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Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
- Pierre
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Pierre écrit: Ca me semble franchement rapide.
Je n'ai pas encore changé les miennes et a la revision des 10000 : RAS
18500 kms et toujours RAS, on verra à la révision des 20000.
Pierre
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- Madigan
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Je viens de changer les miennes à 2500 kms, je pense qu'elles auraient pu atteindre les 3000 mais la sensation à la poignée est très désagréable, j'ai pris les Malossi MHR recommandées par Guignol
www.malossistore.eu/Prodotto.aspx?type=M...O/PIMP3400&C=6212178
Voici pour preuve mes Piaggio après 2500 kms :S
Il manque les 3/4 des garnitures !!
EDIT : Et je certifie qu'il est impossible de les changer sans démonter les roues !!
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- steal
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par contre mon cons m'avait prevenu que parfois les plaquettes n'etaient pas de super qualité et se bouffer super vite
la vie au guidon est si belle
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steal écrit: 9300 km dans Paris et sur le periphe et tjs pas changé mes disques !!
par contre mon cons m'avait prevenu que parfois les plaquettes n'etaient pas de super qualité et se bouffer super vite
L'avantage c'est que mes disques ne s'usent pas du tout :mdr:
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- bobobss
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Madigan écrit:
steal écrit:
L'avantage c'est que mes disques ne s'usent pas du tout :mdr:
:lol: :lol:
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- jerome_bachata
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Une bonne astuce, serrer les poignees toute une nuit.
Perso je fais ça avec du scotch.
Pour être au top, faudrait aussi faire pareil sur la pédale au pied
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jerome_bachata écrit: Pour les poignées de frein trop molles, faut penser à purger les freins.
Une bonne astuce, serrer les poignees toute une nuit.
Perso je fais ça avec du scotch.
Pour être au top, faudrait aussi faire pareil sur la pédale au pied
Tu peux purger, quand tes plaquettes st mortes elles st mortes.
A la limite je dirais que cela permet de savoir où en st les plaquettes, qd la poignée du frein flirte avec celle des gaz, c'est qu'il est temps de changer les plaquettes.
Depuis que j'ai mis les plaquettes neuves, ma poignée est redevenue très dure.
Encore bravo à guignol qui m'avait recommandé les MHR, ça freine super bien, reste à voir l'usure avec le tps.
Encore une fois certains disaient qu'il était possible de changer les plaquettes sans démonter les roues (sans tuto évidement), et guignol disait le contraire, et bien guignol a raison, à moins d'avoir le pouvoir de passer à travers la matière, c'est impossible, la jante est trop proche de l'étrier !!
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- jerome_bachata
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Donc juste le changement de plaquette, pas de purge pour toi (c'est toi qui a fait le montage ou ton conc'?) et la poignée est re dure comme avant ?
Merci encore
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- Madigan
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@+
EDIT : la poignée est comme quand c'est neuf, c'est une honte de monter des plaquettes qui tiennent 3000 bornes en ville
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- jerome_bachata
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Y'a plein de compétences sur le forum, on pourrait se faire un atelier mécanique un jour
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EDIT : Sifflement qu'il avait depuis sa naissance
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- Phil51
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: .Pas de purge non plus mais reste à réaliser le rodage des nouvelles plaquettes...
@+
Phil
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- guignol
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La purge......elle n'est faite qu'uniquement que lorsque il y a de l'air dans le circuit de LDF. Il n'y a que deux possibilités pour qu'il y ait de l'air dans le LDF.
- que l'on ait ouvert pour X raison quelque part le circuit de frein et non celui de RL qui sont 2 circuits, certes tous 2 avec du LDF, mais étanches l'un par rapport à l'autre.
- que le LDF soit usé jusqu'à ne plus pouvoir éliminer l'oxygène dans le circuit, oxygène qui apparaît toujours par condensation due à la différence de température entre l'extérieur du circuit et celle intérieure par la chaleur du circuit lorsqu'il est utilisé. Le LDF est une huile comme toutes les autres, mais à cela près, qu'elle a des additifs pour dissoudre humidité et oxygène. Une huile moteur n'aura pas les mêmes additifs car pas les mêmes contraintes de fonctionnement.....comme une huile de boite, de pont......de vérins, de friture.....etc.....
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Dans le cas d'un LDF usé, la poignée devient spongieuse, fort désagréable à utiliser car le LDF n'est pas compressible mais l'eau et l'air, si. C'est ce qui fait le côté spongieux de la poignée.
Là, non seulement une purge s'impose, mais aussi un changement total du LDF.
La fréquence de changement du LDF est tous les 2 ans maxi, par principe de précaution.
Donc si le circuit de LDF n'a pas été ouvert et que la plupart des scoots sur ce topic n'ont pas plus de 2 ans, il n'y a aucune raison de purger le circuit de LDF.
Pour la petite histoire, ici, j'ai pu entendre de la propre bouche du patron d'une concession, qu'il devait purger le circuit de LDF (donc qu'il devait le facturer) à chaque changement de plaquettes de frein. Incroyable !! Comme il le facturait sur le scoot de mon fils (au début qu'il l'avait), ça m'a mis dans une colère, je ne vous dis pas. De profiter ainsi d'un jeune et en plus cela tombait sur mon fils !! Et le patron de se mettre dans la même colère, car il n'avait pas pour habitude d'être houspiller et par les clients et par son personnel. Evidemment, nous n'avons plus jamais remis les pieds dans cette concession, qui au passage, est la plus grosse concession de Nice !! Alors je ne vous dis pas le nombre de proprios qu'il doit entuber !!!! Un voleur et un escroc.....et en plus, il a pignon sur rue !!
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Pour les plaquettes.....l'usure dépend de 2 choses :
la conduite du véhicule et la dureté des plaquettes.
La conduite, comme a été très justement dit, on peut faire 3000 kms de ville et autant sur autoroute, les plaquettes ne s'useront pas à la même vitesse mais aussi pas de la même manière.
En ville, les freinages sont plus courts mais bien plus appuyés alors que sur autoroute, les freinages sont plus longs mais moins intenses.....je parle de moyenne de freinage.
Là ce sont des exemples opposés, mais bien entendu, il y a tous les freinages intermédiaires et usures qui vont avec, sur route nationale, départementale, ville de campagne, grosse ville urbaine,....etc, etc.
Evidemment le type de conduite influe à plein sur l'usure des plaquettes, sportives ou coolée tout le temps, seul ou en duo aussi, dans le Sud ou dans le Nord......etc, etc.
Donc il est totalement inutile de comparer les usures respectives de plaquettes de chacun, trop de paramètres interviennent dans ce critère d'usure.
Ensuite, pour des raisons commerciales, un constructeur aura tout intérêt à mettre des plaquettes dures, qui n'abusera pas du portefeuille du proprio trop souvent. Mais en contre-partie, le mordant et l'intensité de freinage ne sera pas trop le point fort du véhicule, mais pour autant, ce freinage conviendra à la majorité des conducteurs.
Reste la minorité insatisfaite, pour qui les plaquettes tendres ont été conçues rien que pour eux !!
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Pour cibler mon propos, les MHR, à ma grande surprise, auront une longévité égale aux plaquettes d'origine mais avec un freinage bien plus efficace et moins chères. Donc tout bénef !!
Sans rentrer dans des explications à rallonge sur les différentes qualités de plaquettes, leur utilité, leur longévité, leur avantage/inconvénient, des plaquettes dures par définition ne s'useront que très lentement mais useront plus vite le disque, et des plaquettes tendres, par définition aussi, s'useront plus vite mais useront moins vite le disque.
Le rodage est toujours important, mais ceci dit en maxi 50 kms, c'est tout bon, on peut taper dans ses freins sans aucune réserve.
Alors le choix de ses plaquettes est dépendant de beaucoup de paramètres mais ceci dit, tout dépendra du paramètre que l'on placera en 1er par rapport à tous les autres.
Perso, dans toute ma vie de proprio de véhicule, j'ai toujours privilégié l'efficacité à toutes autres considérations. En effet, lorsque je veux que ça freine, ça doit freiner comme je le veux et pas autrement !! A mes yeux, c'est la machine qui doit être à la disposition du conducteur et non l'inverse. On est en danger dès lors que l'on compense par sa conduite toute sorte de défaut d'un véhicule.
Alors j'ai toujours amélioré mes freinages, soit en mordant soit en intensité. J'entends par là, que le freinage ne s'épuise pas après un long freinage ou après l'avoir sollicité 2 fois très fortement, il doit résisté et freiné dès que l'on touche la pédale ou la poignée de frein, et ce, en toute circonstance. C'est avant tout un élément de sécurité sur nos véhicules.
Alors le choix est dépendant de plein de paramètre, mais aussi toujours de ces fameux points de comparaison propres à chacun.
Je prends mon exemple.
La vie a faite que je me suis très vite intéressé au voiture et non aux 2R. Pour autant, j'ai conduit par utilité des 2R 125. Lorsque je suis passé au 500 Nexus, mon seul point de comparaison a été mon dernier 2R 125. Déjà là, j'avais un freinage plus puissant, normal me direz-vous; mais agréablement surpris, donc pas toucher ce freinage.
Lorsque je suis passé au 3R, j'avais comme point de comparaison le freinage de mon Nexus 500, et là, patatras, le freinage, une déception, certes dû au poids du Fuoco, mais déception quand même, d'où mon travail sur le freinage de mon Fuoco.
Par la suite, que vous connaissez quasi tous, j'avais en tête le freinage de mon Fuoco, qui était, à mes yeux, très efficace. Lorsque j'ai essayé la Mana, la 1ère fois, patatras, qu'elle ne fût ma surprise et déception en même temps, de voir que d'un côté, mon Fuoco n'avait pas un si bon freinage que ça, surtout les sensations au touché de poignée, qui n'avait rien à voir et de l'autre, surpris de l'excellente efficacité du freinage de la Mana.
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Si un proprio ne fait que progresser entre chaque véhicule qu'il possède, il aura une sensation de progression dans ses freinages aussi. Si ce n'est pas le cas, là, forcément, il va s'en apercevoir immédiatement du fait de ses points de comparaisons précédents, que nous avons tous, mais tous différents pour chacun !!
C'est pour cela qu'il ne sert à rien de comparer entre nous. Pour certain, ces comparaisons seront à leur avantage et pour d'autre pas du tout.
Les seules critères de choix sont personnels et rien d'autre.
Moi du moment que ça freine pile poil au 10ème de millimètre près et avec l'efficacité que j'attends, tout va bien.
Si mes plaquettes ne font que 10% du kilométrage total de mon voisin, je m'en contre-fout royalement.
Avant tout, c'est de se sentir en sécurité à tout instant, en toute circonstance et un conducteur bien dans sa tête est un conducteur sécurisant et pour lui et pour les autres.
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On t'aime Guignol :love3: merci de continuer tes interventions
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- Phil51
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effectivement pour moi c'est 90 % Route donc normal pour un plus grand kilométrage.
Pour la purge du LDR (pas de sensation de poignée spongieuse pour le moment) mais mon MP3 est de début 2009 donc plus de 2 ANS.
IL y a t il un ordre pour réaliser le remplacent du LDF ,3 Roues et 3 possibilités pour réaliser le freinage : Av, ARR et Intégral avec la pédale (sans compter les combinaisons :51: ).
au plaisir de te lire et bravo pour tes explications de passionné.
@+
Philippe
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- guignol
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Je vois que tu fais référence sans le dire et à juste titre au croisement des purges sur les autos. Bon réflex et bon raisonnement.Phil51 écrit: Bonjour, et bon retour guignol,
effectivement pour moi c'est 90 % Route donc normal pour un plus grand kilométrage.
Pour la purge du LDR (pas de sensation de poignée spongieuse pour le moment) mais mon MP3 est de début 2009 donc plus de 2 ANS.
IL y a t il un ordre pour réaliser le remplacent du LDF ,3 Roues et 3 possibilités pour réaliser le freinage : Av, ARR et Intégral avec la pédale (sans compter les combinaisons :51: ).
au plaisir de te lire et bravo pour tes explications de passionné.
@+
Philippe
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Ma réponse : je n'en sais absolument rien. Déjà par le fait que je ne possède pas de LT et donc que je ne connais pas le montage sur les LT avec cette pédale de frein. Même si je l'imagine, évidemment, c'est un élément de sécurité, donc entre imaginer et la réalité, je préfère être prudent sur mes déductions possible.
Mon conseil et le seul aujourd'hui, c'est de demander à ton concessionnaire ou de lire le manuel de réparation des LT pour connaitre la procédure exacte....si il y en a une bien entendu......mais je confirme, question tout à fait pertinente à laquelle j'aimerai bien avoir la réponse, simplement pour ma culture personnelle.
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