- Remerciements reçus 16
Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
- erwin34
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #235771
par erwin34
Prise diagnostic avec mon ELM327 ? a été créé par erwin34
Salut à tous, je vois dans le manuel station service qu'on a un CAN BUS (H / L) dans notre 3 roues, la prise est à côté de la batterie je crois.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé de brancher un outil basé sur le chip ELM327, qu'on utilise classiquement dans nos voitures (prise OBD), pour retrouver les variables classiques disponibles sur ces interfaces CAN (e.g. température eau, régime moteur .. etc ..) ?
But pour l'instant = j'ai la suspicion que le thermostat sur mon MP3 de 2010 s'est décalé vers le bas en température et ouvre trop tôt.
Je trouve que le moteur ne monte pas en chaleur (barres au tableau de bord) aussi vite qu'avant, et même il reste maintenant beaucoup de temps à 4 barres, avant d'attendre le point d'équilibre à 5 barres, comme toujours.
Donc je voudrais voir l'évolution de la température du liquide en chauffe pour voir à quel moment j'ai le plateau / légère redescente qui signale l'ouverture du thermostat.
(à moins bien sûr que quelqu'un n'ait une autre méthode ?)
Quelqu'un a-t'il déjà essayé de brancher un outil basé sur le chip ELM327, qu'on utilise classiquement dans nos voitures (prise OBD), pour retrouver les variables classiques disponibles sur ces interfaces CAN (e.g. température eau, régime moteur .. etc ..) ?
But pour l'instant = j'ai la suspicion que le thermostat sur mon MP3 de 2010 s'est décalé vers le bas en température et ouvre trop tôt.
Je trouve que le moteur ne monte pas en chaleur (barres au tableau de bord) aussi vite qu'avant, et même il reste maintenant beaucoup de temps à 4 barres, avant d'attendre le point d'équilibre à 5 barres, comme toujours.
Donc je voudrais voir l'évolution de la température du liquide en chauffe pour voir à quel moment j'ai le plateau / légère redescente qui signale l'ouverture du thermostat.
(à moins bien sûr que quelqu'un n'ait une autre méthode ?)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Spirytus
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 11
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #235772
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
oui il y a une prise mais c'est pas du standard "auto" mais spécifique.
tu peux regarder:
www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/98347-resolu-fiche...erie?start=20#233443
J'ai réussi à brancher mais pas à exploiter les données car les logiciels sont différents.
Après je n'avais pas vraiment de panne donc pas très motivé.
As-tu vérifié le niveau du liquide?
tu peux regarder:
www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/98347-resolu-fiche...erie?start=20#233443
J'ai réussi à brancher mais pas à exploiter les données car les logiciels sont différents.
Après je n'avais pas vraiment de panne donc pas très motivé.
As-tu vérifié le niveau du liquide?
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Spirytus.
- erwin34
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 16
il y a 3 ans 6 mois #235775
par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut merci, intéressant, je vais jeter un oeil.
Oui le niveau du liquide est tout bon. Comme je voudrais faire la vidange (je pense qu'il est d'origine .. 2010 ..), s'il faut remplacer le thermostat je ferai en même temps, mais comme la pièce vaut un peu moins de 50 € sur EasyParts, je préfère être sûr avant de la commander ...
Je n'ai pas trouvé de méthode sûre encore pour diagnostiquer sans démonter et mettre dans une casserole en chauffant l'eau .. mais comme il a l'air ch... à démonter et remonter (quelqu'un confirme ou infirme ?), j'essaie de trouver une autre méthode.
Oui le niveau du liquide est tout bon. Comme je voudrais faire la vidange (je pense qu'il est d'origine .. 2010 ..), s'il faut remplacer le thermostat je ferai en même temps, mais comme la pièce vaut un peu moins de 50 € sur EasyParts, je préfère être sûr avant de la commander ...
Je n'ai pas trouvé de méthode sûre encore pour diagnostiquer sans démonter et mettre dans une casserole en chauffant l'eau .. mais comme il a l'air ch... à démonter et remonter (quelqu'un confirme ou infirme ?), j'essaie de trouver une autre méthode.
- Spirytus
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 11
il y a 3 ans 6 mois #235781
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
peut-être une thermomètre pistolet?
C'est le genre qui permet de mesurer à distance par un laser je pense.
J'en ai utilisé un pour mesurer le chauffage du sol de la maison et les murs.
C'est le genre qui permet de mesurer à distance par un laser je pense.
J'en ai utilisé un pour mesurer le chauffage du sol de la maison et les murs.
- ocouf
- Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #235791
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut ,
Un calorstat se remplace tout les 5 à 7 ans car il perd de ses propriétés au fil du temps .
Un calorstat se remplace tout les 5 à 7 ans car il perd de ses propriétés au fil du temps .
- erwin34
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 16
il y a 3 ans 6 mois #235802
par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Salut, oui .. pas trop surpris si ça se confirme. J'ai juste un peu de réticence à me lancer dans le remplacement, vu que ça devrait être long / ch... faudra que je me motive.
Pour l'instant, j'ai commandé l'adaptateur 3 broches vers OBD2 comme dans le lien de Spirilus, avec un OBD2 qui va avec car j'ai un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement, pas sûr que ça soit un FTDI.
@Spirilus, oui j'ai aussi pensé à un tel "pistolet", mais pas bien sûr de sur quoi / où le pointer pour avoir une mesure fiable de la température du liquide de refroidissement ?
Pour l'instant, j'ai commandé l'adaptateur 3 broches vers OBD2 comme dans le lien de Spirilus, avec un OBD2 qui va avec car j'ai un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement, pas sûr que ça soit un FTDI.
@Spirilus, oui j'ai aussi pensé à un tel "pistolet", mais pas bien sûr de sur quoi / où le pointer pour avoir une mesure fiable de la température du liquide de refroidissement ?
Temps de génération de la page : 0.322 secondes