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Chute à l'arrêt...

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09 Mai 2015 16:07 #176918 par Tipouch
Chute à l'arrêt... a été créé par Tipouch
:huh: Tout est dit dans le titre...

Je suis tombée à l'arrêt au feu rouge à la sortie de l'A86 à Rueil là où la route est en dévers (fin de la côte de la Jonchère) et je ne comprends pas du tout ce qui m'est arrivé... :S

A l'arrêt le scoot s'est incliné au point de me faire perdre l'équilibre et j'ai fait la connerie de vouloir le retenir, la main sur la poignée des gaz. Résultat, j'ai chuté en avançant d'un mettre et j'ai mis à terre le motard devant moi à l'arrêt, qui le pauvre n'a rien compris à ce qui lui arrivait... :S
Je suis restée coincée sous mon scoot, heureusement plusieurs motards derrières ont fait barrage et sont venus me délivrer. :chef:

Depuis je flippe...

N'y a-t-il pas un réglage des amortisseurs qui me permettrait de gagner quelques centimètres et baisser l'assise ? Je pense que j'étais trop reculée sur la selle pour avoir mon pied d'appuis à plat, du coup maintenant je reste sur l'avant de la selle pour être plus stable.

Je flippe aussi à cause du vent sur l'autoroute. J'ai l'impression que le scoot se déporte et que je ne pourrai pas le retenir avec les bourrasques. Pourtant les motards et scoot qui roulent sur la file de gauche n'ont pas l'air gênés eux... C'est juste une question d'habitude?

Du coup, j'ai repris la voiture et je m'exerce le week end. :S

Je prends donc tous vos conseils pour appréhender le vent et vos conseils sur les bonnes pratiques à l'arrêt (je n'utilise que très rarement le Roll Lock pas très à l'aise avec)

PS : j'avais perdu l'adresse du forum qui m'envoyait vers un autre forum très ressemblant à celui-ci (myscoot.fr). Je rêve où il a changé de nom ?

Avant de d'enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien...

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09 Mai 2015 16:24 - 09 Mai 2015 16:26 #176919 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Chute à l'arrêt...

Tipouch écrit: Je rêve où il a changé de nom ?


Il me semble que cet un forum "miroir" parmi tant d'autres d'ailleurs... :huh:

En fait, il y en a plusieurs :

www.mp3lt.fr (l'original il me semble)
www.3et4roues.fr (ou celui-là peut être)
www.3et4.fr
www.les3roues.fr
www.myscoot.fr (même admin il me semble, mais plus le même forum)


Pour en revenir à ton "badaboum", j'espère que tu n'as rien de grave "physiquement", sinon, je te souhaite un prompt rétablissement.
Et ton scoot, il a morflé ?
Tu n'es pas la première à qui ça arrive et surement pas la dernière à chuter à l'arrêt.
Le réglage des amortisseurs n'y changeront rien sur la hauteur je pense.
Une solution viendrait peut être sur un changement de selle en demandant un rabaissement maximal de la garniture au sellier choisi.
Dans la rubrique des partenaires et bons plans négociés, tu trouveras très certainement ton bonheur.
Sinon, faut opter pour des chaussures (bottes) à semelles compensées.
Dans tous les cas, faut pas lâcher et être persévérante.
Bon courage dans tes recherches.
Dernière édition: 09 Mai 2015 16:26 par Le_Narbonnais.

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09 Mai 2015 16:40 #176920 par Zane
Réponse de Zane sur le sujet Chute à l'arrêt...
Vu que tu es en région parisienne, fais-toi faire une selle sur mesure chez Top Sellerie, porte de Clignancourt.

Pour le vent, comme dans n'importe quelle autre situation où tu sens que tu ne maîtrises pas bien le scooter, il faut réduire la vitesse jusqu'à retrouver une tenue de route qui te fasse te sentir en sécurité. Par grand vent il m'est arrivé de rouler à 70 km/h sur une nationale dégagée pour parer aux bourrasques imprévisibles. Les automobilistes derrière moi trouvaient que je roulais un peu lentement, mais je m'en fichais complètement.

Ne surtout pas chercher à faire comme les autres motards, qui d'ailleurs la plupart du temps prennent des risques: à partir du moment où tu sens que c'est dangereux, ralentis & tu arriveras à bon port, c'est ça l'essentiel! ;)

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09 Mai 2015 16:47 #176923 par rudylo
Réponse de rudylo sur le sujet Chute à l'arrêt...

Tipouch écrit: :huh: Tout est dit dans le titre...

Je suis tombée à l'arrêt au feu rouge à la sortie de l'A86 à Rueil là où la route est en dévers (fin de la côte de la Jonchère) et je ne comprends pas du tout ce qui m'est arrivé... :S

A l'arrêt le scoot s'est incliné au point de me faire perdre l'équilibre et j'ai fait la connerie de vouloir le retenir, la main sur la poignée des gaz. Résultat, j'ai chuté en avançant d'un mettre et j'ai mis à terre le motard devant moi à l'arrêt, qui le pauvre n'a rien compris à ce qui lui arrivait... :S
Je suis restée coincée sous mon scoot, heureusement plusieurs motards derrières ont fait barrage et sont venus me délivrer. :chef:

Depuis je flippe...

N'y a-t-il pas un réglage des amortisseurs qui me permettrait de gagner quelques centimètres et baisser l'assise ? Je pense que j'étais trop reculée sur la selle pour avoir mon pied d'appuis à plat, du coup maintenant je reste sur l'avant de la selle pour être plus stable.

Je flippe aussi à cause du vent sur l'autoroute. J'ai l'impression que le scoot se déporte et que je ne pourrai pas le retenir avec les bourrasques. Pourtant les motards et scoot qui roulent sur la file de gauche n'ont pas l'air gênés eux... C'est juste une question d'habitude?

Du coup, j'ai repris la voiture et je m'exerce le week end. :S

Je prends donc tous vos conseils pour appréhender le vent et vos conseils sur les bonnes pratiques à l'arrêt (je n'utilise que très rarement le Roll Lock pas très à l'aise avec)

PS : j'avais perdu l'adresse du forum qui m'envoyait vers un autre forum très ressemblant à celui-ci (myscoot.fr). Je rêve où il a changé de nom ?


Salut,

Je suis visiblement du coin car je connais bien cette route, si ça te tente je peux te montrer mon mp3 qui a des amortisseurs Bi tubo pour voir si ça te convient mieux.

MP3 500 abs + angel eyes + cligno led + bulle ermax + calandre peinte en noir + selle confort + plaquettes malossi + galets 18gr Pulley sliders pulley ressort rouge malossi ressort de poussé bleu polini + mousse filtre à air malossi + cloche d'embrayage + évo polini

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09 Mai 2015 18:12 #176927 par sep
Réponse de sep sur le sujet Chute à l'arrêt...
Salut,
J'espère que tu n'as rien de grave, sinon je te conseillerai de vendre ton mp3 et d'économiser pour t'offrir le Quadro 4.(pas besoin de roll lock et très sécurisant pour les novices)
Je t'invite à regarder les essais et surtout ne t'arrête pas.
Courage

MP3 500 ABS
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09 Mai 2015 18:24 #176928 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Chute à l'arrêt...

sep écrit: ...(pas besoin de roll lock et très sécurisant pour les novices)


Relis bien son récit, elle n'utilise pas le RL ou très peu, donc, le soucis ne vient pas de là... :S

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09 Mai 2015 18:33 - 09 Mai 2015 18:34 #176931 par Arnaud27
Réponse de Arnaud27 sur le sujet Chute à l'arrêt...
Ca m'étonne qu'à moitié, j'ai remarqué aussi, il est très lourd de l'avant ce scooter, quand il bascule, il t'embarque direct, ça m'est arrivé aussi, heureusement j'avais le pied bien posé et j'ai eu assez de "poigne" pour le retenir et le relever sans qu'il touche le sol, maintenant je me méfie à l'arrêt :ninja:

Tu n'es pas blessé ?
Dernière édition: 09 Mai 2015 18:34 par Arnaud27.

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09 Mai 2015 18:33 #176932 par Jef
Réponse de Jef sur le sujet Chute à l'arrêt...
Aïe ! N pas utiliser le Roll Lock sur un engin qui pèse plus lourd que la plupart des motos, c'est ... comment dire... Dangereux, tout simplement !

En fait, si le système existe, c'est qu'il y a une raison, la preuve ! Justement, si la route a un dévers, c'est l'occasion de le tester, et plutôt deux fois qu'une.
Je me rappel, la première semaine que j'ai conduit mon MP3, j'ai failli ne pas le retenir. Je le voyais tomber et je sentais que je n'arriverais pas à le rattraper (d'autant que j'avais à ce moment une tendinite, donc aucune force dans le bras). J'ai ploqué avec le Roll-Lock, c'est grâce à ça que j'ai pu le remettre droit...

Enfin, j'espère que tu n'as rien physiquement, et surtout que tu ne t'es pas pris le scoot sur toi, car ça doit être TRES lourd !

MP3 LT 500Ie Business 03/2015 (sans ABS)

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09 Mai 2015 18:51 #176934 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Chute à l'arrêt...
Le principal , c'est que physiquement tu n'à rien , le reste c'est de la ferraille .

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09 Mai 2015 19:48 #176939 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Chute à l'arrêt...
Chute à l'arrêt :mdrr:

Nan, en fait bienvenue au club :S

Ca finit toujours dans des circonstances diverses par arriver, quelle que soit la mob.


Avec le mp3, passé un certain angle c'est irrattrapable.
Le truc est aussi que la selle et la mob s'élargissant vite vers l'arrière; ça empêche de poser correctement les pieds; dès que tu te recule un peu.
Donc comme tu l'as dis se mettre sur l'avant est une bonne idée. Après tu peux toujours refaire la selle en la mettant plus bas.

Si personne n'a de bobo; c'est juste pas grave, le métier qui rentre ;)

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09 Mai 2015 19:53 - 09 Mai 2015 19:58 #176940 par sep
Réponse de sep sur le sujet Chute à l'arrêt...

Le_Narbonnais écrit:

sep écrit: ...(pas besoin de roll lock et très sécurisant pour les novices)


Relis bien son récit, elle n'utilise pas le RL ou très peu, donc, le soucis ne vient pas de là... :S


Elle n'est pas à l'aise avec le RL!
Je voulais juste dire qu'on a plus besoin de poser le pied par terre et plus besoin de retenir la machine...

MP3 500 ABS
Dernière édition: 09 Mai 2015 19:58 par sep.

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09 Mai 2015 22:23 - 09 Mai 2015 22:26 #176945 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Chute à l'arrêt...
Bonsoir Tipouch ;)

Bon, tu ne veux pas ou n'ose pas utilisé le roll lock, je comprends bien, cela ne mets arrivé qu'un fois en tant que novice, avec le fiston derrière, mais par chance, nous avons pu le redresser avant qu'il s'étale. depuis ce jours, je me suis amusé toute une après midi de dimanche à m'entrainer au roll lock, depuis, je suis le rois du roll.. Enfin plus de soucis quoi..Tu peux lui faire confiance, c'est du solide, de la bonne came ;)
Que faire pour tes petites jambes ( si je puis dire ) Comme le disent les amis du forum, se faire une selle baissée au maxi, oui, pas cadeaux, cependant, mais la sécurité n'a pas de prix. Après les amortisseurs... ben la, c'est six fois le prix de la selle du moins pour les fameuuux bitubo. Si tu fais baisser la hauteur du Mp3 tu devras en contre partie la durcir vu que la course sera réduite. Dans un premier temps essayer si ce n'est déjà fait, la position au mini des amortisseurs arrières, ensuite tenter d'en trouver qui ne coutent pas les yeux de la tête qui soit réglable en hauteur par bague.
Si ton Mp3 n'est plus garantie, et que tu connais une personne sérieuse et qualifié en mécanique, tu peux, en dernier recours, lui demander de te fabriquer deux brides d'amortisseur inférieurs rabaissées. C'est pas compliqué, mais il faut que ce soit bien fait. C'était pour la partie sérieuse ;) Sinon, un grand top case, avec deux grosse batterie dedans, tu gagnes au moins... 4 cm !!
Bon courage dans ton choix ;) Tiens nous au courant !

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: 09 Mai 2015 22:26 par Semerkhet.

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09 Mai 2015 23:37 - 10 Mai 2015 12:47 #176949 par jerome.bonnet
Réponse de jerome.bonnet sur le sujet Chute à l'arrêt...
Bonsoir Tipouch,

Pour te rassurer sur ta petite mésaventure, je vais te parler un peu de mon expérience. J'ai un MP3 500 sport, je mesure 1m83.... oui je sais je ne suis pas petit ! cependant je ne suis pas comme tout le monde car j'ai des prothèses pour marcher (je n'ai que la cuisse à chaque jambe). Mon handicap ne me permet pas de folie (bien que je fasse du quad semi sportif et de l'équitation au passage...).

Quand j'ai commencé à rouler avec le MP3, j'ai très vite compris que vu le poids de l'engin il est impératif d'avoir un équilibre parfait pour le tenir. Ne pouvant donc forcer comme une personne somme dite "normal" avec les jambes, j'utilise le roll lock très souvent. Par contre dans certains cas, il est donc primordial de mettre les pieds au sol ou du moins de les sortir du tablier afin de stabiliser et maintenant en équilibre le scoot jusqu'au moment où tu sens que tu peux enclencher le RL.

Le principe est naturel comme un funambule sur un câble avec une perche dans les bras, c'est la perche qui permet d'obtenir un équilibre parfait, tu vois où je veux en venir ?? donc avec les jambes avant de t'arrêter tu t’apprêtes à les poser au sol mais sans aller jusque là, tu enclenches le RL et hop.... le tour est joué.

Il est important avant toute chose de se sentir en sécurité, il faut donc prendre confiance dans ton engin et le testant dans diverses circonstances... n'hésite pas à le dompter !!! c'est comme une chute de cheval : quand tu tombes tu remontes aussitôt sinon tu perds confiance.

Voili voilou... dans l'espoir de t'avoir rendu un peu d'espoir !! :top2:
Dernière édition: 10 Mai 2015 12:47 par jerome.bonnet.
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10 Mai 2015 07:04 #176963 par kekedelapampa
Réponse de kekedelapampa sur le sujet Chute à l'arrêt...
Bonjour Tipouch,
Je viens confirmer les propos de Zane. Par grand vent ou bourrasques imprévisibles, diminues l'allure. Je roule souvent sur l'autoroute avec un fort mistral de travers (habitant le sud de la France, je suis soumis à de fort mistral, ou vent d'Est, ou du Nord, donc qui arrive de face, de travers ou de dos), et suis souvent à 80 km/h (et me fais doubler même par les semi remorques). Pour parer les bourrasques, contrebraque légèrement (m'est arrivé une fois de rouler pendant mes 30 km d'autoroute quotidien en ne cessant de contrebraquer), et mefie toi de tous reliefs et objet qui te les procurent. Le regard dans ce cas là est très important.
La première fois, c'est flippant, mais avec l'habitude, tu oublies, et profites du plaisir de conduire.
Quand à chuter à l'arrêt, ca ne m'est jamais encore arrivé. Faut dire quavec mes 1m90, j'ai les pieds bien à plat sur le sol....
Aussi, remonte sur ton engin, et roule quelques soient les conditions et tu verras qu'avec l'expérience (suis pas un expert) ce ne sera que du plaisir et sans aucune contrainte...
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10 Mai 2015 10:44 #176967 par Tipouch
Réponse de Tipouch sur le sujet Chute à l'arrêt...
Merci à tous pour vos conseils :)

Non pas de bobo juste 2 gros bleus sur la cuisse et le genou. Je me suis retrouvée coincée sous le scoot qui m'a écrasé la jambe sur le trottoir mais rien de grave. Par contre sans l'aide de plusieurs personnes impossible de s'extirper.

Pour le Roll lock il faut que je m'exerce et que je prenne les bons réflexes. J'aurai du en le sentant s'incliner dangereusement actionner le Roll lock...
Quand à la selle, je mesure 1,70 et quand je suis bien reculée je ne suis pas assez stable pieds au sol. Du coup je prend l'habitude de rester sur l'avant pour avoir les pieds bien à plat, pour des petites distances ce n'est pas trop contraignant.

Quand au vent, c'est sur que je réduis ma vitesse mais je suis hyper crispée sur le guidon au point d'avoir mal à la main... :huh:

Bref c'est le métier qui rentre mais pour l'instant pas trop de plaisir... ça viendra avec le temps enfin j'espère...

Le scoot est rayé sur tout le côté, la bulle haute cassée mais bon ce n'est que du matériel donc pas grave.

Merci pour vos conseils. ;)

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10 Mai 2015 10:51 #176968 par Le_Narbonnais
Réponse de Le_Narbonnais sur le sujet Chute à l'arrêt...
Fait toi faire une selle rabaisser (comme dit plus haut) et en ayant les pieds posés stables bien par terre, tu vas reprendre une bonne assurance... :coolf:

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10 Mai 2015 12:49 #176972 par harley davidson
Réponse de harley davidson sur le sujet Chute à l'arrêt...
Salut
le Rl est un outil fantastique mais il faut l'apprivoiser.Personnellement je l'utilise quand je suis pratiquement arrêté.
Mais c'est en forgeant qu' on devient forgeron!
Alors au boulot.

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10 Mai 2015 13:22 #176974 par Stef6800
Réponse de Stef6800 sur le sujet Chute à l'arrêt...
Tipouch,je suis un grand homme de 1,67m. :whistle: Je suis en train de me faire faire une selle abaissée,-4cm,chez JM Briant.Dés que je l'aurai réceptionnée,je te communiquerai mon ressenti,si cela t'intéresse.
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10 Mai 2015 15:04 #176979 par DrPsal
Réponse de DrPsal sur le sujet Chute à l'arrêt...
Bonjour Tipouch,

Moi aussi ça m'est arrivé au moins cinq fois depuis le début de manquer de me retrouver à terre.
Mais vraiment à terre.
Donc maintenant, déjà et d'une, je m'y attends et donc je sais que je dois pouvoir mettre les bras et les jambes instantanément.
Jamais ne laisser la machine prendre du gite !
Ensuite, dés que je vais m'arrêter, je sors les jambes, les deux.
Comme si j'avais appuyé sur un bouton, les deux jambes sortent et me stabilisent , je me décolle un petit peu de la selle.
Je garde une main sur le frein (n'importe lequel)
Je prends appui sur une jambe et là je mets le Roll lock.

Mais je sais qu'un jour ça va m'arriver !
Je le sais !!!

Le plus tard possible.

I am a poor lonesome Cylinder
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10 Mai 2015 17:58 - 10 Mai 2015 18:47 #176997 par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Chute à l'arrêt...
Salut Tipouch, ça m'est arrivé, dans des conditions similaires si j'ai bien compris ton post.
Heureusement, sur un scooter 125 léger pendant la formation des 7h .. donc j'ai pu rattraper.

Erreur de débutant m'a dit mon instructeur qui m'a expliqué la manip suivante:

- En général, ça t'arrive dans une côte avec stop en haut, pour intersection.
- Souvent, condition non nécessaire mais aggravante ... la route a un dévers (donc ligne de pente pas "horizontale" sous toi), ce qui fait qu'à l'arrêt un pied va se trouver plus bas que l'autre au sol, et des fois ne pas toucher ou juste du bout ... et justement, c'est le côté ou tu veux tourner (par exemple tourner à droite sur un dévers vers la droite => poser pied droit pour préparer la suite).
- Et si la pente est assez forte, pas besoin de dévers, la verticale à partir de l'endroit d'assise s'allonge et donc pareil, le pied que l'on veut poser ne touche pas ou juste du bout.

- Bref, dans les deux cas, le scoot penche trop pour que le pied que l'on veut poser touche le sol correctement et maintienne le tout droit.
- ... et badaboum => tu pars de ce côté, irrattrapable avec nos scoots lourds.


La manip consiste à repérer le cas:
- Si dévers, déjouer le piège, et poser le pied de l'autre côté => dévers à droite, tu veux tourner à droite = pose le pied gauche (comme si tu voulais tourner à gauche), en inclinant le scoot légèrement vers la gauche.
- si pente forte, se lever de la selle et poser les pieds en n'étant plus assis(e), pour ne pas avoir le pb de la verticale qui s'allonge .. (peut aussi se faire avec le cas du dévers pour plus de sûreté).


Mouvements non naturels, plus facile à dire qu'à faire puisqu'il faut reconnaître le cas et y penser avec la tête pour contrer ce qu'on veut faire "instinctivement" .. je suppose qu'il faut s'entraîner pour annihiler le réflexe ... en tout cas le jour où ça se produira pour moi, je ne suis pas sûr du tout d'exécuter la manip correctement, donc ça me fait baliser un peu.

Heureusement, c'est un cas rare, et l'endroit où ça m'est arrivé pendant la formation, je n'y passe jamais ... reste le Roll-Lock, mais sur des sols avec inclinaison changeante, c'est aussi casse-gueule car à partir du moment où tu l'a mis, l'angle est figé, et si tu es encore en train d'avancer, même un tout petit peu (20-30 cm, ou plus), tout peut changer et là aussi ça met en déséquilibre ..

J'espère que ça peut t'aider, si ça correspond bien à ton cas .. en tout cas, ne lâche pas, ça va venir, et il faut quelques gamelles pour qu'on apprenne j'ai l'impression :sick:
a+ :chef:
Dernière édition: 10 Mai 2015 18:47 par erwin34.
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