- Remerciements reçus 16
Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
- erwin34
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #235910
par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Donc la réponse est que ça marche bien
J'ai pris ça
Comme dit plus haut, j'ai pris le câble plus l'OBD2 qui va avec car j'avais un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement pour ma voiture, mais sinon le câble se trouve tout seul à 3-4 €.
Fô aller chercher:
Vous appliquez la procédure décrite là modernvespa.com/forum/topic150992 pour vous assurer que tout va bien:
Dans mon cas j'ai regardé et tracé la température moteur.
Au total ça me donne:
Donc plus de doute c'est bien le thermostat, et en plus il se déclenche vraiment très bas :S
Pièce commandée.
Au passage, ça passe à 2 barres au compteur à 55 °C environ, c'est à 5 barres vers 70 °C, puis à 6 vers 75 °C, et ça reste à 6 barres jusqu'à 107 °C.
A+, erwin34.
J'ai pris ça
Comme dit plus haut, j'ai pris le câble plus l'OBD2 qui va avec car j'avais un doute sur le chipset de celui que j'ai actuellement pour ma voiture, mais sinon le câble se trouve tout seul à 3-4 €.
Fô aller chercher:
- Les drivers FTDI ftdichip.com/drivers/
- Le petit utilitaire de port assignment ftdichip.com/utilities/
- Le dernier IAWDiag www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/
- Ou le dernier JPDiag jpdiag.akress.com/
- Et le "Adapter Test" qui se trouve en bas de www.von-der-salierburg.de/download/GuzziDiag/ , plus celui qui se trouve là members.modernvespa.net/pilaf/uploads/ad...rtest_v100_49554.zip
Vous appliquez la procédure décrite là modernvespa.com/forum/topic150992 pour vous assurer que tout va bien:
- Prendre un portable Windows 10 ou Linux (laissez tomber Apple, résultat pas garanti si j'ai bien suivi, et de toutes façons c'est pour ceux qui sont prêts à payer 2 à 3 fois le prix de ce que valent les choses ..)
- Installer les drivers FTDI
- Installer le/les softs qui vous vont bien. Moi j'ai pris IAWDiag pour démarrer car pas de code d'activation à rentrer (ceci dit, c'est facile à faire)
- Connecter le câble sur la batterie sans le mettre sur le connecteur 3 broches
- Puis au PC par un de ses ports USB
- Vérifier le port COM connecté avec le petit utilitaire de COM port assignment, le changer si conflits
- Ensuite tourner les tests et vérifier que ok
- Si ok, brancher le connecteur 3 broches
- Mettre le contact sur ON sur le MP3
- Démarrrer le prog de Diag que vous avez choisi, configurer l'ECU si besoin = MIU1 pour nous
- Connecter + Lire les valeurs, codes d'erreur .. etc ..
- Allumer le moteur pour voir plus de choses
Dans mon cas j'ai regardé et tracé la température moteur.
Au total ça me donne:
- Montée régulière de température rapide jusqu'à 69° C
- Puis légère redescente à 67° C (cf. capture d'écran ci-dessous
- Puis plateau, et ensuite montée beaucoup plus lente de la température
- Je suis monté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché comme prévu par les specs du Manuel de Service, pour vérifier que la température moteur était bien ce que je voulais
Donc plus de doute c'est bien le thermostat, et en plus il se déclenche vraiment très bas :S
Pièce commandée.
Au passage, ça passe à 2 barres au compteur à 55 °C environ, c'est à 5 barres vers 70 °C, puis à 6 vers 75 °C, et ça reste à 6 barres jusqu'à 107 °C.
A+, erwin34.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par erwin34.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
- Visiteur
il y a 3 ans 5 mois #235916
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
merci pour ce retour ;normalement un moteur tourne bien à 85/ 95 °
cdlt
cdlt
- Spirytus
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 11
il y a 3 ans 5 mois #235919
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Est-ce que tu as utilisé les programmes de la clé USB ou juste ceux téléchargés?
As-tu essayé avec les 2 boitiers ODB2? Celui fourni avec le câble et ton ancien?
Perso j'avais échoué à bien communiquer entre mon PC, les programmes et le ODB2 en bluetooth (compatible iPhone)
J'hésitais à essayer avec un autre boitier ELM327 en câble USB
As-tu essayé avec les 2 boitiers ODB2? Celui fourni avec le câble et ton ancien?
Perso j'avais échoué à bien communiquer entre mon PC, les programmes et le ODB2 en bluetooth (compatible iPhone)
J'hésitais à essayer avec un autre boitier ELM327 en câble USB
- erwin34
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 16
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #235920
par erwin34
Salut Spyritus, uniquement l'adapteur OBD2 fourni avec le câble, pas essayé l'ancien.
La clé USB était vide ... (à part un autoexec.inf et cie ..), j'ai été chercher les programmes aux liens que j'ai donné.
Le bluetooth pourrait perturber les choses je suppose, même si peu probable (ce n'est qu'un protocole de communication, au même titre que l'USB .. mais bon, plus compliqué ... au moins avec l'USB tu simplifies les couches. Le plus simple serait un port RS232, mais on n'a plus ça sur nos PCs .. l'USB est un port série aussi, il n'en est pas loin).
Sinon c'est peut-être ton boîtier qui n'a pas le bon chip (FTDI FT232RL) ?
La clé USB était vide ... (à part un autoexec.inf et cie ..), j'ai été chercher les programmes aux liens que j'ai donné.
Le bluetooth pourrait perturber les choses je suppose, même si peu probable (ce n'est qu'un protocole de communication, au même titre que l'USB .. mais bon, plus compliqué ... au moins avec l'USB tu simplifies les couches. Le plus simple serait un port RS232, mais on n'a plus ça sur nos PCs .. l'USB est un port série aussi, il n'en est pas loin).
Sinon c'est peut-être ton boîtier qui n'a pas le bon chip (FTDI FT232RL) ?
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par erwin34.
- erwin34
- Auteur du sujet
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 16
il y a 3 ans 5 mois #236070
par erwin34
Donc j'ai remplacé le thermostat, et résultat, beaucoup mieux, la courbe maintenant monte régulièrement jusqu'à 89 °C, puis la légère chute arrive et ça descend à 86 °C, et enfin plateau lent qui monte, signe que le thermostat s'est ouvert donc à 89 °C !
Sacré différence avec l'ancien, +20 °C !
Du coup mon moteur est maintenant à 6 barres en régime normal, à la place des 5 barres d'avant.
Par contre, bizarre, je vois lors de ce nouveau run que l'affichage des barres ne se passe pas aux mêmes températures du tout que la première fois, et n'est même pas dans la logique croissante, puisqu'à 6 barres j'étais en-dessous de la température à 5 barres. Pas sûr de ce qui fait que ça varie ...peut-être le temps écoulé aussi ??
-> 2 barres = 58 °C, 3 barres = 74 °C, 4 barres = 83 °C, 5 barres à 89 °C quand le thermostat s'est ouvert, puis 6 barres dans le plateau à 88 °C .. resté à 6 barres jusqu'à la fin.
J'ai retesté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché + vérif du niveau de liquide quand tout s'est refroidi, et de fuite éventuelle, tout va bien.
Bref, très bon outil la prise diagnostic et l'OBD2 pour voir l'état du thermostat sans démonter
Sacré différence avec l'ancien, +20 °C !
Du coup mon moteur est maintenant à 6 barres en régime normal, à la place des 5 barres d'avant.
Par contre, bizarre, je vois lors de ce nouveau run que l'affichage des barres ne se passe pas aux mêmes températures du tout que la première fois, et n'est même pas dans la logique croissante, puisqu'à 6 barres j'étais en-dessous de la température à 5 barres. Pas sûr de ce qui fait que ça varie ...peut-être le temps écoulé aussi ??
-> 2 barres = 58 °C, 3 barres = 74 °C, 4 barres = 83 °C, 5 barres à 89 °C quand le thermostat s'est ouvert, puis 6 barres dans le plateau à 88 °C .. resté à 6 barres jusqu'à la fin.
J'ai retesté jusqu'à 107 °C où le ventilateur s'est déclenché + vérif du niveau de liquide quand tout s'est refroidi, et de fuite éventuelle, tout va bien.
Bref, très bon outil la prise diagnostic et l'OBD2 pour voir l'état du thermostat sans démonter
- Chouk
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 3 ans 4 mois #236296
par Chouk
Réponse de Chouk sur le sujet Prise diagnostic avec mon ELM327 ?
Hello
Avec ton câble tu pense que je peut lire les code d'erreur pour mon problème:
www.mp3lt.fr/6-mp3/107220-anti-demarrage-suite-a-intervention
si oui je doit prendre quoi comme tool USB ?
Merci
Avec ton câble tu pense que je peut lire les code d'erreur pour mon problème:
www.mp3lt.fr/6-mp3/107220-anti-demarrage-suite-a-intervention
si oui je doit prendre quoi comme tool USB ?
Merci
Temps de génération de la page : 0.404 secondes