- Messages : 6137
- Remerciements reçus 580
une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
- ocouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 6 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #218798
par ocouf
[Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction a été créé par ocouf
Salut à tous !
Arrivé à 23000 kms,,comme la plupart d'entre nous, le fameux point dur de direction commence à pointer sont villain nez.
Pas étonnant vu la solution technique retenue par piaggio (imaginez si nos 4 roues etaient fabriquées comme ça...! )
Compte tenu du travail pour changer les roulements ou du cout pour le faire faire,je me suis penché sur le pourquoi du comment et,à l'aide d'un vieux roulement identique du pont de mon vénérable cherokee,j'ai cogité dessus pour voir si on ne pouvait pas améliorer la longévité de ceux-ci.
Le point dur apparaît parcequ'ils travaillent dans la meme position guidon droit 95% temps et se marquent donc à cet endroit précis.J'ai constaté que si on fait tourner ce roulement de 20°, les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent donc en contact avec les bagues à une position ou ils ne sont pas marqués et les bagues non plus car les rouleaux se déplacent de 10°. Ensuite il suffit de les écarter légèrement pour les désolidariser de manière à ce qu'ils res tent dans cette postion en remettant le guidon droit.
Le point dur disparaît quand le guidon est droit et se fait très légèrement sentir à 20°de part et d'autre du centre mais, ce n'est pas génant du tout car en conduite normale le guidon tourne très peu,d'ou l'usure à cet endroit.Ce phénmène provient du léger marquage des bagues des rlx
Après ce long...preambule,voici comment j'ai fait,quelques photos à l'appui.
Démonter les carrénages de part et d'autre pour avoir accès au roulements et tetes de fourches.
Al'aide d'un cric,soulever l'avant pour libérer les roues ,repérer le point dur avec un marqueur de part et d'autre du roulement (voir photo) et, dans cette position,bloquer la direction à l'aide de sangles (voir photo);
Repérer avec un feutre l'emplacement des écrous supérieurs crénelés pour par la suite les ressérer au couple initial.
Désserer le contre écrou et l'écrou inférieur à l'aide d'un chasse goupille de 4 et d'un petit marteau ( les clés ne passent pas) Dévisser le contre écrou supérieur jusqu'en haut de la partie filetée sans le sortir du filetage,tirer sur la roue vers le bas pour déssolidariser le roulement en s'assurant que les rouleaux restent en contact avec la bague inférieure.Répetter l'opération sur l'autre roue.
Désserer les sangles et faire tourner le guidon de 20° à droite ou à gauche, pour cela faire une marque à 13 m/m du repère point dur fait précédemment (photo) et bloquer le guidon avec les sangles dans cette nouvelle position.
A ce point ,resserer les ecrous crénelés au couple initial grace aux repères fait avant sur les deux fourches et enlever les sangles .
Le point dur doit avoir disparut si tout s'est bien déroulé.
Cela fait 1400 kms et la direction est comme au premier jour avec un peu de graisse pour éviter la corrosion.
Salut à tous et tripodement votre !
Arrivé à 23000 kms,,comme la plupart d'entre nous, le fameux point dur de direction commence à pointer sont villain nez.
Pas étonnant vu la solution technique retenue par piaggio (imaginez si nos 4 roues etaient fabriquées comme ça...! )
Compte tenu du travail pour changer les roulements ou du cout pour le faire faire,je me suis penché sur le pourquoi du comment et,à l'aide d'un vieux roulement identique du pont de mon vénérable cherokee,j'ai cogité dessus pour voir si on ne pouvait pas améliorer la longévité de ceux-ci.
Le point dur apparaît parcequ'ils travaillent dans la meme position guidon droit 95% temps et se marquent donc à cet endroit précis.J'ai constaté que si on fait tourner ce roulement de 20°, les rouleaux tournent d'un quart de tour et se retrouvent donc en contact avec les bagues à une position ou ils ne sont pas marqués et les bagues non plus car les rouleaux se déplacent de 10°. Ensuite il suffit de les écarter légèrement pour les désolidariser de manière à ce qu'ils res tent dans cette postion en remettant le guidon droit.
Le point dur disparaît quand le guidon est droit et se fait très légèrement sentir à 20°de part et d'autre du centre mais, ce n'est pas génant du tout car en conduite normale le guidon tourne très peu,d'ou l'usure à cet endroit.Ce phénmène provient du léger marquage des bagues des rlx
Après ce long...preambule,voici comment j'ai fait,quelques photos à l'appui.
Démonter les carrénages de part et d'autre pour avoir accès au roulements et tetes de fourches.
Al'aide d'un cric,soulever l'avant pour libérer les roues ,repérer le point dur avec un marqueur de part et d'autre du roulement (voir photo) et, dans cette position,bloquer la direction à l'aide de sangles (voir photo);
Repérer avec un feutre l'emplacement des écrous supérieurs crénelés pour par la suite les ressérer au couple initial.
Désserer le contre écrou et l'écrou inférieur à l'aide d'un chasse goupille de 4 et d'un petit marteau ( les clés ne passent pas) Dévisser le contre écrou supérieur jusqu'en haut de la partie filetée sans le sortir du filetage,tirer sur la roue vers le bas pour déssolidariser le roulement en s'assurant que les rouleaux restent en contact avec la bague inférieure.Répetter l'opération sur l'autre roue.
Désserer les sangles et faire tourner le guidon de 20° à droite ou à gauche, pour cela faire une marque à 13 m/m du repère point dur fait précédemment (photo) et bloquer le guidon avec les sangles dans cette nouvelle position.
A ce point ,resserer les ecrous crénelés au couple initial grace aux repères fait avant sur les deux fourches et enlever les sangles .
Le point dur doit avoir disparut si tout s'est bien déroulé.
Cela fait 1400 kms et la direction est comme au premier jour avec un peu de graisse pour éviter la corrosion.
Salut à tous et tripodement votre !
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par bobobss.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #218799
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #218800
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- finger
- Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #218801
par finger
Réponse de finger sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
je n'ai pas encore une grande expérience sur mon mp3 mais ca me semble moins "contraignant" que de remplacer les roulements
merci !
merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bobobss
- Hors Ligne
- Modérateur
Moins
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #218802
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Super ocouf , merci pour le forum
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Semerkhet
- Hors Ligne
- Membre platine
- Gilera Fuoco 500ie Lt 11/2014 33 Gironde
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1034
- Remerciements reçus 172
il y a 6 ans 3 mois #218842
par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Mouarf ! moi qui n'osait pas donner la combine pensant que c'était du bricolage, ben j'aurai du..
Je les ai fait pivoté de 90 degrés, celui de gauche dans le sens horaire, et celui de droite dans le sens anti horaire, cependant, je n'ai pas attendu l'arrivée du point dur, c'était juste préventif.
Merci Ocouf, je vois qu'on a eu une même vision du problème
Je les ai fait pivoté de 90 degrés, celui de gauche dans le sens horaire, et celui de droite dans le sens anti horaire, cependant, je n'ai pas attendu l'arrivée du point dur, c'était juste préventif.
Merci Ocouf, je vois qu'on a eu une même vision du problème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.357 secondes