Premières sensations au guidon du nouveau Piagio 500 hpe sport 2018

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il y a 6 ans 2 mois #219814 par paulis
Je ne connaissais pas du tout les engins de cette marque, à part via les commentaires des membres de différents forums consacrés aux 3R's.

Je n'ai pas non plus essayé une version antérieure avant ma commande, de sorte que la prise en main s'est effectuée en même temps que la réception officielle de la machine.

Ben dès les 1ers mètres, j'ai failli me casser la gueule !!!
Le conc', croyant bien faire, m'avertit que : « Prudence, le train avant est plus lourd qu'une moto normale »...
Ok, ça, on peut le dire à un motard chevronné... mais pas à un ex-pilote de Quadro, parce que les guidons des Q's, eux, semblent lourds au démarrage, tandis que celui du Mp3, en comparaison, est léger comme une plume... et la sortie du garage étant truffée d'ornières (nous sommes en Belgique!), j'ai été surpris et presque désarçonné par ce semblant de légèreté, en occasionnant du coup une belle frayeur tant au conc' qu'à ma Paty qui allait me suivre avec le Dmax.
Heureusement, un petit coup de rein et une légère accélération ont remis pilote et machine droits (l'habitude de déraper avec les Q's m'a bien aidé !)

Bref, en plus, c'était la sortie des écoles (jour de rentrée), donc gros embouteillages tant sur le périph' de Gand que sur la portion d'autoroute vers Bruxelles que je devais emprunter... ce qui m'a permis de me familiariser, lentement, aux différents commodos, nouveaux pour moi.
Puis j'ai retrouvé une des rares routes flamandes où le 90 est encore autorisé, et... waow, quelles sensations !!!

La comparaison avec les anciens Q's n'est pas possible : on ne joue pas dans la même cour !

Comment ai-je pu me faire chier pendant autant d'années avec des engins poussifs, bruyant comme une crécerelle, vibrant continuellement à basse vitesse, sans frein-moteur, et avec la crainte perpétuelle de (re)tomber en panne ?

En douceur et dans un silence feutré, le Mp3 vous emmène lentement, ou vite, sans à-coups, sans vibrations majeures...

Les virages ne se négocient pas de la même façon... mais je ne saurais pas encore vous expliquer pourquoi... c'est juste un ressenti...

C'est vrai que la différence notoire de chevaux joue un rôle... mais, comment dire... j'ai eu les mêmes sensations que quand je pilotais ma Guzzi California (en plus petit) !

Pour le parebrise monté d'origine, soi-disant revu et corrigé par la marque, ce sera peut-être ok pour un format normal, mais ma grande taille ne l'a pas apprécié du tout !
J'ai déjà commandé un autre, plus haut et plus large, chez eux, en profitant d'une solide remise de lancement (les points de fixation étant plus nombreux et différents, les anciennes moutures d'autres fournisseurs ne conviendront plus).

J'attends aussi que le conc' me bricole un guidon supplémentaire pour installer le Tripy et un autre gps, comme ils étaient aussi montés en extras sur le Q S (sur un ancien guidon de vélo), je lui ai fourni des photos explicatives et il y réfléchit.

Juste quelques mots en résumé de cet achat : se faire plaisir, et ça marche... euh non, ça roule plutôt ! :top2:
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il y a 6 ans 2 mois #219817 par PP3 31
Félicitation Paulis,

Content que tu ne regrettes pas ton achat, il est sûr que le passage d'un 350 à 500 toi te changer.
Effectivement, tu ne dois plus forcer la direction via le HTPS comme le Quadro, le MP3 est plus Moto.

Pour les supports GPS et portable, je te donne ma solution, avec 3 point de fixation Ran-mount


Une petite info, fait le graissage des 4 roulements de direction à 1.000 kms ou avant, le concess. sera contre, mais tu insistes.
Malheureusement, la direction sera encore plus souple après. :laugh:

Plus de problème pour l'achat des pièces ou accessoires maintenant.
:oops: Conseil de rodage , mode ECO, pas plus de 5 à 5.500 tr/min sur 750 kms et 250 à 6.000 avec des régimes non maintenu.
Puis révision vidange, si possible avec de la 5 ou 10W60 , mode normal, et accroche toi.
Dernier point, attention aux pneus Citry Gliss, par temps de pluie, pour la pression 2 b AV, 2.6 b AR.

Bonne route à toi et bon rodage.
(Les photos)

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Pièces jointes :
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il y a 6 ans 2 mois #219827 par paulis
Merci PP pour tes bons conseils et tes trucs d'accroche gps !

Une autre modif' sera nécessaire: augmenter l'écartement antre les rétros, parce que celui de gauche me sert plus comme miroir de courtoisie que de retour d'image-arrière... mais c'est vrai que mon haut déborde un peu sur les côtés, et ce n'est pas une diète qui va me rétrécir !

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il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #219828 par Jean-Paul
Bien du plaisir avec cette nouvelle monture, camarade !
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Jean-Paul.

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il y a 6 ans 2 mois #219829 par PP3 31

paulis écrit: Une autre modif' sera nécessaire: augmenter l'écartement antre les rétros, parce que celui de gauche me sert plus comme miroir de courtoisie que de retour d'image-arrière... mais c'est vrai que mon haut déborde un peu sur les côtés, et ce n'est pas une diète qui va me rétrécir !


Des rétros de gros Trail doivent faire l'affaire.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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il y a 6 ans 2 mois #219833 par ThierryMP3
Je suis passé également d'un Quadro 350s à un MP3 500 et je suis comme toi pourquoi je n'ai pas acheté directement un MP3 :-)

Le Quadro en 1 ans j'ai roulé max 1 mois avec, tout le temps en panne.

MP3 500 LT 2016
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