Questions diverses d’un néophyte (carburant, huile, graissage…)

• Raymond
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • MP3 350 (2018)
Plus d'informations
15 Déc 2025 21:13 #243135 par Raymond
Bonjour à tous,

Je suis encore en phase de domptage de mon mp3 et j’ai plusieurs questions :
- quand vous faites le plein, vous remplissez le réservoir « ras la gueule » avec le pistolet dehors ou comme le fichu caisseux que je suis avec le pistolet bien dans le réservoir. 
Avec ma méthode, le voyant s’allume et je fais le plein en mettant un peu moins de 8 litres… à priori le réservoir fait 13,5 litres mais je ne connais pas le v9lume de la réserve.
en voiture il ne faut pas remplir ras la gueule car cela peut mettre le réservoir en dépression, est ce le cas sur nos machines ?
- concernant la precharge de l’amortisseur arrière, 8l 3st indiqué positions 1 et 2 pour pilote seul, à partir de quel poids faut il passer de 1 vers 2 ?
- concernant le graissage de La Fourche avant, j’ai vu que certains montaient des vis avec des graisseurs intégrés : les laissez vous à demeure sur la machine ou juste pour faire le graissage ? Je me pose cette question car quid de la résistance mécanique d’une vis percée et taraudée pour intégrer un gicleur par rapport aux vis d’origine.
- depuis que j’ai fait une vidange à la 10w50, je trouve qu’il est plus difficile de faire reculer le mp3 moteur tournant… je ne vois pas de corrélation entre l’huile moteur et l’entraînement de la roue arrière mais je peux avoir un manque de connaissance du système. Ou bien cela est dû à la baisse des températures qui fait que l’huile de transmission est plus visqueuse et entraîne plus la roue…

Dans les évolutions à venir : je vais faire un système pour éclairer l’intérieur de la boîte à gants et la ligne de boutons sous le guidon car c’est difficile de trouver les boutons des poignées chauffantes de nuit sous le plastique du tablier…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• PP3 31
  • Absent
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
16 Déc 2025 18:15 #243138 par PP3 31

Bonjour à tous,

Bonjour Raymond,

Je suis encore en phase de domptage de mon mp3 et j’ai plusieurs questions :
- quand vous faites le plein, vous remplissez le réservoir « ras la gueule » avec le pistolet dehors ou comme le fichu caisseux que je suis avec le pistolet bien dans le réservoir. Au ras
Avec ma méthode, le voyant s’allume et je fais le plein en mettant un peu moins de 8 litres… à priori le réservoir fait 13,5 litres mais je ne connais pas le v9lume de la réserve.
J'ai 12.5 L ancien 500 HPE, je fais 100 kms de plus en réserve et avant le dernier trait dans le rouge. J'ai jamais essayé plus loin, restant 1.5 L. La jauge est fausse, il faut faire avec. Le compteur journalier est très utile.
en voiture il ne faut pas remplir ras la gueule car cela peut mettre le réservoir en dépression, est ce le cas sur nos machines ? Non
- concernant la precharge de l’amortisseur arrière, 8l 3st indiqué positions 1 et 2 pour pilote seul, à partir de quel poids faut il passer de 1 vers 2 ? Fonction des amorto, en origine pos. 3 (90 kg)
- concernant le graissage de La Fourche avant, j’ai vu que certains montaient des vis avec des graisseurs intégrés : les laissez vous à demeure sur la machine ou juste pour faire le graissage ? Je me pose cette question car quid de la résistance mécanique d’une vis percée et taraudée pour intégrer un gicleur par rapport aux vis d’origine. Perso, je remonte les vis d'origine depuis des années
- depuis que j’ai fait une vidange à la 10w50, je trouve qu’il est plus difficile de faire reculer le mp3 moteur tournant… je ne vois pas de corrélation entre l’huile moteur et l’entraînement de la roue arrière mais je peux avoir un manque de connaissance du système. Ou bien cela est dû à la baisse des températures qui fait que l’huile de transmission est plus visqueuse et entraîne plus la roue… Comme toi, je ne vois pas le rapport, je roule en 10W60, pas de différence, en 10W, il te faut faire un Préchauffage en hiver, voir en permanence, comme moi.
Il te faut peut-être faire un bon dépoussiérage de ta transmission.

Dans les évolutions à venir : je vais faire un système pour éclairer l’intérieur de la boîte à gants et la ligne de boutons sous le guidon car c’est difficile de trouver les boutons des poignées chauffantes de nuit sous le plastique du tablier…

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+, Amorto AR Malossi RS24
fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
mp3lt.fr/forum/team-sud-ouest

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena