- Remerciements reçus 9
Substitution du liquide Roll Lock
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #213723
par Stévanovich
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Substitution du liquide Roll Lock a été créé par Stévanovich
Bonjour,
Comme chacun le sait , notre Roll-Lock , bien que pas toujours utilisé, a une fonction essentielle dans le fonctionnement de notre Tripode, et qui, en cas de panne , nous interdira de repartir.
Ma dernière panne fut fatale, le liquide utilisé à "bouffé" le plastique du pressostat et à donc à finit pas céder .
Ma question est : Serait-il possible de remplacer le liquide utilisé par un autre , moins corrosif, voir pas du tout, et qui remplirait pleinement le fonctionnement demandé.
Il n'y a aucun échange de chaleur, une simple huile synthétique ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?
Espérant ne pas faire hurler les puristes, je me risque à poser la question ... Et très sincèrement, j'ai très envie de procéder à un essai .
Cordialement.
Comme chacun le sait , notre Roll-Lock , bien que pas toujours utilisé, a une fonction essentielle dans le fonctionnement de notre Tripode, et qui, en cas de panne , nous interdira de repartir.
Ma dernière panne fut fatale, le liquide utilisé à "bouffé" le plastique du pressostat et à donc à finit pas céder .
Ma question est : Serait-il possible de remplacer le liquide utilisé par un autre , moins corrosif, voir pas du tout, et qui remplirait pleinement le fonctionnement demandé.
Il n'y a aucun échange de chaleur, une simple huile synthétique ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?
Espérant ne pas faire hurler les puristes, je me risque à poser la question ... Et très sincèrement, j'ai très envie de procéder à un essai .
Cordialement.
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
il y a 7 ans 2 mois #213775
par Stévanovich
Réponse de Stévanovich sur le sujet Substitution du liquide Roll Lock
Alors, pour me répondre à moi même , j'ai trouvé deux choses :
Huile hydraulique HV46 , je ne connais pas son niveau de toxicité et d'agressivité par rapport aux plastiques .
Huile minérale pour plastique MK100 , compatible :
Je continue mes recherches ...
Huile hydraulique HV46 , je ne connais pas son niveau de toxicité et d'agressivité par rapport aux plastiques .
Huile minérale pour plastique MK100 , compatible :
Huile MQL utilisée dans les systèmes minimum pour tous les alliages de grande capacité
Spécifications :
- Utilisable pour l'acier sans alliage, l'acier d'alliage faible, l'acier spécial, l'acier carbone, le laiton, l'aluminium, le cuivre
- Compatible avec des systèmes de micro pompe (VIP4)
- Compatible avec les systèmes Venturi (MKD)
- Meilleure durée de vie des outils
- Diminution du temps de cycle
Je continue mes recherches ...
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #213874
par Stévanovich
Bon, j'ai décidé de faire un essai avec du liquide de direction assistée :
Marque TOTAL Fluid ATX .
Ce fut un désastre ... :S
Premier phénomène , les reste de dot4 dans les tuyaux ont fait une réaction chimique avec l'autre huile pour créer une espèce de gelée .
Mais pas tout de suite, après quelques minutes , le liquide à eu du mal à passé à cause de ce phénomène et aussi parcequ'elle est moins fluide .
Donc , purge sous pression , nettoyage et re remplissage de DOT4.
En passant, je maitrise parfaitement la mise sous pression du roll lock , ça devient presque un plaisir ...
J'arrête là mes expériences, car j'aimerai bien rouler un jour avec mon MP3 ...
Mais je ne laisse pas tomber !
Rappel de l'idée, trouver une huile qui lubrifie , très fluide et non agressive pour les joints .... et le pressostat du roll lock.
Marque TOTAL Fluid ATX .
Ce fut un désastre ... :S
Premier phénomène , les reste de dot4 dans les tuyaux ont fait une réaction chimique avec l'autre huile pour créer une espèce de gelée .
Mais pas tout de suite, après quelques minutes , le liquide à eu du mal à passé à cause de ce phénomène et aussi parcequ'elle est moins fluide .
Donc , purge sous pression , nettoyage et re remplissage de DOT4.
En passant, je maitrise parfaitement la mise sous pression du roll lock , ça devient presque un plaisir ...
J'arrête là mes expériences, car j'aimerai bien rouler un jour avec mon MP3 ...
Mais je ne laisse pas tomber !
Rappel de l'idée, trouver une huile qui lubrifie , très fluide et non agressive pour les joints .... et le pressostat du roll lock.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Stévanovich.
- koxx
- Nouveau membre
- Piaggio mp3 500ie lt
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
il y a 7 ans 6 jours #215279
par koxx
Réponse de koxx sur le sujet Substitution du liquide Roll Lock
Tu et forcément obligé de faire une purge ?
- Stévanovich
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
il y a 7 ans 6 jours #215282
par Stévanovich
Hello,
Si c'est une question , oui , à partir du moment ou tu supprimes complêtement l'ancien liquide ...
Il y aura alors des bulles d'air dans le circuit , et c'est galère à supprimer , il faut être méticuleux et suivre la procédure à la lettre.
Je me repencherai sur le liquide de substitution aux beaux jours , un truc à base de vaseline .
Voilà .
Si c'est une question , oui , à partir du moment ou tu supprimes complêtement l'ancien liquide ...
Il y aura alors des bulles d'air dans le circuit , et c'est galère à supprimer , il faut être méticuleux et suivre la procédure à la lettre.
Je me repencherai sur le liquide de substitution aux beaux jours , un truc à base de vaseline .
Voilà .
Temps de génération de la page : 0.415 secondes