- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
- arsonic99
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio MP3 500 HPE sport (2018)
Moins
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #223625
par arsonic99
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018 a été créé par arsonic99
Bonjour à tous,
J'ai été un peu étonné de voir des traces de frottement de la courroie de transmission contre le carter du MP3 :
Je précise qu'a ce moment, le scooter à 3200 kms (début Mai 2019), full stock ! Je l'ai rodé comme il faut les 1000 premiers kms, sans faire le con. Etant donné que je ne le matraque pas (même pas encore fait un vmax !), je suis quand même un peu surpris... dites donc Mr PIAGGIO, vu le prix de la bestiole, c'est quand même limite ça ! on voit même (entouré en bleu) des petits bouts de la courroie...
En observant la-dite courroie, on voit bien que les dents du "dessus" ont frottées; elles sont légèrement élimées. Le carter, lui, n'est pas usiné, donc le phénomène n'est pas permanent.
Bref, en ayant parcouru le forum, j'ai pu lire que beaucoup d'entre vous change la courroie par une Polini ou autre, légèrement moins épaisse. Solution que je me garde sous le coude
Ayant changé mon variateur par un jcosta (IT625PRO) à ce moment là, j'ai tout redémonté 300 kms plus tard (après la période de "rodage" du vario, je ferai un post la dessus) le 13/05 pour être précis, et je n'ai pas vu de progression au niveau des traces de frottement.
C'était mon retour d'expérience sur la transmission d'origine ^^
J'ai été un peu étonné de voir des traces de frottement de la courroie de transmission contre le carter du MP3 :
Je précise qu'a ce moment, le scooter à 3200 kms (début Mai 2019), full stock ! Je l'ai rodé comme il faut les 1000 premiers kms, sans faire le con. Etant donné que je ne le matraque pas (même pas encore fait un vmax !), je suis quand même un peu surpris... dites donc Mr PIAGGIO, vu le prix de la bestiole, c'est quand même limite ça ! on voit même (entouré en bleu) des petits bouts de la courroie...
En observant la-dite courroie, on voit bien que les dents du "dessus" ont frottées; elles sont légèrement élimées. Le carter, lui, n'est pas usiné, donc le phénomène n'est pas permanent.
Bref, en ayant parcouru le forum, j'ai pu lire que beaucoup d'entre vous change la courroie par une Polini ou autre, légèrement moins épaisse. Solution que je me garde sous le coude
Ayant changé mon variateur par un jcosta (IT625PRO) à ce moment là, j'ai tout redémonté 300 kms plus tard (après la période de "rodage" du vario, je ferai un post la dessus) le 13/05 pour être précis, et je n'ai pas vu de progression au niveau des traces de frottement.
C'était mon retour d'expérience sur la transmission d'origine ^^
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4907
- Remerciements reçus 1201
il y a 5 ans 5 mois #223629
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
Merci pour les précisions photos,
Je suis également dans ce cas, le concess. a mis cela sur mes galets Pulley, La courroie a usiné mon carter en 12h au-dessus du vario.
J'ai tout remis en stock y compris une nouvelle courroie. (A mes frais)
N'étant pas satisfait de la transmission des bruits au démarrage et tout le reste, j'ai fait lancer une demande à Piaggio France via mon concess., je suis toujours en attente d'un retour.
Après avoir pesée tout les inconvénients et les avantages, et l'aide de B1,
Montage par moi-même d'une courroie Polini de 14mm de haut au lieu des 16 de l'origine.
Pour diminuer les vibrations au démarrage insertion du cale d'ajustement de 0.3 mm entre le canon et la rondelle du vario.
Et j'ai remonté mes galets Pulley 20 gr.
Nota à l'ouverture, je me suis rendu compte que ma nouvelle courroie 500 a été usiné sur les grands supérieurs les inscriptions ne sont plus là.
A espérant que la courroie Polini ( - 2 mm) + la cale de 0.3 mm (courroie plus basse) solutionne le Pb.
Pour l'instant tout va bien, mais, je ne suis pas très rassuré.
A demi-mot , le Chef atelier a vu le problème de frottement sur d'autre HPE, les endroits sont identique à tes photos.
Je suis également dans ce cas, le concess. a mis cela sur mes galets Pulley, La courroie a usiné mon carter en 12h au-dessus du vario.
J'ai tout remis en stock y compris une nouvelle courroie. (A mes frais)
N'étant pas satisfait de la transmission des bruits au démarrage et tout le reste, j'ai fait lancer une demande à Piaggio France via mon concess., je suis toujours en attente d'un retour.
Après avoir pesée tout les inconvénients et les avantages, et l'aide de B1,
Montage par moi-même d'une courroie Polini de 14mm de haut au lieu des 16 de l'origine.
Pour diminuer les vibrations au démarrage insertion du cale d'ajustement de 0.3 mm entre le canon et la rondelle du vario.
Et j'ai remonté mes galets Pulley 20 gr.
Nota à l'ouverture, je me suis rendu compte que ma nouvelle courroie 500 a été usiné sur les grands supérieurs les inscriptions ne sont plus là.
A espérant que la courroie Polini ( - 2 mm) + la cale de 0.3 mm (courroie plus basse) solutionne le Pb.
Pour l'instant tout va bien, mais, je ne suis pas très rassuré.
A demi-mot , le Chef atelier a vu le problème de frottement sur d'autre HPE, les endroits sont identique à tes photos.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arsonic99
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- arsonic99
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio MP3 500 HPE sport (2018)
Moins
Plus d'informations
- Messages : 7
- Remerciements reçus 1
il y a 5 ans 5 mois #223635
par arsonic99
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
Réponse de arsonic99 sur le sujet Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
Ah, très intéressant ce que tu me dis !
J'ai lu ton très grand post relatant tes aventures, très instructif
Je note ce que t'as dit a demi-mot ton chef d'atelier... On verra ce que dira le mien quand j'irai faire l'entretien des 5000 :arf:
S'il est honnête, il me fera peut-être part d'éventuel soucis de jeunesse sur nos MP3 hpe... s'il ne l'est pas, il me dira que c'est le remplacement du variateur d'origine par un autre... mais là il aura le droit à la séance photo direct
Clairement pour moi, et je ne suis pas ingénieur mais seulement un pauvre petit technicien, si la courroie frotte, c'est bien que le vario d'origine ne se comporte pas comme il le devrai... ya un bug dans l'système.
On verra lors de la prochaine ouverture, j'ai des photos pour faire le comparatif :lol:
J'ai lu ton très grand post relatant tes aventures, très instructif
Je note ce que t'as dit a demi-mot ton chef d'atelier... On verra ce que dira le mien quand j'irai faire l'entretien des 5000 :arf:
S'il est honnête, il me fera peut-être part d'éventuel soucis de jeunesse sur nos MP3 hpe... s'il ne l'est pas, il me dira que c'est le remplacement du variateur d'origine par un autre... mais là il aura le droit à la séance photo direct
Clairement pour moi, et je ne suis pas ingénieur mais seulement un pauvre petit technicien, si la courroie frotte, c'est bien que le vario d'origine ne se comporte pas comme il le devrai... ya un bug dans l'système.
On verra lors de la prochaine ouverture, j'ai des photos pour faire le comparatif :lol:
Ne pas rompre l'équilibre... sinon c'est le rappel à la terre, PAF...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4907
- Remerciements reçus 1201
il y a 5 ans 5 mois #223636
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
Il fera peut-être comme le mien, il tapera en touche ou fera une demande à Piaggio France sans réponse.
Perso, je pense que le problème vient du système embrayage, peut-être le convoyeur de couple. Mais là comme toi je ne suis pas ingénieur.
J'avais trouvé une superbe configuration sur mon 2014, et en la remontant sur le HPE, j'ai tout pété. Côté vario, matériel identique au 2014 et autres
J'ai jamais autant ouvert une transmission et je n'ai que 3.500 kms..
Perso, je pense que le problème vient du système embrayage, peut-être le convoyeur de couple. Mais là comme toi je ne suis pas ingénieur.
J'avais trouvé une superbe configuration sur mon 2014, et en la remontant sur le HPE, j'ai tout pété. Côté vario, matériel identique au 2014 et autres
J'ai jamais autant ouvert une transmission et je n'ai que 3.500 kms..
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Neil4
- Hors Ligne
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 184
- Remerciements reçus 5
il y a 4 ans 8 mois #228695
par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
sur le mien (dec 2011), exactement la meme trace de frottement et d'usure
usinage du carter au meme endroit.
montage de la courroie Polini il y a une semaine.
ouverture prévue le weekend prochain (je pense), je vous donnerai des news
usinage du carter au meme endroit.
montage de la courroie Polini il y a une semaine.
ouverture prévue le weekend prochain (je pense), je vous donnerai des news
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- berne6
- Hors Ligne
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 54
- Remerciements reçus 4
il y a 4 ans 3 semaines #233627
par berne6
Réponse de berne6 sur le sujet Trace de frottement courroie sur MP3 500 hpe 2018
Bonjour à tous
Avez vous trouvez une solution à votre problème ? J’ai le même problème sur mon MP3 500 de 2012
Avez vous trouvez une solution à votre problème ? J’ai le même problème sur mon MP3 500 de 2012
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.237 secondes