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Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
- maumau
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Maumau
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www.mp3lt.fr/forum/5-mp3-lt/102913-resol...le-pour-mp3-400ie-lt
5W40 pour une température de 20°C max, dés que tu stoppes, ton moteur monte en température et la pression s'écroule, inversement lors du roulage, ta castrol doit être un peu moins performante que la précédente.
Si, je ne trompe pas B1 utilise de la 10W60 (50°C) sur les embouteillages du Périf.
Pour la viscosité s'est l'inverse.
(Relire le post)
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- maumau
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- paulis
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Ok, ok, suis loin : :dehors:
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- canonballrt
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Le témoin d'huile sur nos bécanes (je suppose que sur le 300 également) est un pressostat: c'est à dire qu'il ne s'allume qu'en cas de pression d'huile insuffisante dans le circuit. Hors, ce que nous avons mis en lumière sur les blocs Master (400/500) c'est un lien direct entre les casses piston par surchauffe et la pression du circuit d'huile, une fois que ceux-ci sont refroidis par l'huile qui leur gicle par le bas moteur sous la jupe. Donc, avec une huile trop fluide à chaud (c'est le cas de la 5W40) la pression de l'huile chute en dessous du minimum pour garantir le bon refroidissement du piston, ce pourquoi ton témoin s'affole. Une fois que tu remets les gaz la pompe à huile vient résorber un peu ce problème, mais un témoin d'huile qui s'allume c'est parce que tu es dans la zone casse, faut pas insister.
En passant à de la 10W60 ou 15W50 (c'est ce que j'ai, de chez Motul, la 300V) normalement tu auras une pression d'huile plus constante dans le circuit et ça ira mieux. Le bruit moteur change d'ailleurs, il est plus souple.
Surtout ne tarde pas à le faire!
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- Poka
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- maumau
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Merci à tous pour vos reponses.
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- maumau
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Il te reste qu'une seule solution pour définir le réel problème de pression d'huile, c'est d'aller voir un mécano pour contrôler la pression avec un manomètre taré qui se connecte en lieu et place du mano-contact.
Si la pression chute de trop, c'est qu'une usure générale avancée du moteur est pas loin. J'entends par là, les coussinets qui laisse passer trop d'huile au ralenti.
Dans un premier temps, on prends la mesure à froid, pour constater l'efficacité du clapet de sécurité de la pompe a huile, puis on monte en température et on compare avec les données constructeur a haut régime. Ce test sert aussi a vérifié la conformité du mano-contact au ralenti.
Le fait de changer de viscosité d'huile peut résoudre momentanément le problème, mais il reste présent, c'est reculé pour mieux se cassé la gueule, et pour finir, les contrôles doivent être fait avec l'huile préconisé... Normal
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- maumau
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- canonballrt
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maumau écrit: Canonballrt merci pour cette suggestion. il faut que j'étudie pour comprendre où elle se trouve car en effet ça ne coute rien de vérifier. Je reste quand même sceptique sur le principe physique mais tenter va pas nuire
On ne sait jamais...Comme ces cosses sont généralement serties, il se peut que la saleté grasse se comporte différemment à chaud...Jettes un coups d'oeil sur le manuel d'atelier ou alors un petit MP à maître Ybro et tu trouveras sa cachette
Bon courage et tiens nous informés!
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- ybro
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