Problème suite à remplacement courroie MP3 250 ie

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il y a 3 ans 8 mois #235139 par weed
Bonjour à tous,
J'ai un souci sur mon scooter suite au remplacement de courroie...par mes soins.
(La photo en pièce jointe est essentielle pour comprendre mes questions)
Après avoir remplacé cette courroie, je ne suis pas arrivé à resserrer au couple préconisé l'écrou du variateur (en vert sur la photo) car la vis qui traverse le variateur "tourne folle" (vis en bleu sur la photo)... J'ai essayé de remettre l'outil de blocage du variateur (outil de démontage normalement), mais cela bloque uniquement la demi poulie (repère rouge), et l'ensemble vis/écrou tourne quand même...
J'ai malgré tout fini le remontage, et roulé un peu comme ça. Ca allait bien au début, mais j'entends la courroie claquer de plus en plus fort au fil des Km donc retour à la case garage et sur ce forum...!
J'aimerai savoir comment bloquer la vis du variateur... et si il est normal qu'elle puisse tourner sans entrainer la demi poulie externe...
Bref je suis preneur de toutes vos remarques pour comprendre.
Merci par avance pour votre aide précieuse.

David
Pièces jointes :

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il y a 3 ans 8 mois #235145 par teeph
Salut,

Non c'est pas normal que la joue fixe tourne toute seule.
Je ne l'ai encore jamais fait sur un mp3 mais dans mes jeunes années la joues fixe avait des cannelures qui venaient s'engrainer sur l'axe du vilebrequin .
Je pense que c'est le cas pour toi aussi (je viens de googler et il semble que oui). Donc pour bloquer ton vilebrequin il faut que la joue fixe aille jusque sur les cannelures, que tu la bloques avec l'outil et ensuite tu pourras serrer ton écrou.
Quand j'étais djeunz, j'ouvrai le correcteur de couple (c'est le variateur de l'arrière) en attrapant la joue mobile avec les doigts (les paumes des mains sur la cloche), ça faisait descendre un peu la courroie et ça me donnait de la longueur à l'avant pour pas que l'épaisseur de la courroie je gène pour rapprocher la joue fixe.
C'est pas grave si la courroie n'est pas pile a sa place quand tu remontes. Elle se remets très vite toute seule. Par contre, il faut que ton vario soit correctement serré ou tu vas casser des trucs.

Et un conseil pour l'avenir.
Quand t'as un doute sur le remontage d'un truc renseigne toi toujours avant de remettre en route.

Satelis rezurector !
70 000 et bientôt de nouveau sur ses roues.

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il y a 3 ans 8 mois #235150 par 7mousse7
Du coup comme le dit teeph est-ce que ta poulie à encore des cannelures...? Si t’as une clé à choc tu peux démonter sans le bloc vario et vérifie ta poulie sur mon 500 je l’ai changer de mémoire dans les 25/30€

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il y a 3 ans 8 mois #235162 par weed
Salut Teeph,
Merci infiniment de ta réponse !
Le truc c'est que je n'arrive pas à dévisser cet écrou. Normal tu me diras si il est sur un axe vilebrequin qui tourne... Mais même à la clé à choc ça ne vient pas.
Mais bref, je finirais bien par y arriver.
Si je comprends bien, lors du remontage je n'ai pas suffisamment "enfoncé" la demi poulie externe (enfoncé en direction du bloc moteur donc..).
Et je suis parfaitement d'accord que j'ai été Nul de chez Nul sur ce coup en me disant "bon ben on verra bien, ça devrait aller..!":top2:
J'avais fait la même opération sur mon 400 (bien plus simple au niveau du variateur) sans le moindre souci....Mais là sur le 250 de mon père, au bout de 3h de galères, j'ai forcé un peu sur la mauvaise foi..
Merci encore pour ton aide.

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il y a 3 ans 8 mois #235163 par weed
Salut 7mousse7, merci également pour ta réponse, je vais vérifier ces canelures...si j'arrive à démonter cet écrou !

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il y a 3 ans 8 mois #235167 par 7mousse7
Salut weed c’est bizarre que même avec la clé à choc t’arrive pas à démonter l’écrou, perso je démonte comme ça sans bloque vario. Est-ce qu’elle est assez puissante...?

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