[MP3 400] Gros calage... inquiétant ?

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il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #97464 par Azertiti
Bonjour,

Alors tout d'abord, j'ai bien pris connaissance des sujets suivants :
"Mon 400 LT cale" : mp3lt.fr/forum/5-mp3-lt/6030-mon-400-lt-cale
"Mon MP3 cale" : mp3lt.fr/forum/33-mp3-yourban/85688-mon-mp3-cale

Mon précieux date d'août dernier, il a donc 8 mois. Il a eu sa "grosse" révision des 10000km à la clinique il y a un peu moins d'un mois (j'ai fait environ 500km depuis).

Depuis que je l'ai, il arrive parfois qu'il cale. Généralement, c'est à froid dans mon parking, quand je roule à 3km/h en tournant sans accélérer du tout, ce type de situation. Il est arrivé qu'il cale en circulation deux fois, mais à chaque fois parce que je freinais un peu fort... et surement en continuant d'accélérer un peu. :whistle: Bref, les deux fois où il a calé à chaud, c'était de ma faute.
Voilà pour l'historique.


Et donc hier soir, le drame.
Je vais à mes cours du soir sans aucun pb. Environ 3h30 plus tard, je le détache, je le laisse chauffer un peu, comme toujours, je commence à rouler, et au bout de 50 mètres, il cale. Et impossible de le redémarrer : il ne se passait strictement rien. Je l'ai poussé à la force de mes bras musclés sur le trottoir, j'ai attendu 5 min, je lui ai promis monts et merveilles, et toujours rien. Aucune réaction du tout. :S

Je l'ai donc poussé jusqu'à pouvoir le garer en espérant ne pas me le faire enlever (ce qui a pris du temps, car il pèse son poids), et alors que j'allais partir vers le métro, j'ai tenté une dernière fois de démarrer... et miracle, il est reparti ! :huh:
J'avais quelques craintes, mais j'ai pu rentrer chez moi sans souci, il s'est très bien comporté dans les bouchons, et ce matin aucun souci en roulant à 80km/h.


Voici donc ma conclusion et mes questions :

1. Avez-vous des hypothèses sur le pourquoi du comment ? La veille de ce calage, alors qu'il était chaud, quelqu'un a vérifié le niveau d'huile. Je me dis qu'il y a peut-être eu une grosse bulle d'air ?

2. Mon précieux présente le problème de point dur dans la direction. Afin de ne pas l'immobiliser, il a eu un graissage des rotules lors de la révision, qui a effacé le problème. Je prévoyais l'immobilisation (prise en garantie) pour cet été. Je pense donc demander un nettoyage du papillon par la même occasion, pour profiter du démontage. Est-ce qu'il vous semble important que je passe avant en concession pour la carto ? (Je ne sais pas combien de temps ça prend, ni combien ça coute.)

3. J'ai peur de prendre l'autoroute parce qu'avec toutes les voitures qui collent au cul, je crains un accident s'il me fait la même blague alors que je roule à 130 :sad:
A votre avis, d'après ce que je décris, il n'a pas tendance à caler à chaud, mais plutôt à froid ? (J'ai besoin d'être rassurée je crois...) :S


Merci à ceux qui pourront me donner leurs avis à ce sujet :)


Précision 1 : Il n'a toujours été nourri qu'au SP98

Précision 2 : Hier, il a calé "dans un bruit" (le même bruit que quand je coupe le moteur) alors que d'habitude, quand il cale, c'est assez silencieux... il "s'éteint" en quelque sorte. A tel point que je me suis demandé si ce bruit était en fait le bruit d'un élément qui venait de "lâcher" quelque part.

Précision 3 : Déplacement du message demandé :ninja:
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par Azertiti.

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il y a 11 ans 7 mois - il y a 11 ans 7 mois #97467 par - Fbaxter11 -
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...
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par - Fbaxter11 -.

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il y a 11 ans 7 mois #97468 par Azertiti
Oui, c'est pour ça que j'évoque le papillon dans le point 2 de ma conclusion (je suis très structurée aujourd'hui :laugh: ).

Mais je me demande si ça peut attendre ou pas. Si c'est quelque chose qui peut endommager le moteur par exemple, je n'attendrai pas. Mais si ça reste un calage "rare", autant profiter du gros démontage qui est prévu pour cet été.

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il y a 11 ans 7 mois #97496 par gradou
Jolie fleur de pa pa pa
Jolie fleur de papillon
Comme la voix dans l'pa pa pa
Dans le pavillon

Oui chériiiiiieeeeee, je descends le chien tout de suite !!! :dehors:

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois....

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il y a 11 ans 7 mois #97497 par Papou
Ben je ne suis pas d'accord avec nos amis, pourquoi :

parce que lorsque tu as essayé de (re)démarrer tu dis qu'il ne se passait strictement rien. Pas de bruit de démarreur ou si ? Si démarreur pas l'impression du tout que le moteur voulait démarrer ?

Pour moi le papillon ne fait pas ça :huh: Ca cale mais ça redémarre (plus ou moins bien)

Je pencherai plutôt pour un pb électrique (mauvais contact ou fusible malade). Fusibles à vérifier.

Tu peux faire un nettoyage du papillon depuis la boite à air en pschittant du nettoyant carbu avec un tuyaux long (pas difficile). Si besoin du le fait nettoyer mieux. Après et seulement après si ton bouzin ne marche toujours pas bien; tu fais une maj de carto.

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il y a 11 ans 7 mois #97531 par Azertiti
Oui voilà, c'est bien pour ça que je précise qu'il n'y avait strictement aucun bruit : normalement j'aurais du entendre le démarreur, on est d'accord ?

Donc il y a l'éventualité d'un faux contact. Je crois que sur un des sujets consacrés au calage, un mec avait un problème de faux contact quelque part.

Ca me semble être une piste un peu galère à explorer en revanche, je suppose que ça laisse pas mal d'endroits où chercher :huh:

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