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- Premiers tours de roues ce matin !
Premiers tours de roues ce matin !
- Lucio
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Je suis inscris depuis décembre et je viens de franchir le pas, j'ai fait l'acquisition d'un 3 roues d'occasion chez Espace Lafayette (super sympa !) C'est donc un 250LT de 2009 - 10000kms
Je l'ai pris pour la première fois ce matin pour aller travailler (10kms en banlieue), et bah pas glop du tout, je ne me sens pas à l'aise, je passe les carrefours et les rond-points comme un manche... Vais je le mettre en vente sur le Bon Coin ? Il y a des chances !
Si vous pouviez me faire part de vos premiers tours de roues ?
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- JB.69
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- Huguy007
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Moi je débutais en 2/3 roues et ... pas eu de problèmes d'adaptation.
Ça vient assez vite je trouve.
Prends le temps de trouver tes marques et après ... que du plaisir, tu verras.
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- Lucio
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- Papou
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Lucio écrit: Tu me remontes le moral.. Vraiment pas à l'aise, même en faisant attention à mon regard??? Mais bon 60kms avec l'engin seulement !
Bienvenu ici
Mais t'as conduit quoi avant ?
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- Lucio
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- Emmanuel92
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Ne sois pas trop inquiet. C'est normal de flipper au début, j'étais comme toi. Les voitures me paraissaient énormes, moi minuscule, et j'apprenais à sentir mon X9. J'en ai fait des kilomètres avant que ça vienne ! Et il vaut mieux que tu aies peur, car cela te protégera de beaucoup de mésaventures.
Tu devrais aller faire un tour tranquillement le weekend à la campagne, sans le stress de la semaine de travail, et les encombrements.
Courage !
Si tu sens des réactions bizarres ou que tu ne comprends pas de ton scoot, dis-nous !
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- Laurent-vfr
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Ne lâche pas, c'est comme tout, il faut prendre le temps.
Je n'avais jamais conduit de deux roues et à 35 ans j'ai craqué pour un mp3 500.
Un peu les pétoches au début, et maintenant que du bonheur.
Même si je continu à apprendre tout les jours de nouveaux trucs en conduite.
Avoir peur au début, c'est normal je pense.
Mais tu as passé la formation?
Car ça aide beaucoup à se sentir plus à l'aise avec nos
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- bobobss
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Il faut que tu prenne le temps de maitriser la bête et prendre de l'assurance, ne soit pas pressé . Tout le monde y arrive même ............. les femmes
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- Lucio
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- MP3 250 LT
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Oui, formation obligatoire ou formation minimum. Réalisé chez Monneret, sur un 125 de 50kg... Alors avec les 200kg du MP3, pas simple.
Sur chaque virage, je me fais éjecter sur l'extérieur, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas dans les rond-points, enfin, lui et moi, on se bagarre !
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- Laurent-vfr
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Lucio écrit: Bsr,
Oui, formation obligatoire ou formation minimum. Réalisé chez Monneret, sur un 125 de 50kg... Alors avec les 200kg du MP3, pas simple.
Sur chaque virage, je me fais éjecter sur l'extérieur, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas dans les rond-points, enfin, lui et moi, on se bagarre !
J'ai passé la formation également chez Monneret, mais sur un MP3 300, ça aide de passer cette formation sur un .
Sinon je crois que j'aurais plus d'appréhension à prendre le guidon de mon mp3.
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- Emmanuel92
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En gros pour tourner, tu regardes le plus loin possible dans le virage, c'est là ou tu veux aller. Tu pousses légèrement le guidon avec la main du côté du virage. Exemple pour tourner à gauche c'est ta main gauche qui pousse le guidon, ta main droite laissant le guidon revenir vers elle. Avec l'angle de chasse que fait la colonne de direction, ceci va incliner ton scoot et il tournera tout seul. Toi tu peux garder dans le virage une positon droite sur le scoot. Tu peux faire quelques exercices tranquillement dans un parking vide par exemple (ce que j'avais fait). Un bon exercice est de faire des huit en s'entrainant à tourner assez court, progressivement.
En prenant des virages plus vite, tu peux incliner ton corps vers l'intérieur du virage, mais pas beaucoup. C'est le scoot qui tourne à la base et toi tu suis son mouvement.
C'est par ta délicatesse et ta précision sur les commandes que tu feras tourner l'engin, il est fait pour ça. Si tu te bats avec, comme on dit c'est toujours lui qui gagnera.
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- joel90
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Perso, j'ai commencé sur un 2 roue 125cm, et j'ai trouvé bien plus difficile la conduite dessus
après effectivement, comme il a été dit, avec l’expérience, tu prendras confiance pour ne plus appréhender la route.
Moi j'ai mis un certains temps avant d'être à l'aise...avec un 2 roues.
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- grandmarcel
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Prends ton temps pour avoir le bien en main et tu verras ça devrait venir.
Bonne chance.
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- thry
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Quoi qu'il en soit, la peur n'évite pas le danger.
Faut laisser du temps au temps, et puis tu as suivi la formation donc les bases (les bonnes !) sont présentes.
Si la circulation te fait peur (les bruits, les odeurs ... les autres !), comme dit plus haut,
ménages toi des séances sur un parking de supermarché le week end, par exemple,pour la maniabilité et puis
sur des routes de province pour une immersion sereine et tranquille dans la circulation.
D'autres, très nombreux, y sont arrivés
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- Huguy007
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Je pense que c'est Nat qui en a parlé sur le fofo, fait une recherche, sinon ce soir je te donne les Info.
Ç'est "basique" mais ça aide pas mal à appréhender la bête
Ne lâche pas en tout cas, ce serait c...n
Ceci dit, si tu flippes tout le temps, ce n'est pas cool non plus ...
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- poler51
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- Papou
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Mais grosso modo (mais pour des raisons différentes) il faut faire comme en voiture :
avant le virage, tu freine de l'arrière uniquement; positionné au milieu de la route.
A ce moment tu vise légérement l'extérieur du virage : virage à gauche = léger coup de guidon vers la droite. Le scoot va pencher, et au mini tu l'accompagne; au plus tu l'aide.
Le MP3 nécessite de pencher plus qu'un 2 roues classique.
A basse vitesse, ne t'embêtes pas : mets la tête par terre à l'intérieur du virage (en clair penche le haut du païllote )
Pour aider, décale tes pieds vers l'arrière (talons sur les reposees pieds arrière) et sers le tunnel avec.
Ca le fait tout seul
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- jeanphilippe
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Papou écrit: virage à gauche = léger coup de guidon vers la droite.
?
Si tu fais comme ça, tu dois pas faire facile pour prendre les virages
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- Papou
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jeanphilippe écrit:
Papou écrit: virage à gauche = léger coup de guidon vers la droite.
?
Si tu fais comme ça, tu dois pas faire facile pour prendre les virages
Ben c'est juste une autre manière d'expliquer le "contre braquage".
Je trouve ça + simple que : tu pousse avec la main gauche quand le virage est à droite... (d'autant que je trouve que sur le mp3; le fait de te pencher est + efficace que le "contre braquage"-poussé-tiré; alors ......)
Mais sauf erreur; c'est la même chose : tu donne un LEGER coup à droite; le scoot penche à gauche.
En vrai (d'après moi) sauf à vitesse "soutenue"; que tu pousse à gauche ou tire à droite, c'est kif.
En plus, finalement c'est quelque chose que tu fais naturellement : et réfléchir en te disant "je vise légérement" l'extérieur quand tu entre dans le virage (genre BaR); te fais automatiquement faire le "contre braquage" (enfin moi, c'est le cas).
Entrer dans des tactiques pures moto avec quelqu'un qui n'a aucune expérience, ça me parait pas la meilleure soluce.
ensuite tu reprends la tactique "normale"
Mais chacun fait komivoeu
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