- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
Huile moteur pour le MP3 350
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #225773
par terrinbernard
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Huile moteur pour le MP3 350 a été créé par terrinbernard
J'ouvre un nouveau sujet concernant l'huile moteur à utiliser sur nos 350 qui possèdent le fameux embrayage à bain d'huile.
Sur le mien, dont le rodage est terminé puisqu'il totalise 7000 km j'ai fait la constatation suivante à deux reprises : l'huile préconisée sur le manuel, la 15W50, permet un fonctionnement plus onctueux du scoot que la 5W40 utilisée par Piaggio sur toute la gamme MP3.
En effet, j'avais constaté qu'à bas régime à la coupure et à la remise d'un filet de gaz, le scoot faisait un à coup assez brutal et désagréable. Pour le reste il fonctionnait parfaitement. Or, à 4900 km juste avant la vidange des 5000, devant entreprendre un long trajet et mon concessionnaire ne pouvant pas faire le travail avant, j'ai fait la vidange moi-même avec de la 15W50.
Je fus surpris de constater que la décélération et l'accélération à bas régime semblaient plus "onctueuse", il n'y avait plus d'à-coup. Peut-être une simple impression...
De retour de vacances, je me rends chez mon cons. pour la vidange car bien que l'ayant faite, je veux conserver ma garantie constructeur. J'évoque non pas ce que j'avais ressenti (je n'étais pas censé avoir fait le travail moi-même) mais l'utilisation de la 5W40 au lieu de la 15W50 indiquée dans le manuel du 350. On me répond que le technicien Piaggio préconise la 5W40 sur tous les MP3 pour permettre le démarrage à froid sans s'occuper du préchauffage. J'évoque le meilleur grade à chaud de la 15W50, le cons me dit que 40 ou 50 c'est presque pareil, de ne pas m'inquiéter et que mon MP3 fonctionnera tout aussi bien.
Je le récupère donc vidangé à la 5W40 et les à coups me semblent bien de retour !!! Je commande donc de la 5W50 moto sur internet avec à la fois le grade faible pour le fonctionnement à froid et le plus élevé pour le chaud et, une fois de plus mon 350 est bien plus doux à très basse vitesse.
Ma conclusion : l'huile moteur a un effet très net sur le comportement du 350 indépendamment de la protection du moteur certainement meilleure avec la 5W50 comme il a été dit souvent sur le forum.
Sur le mien, dont le rodage est terminé puisqu'il totalise 7000 km j'ai fait la constatation suivante à deux reprises : l'huile préconisée sur le manuel, la 15W50, permet un fonctionnement plus onctueux du scoot que la 5W40 utilisée par Piaggio sur toute la gamme MP3.
En effet, j'avais constaté qu'à bas régime à la coupure et à la remise d'un filet de gaz, le scoot faisait un à coup assez brutal et désagréable. Pour le reste il fonctionnait parfaitement. Or, à 4900 km juste avant la vidange des 5000, devant entreprendre un long trajet et mon concessionnaire ne pouvant pas faire le travail avant, j'ai fait la vidange moi-même avec de la 15W50.
Je fus surpris de constater que la décélération et l'accélération à bas régime semblaient plus "onctueuse", il n'y avait plus d'à-coup. Peut-être une simple impression...
De retour de vacances, je me rends chez mon cons. pour la vidange car bien que l'ayant faite, je veux conserver ma garantie constructeur. J'évoque non pas ce que j'avais ressenti (je n'étais pas censé avoir fait le travail moi-même) mais l'utilisation de la 5W40 au lieu de la 15W50 indiquée dans le manuel du 350. On me répond que le technicien Piaggio préconise la 5W40 sur tous les MP3 pour permettre le démarrage à froid sans s'occuper du préchauffage. J'évoque le meilleur grade à chaud de la 15W50, le cons me dit que 40 ou 50 c'est presque pareil, de ne pas m'inquiéter et que mon MP3 fonctionnera tout aussi bien.
Je le récupère donc vidangé à la 5W40 et les à coups me semblent bien de retour !!! Je commande donc de la 5W50 moto sur internet avec à la fois le grade faible pour le fonctionnement à froid et le plus élevé pour le chaud et, une fois de plus mon 350 est bien plus doux à très basse vitesse.
Ma conclusion : l'huile moteur a un effet très net sur le comportement du 350 indépendamment de la protection du moteur certainement meilleure avec la 5W50 comme il a été dit souvent sur le forum.
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #225775
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Huile moteur pour le MP3 350
Parfait, rien à rajouter, tu as tout compris, il y a encore mieux mais très rare en 5W60. Je roule en 5W50 sur mon 500 HPE depuis la fin du rodage
Sur mon carnet, je ne connais pas le carnet du 350, mais j'ai la possibilité de mettre l'huile préconisé ou supérieure et sous garantie.
De la 5W40 ou 5W50 ou 5W60 ou 0W50 ou 0W60 aucun problème tu restes sous garantie, il faut respecter le 5W équivalent ou inférieur et le W40 équivalent ou supérieur. La 10W60 ou 15W50 ne répondent pas préconisation.
Etant sous garantie, je donne simplement mon huile 5W50 EUROL Sportbike Ester au concess. pour la révision et aucun problème.
terribernard
Sur mon carnet, je ne connais pas le carnet du 350, mais j'ai la possibilité de mettre l'huile préconisé ou supérieure et sous garantie.
De la 5W40 ou 5W50 ou 5W60 ou 0W50 ou 0W60 aucun problème tu restes sous garantie, il faut respecter le 5W équivalent ou inférieur et le W40 équivalent ou supérieur. La 10W60 ou 15W50 ne répondent pas préconisation.
Etant sous garantie, je donne simplement mon huile 5W50 EUROL Sportbike Ester au concess. pour la révision et aucun problème.
terribernard
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par PP3 31.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- terrinbernard
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 16
- Remerciements reçus 6
il y a 5 ans 1 mois #225810
par terrinbernard
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Réponse de terrinbernard sur le sujet Huile moteur pour le MP3 350
Il apparait donc que mon concessionnaire, en utilisant pour le 350 de la 5W40, ne respecte pas les préconisations du carnet d'entretien qui indique 15W50. Pour le 5W c'est meilleur mais pour le W40 c'est inférieur !
Pourtant d'après lui, le technicien Piaggio dit de mettre la même huile sur tous les MP3 soit la 5W40. Évidemment c'est plus simple, un seul fût de 300 l. pour toutes les vidanges des 500 et des 350 (moins nombreux certainement) !!!!
Tout de même, je ne sais pas si c'est pareil pour les 500 HPE, l'utilisation du W50 au lieu de 40 procure un meilleur agrément dans les reprises et décélérations à bas régime ! C'est bien plus souple comme je le disais.
Pourtant d'après lui, le technicien Piaggio dit de mettre la même huile sur tous les MP3 soit la 5W40. Évidemment c'est plus simple, un seul fût de 300 l. pour toutes les vidanges des 500 et des 350 (moins nombreux certainement) !!!!
Tout de même, je ne sais pas si c'est pareil pour les 500 HPE, l'utilisation du W50 au lieu de 40 procure un meilleur agrément dans les reprises et décélérations à bas régime ! C'est bien plus souple comme je le disais.
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 5 ans 1 mois #225813
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Huile moteur pour le MP3 350
Je savais pas pour le 350, Piaggio préconise de la 15W50 :woohoo: , le scoop.
Alors te pose pas de question, il y a un grade très courant dans les marques que beaucoup de personne utilise hors garantie, la 10W60.
Il te suffit simplement, de faire une pré-chauffe en hiver, mais chaud ou froid elle est préférable pour le moteur.
Pour l'accélération, la décélération, je ne sais pas, mais une huile de haute qualité est meilleure pour tout ton moteur et le plus important, le refroidissement en été. Fait comme moi, tu fournis l'huile de ton choix à ton concessionnaire, il ne pourra pas refuser, le mien aussi ne dispose que de la 5W40.
Pour la 5W40 sur HPE, je ne peux pas dire, elle est restée juste le temps du rodage max 5.500 tr. Après, utilisation de la 5W50, le moteur tourne bien rond, conso d'huile, pas une goutte.
Bonne route à toi,
Alors te pose pas de question, il y a un grade très courant dans les marques que beaucoup de personne utilise hors garantie, la 10W60.
Il te suffit simplement, de faire une pré-chauffe en hiver, mais chaud ou froid elle est préférable pour le moteur.
Pour l'accélération, la décélération, je ne sais pas, mais une huile de haute qualité est meilleure pour tout ton moteur et le plus important, le refroidissement en été. Fait comme moi, tu fournis l'huile de ton choix à ton concessionnaire, il ne pourra pas refuser, le mien aussi ne dispose que de la 5W40.
Pour la 5W40 sur HPE, je ne peux pas dire, elle est restée juste le temps du rodage max 5.500 tr. Après, utilisation de la 5W50, le moteur tourne bien rond, conso d'huile, pas une goutte.
Bonne route à toi,
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.186 secondes