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Cloche embrayage bloquée
- maumau
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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #214942
par maumau
Cloche embrayage bloquée a été créé par maumau
Bonjour
ce matin je voulais contrôler l'état de mon embrayage mais voila que je n'ai pas pu le sortir. La cloche était complètement solidaire avec le pignon et il y a pas eu moyen de l'enlever. La roue arrière était libre et je n'ai pas pensé à la bloquer avec le frein de stationnement. Cela dit, quelqu'un a des conseils à me donner pour débloquer la cloche?
Merci
maumau
ce matin je voulais contrôler l'état de mon embrayage mais voila que je n'ai pas pu le sortir. La cloche était complètement solidaire avec le pignon et il y a pas eu moyen de l'enlever. La roue arrière était libre et je n'ai pas pensé à la bloquer avec le frein de stationnement. Cela dit, quelqu'un a des conseils à me donner pour débloquer la cloche?
Merci
maumau
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par maumau.
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il y a 7 ans 3 semaines #214944
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Cloche embrayage bloquée
J'ai réussi à extraire la cloche avec un extracteur de 150mm
...mais l'enthousiasme s'est vite refroidi... pas moyen de remettre la cloche à sa place
Je vous mets quelque photo pour les plus experts, mais pour moi j'y vois rien d'anormale. C'est comme si la cloche s'était rétrécie et elle "cogne" contre le pignon. Une des photos montre bien le bord qui est abimé après avoir essayé de le faire rentrer à la force.
Quelqu'un sait me dire ce qui est arrivé?
Comme l'embrayage est à 0 (j'ai bien fait de vérifier) je comte remplace l'embrayage et la cloche. A votre avis tout ira bien ou faut que je m'attende à des surprises? Si c'est le pignon à remplacer ça va faire mal...
Merci
...mais l'enthousiasme s'est vite refroidi... pas moyen de remettre la cloche à sa place
Je vous mets quelque photo pour les plus experts, mais pour moi j'y vois rien d'anormale. C'est comme si la cloche s'était rétrécie et elle "cogne" contre le pignon. Une des photos montre bien le bord qui est abimé après avoir essayé de le faire rentrer à la force.
Quelqu'un sait me dire ce qui est arrivé?
Comme l'embrayage est à 0 (j'ai bien fait de vérifier) je comte remplace l'embrayage et la cloche. A votre avis tout ira bien ou faut que je m'attende à des surprises? Si c'est le pignon à remplacer ça va faire mal...
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il y a 7 ans 3 semaines #214961
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Cloche embrayage bloquée
EUREKA !!
Pour les archives du forum, voici comment j'ai résolu le problème.
Tout d'abord il a fallu enlever la cloche avec un extracteur de 150 car elle ne glissait pas sur pignon. Ensuite j'ai pris un calibre digital de grande précision et la j'ai constaté un écart entre le bord du pignon coté cloche et l'extrémité coté roue d'un peu plus de1/10 mm. Ca vous semble rien? Et bien non, c'est énorme et c'est toute la différence entre une cloche grippé ou pas.
Donc j'ai procédé avec du papier à poncer metal de 250 sur le bord majeur du pignon. Attention car il faut y aller avec la main très délicate. je vérifiais continuellement au calibre les mesures et quand j'ai réduit l'écart à moins de 1/10mm alors j'ai rentré la cloche et tout est rentré dans l'ordre.
Petit tour d'une vingtaine de km mixte (péiph/ville et pentes) et tout m'a semblé parfaitement dans l'ordre. Faudra maintenant commander le nouvel embrayage au plus vite.
maumau
Pour les archives du forum, voici comment j'ai résolu le problème.
Tout d'abord il a fallu enlever la cloche avec un extracteur de 150 car elle ne glissait pas sur pignon. Ensuite j'ai pris un calibre digital de grande précision et la j'ai constaté un écart entre le bord du pignon coté cloche et l'extrémité coté roue d'un peu plus de1/10 mm. Ca vous semble rien? Et bien non, c'est énorme et c'est toute la différence entre une cloche grippé ou pas.
Donc j'ai procédé avec du papier à poncer metal de 250 sur le bord majeur du pignon. Attention car il faut y aller avec la main très délicate. je vérifiais continuellement au calibre les mesures et quand j'ai réduit l'écart à moins de 1/10mm alors j'ai rentré la cloche et tout est rentré dans l'ordre.
Petit tour d'une vingtaine de km mixte (péiph/ville et pentes) et tout m'a semblé parfaitement dans l'ordre. Faudra maintenant commander le nouvel embrayage au plus vite.
maumau
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- ocouf
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il y a 7 ans 3 semaines #214962
par ocouf
Tu t'en est bien sorti mais on voit bien que ce .n'est pas l'axe cannelé qui est en cause;c'est la cloche au niveau du cannelage interne qui s'est maté sur le bord à cause du couple de serrage élevé. Un petit chanfrein à la lime ronde là dessus et c'était bon aussi...
CDLT
Réponse de ocouf sur le sujet Cloche embrayage bloquée
Tu t'en est bien sorti mais on voit bien que ce .n'est pas l'axe cannelé qui est en cause;c'est la cloche au niveau du cannelage interne qui s'est maté sur le bord à cause du couple de serrage élevé. Un petit chanfrein à la lime ronde là dessus et c'était bon aussi...
CDLT
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- maumau
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il y a 7 ans 3 semaines #214963
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Cloche embrayage bloquée
Bonjour ocouf, c'est aussi ce que j'ai pensé dans un premier temps mais deux choses m'ont laissé dubitatif. La première est le calibre avec mesures différentes aux extrémités du pignon et la deuxième est que la cloche ne glissait sur aucun de deux cotés (interne / externe). cela dit j'ai egalement fait une passe souple au chanfrein à la lime mais le résultat final je l'ai eu en travaillant attentivement sur le pignon.
Merci
maumau
Merci
maumau
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- ocouf
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il y a 7 ans 3 semaines #214992
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Cloche embrayage bloquée
O.K c'est bizarre car l'axe est réalisé dans un métal beaucoup plus dur que la cloche... mais c'est pas de la mécanique ultra précise non plus ...
CDLT
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