- Messages : 4907
- Remerciements reçus 1201
une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #218844
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Idem sur le mien,
Hormis le graissage et la mise au couple des roulements, les miens ont été tournés de 180° par ma concess. à 20.000 kms. détection d'un micro point dur sur uns des roulements, en préventif. RAS.
Hormis le graissage et la mise au couple des roulements, les miens ont été tournés de 180° par ma concess. à 20.000 kms. détection d'un micro point dur sur uns des roulements, en préventif. RAS.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ocouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #218861
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour,
Faire tourner les roulements de manière aléatoire donne un résultat ...aléatoire mais,
Pour obtenir un bon résultat, il faut tourner le guidon de 20° ROULEMENTS EN CHARGE ,de manière à ce que les rouleaux tournent d'un quart de tour et se déplacent de 10°, là , ils se retrouvent pivotés de 90° sur eux meme donc sur des surfaces non usées et entre 2 marquages sur les bagues .
Je vous redonne le déroulé de la manip car , je m'aperçois en me relisant que j'ai fait quelques erreurs.
Roues soulevées, repérer le point dur au marqueur qui correspond au guidon centré,faire une marque à 13 m/m qui correspond à 20° de rotation du guidon et tourner le guidon jusqu'a faire correspondre la marque mobile avec les marques fixes donc guidon à 20°.
Dans cette position,bloquer aves les sangles et dévisser les ecrous,tirer vers le bas sur les roues et s'assurer que les rouleaux sont descendus,enlever les sangles et remettre le guidon au centre,rebloquer avec les sangles dans cette position puis , resserer les écrous au couple sur les repères fait précedement.
Bonne route à tous !
CDLT
Faire tourner les roulements de manière aléatoire donne un résultat ...aléatoire mais,
Pour obtenir un bon résultat, il faut tourner le guidon de 20° ROULEMENTS EN CHARGE ,de manière à ce que les rouleaux tournent d'un quart de tour et se déplacent de 10°, là , ils se retrouvent pivotés de 90° sur eux meme donc sur des surfaces non usées et entre 2 marquages sur les bagues .
Je vous redonne le déroulé de la manip car , je m'aperçois en me relisant que j'ai fait quelques erreurs.
Roues soulevées, repérer le point dur au marqueur qui correspond au guidon centré,faire une marque à 13 m/m qui correspond à 20° de rotation du guidon et tourner le guidon jusqu'a faire correspondre la marque mobile avec les marques fixes donc guidon à 20°.
Dans cette position,bloquer aves les sangles et dévisser les ecrous,tirer vers le bas sur les roues et s'assurer que les rouleaux sont descendus,enlever les sangles et remettre le guidon au centre,rebloquer avec les sangles dans cette position puis , resserer les écrous au couple sur les repères fait précedement.
Bonne route à tous !
CDLT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chacal2a
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 1
- Remerciements reçus 1
il y a 6 ans 2 mois #219389
par chacal2a
Réponse de chacal2a sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Bonjour,
Un peu peur de faire une bêtise, car comme beaucoup je suis atteint moi aussi de ce syndrome du point dur.
Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?
Merci pour les réponses
CDLT
Un peu peur de faire une bêtise, car comme beaucoup je suis atteint moi aussi de ce syndrome du point dur.
Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?
Merci pour les réponses
CDLT
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stévanovich
- Hors Ligne
- Membre junior
Moins
Plus d'informations
- Messages : 100
- Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 2 mois #219392
par Stévanovich
Perso, j'ai fabriqué une cale en bois qui prend l'avant, soulevé par un cric hydraulique, puis une autre cale de maintient située "sous" le réservoir, attention à ne pas pincer des durites.
Sinon, je crois qu'il existe des ponts ou des crics spéciaux , mais honéreux.
Avis aux experts
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Réponse de Stévanovich sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
chacal2a écrit: Bonjour,
Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?
Perso, j'ai fabriqué une cale en bois qui prend l'avant, soulevé par un cric hydraulique, puis une autre cale de maintient située "sous" le réservoir, attention à ne pas pincer des durites.
Sinon, je crois qu'il existe des ponts ou des crics spéciaux , mais honéreux.
Avis aux experts
MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bast76320
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 45
- Remerciements reçus 7
il y a 6 ans 2 semaines #220363
par bast76320
MP3 500 ABS / ASR BUSINESS 2015
Réponse de bast76320 sur le sujet une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Suite à un point dure dans ma direction , j ai suivi cette technique et depuis que du bonheur , un vrai vélo ma direction . Merci messieurs et Ocouf bien sûr pour le partage . Remplacement des roulements , minimum 400€ en concession ...
MP3 500 ABS / ASR BUSINESS 2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rhett-Butler
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Métropolis 400 blanc
Moins
Plus d'informations
- Messages : 13
- Remerciements reçus 1
il y a 5 ans 2 mois #225008
par Rhett-Butler
Réponse de Rhett-Butler sur le sujet [Tuto] une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction
Merci beaucoup pour cette réponse. C'est sûrement la meilleure solution.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.245 secondes