Explications code OBD2 - ECU ?

• guillaumeA
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • MP3 500 LT ABS
Plus d'informations
18 Fév 2026 17:58 #243221 par guillaumeA
Explications code OBD2 - ECU ? a été créé par guillaumeA
Bonsoir à tous !

J'ai fait la lecture des codes sur mon MP3, mais je ne trouve aucun site internet ou lien ou info sur la lecture de ces codes (et comment régler les problèmes donc).

C'est un peu un sapin de Noël là haha, 7 codes ECU au total.
Les codes parraissent avoir la même ref que des codes OBD2 (du style P0***)

Quelqu'un peut m'aiguiller où trouver les infos ?

Merci !

Electricien
Mécano à ses heures perdues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2026 20:32 #243222 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Explications code OBD2 - ECU ?
j ai trouve ca 
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumeA

• guillaumeA
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • MP3 500 LT ABS
Plus d'informations
19 Fév 2026 11:22 - 19 Fév 2026 17:35 #243223 par guillaumeA
Réponse de guillaumeA sur le sujet Explications code OBD2 - ECU ?
Pratique ce document, merci.

Le truc c'est que les codes OBD2 sont standards, ils veulent toujours dire la même chose, mais dépendant de la marque : ça affine OU SURTOUT PARFOIS est reutilisé/détourné pour un usage propre à ce modèle (et veut rien dire pour un autre)

Par exemple moi j'ai un code P0531 qui en général pour les voitures pointe toujours vers un probleme d'air conditioné, mais clairement .. on pas d'A/C sur un MP3 haha
Donc Piaggio a utilisé ce code pour qq chose de particulier au MP3 mais ... va savoir quoi.

Et les 7 autres codes m'avancent pas non plus, à part celui sur le capteur de frein.

Bref, je trouve rien, pas de documents des codes propres à Piaggio

Electricien
Mécano à ses heures perdues
Dernière édition: 19 Fév 2026 17:35 par guillaumeA.

Plus d'informations
19 Fév 2026 21:16 #243225 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Explications code OBD2 - ECU ?
Sur un Piaggio MP3, un code P0531 indique toujours un défaut de « capteur de pression de réfrigérant de climatisation », donc un équipement… que ton MP3 n’a pas.1. Vérifier que le code vient bien du MP3Sur un MP3, le calculateur moteur ne gère pas de clim, donc :
  • Assure‑toi que ton lecteur OBD2 est bien connecté au faisceau du MP3 (prise diag Piaggio avec adaptateur Euro 5 → OBD2) et pas à un autre véhicule ou profil mémorisé dans l’outil.
​ ​
2. Si P0531 revient malgré toutSi, après effacement, P0531 revient systématiquement alors que tu es certain d’être sur le MP3 :
  • C’est très probablement un « code fantôme » ou une mauvaise interprétation de l’outil universel (mauvais protocole ou mauvaise base de données pour ce calculateur).
Sur ce type de scooter, les codes réellement pertinents concernent plutôt température moteur, sonde lambda, capteur de position papillon, etc., pas la climatisation.​
3. Ce que tu peux faire concrètement
  • Tester avec une autre appli ou un autre lecteur (par exemple un ELM327 + appli moto/Euro 5 adaptée) pour comparer les codes.
​ ​En résumé : sur un MP3, P0531 n’a pas de réparation spécifique à faire, il faut plutôt vérifier ton lecteur, effacer les défauts, voir s’il revient et se concentrer sur d’éventuels autres codes ou symptômes réels.
  • Efface les défauts, coupe le contact, rallume et relis les codes pour voir si P0531 revient vraiment sur le MP3.
  • Si tu as d’autres symptômes (voyant moteur, ratés, soucis de démarrage), note les codes associés (P0xxx, éventuellement d’autres que P0531) et donne‑les‑moi, ce seront eux la vraie piste.
  • En cas de doute ou si le voyant reste allumé sans code cohérent, passage chez Piaggio ou un garage équipé de la valise officielle (ou Texa, etc.) pour lire les codes « constructeurs » exacts.

suivant perplexity ia
code fantome .....c'est tellement du piaggio :-)

Temps de génération de la page : 0.194 secondes
Propulsé par Kunena