Un tas de questions : Pneus, huile, courroie...

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il y a 6 ans 7 mois #216886 par Psychokwak
Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions maintenant que je mets les mains dans le cambouis.
Je fais mon petit 12000 km annuel et autant dire que les deux premières années d'utilisation n'ont pas été des plus rentables avec mon MP3.
Comme indiqué dans ma présentation, il s'agit d'un modèle 500cc ABS/ASR acheté neuf en novembre 2015.
Après un Daelim S2 FI et un Majesty 120cc, j'ai voulu plus gros pour répondre à mes besoins. J'ai aussi décidé de rester fidèle à mon mécano, très compétent et agréé Piaggio.

Le coût des entretiens s'élèvent à :
- 160€ pour les 5000km
- 400€ (aux alentours) lors du changement de la courroie.

Maintenant que je m'en charge j'aimerais savoir :
- J'ai fais ma vidange, huile, filtres, bougies il y a peu. Je suis parti sur l'huile recommandée, à savoir 5W40 que vend le concessionnaire à côté de chez moi.
Maintenant que j'arrive à 30 000, je vais devoir refaire un entretien. Les beaux jours arrivent, alors dois-je rester sur cette huile ou partir sur celle que semblent recommander pas mal d'utilisateurs (10W60) ?

- Concernant la courroie de transmission, dans le manuel il est indiqué un changement tous les 10 000km, ce que fait le concessionnaire d'à côté.
Or, mon mécano me dit qu'il n'est absolument pas nécessaire de la changer à ce kilométrage vu l'épaisseur de la courroie. Lui me l'a changée à 20 000 (dernière révision que j'ai fait chez lui).
Un avis la dessus ? Je compte passer le permis moto et revendre le MP3 clean. Du coup je ne sais pas trop.

- Je vais attaquer le changement des plaquettes cette semaine ; elles vont avoir 30000. Vous avez une marque, un type de plaquette de prédilection ?
J'ai trouver des Malossi pour l'avant et des SBS pour l'arrière, le tout en métal fritté. J'y suis allé un peu au pif parce que je n'arrivais pas à mettre la main sur le livret d'entretien.
Le liquide, vous le changez régulièrement ?

- Enfin, concernant les pneus, à quelle fréquence les changez-vous ?
J'ai effectué un premier changement du pneu arrière à 13 000, les pneus avant à 27 000 (ils devenaient carrés eux...)
J'ai passé les 13000 avec le nouveau pneu arrière et il est encore roulable. D'après le concessionnaire d'à côté toujours, le changement se fait vers 4500 arrière et 8000 avant...
Suis-je un OVNI ?

Bon je pense avoir fais le tour
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.

@++

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il y a 6 ans 2 mois #219896 par chrismi83
Salut,
Pour avoir fait ce WE, la courroie, les bougies, la vidange + filtre, la cloche d'embrayage à 10 000 kms... je confirme que changer la courroie tous les 10 000 c'est TOO MUCH !
On la croirais neuve... une fois démontée...

A bon entendeur !

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il y a 6 ans 2 mois #219913 par PAPYPAT
Bonjour chrismi83, hyper cher 160€ à 5000 Kms ... !!! surtout pour ce qu'il y a à faire ;-)

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