une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

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il y a 6 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #218798 par ocouf
Salut à tous !

Arrivé à 23000 kms,,comme la plupart d'entre nous, le fameux point dur de direction commence à pointer sont villain nez.
Pas étonnant vu la solution technique retenue par piaggio (imaginez si nos 4 roues etaient fabriquées comme ça...! )

Compte tenu du travail pour changer les roulements ou du cout pour le faire faire,je me suis penché sur le pourquoi du comment et,à l'aide d'un vieux roulement identique du pont de mon vénérable cherokee,j'ai cogité dessus pour voir si on ne pouvait pas améliorer la longévité de ceux-ci.

Le point dur apparaît parcequ'ils travaillent dans la meme position guidon droit 95% temps et se marquent donc à cet endroit précis.J'ai constaté que si on fait tourner ce roulement de 20°, les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent donc en contact avec les bagues à une position ou ils ne sont pas marqués et les bagues non plus car les rouleaux se déplacent de 10°. Ensuite il suffit de les écarter légèrement pour les désolidariser de manière à ce qu'ils res tent dans cette postion en remettant le guidon droit.
Le point dur disparaît quand le guidon est droit et se fait très légèrement sentir à 20°de part et d'autre du centre mais, ce n'est pas génant du tout car en conduite normale le guidon tourne très peu,d'ou l'usure à cet endroit.Ce phénmène provient du léger marquage des bagues des rlx
Après ce long...preambule,voici comment j'ai fait,quelques photos à l'appui.
Démonter les carrénages de part et d'autre pour avoir accès au roulements et tetes de fourches.
Al'aide d'un cric,soulever l'avant pour libérer les roues ,repérer le point dur avec un marqueur de part et d'autre du roulement (voir photo) et, dans cette position,bloquer la direction à l'aide de sangles (voir photo);
Repérer avec un feutre l'emplacement des écrous supérieurs crénelés pour par la suite les ressérer au couple initial.
Désserer le contre écrou et l'écrou inférieur à l'aide d'un chasse goupille de 4 et d'un petit marteau ( les clés ne passent pas) Dévisser le contre écrou supérieur jusqu'en haut de la partie filetée sans le sortir du filetage,tirer sur la roue vers le bas pour déssolidariser le roulement en s'assurant que les rouleaux restent en contact avec la bague inférieure.Répetter l'opération sur l'autre roue.
Désserer les sangles et faire tourner le guidon de 20° à droite ou à gauche, pour cela faire une marque à 13 m/m du repère point dur fait précédemment (photo) et bloquer le guidon avec les sangles dans cette nouvelle position.
A ce point ,resserer les ecrous crénelés au couple initial grace aux repères fait avant sur les deux fourches et enlever les sangles .
Le point dur doit avoir disparut si tout s'est bien déroulé.

Cela fait 1400 kms et la direction est comme au premier jour avec un peu de graisse pour éviter la corrosion.

Salut à tous et tripodement votre !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par bobobss.

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il y a 6 ans 4 mois #218799 par ocouf
les photos ne passent pas :arf:

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il y a 6 ans 4 mois #218800 par ocouf
une photo égarée :whistle:
Pièces jointes :

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il y a 6 ans 4 mois #218801 par finger
je n'ai pas encore une grande expérience sur mon mp3 mais ca me semble moins "contraignant" que de remplacer les roulements
merci !

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il y a 6 ans 4 mois #218802 par bobobss
Super ocouf , merci pour le forum

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il y a 6 ans 4 mois #218842 par Semerkhet
Mouarf ! moi qui n'osait pas donner la combine pensant que c'était du bricolage, ben j'aurai du..
Je les ai fait pivoté de 90 degrés, celui de gauche dans le sens horaire, et celui de droite dans le sens anti horaire, cependant, je n'ai pas attendu l'arrivée du point dur, c'était juste préventif.
Merci Ocouf, je vois qu'on a eu une même vision du problème ;)

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