Filetage mort axe vilebrequin (serrage poulie variateur)

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22 Mai 2016 06:10 #196352 par Jean_Boucal
Bonjour à tous,

Hier je me suis attelé à la révision des 40 000km sur mon mp3 500 (modèle 2013). Tout se passait pour le mieux et j'attaquais le remplacement de la courroie.

Au moment du desserrage de la poulie de variateur (avec l'outil démonte variateur), je m'aperçois que la tige filetée (l'axe de vilebrequin) est super usée : limaille présente dans les filets, les filets ne sont plus trapézoidaux mais ne présentent plus qu'un tout petit cran, comme une très fine marche, ainsi qu'un fort "rabotage". L'écrou est lui aussi très fatigué.

Au remontage, je fais super gaffe à bien mettre en contact la poulie fixe, je serre par palier à la clé dynamo, et paf, vers 120 Nm, l'écrou mate et tourne à vide. Je change l'écrou, idem. J'enlève la rondelle concave, de manière à me reprendre sur des filets "vierges", et là de nouveau je sens que vers 80 Nm la résistance diminue et que ça va repartir. J'arrête, je remonte tout, je roule à 40 et j'amène la bête chez le concessionnaire (qui me faisait tous les entretiens, donc je suis pas sur qu'il soit entre de bonnes mains vu l'état du truc :sad: ).

Le truc le plus bizarre, c'est que TOUT le filetage semble mort, y compris la partie non prise par l'écrou (sous les rondelles et la poulie).

=> Quelqu'un a t il déjà eu ce soucis ??
=> Je pensais à re-tarauder en diamètre M17 x 1.5 (1 en dessous) et remettre un écrou M17, mais si le tube est creux, je le sens pas. De plus, taille d'outil et écrou difficile à trouver.
=> Autre solution, serrer léger et mettre du frein filet fort. Mais pareil, je le sens pas. Surtout si un jour je vends le scoot, c'est pas correct.
=> En attendant, il est chez le concess, qui va voir pour le sauver, ou qui m'a déjà annoncé sinon le remplacement du vilebrequin (700 € rien que la pièce sur easyparts).

Merci à vous.
Jean

:help: :merci:

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22 Mai 2016 10:11 #196359 par tdep59
salut,
il me semble que le couple de serrage poulie motrice est de 75 / 83 Nm pas plus à 120 normal que le filet lâche :ohmy:
Cela sent le remplacement de l'axe ou soude l’écrou avec l'axe ,mais après ce n'est plus démontable c'est remplacement de l'axe

:mur:

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22 Mai 2016 12:27 #196374 par Semerkhet
:hello: Jean !
On peut dire que tu es mal, cependant, J'ai déjà eu a réaliser un sauvetage de filet sur vilebrequin en taraudant sur la taille inférieure.
Munis toi d'un bon pied a coulisse, en lançant le moteur tu réduis a l'aide d'une lime puis du papier a poncer de plus en plus fin, que tu enrouleras sur la lime pour usiné l'axe, au diamètre que tu auras prédéfinis à l'avance.
Tu ne devras pas cracher sur le prix de ta filière, c'est un acier particulièrement dur, et l'écrou devra l'être aussi. Cherches ce genre d'écrou dans les écrous de culasse, d'axe de roue, ou serrage d'étrier.
Le vilebrequin n'est pas creux... Heureusement ;)
Je te souhaite bon sauvetage, et t'inquiètes, ça tient ;)

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22 Mai 2016 17:00 #196386 par Jean_Boucal
Réponse de Jean_Boucal sur le sujet Filetage mort axe vilebrequin (serrage poulie variateur)
Salut messieurs,

Merci pour vos réponses. Je confirme le couple de serrage pour mp3 500, dans le manuel station service et le tuto, c'est 160-175 Nm.

Bon ben du coup, je suis quand même rassuré, ça doit pouvoir le faire, mais ça va être compliqué. Pour réduire le diamètre externe, je suis même pas sur que ce soit nécessaire, vue l'usure. Et une bonne filière de ce diamètre, ça va être chaud à trouver. Je vais voir ce que m'en dit le conces car j'avais préféré lui ramener le scoot. Je lui suggérerai cette solution (en espérant que le mécano soit bon quand même).

Merci en tous cas, je pense que cette piste est la meilleure.
Jean

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22 Mai 2016 17:58 #196390 par Jojodenice
Réponse de Jojodenice sur le sujet Filetage mort axe vilebrequin (serrage poulie variateur)
Bon courage à toi, en espérant que ce sauvetage fonctionne :mur:

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22 Mai 2016 18:40 - 22 Mai 2016 18:41 #196396 par Semerkhet
Si tu as un bon fax, envoie moi ton Mp3 je me ferai un plaisir de te le remettre en état ;). Tiens nous au courant !

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Dernière édition: 22 Mai 2016 18:41 par Semerkhet.

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23 Mai 2016 11:30 #196441 par ocouf
:hello:

J'espère pour toi que la partie rainurée sous la poulie n'est pas abîmée autrement faudra prévoir un "clavetage"
Avec de la patience de bons outils et de bons conseils (merci aux spécialistes du forums) on arrive à faire des miracles pour pas trop cher :top2:
et lubrifie bien la filière avec de l'huile de coupe car l'axe est très dur !

Bon sauvetage

:ciao: :gilera:

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24 Mai 2016 16:55 #196507 par Jean_Boucal
Réponse de Jean_Boucal sur le sujet Filetage mort axe vilebrequin (serrage poulie variateur)
Salut à tous,

Réponse du garagiste : "on a enlevé la rondelle concave, on a pu resserrer ainsi. On a fait un test à 150 km/h et ça n'a pas bougé. Par contre, à la prochaine révision vous risquez d'avoir des soucis.".
=> Oui merci, j'avais fait la même chose pour vous l'amener. D'ailleurs la rondelle était dans un sachet :lol2: . Et dire que c'est surement eux qui me l'ont flingué le filetage. :mur: Finalement, je vais pouvoir me recycler en mécano chez eux, ce sera pas pire. :out:

J'ai discuté avec les chaudronniers à mon boulot (maintenance aéro), ils m'ont dit qu'il valait mieux pas que je tente de refaire le filet en diamètre inférieur. Si j'avais pu démonter l'axe, ils me l'auraient fait en atelier (avec toutes les machines qui vont bien), mais là sur le scoot, ça risque d'être très dur, et je suis surement à ma limite de compétence. De plus, pour trouver le matos qui va bien (filière VRAIMENT DURE et écrou M17), c'est aussi délicat.

Résultat des courses, je me tatais à revendre le scoot dans 2 mois. Maintenant c'est sur, et je vais diminuer le prix et je serai clair avec l'acheteur sur le risque (après faut pas dramatiser, il tenait avec moins de filets que ça depuis je sais pas combien de temps).
Si y'a des intéressés... :51:

Merci en tous cas à tous.
Jean

PS : Les rainures sont nickel, no soucis.

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24 Mai 2016 16:59 #196508 par Jean_Boucal
Réponse de Jean_Boucal sur le sujet Filetage mort axe vilebrequin (serrage poulie variateur)
Y avait aussi la solution de recharger en soudure, meuler propre, et refaire le filetage original. Mais là encore, faut déposer l'axe...

Du coup, ca se fait déposer l'axe ou bien ??? Faut déposer le moteur ? L'ouvrir ? Faut des extracteurs de joints spi ?

Arnaud

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24 Mai 2016 18:43 #196510 par Semerkhet
Hola pas de soudure surtout pas, tu vas modifié les caractéristiques mécanique de l'axe, et ça cassera net au premier serrage.
Je vais voir de mon coté pour l'écrou et la filière, peut être que....

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