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Freinage sur MP3
- Riffben
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Heureux possesseur d'un MP3 depuis début novembre, je suis en période d'apprentissage (auparavant j'avais un zip ...).
Lorsque je freine j'ai tendance à davantage utiliser le frein arrière que le frein avant. La raison est simple: je trouve que le freinage de gauche (arrière) a plus de pep's et freine mieux.
J'en ai donc parlé à mon concessionnaire en lui demandant de me remplacer les plaquettes avant. Celui ci a regardé et m'a dis qu'elles étaient à mi-usure et que c'était bon. Il m'a surtout dis que le freinage principal est celui de droite (avant) et qu'il fallait l'utiliser principalement; celui de gauche étant un simple "appui" au freinage de droite et qu'il ne devait pas être utilisé en freinage principal mais occasionnel.
Le truc c'est que je trouve que le freinage arrière à quand même plus de pep's et freine mieux alors que les plaquettes sont dans le même état d'usure.
Pouvez vous me confirmer que c'est normal que le frein avant fasse moins ressentir le freinage que le frein arrière ?
Merci d'avance.
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- Le_Narbonnais
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- Riffben
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Pour mon impression je suis encore partagé. Il est clair qu'en appuyant sur le frein avant c'est moins réactif alors que le frein arrière c'est plus direct et ça freine sec ....
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- Lulu
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- freinage avant en premier et je fini avec le gauche qui m'amène une certaine stabilité ?
Ainsi, lorsque j'arrive sur une route embouteillée, on est bien d'accord que le freinage arrière m'aide à mieux me stabiliser pour passer entre les voitures ?
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- mogwai
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Sans vouloir être désagréable avec Riffben, ce genre de question montre l'aberration de la règlementation qui permet de rouler avec un 2 ou 3 roues sans ou avec très peu de formation.
La répartition du freinage c'est le B.A BA de la formation conduite du permis moto
Riffben ne m'en veux pas tu as eu au moins la démarche de poser la question
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- Riffben
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La réglementation nous le permet et je considère qu'une formation, aussi courte soit elle pour vous, peut suffire. J'y ai dailleurs appris le freinage d'urgence mais ma question n'étais pas de savoir comment freiner mais s'il était normal que je trouvais que le frein arrière était plus "franc" que le frein avant !
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- ybro
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Il va falloir te formaté et reprendre à zéro sur cette machine qui a un comportement autre. Longue route
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- Riffben
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- Le_Narbonnais
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Bon c'est vrai que le frein moteur du MP3 est pratiquement inexistant
Maintenant je te rejoints sur le fait que le freinage avant manque vraiment mais vraiment de mordant et qu'il faut tirer comme un bœuf sur le levier pour que ça freine (un peu) ce qui n'est pas les cas de l'arrière qui est un peu plus incisif. Enfin sur mon 400 c'est comme ça
j'ai déjà essayé de bloquer les roues avant sur le sec bah! c'est pas possible sauf à très très basse vitesse
Pour revenir à la formation, je ne crois pas qu'en 7h tu puisses maitriser quoi que se soit. Mais bon c'est l'avis d'un vieux.
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- niko83dk
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Si tu trouve que ton avant manque de puossance de freinage il peut y avoir un prob meca ( purge etc...)
Rouler au frein arriere c est criminel ! Pour toi et les autres
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- Riffben
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Je ne veux pas que le débat se concentre sur la formation de 7H. j'ai bien compris que vous souhaitez fermer l'accès aux 3 roues aux non-initiés à la moto. Je peux me tromper, et aimerais avoir des chiffres, mais les accidents de 2 roues concernent aussi bien les initiés que les non initiés. C'est un débat qui restera éternel et je pense que, quoi qu'il arrive, un mp3 250-300-400-500-10000-20000 ne nécessitera jamais autant de technique qu'une moto (pas d'embrayage, de pilotage réellement approfondi).
Bref, merci à tous en tout cas pour vos info, ça aide à se recentrer
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- mogwai
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Riffben écrit: Les avis divergent sur la qualité du frein avant. Il semble que des MP3 aient un freinage avant plus incisif que l'arrière et vice-versa. Mogwai confirme que sur son 400 (comme moi), le freinage avant est plus faible que l'arrière.
Ce n'est pas exactement ce que je voulais laisser entendre, quand je dis;
"Le freinage avant manque de mordant "
Oui mais, pour le frein avant d'un véhicule qui en marche peut atteindre 350-400kg (le MP3+conducteur+passager) et rouler à 130km/h.
Le frein arrière lui est plus adapter à ce que l'on attend de lui c'est à dire 15-20% (voir plus) du freinage total nécessaire pour stopper le MP3
Il n'en reste pas moins que les freins avant sont heureusement bien plus puissants que celui de l'arrière.
Il est possible aussi que ce soit une volonté de PIAGGIO d'avoir un freinage avant qui demande un effort importants à la poignée pour limiter l'effet des mauvais réflexes qui vous mettent les nez sur le bitume
Sur mon 400 que je n'ai pas depuis longtemps je pense que l'ancien proprio qui à fait la révision des 15000km juste avant la vente à du monter des plaquettes de m.....e à l'avant et ce que j'ai remarqué c'est que les plaquettes ont tendance à trop reculées dans l'étrier quant on relâche le freinage ce qui au freinage suivant donne l'impression qu'il y a de l'air dans le circuit.Si je ne me trompe pas c'est grâce au profil du joint d'étanchéité des pistions de l'étrier que le piston est ramené en arrière quant on relâche le freinage libérant les plaquettes, bref il est possible que mes étriers aient besoin d'un nettoyage ou plus
Néanmoins je n'ai pas encore eu l'occasion de conduire un MP3 ABS mais tout ceux que j'ai conduit avaient un freinage avant très moyen et un freinage arrière correct.
Quel bavard!
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- PP3 31
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Après, je comprends pas comment il est possible de comparer un freinage simple disque de 240 mm, simple piston, 265 kg avec un freinage double disque de 300 mini., 4 pistons mini. d'une moto de 180 kg. et les fourches anti-plongées
Ils vous faut apprendre à connaître vos MP3 et connaitre les limites de la machine. Les distances de freinage etc..., et si la distance est insuffisante, je pense qu'il en existe une deuxième, l’évitement d'urgence, non (pour les possesseurs du A).
Un parking de supermarché est idéal pour faire des tests et apprendre, avec des pots encore mieux.
(Mon avis d'amateur, 3 MP3, 45.000 kms).
Côté Pro du MP3 (TSO), le liquide de frein se remplace tous les 2 ans max. Attention, tous les concess. ne connaissent pas la procédure de purge des freins du MP3.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
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- mogwai
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PP3 31 écrit: Pour l'amélioration du freinage, je vous conseille, de faire des recherches sur le forum, il existe des solutions, pour l'amélioration. (Type de plaquette et disque).
Après, je comprends pas comment il est possible de comparer un freinage simple disque de 240 mm, simple piston, 265 kg avec un freinage double disque de 300 mini., 4 pistons mini. d'une moto de 180 kg. et les fourches anti-plongées
Ils vous faut apprendre à connaître vos MP3 et connaitre les limites de la machine. Les distances de freinage etc..., et si la distance est insuffisante, je pense qu'il en existe une deuxième, l’évitement d'urgence, non (pour les possesseurs du A).
Un parking de supermarché est idéal pour faire des tests et apprendre, avec des pots encore mieux.
(Mon avis d'amateur, 3 MP3, 45.000 kms).
Côté Pro du MP3 (TSO), le liquide de frein se remplace tous les 2 ans max. Attention, tous les concess. ne connaissent pas la procédure de purge des freins du MP3.
il n'y a rien a comparer, seulement sur tous les MP3 que j'ai eu l'occasion de conduire le freinage et surtout à le freinage avant, n'était pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un système double disques (et non pas simple disque) pincer par des étriers double pistons (et non pas simple piston) et la preuve en est puisque tu dis toi même qu'il est possible de l'améliorer en changeant plaquettes et disques.
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- PP3 31
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Riffben, les copains montent des plaquettes Malossi MHR Synt en Métal fritté.
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A tout hasard, tu as essayé de purger ton circuit ? Ou mettre un élastique sur chaque poignée pendant toute une nuit ? Ou peut-être que ton liquide de frein est fatigué ?? (durée de 2 ans max en Dot 4 je crois, et 1 an si Dot 5 ...)
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sur mon 500 abs, j ai mis des disques wave galfer avant et arrière plus des plaquettes carbone lorraine et fais purger et remplacer le liquide de frein de mon mp3. Le freinage n'a plus rien à voir, cela freine très fort. Je ne fais que de la ville et donc les plaquettes, je les change tous les 4000 kms et les carbone Lorraine sont efficaces et surtout elles ne font pas de bruit.
bon courage à tous
MP3 500 ABS SPORT 2014 : courroie de 400, variateur CVTFR4, galets 19 grs CVTFR4, disques Galfer wave, plaquettes Brembo metal frité, pneus Pirelli Angel Scooter , liquide refroidissement Engine Ice, huile 5w60 HP 905, NGK cr8ekb, embrayage POLINI 2, cloche Polini evo 2, boite à air 40 et filtre simple mousse Malossi, amortisseurs BITUBO, pare-brise Ermax, nouveau cylindre et piston version 2017 revêtement céramique sur cylindre et piston chez Abdecometal, ligne Arrows complète catalysée
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