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rodage 500 lt
- bruno054
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comment rouler avec pour les premiers mille
merci d avance pour vos reponses
amicalement
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- LUI
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Vieux motard que jamais !
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- guignol
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Alors, je préviens, cet avis n'est partagé que par mes collègues de boulot et par très peu de personne en dehors.
Après chacun fera ce que bon lui semblera avec son véhicule, bien entendu.
Le rodage se justifiait jusque dans les années 50 et est devenu une tradition familiale, et même sociétale. Le père de mon père en faisait, mon père aussi, mon oncle, toute ma famille quoi, alors dans la tête des gens, c'est un passage obligé sinon, gare au moteur qu'il ne fasse un 360° en s'éjectant de son compartiment si l'on a été un temps soit peu irresponsable avec son moteur !!!
Depuis bien longtemps, les ingénieurs ont maitrisé les métaux, les alliages, les usinages au 1000ème, les assemblages, toutes ces techniques parfaitement en accord les unes par rapports aux autres.
Ce n'était pas le cas auparavant, où ils maitrisaient au 10ème, puis au 100ème et puis maintenant bien plus précis encore.
Pour les métaux et alliages aussi, ils arrivent à définir très précisément quel type de métal ou d'alliage ils doivent utiliser pour telle contrainte, pour telle pièce, en mouvement ou non, sous contraintes de température ou non, de torsion, de cisaillement......etc, etc.
Pendant ce temps, les pétroliers ont eux aussi progressé, et de façon spectaculaire. Ils maitrisent parfaitement les différents types d'huile selon leurs conditions d'utilisations, leurs contraintes, leurs longévités, etc, etc.
Ces deux domaines que sont les pétroliers et des ingénieurs moteur, ont permis aux moteurs de progresser dans leur puissance, dans leur couple, leur rendement, en parcourant plus de kms sans rencontrer de problème, en consommant moins de carburant, en polluant moins pour répondre aux normes EU en évolution constante.
Tout ceci va dans le bon sens de l'efficacité, à la production comme à l'utilisation mais malgré tout, persiste ce fameux rodage car très ancré dans les esprits.
Certes les constructeurs n'ont pas du tout aidé les gens à s'en débarrasser, et pour cause, rodage = € !!
A peine acheté son véhicule, 1000 kms plus tard, on commence déjà par débourser de l'argent pour cause de rodage. Et pour bien enfoncer le clou, si on n'a pas tous les tampons au bon endroit sur le carnet d'entretien, la garantie saute, honte à nous et qu'est-ce que l'on va galérer pour vendre un véhicule sans tous ses tampons de révision, prouvant que le véhicule a été mal entretenu !!!
Donc pour ne pas connaitre les flammes de l'enfer, ça commence par faire un bon rodage avec vidange moteur pour bien évacuer toutes les particules de métal qui se sont détachées du piston, des coussinets, de la segmentation, du vilebrequin et j'en passe et des meilleurs, comme si c'était un moteur d'une Ford T !!
Tous les moteurs sont testés avant leur mise sur le marché du véhicule, qui ont en fait quelques kms alors qu'apparait 0 kms au compteur. Ensuite pour chaque moteur est prélevé très régulièrement, un peu d'huile à des fins d'analyse et voir si il y a un défaut de montage et lequel.....et oui, on peut le savoir sans ouvrir le moteur !! Ils sont forts nos ingénieurs !!
Alors depuis que j'ai mis le bout de mon nez chez BMW, je n'ai plus jamais fait de rodage sur aucun de mes véhicules, ainsi que ma femme et mes fistons. Jamais eu aucun problème sur aucun de nos moteurs.
Quand je dis aucun rodage, c'est aucun rodage !!! Dès les 1ers kms, pied dedans (ou poignée dans le coin), rupteur et jamais de casse moteur !!! Et que l'on ne me parle pas d'avoir eu de la chance. Je n'ai pas rodé 8 moteurs de scoot et 6 moteurs auto......aucun n'a connu un problème moteur, la chance n'a rien à voir là dedans !!
Par contre, vidange régulière et toujours avec le filtre à huile à chaque fois et la bonne huile préconisée, jamais achetée en grande surface (ni pour l'huile, ni pour le filtre)......c'est le prix à payer non pas pour n'avoir pas fait de rodage, mais aussi pour que votre moteur tourne comme une horloge pendant très longtemps.
Et n'écoutez pas les gens ou les internautes qui disent que dans les moteurs sortis d'usine, il y a de l'huile de rodage, d'où un rodage à faire, c'est une ânerie outrageante pour les motoristes. Ce n'est rien d'autre que l'huile préconisée par le constructeur. Pourquoi ils feraient compliqué lorsqu'ils peuvent faire simple......et simple = ne leur coûte pas cher !!
Voilù, désolé si cela en a choqué plus d'un mais il faut que les mentalités évoluent et que vous fassiez bien plus confiance dans les ingés motoristes. Même si c'est écrit dans le manuel d'utilisation du véhicule qu'il est important de faire un rodage, message relégué par les concessionnaires (on les comprend, les pauvres), ce n'est pas de la faute des ingés motoriste, mais la faute des actionnaires qui veulent toujours plus de bénéfice, donc c'est devenu qu'une opération commerciale et rien d'autre.
Maintenant, libre à chacun.......
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- Huguy007
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C'est juste du business.
Au contraire, j'ai l'impression que le rodage sert à imprégner le rythme que l'on veut donner à son moteur.
Prenez une voiture de papy roulant pépère ... On sent le moteur manquant de "rythme".
C'est mon avis et ça n'engage que moi.
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- jerome_bachata
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J'avais ça sur mon Burgman avant le mp3.
Sur le mp3, j'ai rien vu dans le manuel.
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- jp59
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850 kms avec mon 500 mp3, les premiers 500 kms autour de 5000 tours soit vitesse de 100 kms environ
maintenant je commence à pousser 110 a 130 en alternant la vitesse peu de voies rapides.
Nous avons fait plusieurs balades a deux dessus pas de problèmes pour le rodage
J ai fait ma consommation moyenne ville routes 4 litres 55 avec du SP98 avec 9.5 l 231 kms avant voyant réserve
Globalement scooter agréable, un peu lourd à manipuler à l' arret et siège un peu dur
après une centaine de kms? mais globalement satisfait de mon achat.
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- jeanphilippe
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que ce soit sur le 400 ou le 500 :
c'est maxi 80% des gaz avant la première révision.
Par contre, rodage ou pas il faut attendre que le moteur soit assez monté en température pour mettre la gouache.
ps : une fois rodé et libéré (vers 4/5000 bornes) il n'est pas bon non plus de rouler constamment poignée en coin !
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- guignol
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- jeanphilippe
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Je te l'accorde Guignolguignol écrit: Ne pas confondre moteur rodé et libéré. Ce sont 2 choses différentes.
Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas penser qu'au bout de 1000 bornes le moteur est prêt à se faire maltraité.
On lit trop souvent des gens qui pensent qu'au bout du chiffre fatidique de 1000 km (pas 999 mais 1000 > ça me fait rire) l'on peut mettre la poignée en coin sans préoccupation.
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- guignol
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J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour faire mon moteur sur ma ///M, et pourtant je n'ai pas fait de rodage. Preuve que je ne croyais déjà plus en cette fameuse idée du rodage alors que si le rodage avait été encore d'actualité à cette époque, je n'aurai jamais pris le risque de le casser et de tout recommencer en ne faisant pas de rodage.
Mon moteur a aujourd'hui 57000 kms et il se porte comme un charme en enrhumant des tas de voitures soi-disant plus performantes que ma ///M.
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- jeanphilippe
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c'est ce que l'on dit non ????guignol écrit: Comme je l'ai dit, je ne fais aucun rodage depuis 18 ans, pour autant je ne maltraite pas pour autant mes moteurs, au contraire, j'ai la prétention de les chouchouter, les cajoler, comme le fait d'attendre qu'ils montent en température avant de les exploiter à fond.
J'ai dépensé beaucoup d'argent et de temps pour faire mon moteur sur ma ///M, et pourtant je n'ai pas fait de rodage. Preuve que je ne croyais déjà plus en cette fameuse idée du rodage alors que si le rodage avait été encore d'actualité à cette époque, je n'aurai jamais pris le risque de le casser et de tout recommencer en ne faisant pas de rodage.
Mon moteur a aujourd'hui 57000 kms et il se porte comme un charme en enrhumant des tas de voitures soi-disant plus performantes que ma ///M.
t'as pas l'impression de faire un monologue des fois ????
Il est grand temps pour toi de te créer un espace , genre : forum.chezguignol.com
tu noteras mes smileys, ça t'évitera encore une crise de parano et de semblant de persécution !
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- LUI
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Pour le 500, le conc m'avait dit de ne pas dépasser le 80 km/h (???) j'ai du le faire sur 10 kms, après quand même 5000tours mais je trouvais cela bizarre, n'y connaissant rien, j'ai respecté. Et évidemment la révision payante à 1000 kms
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Guignol a raison les moteurs sont déjà rodés en ateliers. Par la suite , ils sont montés sur nos tripodes.
J'avais vu il y a quelques temps une émission sur les motos Harleys. Les moteurs étaient testés en ateliers durant un bon moment avant de les monter sur leurs carénages.
En ce moment , j'ai 221 km au compteur , avec des pointes à 11O km voir plus. Ce qui compte, c' est d'éviter de rester sur un régime constant : alterner accélération et décélération.
Le plus important pour moi , c'est le rodage des pièces tel que les plaquettes de freins, les amortisseurs, les pneus, etc..
eytan
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- michael
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mon deuxième mp3 roulement hs a 0 kms direction extrêmement dur et troisième qui date de samedi un beau mp3 500 sport a 20 kms je rentre chez moi plein d huile sous le carter coté courroie de transmission retour a l atelier et la ouverture du carter de mon scooter et la joint spy vilbro est pincé enfin j'espère que c'est bien ça
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- ybro
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- michael
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- eytan06
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Tu n'es vraiment pas chanceux. Je suis à mon troisième MP3, tous achetés neuf. D'abord un 250 LT, puis un 400LT BLANC sport et pour finir en beauté, un 500 sport.
En deux ans jamais eu de panne moteur ou mécanique. Je touche du bois.
Seul soucis avec les plaquettes de freins sur mon ancien 400 et 500 actuel qui à 220 km au compteur.
eytan
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- guignol
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- michael
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- guignol
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Seulement, un joint spy ne se rode pas alors que l'on parle bien de rodage moteur.michael écrit: justement les deux premiers mp3 , problème d assemblage, mais la un joint spy ,si les moteur etait vérifié sur banc ,ils aurais vue direct qu'il y avait un joint défectueux ,donc ont sort avec des scoot qui ont je pense vraiment 0 kms et que rien n est testé avant d arrivé chez le conc et que lui doit tout vérifié ont est loin d'être chez harley ,c est assemblé est direct chez le conc ça élimine les frais de teste c 'est toujours ça de gagné" dans la poche des actionnaires et le consommateur en paye les frais,dans l automobile les voiture sont testé avant leur livraison c est d'ailleur pour ça quelle arrivent avec quelques kilomètres au compteur,maintenant pour le rodage j'ai l habitude de le faire jusqu'à 500 kms et après d y aller progressivement jusqu'à 1000 kms mais franchement je pense que le rodage n est plus indispensable
Après si lors de l'assemblage, il y a un défaut de montage ou du joint dans le demi-carter moteur ou du vilo dans le joint, il se peut qu'il ne fuit pas immédiatement et c'est pour ça qu'aucun opérateur monteur ne s'est aperçu de rien. Il est là ton problème et pas ailleurs.
Après il y a des tests de mise en pression par air comprimé qui permet de déceler cela avant la mise sous pression hydraulique, mais, encore faut-il que Piaggio les fasse ces tests ??!!
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