa conduite :-)

Voilà ce que je pouvais vous dire. Si vous êtes débutant comme moi et que vous avez un trajet mixte urbain/nationales, le 300 sera un peu trop 'légé' en terme de pêche, passez le pas directement au 500, mais prenez le temps d’apprivoiser le scoot et entraînez vous vraiment sur les basses vitesses, le parking, car c'est là que vous allez avoir le plus de risque de coucher le MP3. Une fois l'équilibre trouvé, c'est du bonheur intégral! Je me fais violence pour ne pas passer ma vie dessus, et mon concessionnaire va me revoir dès cette semaine pour la révision des 1000 car on ne voit pas le temps ni les km passer.

Et faites vous plaisir! en étant toujours bien équipé des pieds à la tête, et faites des kilomètres avant d'aller dans du trafic un peu dense, après c'est un régal total et je n'ai absolument aucune crainte quand je fais mon trajet boulot.

Bonne route !
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03 Aoû 2015 12:59 #182585 par Phil52
Bonjour Pilosité
J'ai mon mp3 500 depuis un mois et j'ai ressenti la même chose
Joie de le piloter mais poids qui se fait ressentir à l'arrêt et au redémarrage
Je pose en permanence le pied à terre et me sert rarement du roll lock
Merci du retour d'expérience
Phil

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03 Aoû 2015 13:04 #182587 par Pilosité
En parlant poid j'ai aussi un peu galérer pour le garer ce matin, en mode gentil j'ai voulu me mettre sur un parking spécial 2 roues, y avait un petit trottoir j'ai été incapable de reculer le scoot entièrement sur l'emplacement :laugh:

J'ai préféré repartir me trouver un spot plus accessible je m'étais suffisament affiché comme ça à essayer de tirer mon bazar à côté des autres petits scoots :genial:

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03 Aoû 2015 15:21 #182593 par Le_Narbonnais
:merci: et :brav: pour ce beau et grand compte-rendu de tes premières impressions. ;)
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03 Aoû 2015 15:38 #182595 par frossard
:top2:

Merci pour ce compte rendu qui intéressera néophytes et confirmés ;) :tropbien:

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03 Aoû 2015 19:18 - 03 Aoû 2015 19:22 #182599 par DrPsal
Bonjour pilosité,

Et merci pour ce récit,
J'ai toujours bien aimé qu'on me raconte des histoires.

Le poids a toujours été, dés le début (et le reste malgré mes bientôt 7000 Km faits à son guidon) l'ennemi principal que je sens tapi dans l'ombre, prêt à me [strike]niq... la gueu[/strike]... nuire (c'est quand même plus Politcaly Correct) à chaque coin de rue..
Cet aprème par exemple un type bouchait la rue, tout simplement sans s'emmerder pour les autres.
Il s'est arrêté, a éteint le moteur et les minutes ont passé.
Et lui, toujours à l'arrêt.
Du coup je suis monté sur le trottoir, du moins j'ai essayé et là, comme le trottoir etait très étroit je l'ai pris trop en biais, la roue arrière a ripé et le scoot a basculé.
J'étais pas fier mais un mec sur le trottoir d'en faceest venu tout de suite et m'a donné un coup de main, j'ai pu repartir.
Merci Monsieur.
Ce poids... c'est un boulet !

Au fait, rassurez-vous, j'ai pas dérangé l'autre emmerdeur.
Im - per - tur - ba - ble qu'il est demeuré !
(Quand je dis demeuré, ce n'est pas un jugement de valeur)

I am a poor lonesome Cylinder
Dernière édition: 03 Aoû 2015 19:22 par DrPsal. Raison: Améliorage !
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03 Aoû 2015 21:22 #182608 par zébulon44
:hello:


"Au fait, rassurez-vous, j'ai pas dérangé l'autre emmerdeur.
Im - per - tur - ba - ble qu'il est demeuré !"


C'est dans ce genre de situation qu'il faudrait un canon scié sous la selle

Blanc nacré by Semerkhet
Ampoules H1 Mtec
Full leds
Clignos AV d'ailes en veilleuses
Clignos Av Sphynx noir + déport au TDB
Interrupteur code sur guidon + déport au TDB
Prise allume cigare
Pare brise Givi "Airflow"
Plaquettes AV Malossi MHR
Plaquettes AR CL Brakes MSC
Repose pieds AV AR alu (Fuoco pour AR)
Dosseret

A venir
Révision 30 000 kms
Embrayage si à faire
Jantes décapée retour alu

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04 Aoû 2015 18:52 #182660 par bobobss
ça , c'est du rex , bravo !!

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05 Aoû 2015 09:57 #182686 par shark 06
:brav: quel récit!!!
Ça fait plaisir de te lire..... :top2:
Et tu as bien resume ton expérience!!!
:cong:

ALLEZ AU BOUT DE SES REVES....
TOUT EN LES REALISANT...

Le présent:une Honda cbf 1000....une aile d'argent !!!

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05 Aoû 2015 13:16 - 05 Aoû 2015 13:17 #182702 par erwin34
Salut, en 400 (j'ai démarré d'occaze pour le cas où ça ne m'irait finalement pas), et grosso modo comme toi ... Par contre, que veux-tu dire par "contre-braquage" ?

Pilosité écrit: - Apprenez bien les techniques pour choper les courbes: regard à l'endroit où l'on veut sortir, contre-braquage. On ne cherche pas la vitesse mais surtout à rentrer et sortir proprement du virage.


Je comprends pour virer en démarrant, par ex. à une intersection et on veut aller à droite ou à gauche après un arrêt .. mais en conduite ??

Amuses-toi bien en 3 roues .. :top2:
Dernière édition: 05 Aoû 2015 13:17 par erwin34.

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05 Aoû 2015 17:27 #182708 par zébulon44
:hello:

En moto, en courbe à droite, la main droite pousse le guidon vers la gauche

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05 Aoû 2015 18:48 - 30 Déc 2016 08:25 #182713 par Lulu
Dernière édition: 30 Déc 2016 08:25 par Lulu.

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11 Aoû 2015 10:19 #183185 par Pilosité
Une petite mise à jour :-)

Première revision faite la semaine après l'achat (forcément avec 100km de trajet quotidien pour le taf, on y vient très vite).

Ce week-end, petite ballade en duo plus longue que la première, très bonne experience, même si madame a un peu de mal quand on dépasse les 100km/h :-)

Elle n'a jamais fait de moto/scoot, le fait de se tenir aux barres la mettait mal à l'aise. Pour commencer je l'ai laissé me tenir à la taille, en y allant mollo sur les accelerations/desceleration (bon, meme si notre tripode n'est pas non plus une foudre de guerre, ça envoie un petit peu pour les neophytes).

On a du faire un freinage un peu sec en arrivant sur un rond-point, et là elle a compris l'intérêt des barres: elle s'est retrouvé à glisser vers l'avant (forcément, tenir la taille...), j'ai pas perdu l'equilibre mais après elle a commencé à se tenir à l'arrière, beauuuuucoup mieux !! :-D

Fin de ballade, on s'arrête devant une boulangerie, l'enclenche le roll-lock et je la laisse essayer de descendre sans me lever du scoot.

Et là, impossible de savoir ce qui s'est passé, mais le roll-lock n'était pas enclenché ou je l'ai désenclenché par erreur. Resultat le scoot bascule, et voilà ma moitié qui se vautre sur le trottoir et le mp3 par terre :-(

Bon on était à l'arret donc aucun bobo, par contre j'ai du coup pété mon clignotant avant gauche :-(

Rien d'autre a part une petite égratignure sur le marche pied gauche et la bequille (mais ça de toute façon elle est là pour etre un peu frotté en virage).

J'étais bien sûr super vert de ma connerie, j'ai manqué de rigueur et ça pardonne pas. A l'arrêt en duo desormais, je stoppe, roll-lock, je checkerai qu'il est actif, je descend et j'aide madame à descendre ! c'est en faisant des conneries qu'on apprend.

Sinon pour le reste, avec maintenant 1500km de trajet fortement peri-urbain (N20/N104/N118 pour les connaisseurs), tout va TRES bien. Vraiment ESSENTIEL d'avoir une machine qui envoie assez de steak pour ne pas rester dans les angles morts des camions, pouvoir se faufiler, suivre le rhytme des 'vrais' motos. Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisit ce modèle.

J'ai fais du periph, de l'urbain, ça va. Oui bien sûr c'est une bécanne un peu lourde donc on est pas aussi souple qu'un plus petit 2 roues mais c'est tout à fait jouable en étant raisonnable.

J'ai eu un 'petit' 125 à 2 roues pendant ma révision, j'ai trouvé la conduite beaauuuuuucoup plus facile et souple sur les virages. Par contre, le couple anémique, le plafond à 100/110km/h, ça le fait pas du tout pour mon trajet, faut être sage et rester dans le trafic, pas forcément super sécurisant.

Voilà donc aujourd'hui mission trouver un clignotant de rechange avec tous les concessionnaires en vacances, mais j'assume mon erreur de bleusaille :-)

Bonne route à tous

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11 Aoû 2015 10:26 #183186 par Pilosité
ah oui autre point: je suis pas gaulé comme vandamme, mais avec le mode vénère de l'avoir mis par terre, je l'ai remis droit sur ses roues tout seul comme un grand, avec cette technique qui marche nickel:

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12 Aoû 2015 12:24 - 30 Déc 2016 08:25 #183248 par Lulu
Dernière édition: 30 Déc 2016 08:25 par Lulu.
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12 Aoû 2015 14:30 - 12 Aoû 2015 14:35 #183251 par Rohel
Bonjour

Même pas peur. Comme mis dans ma présentation de nouveau membre, je suis complètement novice sur 3 roues et même en 2 roues. Du coup des réflexes pas encore bien acquis.
Ainsi au bout d'une semaine, sortie sur Paris pour une soirée entre amis. En repartant, chute avec le scooter, qui me semblait sans gravité. Malheureusement, un entorse avec arrachement osseux.

Mon erreur:
Je venais d'une rue parallèle à la rue principale près de Saint-Michel, j'ai fait donc 'l'équivalent d'un demi-tour. Démarrage un peu fort, freinage pour éviter la petite bordure centrale et un oubli, LACHER LA POIGNEE DE GAZ... Et padaboumm Chute, avec une petite honte, heureusement que des inconnus ;-)

..Mais "Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort" donc le 24, je repartirais au boulot en scooter... Pas question de reprendre le RER....

Du coup je recherche un pièce: la baguette latérale gauche de la façade avant. Je vais poster d'ailleurs dans le forum à ce sujet

@+
Dernière édition: 12 Aoû 2015 14:35 par Rohel.

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13 Aoû 2015 11:23 #183352 par Pilosité
Ahah, pas de soucis c'est pas une petite perte d'équilibre qui va me faire renoncer j'aime trop cet engin ! :-) d'autant qu'il s'agit vraiment d'une erreur bête facile à éviter.

Juste un peu de rigueur c'est tout, je me suis pas fait peur du tout, j'ai changé mon clignotant et roule ma poule! et madame n'a pas eu plus peur que ça alors qu'elle est de nature assez craintive sur 2 roues (mauvaise experience de jeunesse).

On a refait un gros raid en duo cette semaine et tout c'est passé nickel, la route était magnifique, super temps, et je continue à aller au taf tous les jours avec et tout se passe merveilleusement bien ! j'arrive desormais a vraiment bien géré la bestiole quel que soit le temps ou la route, encore quelques milliers de km et je devrais commencer à sortir de la case bleusaille :-)

Prudence, anticipation et experience, y a que ça de vrai. Mais quel bonheur de voyager avec, j'ai transformé le stress du transport en plaisir, et je suis tous les matins content de monter sur mon tripode pour mes 45 mn de trajet (faut dire que le temps en ce moment est vraiment idéal et il n'y a personne sur la route).

bonne route à tous !

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13 Aoû 2015 14:51 #183369 par mp3-coulommiers
Salut.

Bravo pour ton enthousiasme.

Mon expérience perso pour faire monter et descendre mon fils lorsqu'il est avec moi.

Je m'arrête, mets le rôle lock, je reste appuyer sur les freins et je lui demande monter ou descendre en prenant appui sur mon épaule et sur le marche pied. Et seulement après je descends ou démarre.

Cela évite que lui prenne appui sur le guidon pour descendre et qu'il ne desenclenche le RL par inadvertance.

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13 Aoû 2015 15:44 #183378 par Papou

mp3-coulommiers écrit: Je m'arrête, mets le rôle lock, je reste appuyer sur les freins et je lui demande monter ou descendre en prenant appui sur mon épaule et sur le marche pied. Et seulement après je descends ou démarre.

Cela évite que lui prenne appui sur le guidon pour descendre et qu'il ne desenclenche le RL par inadvertance.


Sauf si terrain parfaitement plat et scoot réellement vertical; c'est plus prudent avec cette méthode.
Sans même déclencher le RL, en appuyant sur le guidon et en étant debout, ça peut mal finir.

Donc se coller au guidon; laisser Mme monter ou descendre.
Attention, comme ce n'est pas une moto, on ne peut rattraper qu'avec les bras en cas de blème (et c'est vraiment pas gagné )

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13 Aoû 2015 20:05 - 13 Aoû 2015 20:07 #183389 par mp3-coulommiers
C'est la méthode que j'employais quand je roulais en x9, donc 2 roues et pas de RL...
Dernière édition: 13 Aoû 2015 20:07 par mp3-coulommiers.

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