Vous n´êtes pas identifié(e).

Bagues de support moteur ?

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
15 Nov 2013 21:04 #123949 par shugninx
Bagues de support moteur ? a été créé par shugninx
Bonjour,

Comme beaucoup d'autres je viens soumettre un problème à l'expertise des membres du forum.

Le titre du sujet est la réponse de mon concessionnaire au problème suivant :

Depuis les 11-12000 Km, mon MP3 300 fait une vibration particulière, soit à basse vitesse (25-30 Km/h) sur chaussée dégradée (pavé parisien), soit autour de 5500 rpm. Ca se remarque par des chocs sous les pieds et un bruit spécifique, et serait du (d'après le cons') à une usure des bacs de support du bloc moteur. Naïvement j'avais imaginé que le réservoir d'essence bougeait, mais en gros c'est le bloc moteur qui se "balade" sur son logement, d'où le bruit et vibrations. Désagréable mais pas dangereux d'après lui, j'ai remis la réparation à la révision des 15000, pour laquelle j'ai rdv lundi prochain. 150€TTC pièces et main d'oeuvre en supplément de la révision elle-même.

Je suis très étonné par ce problème, dont je ne retrouve aucune trace ailleurs que dans la bouche de mon cons'. Très étonné, d'autant plus que j'ai signalé (et fait constater) ce symptôme à la veille de l'expiration de la garantie (début juillet 2013), et que j'avais mentionné un autre symptôme (qui n'a peut-être rien à voir) à la révision des 10000 en janvier : autour 70-80 Km/h, il y a un vibration anormale dans le guidon. Mes roues avant ont été rééquilibrées lors de la révision des 10000, car j'avais mentionné ce problème, mais ça n'a rien changé. J'avais donc ramené le scoot' au cons' qui a effectué un nouvel essai route sans rien trouver d'anormal.

Ce qui me chiffonne là dedans c'est que je présume une usure prématurée et anormale d'une pièce (ou ensemble de pièces) par rapport à l'âge et au kilométrage du MP3. Mais seule l'expérience de certains membres pourra m'orienter sur ce point.

Merci d'avance pour vos avis expérimentés.

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wbensalah
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2013 00:16 - 17 Nov 2013 20:52 #123980 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Bagues de support moteur ?
Pas normal a ce kilométrage a moins de faire du 4x4 avec. les Silents blocs du ber moteur tiennent un bras et pour ton problème de train avant, est-ce que les pneus ne montrent pas une différence d'usure entre la droite et la gauche et leur usure est elle régulière dur la totalité du pneu ?
Dernière édition: 17 Nov 2013 20:52 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
17 Nov 2013 20:15 #124161 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Bagues de support moteur ?

wbensalah écrit: Pas normal a ce kilométrage a moins de faire du 4x4 avec. les Silents blocs du ber moteur tiennent un bras

4x4 non, je ne roule qu'en ville. Après je ne t'apprends rien si je te dis que le revêtement parisien varie du très bon au très mauvais. Je fais plus attention à mes trajectoires, et évite désormais certains itinéraires particulièrement mauvais (avenue de la Motte Picquet devant l'école militaire par exemple). Mais le mal est fait.
Quand même très bizarre, mais bon, s'agissant certainement de pièces d'usure, ça n'aurait pas été couvert par la garantie.

wbensalah écrit: et pour ton problème de train avant, est-ce que les pneus ne montrent pas une différence d'usure entre la droite et la gauche et leur usure est elle régulière dur la totalité du pneu ?

Bonne question. Je n'ai rien remarqué sur les pneus avants, mais je n'ai pas vraiment l'oeil aiguisé pour ça. Si par hasard tu as un lien vers des tutos/photos exemples, je suis preneur.

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zane
  • Portrait de Zane
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 400ie Lt Sport 2011
Plus d'informations
17 Nov 2013 20:39 #124171 par Zane
Réponse de Zane sur le sujet Bagues de support moteur ?

shugninx écrit:

wbensalah écrit: et pour ton problème de train avant, est-ce que les pneus ne montrent pas une différence d'usure entre la droite et la gauche et leur usure est elle régulière dur la totalité du pneu ?

Bonne question. Je n'ai rien remarqué sur les pneus avants, mais je n'ai pas vraiment l'oeil aiguisé pour ça. Si par hasard tu as un lien vers des tutos/photos exemples, je suis preneur.


Mets-nous plutôt des photos de tes pneus, on pourra te dire si l'usure est normale. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Nov 2013 22:30 #124214 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Bagues de support moteur ?
bagues et non bac de support moteur.........revêtements pourris a paris/actionnement du RL prématurément, trottoirs descendus légèrement en biais... perso ca ne m'étonnes qu'à moitié......;
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wbensalah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
17 Nov 2013 23:22 #124232 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Bagues de support moteur ?

Zane écrit: Mets-nous plutôt des photos de tes pneus, on pourra te dire si l'usure est normale. ;)


Ben ce sont les pneus d'origine et j'amène la bête à la révision des 15 000 demain matin. J'hésite à demander le remplacement. Ils sont encore bons selon les témoins d'usure, mais je doute qu'il tiennent jusqu'à 20 000. Et je ne serai pas fâché d'avoir des City Grip à la place. J'essaierai de prendre des photos avant d'arriver chez le cons'.

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
17 Nov 2013 23:25 - 17 Nov 2013 23:29 #124234 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Bagues de support moteur ?

ybro écrit: bagues et non bac de support moteur.........


Ah, j'avais pas compris. Effectivement je ne comprenais pas l'idée de "bacs". Mon audition est mauvaise...

ybro écrit: revêtements pourris a paris/actionnement du RL prématurément, trottoirs descendus légèrement en biais... perso ca ne m'étonnes qu'à moitié......;


Merci pour l'info. Pour le RL, je suis devenu draconien, depuis les ~5000 je ne l'active plus qu'après avoir posé pied à terre et suspensions au repos.

Par contre, pourrais-tu détailler la question de la descente des trottoirs ?

Edit : ajouts, reformulations et compréhension à retardement...

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.
Dernière édition: 17 Nov 2013 23:29 par shugninx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
18 Nov 2013 20:14 - 18 Nov 2013 20:48 #124345 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Bagues de support moteur ?
Bon, voir ici pour le compte rendu de révision des 15 000. Je suis dég'

Désolé pour les photos des pneus usagés qui ont été remplacés aujourd'hui, j'ai oublié de prendre des photos. Je vous dirai si les vibrations ont disparu.

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.
Dernière édition: 18 Nov 2013 20:48 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2013 22:37 #124371 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Bagues de support moteur ?
monter et descente de trottoir car le véhicule travail en "biais" avec le temps par exemple quand tu montes un trottoir ou un bateau tu passes les roues avant puis au moment ou passes l'arrière, tu met un léger coup de gaz, de par la propulsion les bagues travaillent en contrainte ,c'est pas très clair a écrire mais en situation c'est plus simple.

photos ci jointe


La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wbensalah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2013 09:00 #124398 par Mpidrei
Réponse de Mpidrei sur le sujet Bagues de support moteur ?
Voila une reponse de pro...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
19 Nov 2013 17:14 #124435 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Bagues de support moteur ?

ybro écrit: monter et descente de trottoir car le véhicule travail en "biais" avec le temps par exemple quand tu montes un trottoir ou un bateau tu passes les roues avant puis au moment ou passes l'arrière, tu met un léger coup de gaz, de par la propulsion les bagues travaillent en contrainte ,c'est pas très clair a écrire mais en situation c'est plus simple.


Merci pour ces données techniques précises, mais ma connaissance technique reste insuffisante pour me représenter la répartition des efforts dans les entrailles de la machine :huh:

Je ne passe pas mon temps à monter ou descendre des trottoirs, mais lorsque je le fais c'est généralement de manière plutôt perpendiculaire, et je pose les pieds à terre pour soulager l'effort.

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2013 17:39 #124437 par olivier.b
Réponse de olivier.b sur le sujet Bagues de support moteur ?
Bah ce sont des bagues !
et non des roulements !

donc probleme connu et archi connu et pas que chez PIAGGIO

sur mon X9 j'ai deja donné !
mais il faut le faire vite sinon apres ca bouffe tout !
les axes etc etc

pour faire un parralelle c'est a peu pres le meme probleme que l'on retrouve sur certaines voitures et pour etre plus precis l'exemple le plus connu est bien le train arriere des PEUGEOTS 306 c'est en plus petit le meme type de montage

Donc pas que chez PIAGGIO !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2013 21:41 #124455 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Bagues de support moteur ?
sauf que chez Peugeot c'est quand même du Mac Pherson :P (qualité supp :) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wbensalah
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 21:48 #124458 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Bagues de support moteur ?

ybro écrit: monter et descente de trottoir car le véhicule travail en "biais" avec le temps par exemple quand tu montes un trottoir ou un bateau tu passes les roues avant puis au moment ou passes l'arrière, tu met un léger coup de gaz, de par la propulsion les bagues travaillent en contrainte ,c'est pas très clair a écrire mais en situation c'est plus simple.

photos ci jointe


La pièce jointe est absente ou indisponible



La pièce jointe est absente ou indisponible


Merci Yann pour cette explication :top2: .

Et est-ce qu'il y a un moyen de suivre cette usure avant son apparition ? quels seraient les premiers symptômes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 21:51 #124459 par
Réponse de sur le sujet Bagues de support moteur ?
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wbensalah
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 21:57 #124460 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Bagues de support moteur ?
:tropbien: Fred :brav: :51:

Mais je ne veut pas arriver aux vibrations :whistle:

Est-ce qu'en bran..ant le moteur d'une certaine manière par exemple, on trouve un jeu a ce niveau, voila ce que j'aurais voulu savoir :51:

Car, ici pas de pièces, ni de cons, donc si j'arrive aux vibrations, il me faudra attendre un prochain voyage sur l'Europe qui risque de n'arriver qu'au bout de 6mois :sick: .

Donc, j'essaye d'apprendre a tout capter en amont, je ne vais quand même pas faire un stock d'un autre scoot en pièces détachées dans le garage :arf:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2013 22:11 #124463 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Bagues de support moteur ?
visuellement(pour 125/250/300), faut être dessus je te l'accorde , tu bloques le frein avant et tu regarde la montée de ton moteur au moment ou tu accélère, il monte tout seul dans le cadre de façon excessive, plus simple si en sortie de rond point ou en courbe lors de la remise des gazs tu le sens "chassé" avec un accoup, dans la logique tu es bon pour les changés

sur les 400 et les 500, la conception des deux berceau est différente et ils sont beaucoup plus rigide et comme les amortisseurs arrière sont plus rigide aussi......
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wbensalah

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wbensalah
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2013 22:20 #124465 par wbensalah
Réponse de wbensalah sur le sujet Bagues de support moteur ?

ybro écrit: visuellement(pour 125/250/300), faut être dessus je te l'accorde , tu bloques le frein avant et tu regarde la montée de ton moteur au moment ou tu accélère, il monte tout seul dans le cadre de façon excessive, plus simple si en sortie de rond point ou en courbe lors de la remise des gazs tu le sens "chassé" avec un accoup, dans la logique tu es bon pour les changés

sur les 400 et les 500, la conception des deux berceau est différente et ils sont beaucoup plus rigide et comme les amortisseurs arrière sont plus rigide aussi......


Merci l'ami :top2: , Bon, j'ai encore un peu de temps mais il faut que je pense a en ramener l'année prochaine :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shugninx
  • Portrait de shugninx Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Mp3 300ie Lt
Plus d'informations
30 Jan 2014 22:14 #131522 par shugninx
Réponse de shugninx sur le sujet Bagues de support moteur ?
J'up ce post, après un bon millier de kilomètres depuis la révisions des 15000 où les bagues de support moteur ont été remplacées.

Le feeling immédiatement après le remplacement de ces pièces était indiscutablement meilleur : plus de vibrations du bloc moteur, plus de coups lors de passage de bosses.

Après quelques centaines de kilomètres, je trouvais que, quand même, lors de passage sur des nids de poule ou bosses un peu prononcés, ça "cogne" un peu (j'ai vidé mon coffre pour m'assurer que ce n'était pas mon U ou autre qui bougeait).
Je suis retourné voir le conc' qui a regardé brièvement et raccroché "un ressort" (???). Ca paraissait mieux mais finalement ça cogne toujours sur les trous et bosses un peu marqués.

Bref, je n'ai plus confiance dans mon conc' et ne sait pas trop vers qui me tourner...
Quels sont les risques sur le moyen/long terme de ce type de symptôme ?

Shug Ninx
1er tripode, acquis neuf en juillet 2011.
Presque 20000 Km en trois ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2014 22:26 #131524 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Bagues de support moteur ?
passe a l'occaze a l'atelier, je jeterai un coup d'oeil sur ton scoot ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena