Il démarre selon son bon vouloir-

Plus d'informations
27 Fév 2026 12:08 #243290 par celtik
Il démarre selon son bon vouloir- a été créé par celtik
Bonjour j'ai cherché avant de vous embêter avec cette panne- 2 à 3 fois par mois, mon 300 refuse de démarrer- voyant coupe circuit + voyant code allumé - j'ai beau insisté rien à faire, je reviens 2 h plus tard il demarre du 1er coup. J'ai changé l'interrupteur  coupe-circuit, la batterie, et toujours la même panne . Parfois 2 semaines sans rien et comme ce matin il refuse de démarrer. J'ai essayé avec la clé master et c'est pareil , rien.

Certains parle de la bague antenne du neiman mis j'avoue ne plus trop savoir ou chercher 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2026 16:16 #243291 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Bonjour
J'ai ce même problème avec mon 500, par contre cela se produit par forte chaleur, faux contact d'antenne anti démarrage.
J'ai trouvé la solution "pour mon cas", je donne plusieurs coups sur le neiman et çà refonctionne.

Kénavo 

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2026 10:05 - 28 Fév 2026 10:06 #243292 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
bonjour 
 Quand tu dis ne demarre pas le demarreur tourne ou pas ? 
 il a combien de kilometres ? 
Dernière édition: 28 Fév 2026 10:06 par mars812.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2026 11:05 #243293 par celtik
Réponse de celtik sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Bonjour les amis . Justement je suis en train de mécaniquer dessus. Ce matin il ne démarre pas.Je traite tous les fusibles les nettoie m’assure de leur continuité. Je reenclenche tous les fusibles. L’antidemarrage disparaît mais il ne démarre pas . Bizarre - batterie à 11.56… je sors le optimate. Il a 10ans 45000km

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2026 12:13 #243294 par celtik
Réponse de celtik sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Fusible 5A mal enclenché il démarre… je croise les doigts en espérant que le voyant coupe circuit ne revienne pas à nouveau… car pour changer l’antenne ( si c’est bien cela le problème) il faut déboîter cache guidon contre-tablier en espérant qu’il ne faut pas tomber la face avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2026 08:52 #243296 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
quand il ne demarrre pas le demarreur tourne ou pas ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2026 09:38 #243297 par celtik
Réponse de celtik sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Bonjour Mars812- y'a du nouveau :ce week end j'ai nettoyé les fusibles je réenfiche le 5A le voyant coupe circuit disparait et le scooter redémarre. Ce matin ca recommence- voyant coupe-circuit allumé, impossible de démarrer. J'ouvre la trappe en bas a gauche je sors le fusible 5A un coup de nettoyant contact et le coupe cruit disparait. J'ai testé la continuité du fusible c'est okay- Pénible cette histoire - je vais changer fusible 5A-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2026 21:47 #243299 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
oui ca ressemble a un faux contact ... peut etre un peu de bombe special contact sur la connectique des porte fusible s et des relais 

je ne sais pas si je t ai pose cette question .....mais peut etre y repondras tu selon ton bon vouloir .....

Est ce que lorsque le scooter ne demarre pas, le demarreur tourne ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2026 22:46 #243300 par celtik
Réponse de celtik sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Non voyant coupe circuit allume démarreur pas un bruit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2026 08:28 #243301 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Le plus fréquent sur MP3 avec démarrage aléatoire et démarreur qui ne tourne pas du tout, c’est un problème de commande du démarreur (relais, contact de sécurité, oxydation d’un connecteur) plutôt que du démarreur lui‑même. ou  Le combo “ne démarre pas, démarreur muet” + voyant coupe‑circuit allumé oriente quasi sûr vers une coupure de la chaîne d’autorisation (bouton coupe‑circuit/Neiman/anti‑démarrage), pas vers le démarreur lui‑même.Panne la plus probable
  • Faux contact ou début de panne dans le bouton rouge coupe‑circuit au commodo droit (oxydation interne, lamelles qui font contact une fois sur deux). Le voyant d’arrêt moteur s’allume et le démarreur n’est plus alimenté.
Contrôles ciblés
  1. Quand la panne est présente, bascule plusieurs fois le bouton rouge coupe‑circuit et pulvérise du nettoyant contact dedans (guidon tourné, commodo ouvert si possible). Si après ça le problème disparaît, tu as trouvé.
bon courage 
  • Problème d’anti‑démarrage / lecteur de clé (antenne autour du Neiman) : voyant code + coupe‑circuit qui restent allumés, démarrage impossible jusqu’à ce que le contact revienne (attente, ou bouger la clé/neiman).
  • Plus rarement, souci de contacteur à clé (Neiman) ou d’un contacteur de sécurité (poignée de frein, béquille) qui indique “coupure moteur”, d’où voyant allumé et démarreur inactif.
  • Regarde le voyant code (clé) au tableau :
    • S’il clignote puis s’éteint, l’anti‑démarrage valide la clé.
    • S’il reste allumé fixement ou clignote anormalement en même temps que le voyant coupe‑circuit, suspecte antenne d’anti‑démarrage / Neiman.
  • Sans toucher à rien d’autre, tourne légèrement la clé dans le Neiman, braque le guidon, ou donne une petite tape sur le Neiman : si le voyant coupe‑circuit s’éteint et que le démarreur revient, c’est très probablement la zone Neiman / antenne qui est en cause.
  • Vérifie aussi les contacteurs de frein (serre les deux leviers) et, si tu en as un, le contact de béquille centrale/latérale, car ils font partie de la boucle de sécurité qui autorise le démarreur.
Pannes les plus probables
  • Relais / boîtier de relais de démarrage fatigué ou oxydé : oxydation du “télérupteur de consentement au démarrage” dans le compartiment moteur sous la selle, qui empêche l’alimentation du démarreur alors que tout le reste est OK.
Boîtier relais général lié à l’alternateur cramé (sur certains MP3, pannes de démarrage aléatoires résolues en le remplaçant).Contrôles à faire (rapides)
  1. Quand ça ne démarre pas, vérifier si tu entends un “clic” de relais au moment où tu appuies sur Start.
  2. Tirer un +12 V direct sur la borne du démarreur (en prenant les précautions) :
    • S’il tourne à chaque fois, le démarreur est bon, la panne est dans la commande (relais, sécurité, anti‑démarrage, faisceau).
  • Contact de poignée de frein ou de frein à main HS ou intermittent : si le contact ne se ferme pas bien, le calculateur n’autorise pas le lancement du démarreur, résultat = rien quand on appuie sur Start.
  • Problème d’anti‑démarrage (clé / antenne autour du Neiman) ou de liaison Neiman–CDI–relais : si la puce n’est pas reconnue ou si l’antenne bouge, c’est aléatoire, parfois ça démarre, parfois non.
  • Batterie faiblarde ou connexions batterie / masse oxydées : même si les voyants s’allument, une batterie limite ou un mauvais serrage peut faire que le démarreur ne colle pas à tous les coups.
  • Tester les contacts de frein droit/gauche et de frein à main (continuité quand tu serres).
  • Accéder au relais de démarrage / boîtier relais dans le compartiment moteur, contrôler oxydation, serrage, éventuellement ouvrir/ remplacer s’il est douteux.
  • Vérifier batterie (tension à vide et sous démarreur) et masses châssis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mar 2026 09:46 #243302 par celtik
Réponse de celtik sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
merci pour toutes ces explications-je vais garder précieusement ce paragraphe- J'ai testé beaucoup de choses précédemment dites. Il me reste l'antenne du nieman Mais pour l'instant je croise les doigts car je ne veux pas me lancer dans un gros démontage pour accéder à cette antenne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mar 2026 08:30 #243314 par mars812
Réponse de mars812 sur le sujet Il démarre selon son bon vouloir-
Logique du circuit de démarrage (simplifiée)
  • Batterie → fusible principal → contacteur à clé sur ON → coupe‑circuit / contacteur béquille / contacteurs de leviers de frein → bouton de démarreur « R » → commande du télérupteur de démarrage → relais/télérupteur de démarrage → démarreur.
  • Le système d’immobilizer et l’interrupteur d’arrêt moteur (kill‑switch) doivent être validés, sinon le calculateur coupe l’autorisation de démarrage même si tu appuies sur le bouton.
  •  
  • Emplacement exact
    • Le manuel atelier en anglais indique clairement : « Starter relay – Remove the right side fairing to reach it. ».
    Repères pratiques
    • Sous le couvre‑batterie, tu trouves bien la batterie, les fusibles et plusieurs télérupteurs (klaxon, ventilo, injection, projecteur), mais pas celui de démarrage.
  • Concrètement, il faut déposer le carénage latéral droit (flanc droit sous la selle / au‑dessus du moteur) pour accéder au relais de démarrage fixé sur le cadre, avec deux gros câbles (batterie ↔ démarreur) et un petit connecteur de commande.
  • Pour être sûr de la pièce : c’est un relais de puissance cylindrique/rectangulaire, monté près du faisceau allant vers le démarreur, accessible uniquement après dépose du carénage droit comme indiqué dans le manuel technique
  •  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.233 secondes
Propulsé par Kunena