Filetage mort axe vilebrequin (serrage poulie variateur)

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il y a 8 ans 6 mois #196352 par Jean_Boucal
Bonjour à tous,

Hier je me suis attelé à la révision des 40 000km sur mon mp3 500 (modèle 2013). Tout se passait pour le mieux et j'attaquais le remplacement de la courroie.

Au moment du desserrage de la poulie de variateur (avec l'outil démonte variateur), je m'aperçois que la tige filetée (l'axe de vilebrequin) est super usée : limaille présente dans les filets, les filets ne sont plus trapézoidaux mais ne présentent plus qu'un tout petit cran, comme une très fine marche, ainsi qu'un fort "rabotage". L'écrou est lui aussi très fatigué.

Au remontage, je fais super gaffe à bien mettre en contact la poulie fixe, je serre par palier à la clé dynamo, et paf, vers 120 Nm, l'écrou mate et tourne à vide. Je change l'écrou, idem. J'enlève la rondelle concave, de manière à me reprendre sur des filets "vierges", et là de nouveau je sens que vers 80 Nm la résistance diminue et que ça va repartir. J'arrête, je remonte tout, je roule à 40 et j'amène la bête chez le concessionnaire (qui me faisait tous les entretiens, donc je suis pas sur qu'il soit entre de bonnes mains vu l'état du truc :sad: ).

Le truc le plus bizarre, c'est que TOUT le filetage semble mort, y compris la partie non prise par l'écrou (sous les rondelles et la poulie).

=> Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis ??
=> Je pensais à re-tarauder en diamètre M17 x 1.5 (1 en dessous) et remettre un écrou M17, mais si le tube est creux, je le sens pas. De plus, taille d'outil et écrou difficile à trouver.
=> Autre solution, serrer léger et mettre du frein filet fort. Mais pareil, je le sens pas. Surtout si un jour je vends le scoot, c'est pas correct.
=> En attendant, il est chez le concess, qui va voir pour le sauver, ou qui m'a déjà annoncé sinon le remplacement du vilebrequin (700 € rien que la pièce sur easyparts).

Merci à vous.
Jean

:help: :merci:

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il y a 8 ans 5 mois #196359 par tdep59
salut,
il me semble que le couple de serrage poulie motrice est de 75 / 83 Nm pas plus à 120 normal que le filet lâche :ohmy:
Cela sent le remplacement de l'axe ou soude l’écrou avec l'axe ,mais après ce n'est plus démontable c'est remplacement de l'axe

:mur:

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il y a 8 ans 5 mois #196374 par Semerkhet
:hello: Jean !
On peut dire que tu es mal, cependant, J'ai déjà eu a réaliser un sauvetage de filet sur vilebrequin en taraudant sur la taille inférieure.
Munis toi d'un bon pied a coulisse, en lançant le moteur tu réduis a l'aide d'une lime puis du papier a poncer de plus en plus fin, que tu enrouleras sur la lime pour usiné l'axe, au diamètre que tu auras prédéfinis à l'avance.
Tu ne devras pas cracher sur le prix de ta filière, c'est un acier particulièrement dur, et l'écrou devra l'être aussi. Cherches ce genre d'écrou dans les écrous de culasse, d'axe de roue, ou serrage d'étrier.
Le vilebrequin n'est pas creux... Heureusement ;)
Je te souhaite bon sauvetage, et t'inquiètes, ça tient ;)

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Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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il y a 8 ans 5 mois #196386 par Jean_Boucal
Salut messieurs,

Merci pour vos réponses. Je confirme le couple de serrage pour mp3 500, dans le manuel station service et le tuto, c'est 160-175 Nm.

Bon ben du coup, je suis quand même rassuré, ça doit pouvoir le faire, mais ça va être compliqué. Pour réduire le diamètre externe, je suis même pas sur que ce soit nécessaire, vue l'usure. Et une bonne filière de ce diamètre, ça va être chaud à trouver. Je vais voir ce que m'en dit le conces car j'avais préféré lui ramener le scoot. Je lui suggérerai cette solution (en espérant que le mécano soit bon quand même).

Merci en tous cas, je pense que cette piste est la meilleure.
Jean

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il y a 8 ans 5 mois #196390 par Jojodenice
Bon courage à toi, en espérant que ce sauvetage fonctionne :mur:

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il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #196396 par Semerkhet
Si tu as un bon fax, envoie moi ton Mp3 je me ferai un plaisir de te le remettre en état ;). Tiens nous au courant !

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Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Semerkhet.

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