- Messages : 42
- Remerciements reçus 4
Amélioration des freins avant !
- cox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
16 Sep 2025 13:04 #242997
par cox
Amélioration des freins avant ! a été créé par cox
Bonjour a tous, j ai pas trouvé de sujet qui parle de ca alors je me lance !
Je suis nouveau dans les Mp3 alors j en decouvre tt les jours. Je trouve le freinage d origine d un 500 ie de 2014, ancien model avec coffre, roue en 12p sans abs, trop "léger" et je n ai jamais essayé les model d apres. Il faut tirer trop fort sur le levier pour obtenir de la puissance d arrete et je trouve cela tres désagréable et fatiguant.
D origine les disques avant sont en 240mm.
Les disques des models HPE recents sont en 258mm.
J ai fais une super affaire, j ai trouvé des fourches avant completes avec les roues en 13p pour 200€.
Je resume:
2 Disques en 258mm
2 Etriers qui vont avec d occasion
2 jantes en 13p
Petite purge facile si vous etes rapides et que vous ne videz pas le circuit, vous faite 1 côté, vous purgez, puis vous faite l autre et voila, des "gros freins" sur votre "vieux" mp3 et en plus a ce j ai lu ici en 13p, vous gagnerez grandement en maniabilitée.
Je vous confirme tt ca des que c est monté !
Je suis nouveau dans les Mp3 alors j en decouvre tt les jours. Je trouve le freinage d origine d un 500 ie de 2014, ancien model avec coffre, roue en 12p sans abs, trop "léger" et je n ai jamais essayé les model d apres. Il faut tirer trop fort sur le levier pour obtenir de la puissance d arrete et je trouve cela tres désagréable et fatiguant.
D origine les disques avant sont en 240mm.
Les disques des models HPE recents sont en 258mm.
J ai fais une super affaire, j ai trouvé des fourches avant completes avec les roues en 13p pour 200€.
Je resume:
2 Disques en 258mm
2 Etriers qui vont avec d occasion
2 jantes en 13p
Petite purge facile si vous etes rapides et que vous ne videz pas le circuit, vous faite 1 côté, vous purgez, puis vous faite l autre et voila, des "gros freins" sur votre "vieux" mp3 et en plus a ce j ai lu ici en 13p, vous gagnerez grandement en maniabilitée.
Je vous confirme tt ca des que c est monté !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 42
- Remerciements reçus 4
10 Oct 2025 20:39 #243026
par cox
Réponse de cox sur le sujet Amélioration des freins avant !
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 42
- Remerciements reçus 4
10 Oct 2025 20:45 - 10 Oct 2025 20:47 #243027
par cox
Réponse de cox sur le sujet Amélioration des freins avant !
Voila les détails des differences techniques en photo ! c est nikel, ca mort mieu, et fini le bruit de frottement des plaquettes d origine dégueulasse, j ai choisi des metals fritées AP RACING, pour un bon mordent et une bonne tenue en température ! Je suis ravi!
Y a juste un souci... devinez quoi? La purge!!! Effectivement une galere sans nom, j etais bien au début, j ai voulu faire mieu... et ouis le drame, plus rien, pédales au fond... j ai reussi a récupéré tant bien que mal, ca freine beaucoup plus fort que d origine mais poignet collé a l accelerateur... donc j ai encore du boulot de purge et j envisage clairement de dégager la pédale de pied. Je suis certain que la purge se fera sans souci comme sur n importe quel système de freinage apres la suppression, et pour le CT je me débrouillerai, de toute façon je freine qu a la main!
PS: je vends une misère plaquettes, disques et etriers d origine si y a des intéressés sur le forum, faite moi une offre!
Y a juste un souci... devinez quoi? La purge!!! Effectivement une galere sans nom, j etais bien au début, j ai voulu faire mieu... et ouis le drame, plus rien, pédales au fond... j ai reussi a récupéré tant bien que mal, ca freine beaucoup plus fort que d origine mais poignet collé a l accelerateur... donc j ai encore du boulot de purge et j envisage clairement de dégager la pédale de pied. Je suis certain que la purge se fera sans souci comme sur n importe quel système de freinage apres la suppression, et pour le CT je me débrouillerai, de toute façon je freine qu a la main!
PS: je vends une misère plaquettes, disques et etriers d origine si y a des intéressés sur le forum, faite moi une offre!
Dernière édition: 10 Oct 2025 20:47 par cox.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4983
- Remerciements reçus 1223
11 Oct 2025 21:36 #243031
par PP3 31
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration des freins avant !
Bonjour,
Attention, la pédale est un élément de la norme L5e
Attention, la pédale est un élément de la norme L5e
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 42
- Remerciements reçus 4
11 Oct 2025 22:06 #243033
par cox
Réponse de cox sur le sujet Amélioration des freins avant !
Salut, je sais bien mais c est vraiment une merde... n etant deja plus dans les normes avec mes tailles de pneu... je me dis que maintenant je peux faire n importe quoi!
Mais merci pour ta bienveillance et le rappel au règlement qui n est pas toujours facile a comprendre. 😉
Mais merci pour ta bienveillance et le rappel au règlement qui n est pas toujours facile a comprendre. 😉
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
-
- Hors Ligne
- Master
-
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4983
- Remerciements reçus 1223
12 Oct 2025 12:21 #243036
par PP3 31
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Amélioration des freins avant !
Bonjour,
Moi, je me dis que toutes les modifications non visuelle à 1 m est acceptable. Pour tes roues, si le contrôleur ne regarde pas la taille par rapport à la doc constructeur, de l'année et du type de 500. Il ne pourra le voir.
La pédale est visible à 5 m.
Perso, j'ai cet équipement d'un agent Piaggio à Toulouse, sans les caoutchouc mon pied passe dessous, il y a aussi les petites pédales des 530.
Moi, je me dis que toutes les modifications non visuelle à 1 m est acceptable. Pour tes roues, si le contrôleur ne regarde pas la taille par rapport à la doc constructeur, de l'année et du type de 500. Il ne pourra le voir.
La pédale est visible à 5 m.
Perso, j'ai cet équipement d'un agent Piaggio à Toulouse, sans les caoutchouc mon pied passe dessous, il y a aussi les petites pédales des 530.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 42
- Remerciements reçus 4
12 Oct 2025 19:38 #243037
par cox
Réponse de cox sur le sujet Amélioration des freins avant !
Le but de la suppression du la pédale va plus loin que le confort du pied droit, cela permettrait un purge facile des freins (donc entretien courant pas chiant), ainsi qu un système de freinage plus réactif puisque le circuit hydrolique sera plus court pour finir par un gain de poids non négligeable sur nos machine de 286kg... le jour ou le roll lock tombe en panne je pense qu il va dégager aussi.
Si on cumule tout cela avec un silencieux léger et au systeme de frein de parking que je n utilise jamais également, je ne sais pas combien on gagne, je pense autour de 10 a 20kg, je n ai pas d avis sur l effet de cette allègement. Les seules infos que j ai sont que un mp3 300cc par exemple plus leger de 44kg (286-242kg) et bien plus maniable qu un 500cc...
Si on cumule tout cela avec un silencieux léger et au systeme de frein de parking que je n utilise jamais également, je ne sais pas combien on gagne, je pense autour de 10 a 20kg, je n ai pas d avis sur l effet de cette allègement. Les seules infos que j ai sont que un mp3 300cc par exemple plus leger de 44kg (286-242kg) et bien plus maniable qu un 500cc...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
-
Moins
Plus d'informations
- Messages : 42
- Remerciements reçus 4
23 Oct 2025 15:33 #243056
par cox
Réponse de cox sur le sujet Amélioration des freins avant !
Pour la purge des freins avant ou arriere, je valide a 100% la technique que j ai lu ici, (désolé de pas pouvoir citer l auteur je m en souvient plus).
Une foi que vous avez un semblant de freinage avec les techniques de purges classique, pomper une 10ene de fois tres rapidement et mettez un rislan pour serrer a fond le levier de frein contre la poignée ! Laissez une nuit... ou 2, répètez l opération le lendemain si besoin, la purge est nikel !!! Ca freine des le premier centimètre !!!
🥰🥰🥰🥰🥰🥰
Une foi que vous avez un semblant de freinage avec les techniques de purges classique, pomper une 10ene de fois tres rapidement et mettez un rislan pour serrer a fond le levier de frein contre la poignée ! Laissez une nuit... ou 2, répètez l opération le lendemain si besoin, la purge est nikel !!! Ca freine des le premier centimètre !!!
🥰🥰🥰🥰🥰🥰
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.254 secondes