Remplacement galets et huile- Retour aprés 1500Kms

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #217965 par alain sarte
Salut à tous

Un petit retour après 1500Kms, sur le comportement de mon 500 abs après remplacement des galets par des PULLEY 20G et de l'huile 10W 60, ou comment faire perdre 100 kg à la machine.

En effet, sauf à croire que le mp3 a perdu 100 Kgs, le fait de modifier les galets et l'huile produit le même effet, à savoir un engin" léger" par sa vivacité, sa réactivité, son accélération, etc…

Est-ce dû aux galets, à l'huile, au deux ?

Toujours est-il, et j'en remercie PP3 31, grâce à qui, par ses conseils et tests divers, je bénéficie désormais d'un autre mp3 pour lequel je me sens encore plus en sécurité par une tenue de route me semble-il améliorée.

En effet, cette progression me semble due à un régime moteur plus "en haut", et donc plus en accroche dans les virages notamment, et bien que je reste un "pépère" sur la route.

De même le moteur monte vite, freinant son ardeur à 6000 tours, soit grâce aux galets, soit par le fait d'avoir toujours eu une conduite sans excès de régime, ne l'ayant pas ainsi, peut-être, suffisamment poussé et donc parfaitement rodé.
Par contre je me pose une question sur la viscosité.

En effet, pour quelle raison est-il préférable, indépendamment du "haut" de tomber à 5W pour le bas ?

A ce que je sache, nous ne sommes pas au Groenland, et à Nice encore moins, et conséquemment, sachant que le 10, 15 ou même 20W protège largement en dessous de nos valeurs minimales de température dans l'hexagone, quel intérêt aurait-on à prendre de la 5W plutôt que de la 10 ,15, voire 20W?

Alain
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par alain sarte.
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il y a 6 ans 5 mois #217966 par kamix
Peut-être pour la visco, moteur froid ? sinon en effet je me pose la même question que toi, ou est l'intéret de la 5w ?

MP3 500 euro 4 2017 , Arrow urban noir mat, bulle courte noir fumé ermax , peinture en gris mat/noir brillant /jaune fluo en préparation

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il y a 6 ans 5 mois #217972 par PP3 31
Effectivement, il y a de quoi se poser des questions, l'avantage d'une 5W de garantie une lubrification à froid.
Mais si vous n'êtes pas un adapte de la poignée en coin à froid comme moi et beaucoup, la 5W n'a pas d'intérêt. Après si l'engin dort à l'extérieure en hiver dans le Nord, il est peut-être mieux d'avoir une 5W qu'une 10W. Le plus important reste le 2 chiffres W60.
Mais Piaggio essaye de couvrir toutes les hémisphères, avec une huile passe partout.

Alain sarte, je viens de faire une petite modification sur mon 2014, une cloche Maxi Malossi, une très belle pièce, plus de broutage à bas régime, l'embrayage accroche sans vibration.
Un confort supplémentaire à la conduite, je te la conseille.

Merci pour ton retour, content que tu sois ravis de ta configuration, moi, je le suis, je viens de faire un raid dans les Pyrénées, un régal.
Normalement le max en Pulley 20 gr. 7 à 7.200 max. Avec les Pulley, je conduis d'une autre façon, tu pousses jusqu'à la vitesse que tu veux et tu relâches un peu les gaz, la vitesse se maintien et les tr/min tombent (un peu).

Bonne route à vous,

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #217973 par Velvet31

PP3 31 écrit: Après si l'engin dort à l'extérieure en hiver dans le Nord, il est peut-être mieux d'avoir une 5W qu'une 10W.


+1 Mon MP3 "couche" dehors 365 nuits par an et même à Toulouse (surtout cet hiver) les températures descendent bas voire très bas.
J'ai roulé le 12 janvier un Toulouse Montauban a/r avec une moyenne de 3°.
Je ne pousse pourtant pas à froid mais je préfères m'assurer de cette sécurité.

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Velvet31.

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il y a 6 ans 5 mois #218000 par alain sarte
Pour répondre à PP3 31, je ne comprends pas ton intérêt pour la cloche MALOSSI , puisque désormais nous n'avons plus de broutage en rapport aux galets allégés, et donc un régime plus élevé au démarrage

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il y a 6 ans 5 mois #218004 par PP3 31
Un autre avantage des Pulley, tu n'es pas obligé de mettre la poignée en coin au démarrage, enfin, dans mon utilisation de tous les jours.
Si tu démarres sur un filet de gaz ou lors de manœuvre à basse vitesse dans les 3.000 tr, tu as ce phénomène et plus par forte chaleur, mon intérêt.
Si tu joues avec les gaz OFF/ON (0 / 6.000tr), pas de problème pour toi. La cloche est effectivement, inutile.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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