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Bagues de support moteur ?
- shugninx
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Comme beaucoup d'autres je viens soumettre un problème à l'expertise des membres du forum.
Le titre du sujet est la réponse de mon concessionnaire au problème suivant :
Depuis les 11-12000 Km, mon MP3 300 fait une vibration particulière, soit à basse vitesse (25-30 Km/h) sur chaussée dégradée (pavé parisien), soit autour de 5500 rpm. Ca se remarque par des chocs sous les pieds et un bruit spécifique, et serait du (d'après le cons') à une usure des bacs de support du bloc moteur. Naïvement j'avais imaginé que le réservoir d'essence bougeait, mais en gros c'est le bloc moteur qui se "balade" sur son logement, d'où le bruit et vibrations. Désagréable mais pas dangereux d'après lui, j'ai remis la réparation à la révision des 15000, pour laquelle j'ai rdv lundi prochain. 150€TTC pièces et main d'oeuvre en supplément de la révision elle-même.
Je suis très étonné par ce problème, dont je ne retrouve aucune trace ailleurs que dans la bouche de mon cons'. Très étonné, d'autant plus que j'ai signalé (et fait constater) ce symptôme à la veille de l'expiration de la garantie (début juillet 2013), et que j'avais mentionné un autre symptôme (qui n'a peut-être rien à voir) à la révision des 10000 en janvier : autour 70-80 Km/h, il y a un vibration anormale dans le guidon. Mes roues avant ont été rééquilibrées lors de la révision des 10000, car j'avais mentionné ce problème, mais ça n'a rien changé. J'avais donc ramené le scoot' au cons' qui a effectué un nouvel essai route sans rien trouver d'anormal.
Ce qui me chiffonne là dedans c'est que je présume une usure prématurée et anormale d'une pièce (ou ensemble de pièces) par rapport à l'âge et au kilométrage du MP3. Mais seule l'expérience de certains membres pourra m'orienter sur ce point.
Merci d'avance pour vos avis expérimentés.
Shug Ninx
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- wbensalah
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- shugninx
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4x4 non, je ne roule qu'en ville. Après je ne t'apprends rien si je te dis que le revêtement parisien varie du très bon au très mauvais. Je fais plus attention à mes trajectoires, et évite désormais certains itinéraires particulièrement mauvais (avenue de la Motte Picquet devant l'école militaire par exemple). Mais le mal est fait.wbensalah écrit: Pas normal a ce kilométrage a moins de faire du 4x4 avec. les Silents blocs du ber moteur tiennent un bras
Quand même très bizarre, mais bon, s'agissant certainement de pièces d'usure, ça n'aurait pas été couvert par la garantie.
Bonne question. Je n'ai rien remarqué sur les pneus avants, mais je n'ai pas vraiment l'oeil aiguisé pour ça. Si par hasard tu as un lien vers des tutos/photos exemples, je suis preneur.wbensalah écrit: et pour ton problème de train avant, est-ce que les pneus ne montrent pas une différence d'usure entre la droite et la gauche et leur usure est elle régulière dur la totalité du pneu ?
Shug Ninx
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- Zane
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shugninx écrit:
Bonne question. Je n'ai rien remarqué sur les pneus avants, mais je n'ai pas vraiment l'oeil aiguisé pour ça. Si par hasard tu as un lien vers des tutos/photos exemples, je suis preneur.wbensalah écrit: et pour ton problème de train avant, est-ce que les pneus ne montrent pas une différence d'usure entre la droite et la gauche et leur usure est elle régulière dur la totalité du pneu ?
Mets-nous plutôt des photos de tes pneus, on pourra te dire si l'usure est normale.
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- ybro
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- shugninx
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Zane écrit: Mets-nous plutôt des photos de tes pneus, on pourra te dire si l'usure est normale.
Ben ce sont les pneus d'origine et j'amène la bête à la révision des 15 000 demain matin. J'hésite à demander le remplacement. Ils sont encore bons selon les témoins d'usure, mais je doute qu'il tiennent jusqu'à 20 000. Et je ne serai pas fâché d'avoir des City Grip à la place. J'essaierai de prendre des photos avant d'arriver chez le cons'.
Shug Ninx
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- shugninx
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ybro écrit: bagues et non bac de support moteur.........
Ah, j'avais pas compris. Effectivement je ne comprenais pas l'idée de "bacs". Mon audition est mauvaise...
ybro écrit: revêtements pourris a paris/actionnement du RL prématurément, trottoirs descendus légèrement en biais... perso ca ne m'étonnes qu'à moitié......;
Merci pour l'info. Pour le RL, je suis devenu draconien, depuis les ~5000 je ne l'active plus qu'après avoir posé pied à terre et suspensions au repos.
Par contre, pourrais-tu détailler la question de la descente des trottoirs ?
Edit : ajouts, reformulations et compréhension à retardement...
Shug Ninx
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- shugninx
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Désolé pour les photos des pneus usagés qui ont été remplacés aujourd'hui, j'ai oublié de prendre des photos. Je vous dirai si les vibrations ont disparu.
Shug Ninx
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- ybro
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photos ci jointe
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- shugninx
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ybro écrit: monter et descente de trottoir car le véhicule travail en "biais" avec le temps par exemple quand tu montes un trottoir ou un bateau tu passes les roues avant puis au moment ou passes l'arrière, tu met un léger coup de gaz, de par la propulsion les bagues travaillent en contrainte ,c'est pas très clair a écrire mais en situation c'est plus simple.
Merci pour ces données techniques précises, mais ma connaissance technique reste insuffisante pour me représenter la répartition des efforts dans les entrailles de la machine
Je ne passe pas mon temps à monter ou descendre des trottoirs, mais lorsque je le fais c'est généralement de manière plutôt perpendiculaire, et je pose les pieds à terre pour soulager l'effort.
Shug Ninx
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- olivier.b
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et non des roulements !
donc probleme connu et archi connu et pas que chez PIAGGIO
sur mon X9 j'ai deja donné !
mais il faut le faire vite sinon apres ca bouffe tout !
les axes etc etc
pour faire un parralelle c'est a peu pres le meme probleme que l'on retrouve sur certaines voitures et pour etre plus precis l'exemple le plus connu est bien le train arriere des PEUGEOTS 306 c'est en plus petit le meme type de montage
Donc pas que chez PIAGGIO !
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- ybro
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- wbensalah
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ybro écrit: monter et descente de trottoir car le véhicule travail en "biais" avec le temps par exemple quand tu montes un trottoir ou un bateau tu passes les roues avant puis au moment ou passes l'arrière, tu met un léger coup de gaz, de par la propulsion les bagues travaillent en contrainte ,c'est pas très clair a écrire mais en situation c'est plus simple.
photos ci jointe
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Merci Yann pour cette explication .
Et est-ce qu'il y a un moyen de suivre cette usure avant son apparition ? quels seraient les premiers symptômes ?
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- wbensalah
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Mais je ne veut pas arriver aux vibrations
Est-ce qu'en bran..ant le moteur d'une certaine manière par exemple, on trouve un jeu a ce niveau, voila ce que j'aurais voulu savoir
Car, ici pas de pièces, ni de cons, donc si j'arrive aux vibrations, il me faudra attendre un prochain voyage sur l'Europe qui risque de n'arriver qu'au bout de 6mois .
Donc, j'essaye d'apprendre a tout capter en amont, je ne vais quand même pas faire un stock d'un autre scoot en pièces détachées dans le garage
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- ybro
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sur les 400 et les 500, la conception des deux berceau est différente et ils sont beaucoup plus rigide et comme les amortisseurs arrière sont plus rigide aussi......
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- wbensalah
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ybro écrit: visuellement(pour 125/250/300), faut être dessus je te l'accorde , tu bloques le frein avant et tu regarde la montée de ton moteur au moment ou tu accélère, il monte tout seul dans le cadre de façon excessive, plus simple si en sortie de rond point ou en courbe lors de la remise des gazs tu le sens "chassé" avec un accoup, dans la logique tu es bon pour les changés
sur les 400 et les 500, la conception des deux berceau est différente et ils sont beaucoup plus rigide et comme les amortisseurs arrière sont plus rigide aussi......
Merci l'ami , Bon, j'ai encore un peu de temps mais il faut que je pense a en ramener l'année prochaine
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- shugninx
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Le feeling immédiatement après le remplacement de ces pièces était indiscutablement meilleur : plus de vibrations du bloc moteur, plus de coups lors de passage de bosses.
Après quelques centaines de kilomètres, je trouvais que, quand même, lors de passage sur des nids de poule ou bosses un peu prononcés, ça "cogne" un peu (j'ai vidé mon coffre pour m'assurer que ce n'était pas mon U ou autre qui bougeait).
Je suis retourné voir le conc' qui a regardé brièvement et raccroché "un ressort" (???). Ca paraissait mieux mais finalement ça cogne toujours sur les trous et bosses un peu marqués.
Bref, je n'ai plus confiance dans mon conc' et ne sait pas trop vers qui me tourner...
Quels sont les risques sur le moyen/long terme de ce type de symptôme ?
Shug Ninx
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- ybro
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