Changement fourche avant à 50 000km

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il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #163667 par alkanmurat
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum (qui est par ailleurs très complet).

Je possède un MP3 500 acheté a 47 000km. Lors de la révision des 50 000, le garagiste m'annonce que je dois remplacer la fourche avant gauche ainsi que le moyeu et les roulements de directions.

(CF:REMPLACEMENT DE LA FOURCHE GAUCHE AINSI QUE DES ROULEMENTS DE MOYEU AV GAUCHE ET DROIT
REMPLACEMENT DES ROULEMENTS DE DIRECTION)

Je suis surpris car il y a bien les roulements de mort sur le coté droit (ayant testé au préalable il y a un jeu sur la roue avant droite mais du coté gauche il n'y a aucun problème).

Les roulements de directions ont été réalisé a 30 000km par l'ancien propriétaire. En effet, j'ai toutes les factures de la date d'achat à aujourd'hui avec un suivi méticuleux du scooter.


Selon le garagiste, ce problème vient du fait que les roulements n'ont pas été changé a temps (donc entre 30 000km et 50 000km ) et que de ce fait la fourche complète est à changer. Ce qui implique que mon budget réparation explose car le devis est de plus de 1100€


J'aimerai dans un premier temps avoir votre avis sur ce problème et aussi de savoir si certains on déjà eu ce genre de mésaventure.

Mes amitiés a tous,


AM
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par alkanmurat.

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il y a 9 ans 11 mois #163672 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Changement fourche avant à 50 000km
:hello: alkanmurat

Tout d'abord, il faudrait que tu fasses au moins un ou deux contre-devis (de préférence un chez La Clinique du Scooter qui est référence ici) pour en avoir le coeur net.
Il n'y a pas de fourche sur les MP3, mais bien un parallélogramme relié à deux bras pivotants où sont montés les amortos et la partie basse du train, que ton mécanicien appelle de fourche, je suppose. Chaque bras est équipé de deux roulements, qui se détériorent rapidement (ton 500 je pense fait partie de ceux qui n'étaient pas encore graissés d'usine) s'il ne sont pas graissés de temps en temps et si le bras est trop serré sur le parallélogramme (dans le tube). Il se peut que le(s) roulement(s) aie abîmé l'assise sur le bras avec le temps, mais je suis désolé cela ne peut se voir qu'au démontage. On peut facilement faire le diagnostic du roulement abîmé, mais de là à dire que tout l'ensemble est à changer rien qu'en auscultant sans déposer, désolé mais je suis totalement en désaccord. Attention, cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, mais il faut déposer pour le vérifier et ensuite le mécano fera sa facture en y indiquant ce qui a été changé.

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il y a 9 ans 11 mois #163673 par alkanmurat
Merci pour ta réponse rapide.

Le devis provient de ce meme garage (qui est réputé et très caompetent), je ferais de toute manière plusieurs devis et diagnostic (question de principe)


Je pense que le mécanicien a démonter pour voir. (ce garage est réputé !)

Mais ma question n'est pas la remise en doute du garage mais plutôt de savoir si certains on deja eu ce probleme?

Car les roulements on été effectué à 30 000. Devrais je me retourner contre le garage qui a effectuer l'entretien? (Different de la clinique du scoot)

Merci de ta réponse,

AM

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il y a 9 ans 11 mois #163674 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Changement fourche avant à 50 000km
Ton scoot est donc déjà entre de bonnes mains :coolf:
Donc dans ce cas c'est que le bras a bien été endommagé par le roulement car dans la plupart des cas on s'en sort avec une "simple" substitution de roulements. Là c'est clairement que l'ancien propriétaire a laissé la détérioration aller trop loin, très probablement parce qu'il ne le savait pas et que son concessionnaire a manqué de le lui signaler...Pourtant c'est une "maladie" connue et fréquent de ce type de construction.
En ce qui concerne la recevabilité d'un retournement contre l'ancien concessionnaire/propriétaire parles-en avec Ybro ou quelqu'un à la Clinique, ils pourront te dire s'il y a lieu ou pas de le faire car ils ont vu dans quel état c'était et ont l'expérience pour te dire quelles en sont les causes...Tout au moins c'est ce que je ferais.

En tout cas, :bienv2:

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il y a 9 ans 11 mois #163675 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet Changement fourche avant à 50 000km
Bonjour,
A mon avis ils ont diagnostiqué le pivot usé (axe qui supporte le moyeu)
Si les roulements sont changés et pas le pivot : Il y aura toujours du jeu. Moins mais toujours.
De mémoire le pivot seul ne se vend pas. La fourche complete oui, les joints et les bagues aussi.
Expérience perso :
Fuoco à 75000 km
J'avais du jeu dans les deux roues
J'ai changé les roulements, les joints, les roulements à aiguilles du moyeu
J'ai une roue sans jeu
Une avec encore du jeu
Aujourd'hui 84000 je roule comme ça
Ca m'empeche pas de dormir. ;)
Si le pivot se vendait au détail je l'aurai changé.

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il y a 9 ans 11 mois #163678 par alkanmurat
Merci pascal et canonball!

Je comprend, je n'avais pas envisagé cette réparation temporaire de ne changer que les roulements, joints, roulements d'aiguilles du moyeu. Je pense que le prix sera moindre.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le coté ou il y a ce problème de pivot usé il n'y a pas de jeu? (alors que le coté droit ou l'axe n'est pas usé il y a un jeu).


Alalala cela devient compliqué de prendre une décision.

Au fait,

Pascal as tu un problème autre qu'une imprécision du train avant a basse vitesse? car moi dès que je dépasse les 40/50KM/H le train avant n'a plus de problème, aucun guidonnage même a très haute vitesse!

De plus est ce que ce pivot est récupérable sur une fourche d'occasion? (même si je ne pense pas... :whistle: )


AM

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