Vous n´êtes pas identifié(e).
rodage 500 lt
- parkflyer29
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400 LT Touring
- Messages : 3
- Remerciements reçus 0
guignol écrit: @ parkflyer29 : tu travailles chez BMW ou quoi ??
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Bonjour,
Non pas du tout. Je suis projeteur en mécanique générale. De ce fait j'ai quelques connaissances en mécanique(lol), et connais un peu(re-lol)l'évolution qu'ont connus les matériaux, les usinages ainsi que les améliorations des assemblages. Au début les grandes théories de rodage, 100 kms à 5000trs/min maxi puis 200 kms à 5500trs/min, pas de duo au départ, etc, etc me faisaient sourire, aujourd'hui beaucoup moins. A ceux qui disent que tes conseils peuvent être dangereux et qui conseillent des 5000trs/min maxi, je répondrais que ce genre de conseil qui impose de rouler à 60 km/h au milieu de la circulation est certainement plus préjudiciable pour la vie de chacun et du tripode.D'ailleurs j'aimerais bien que l'on m'explique comment faire un bon rodage avec un Yourban qui n'est pas pourvu d'un compte-tour, car là on est mal .
comment ai-je pu faire sans!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Pour ma réflexion sur ton boulot, ce n''était qu'une boutade. Je ne voulais en rien savoir ce que tu faisais dans la vie.parkflyer29 écrit: D'ailleurs j'aimerais bien que l'on m'explique comment faire un bon rodage avec un Yourban qui n'est pas pourvu d'un compte-tour, car là on est mal .
Je n'aime pas qu'on me le demande, alors "ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres". (Confucius)
Si oui, très bonne remarque concernant le Yourban. Je prends les devant, en rajoutant que même si on a la vitesse, que l'on se fixe une limite pour faire un rodage, comme 60 km/h, rien n'empêche d'y aller très rapidement, en prenant 7000 tr/min et là bonjour le rodage.....dans le cas où l'on fait un rodage !!
Et ton témoignage confirme non seulement mon point de vue sur le rodage, mais confirme bien qu'il n'y a que ceux qui sont dans la partie qui peuvent comprendre mon raisonnement, même le partager.
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Pour les autres, je ne les traite pas d’ignares, loin de là ma pensée, mais toujours dans mon raisonnement, ils prouvent bien que le rodage est ancré de génération en génération dans les esprits de la société.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- parkflyer29
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400 LT Touring
- Messages : 3
- Remerciements reçus 0
guignol écrit: Pour les autres, je ne les traite pas d’ignares, loin de là ma pensée, mais toujours dans mon raisonnement, ils prouvent bien que le rodage est ancré de génération en génération dans les esprits de la société.
Changer les préjugés n'est pas chose facile. Certains font encore sécher leurs pneus pendant des mois dans leurs greniers avant de les monter, car à l'achat ils sont encore trop vert
comment ai-je pu faire sans!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
Je vois que tu connais tes sujets, bien....bien pour les forums.parkflyer29 écrit: Certains font encore sécher leurs pneus pendant des mois dans leurs greniers avant de les monter, car à l'achat ils sont encore trop vert
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- xav09
- Visiteur
audi A5 neuve: 50 premier kms cool pour voir s'il y a pas de défaut et suite pied au plancher pour voir sa vitesse de pointe!! lol
mon 500 lt traitement idem
car le rodage est bien ancré dans l'esprit des gens et non dans notre mécanique! nous sommes en 2012 les gars!
bien le bonjour à tous:20:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
@+
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- eytan06
- Hors Ligne
- Donateur
- Ex MP3 500 sport, Biker Harley Slim 1690 cm3
- Messages : 52
- Remerciements reçus 1
Oui c'est vrai, plus vraiment besoin de rodage sur nos machines aujourd'hui.
Mon 500 lt sport reçu au mois de novembre dernier , les 100 premiers kilomètres ont été " cool" maximum 90 à 100 km/h puis une conduite habituelle , alternant zone urbaine et autoroute pour ma part.
Après la révision des 1000 km effectuée debut janvier 2012, j'ai fait installé mercredi dernier une demie poulie usinée 0,3 mm +des galets plus legers de 15 g sur variateur d'origine. Mon compteur affichait à ce moment 1250 kilomètre.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances : beaucoup plus de reprises avec une vitesse defilant très vite de 0 à 120 km/h.
Je pense être le premier sur le forum à avoir tenté cette modification sur mp3 500 lt , oui non ?
Eytan
Ancien en MP3 500 sport gris mat
Biker Harley SLIM 2013 1690 cm
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
As-tu un ordre de prix pour cette petite motif ne nécessitant pas le remplacement du variateur ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- eytan06
- Hors Ligne
- Donateur
- Ex MP3 500 sport, Biker Harley Slim 1690 cm3
- Messages : 52
- Remerciements reçus 1
Le prix est d'environ 200 euros pour cette modification , pièces et main d'œuvre . J'habite dans le 06 et tout est plus cher. Je ne regrette vraiment pas cette modification pour le gain gagné en reprise.
Pour l'instant, j'ai pu monté à 120 km/h sans problème. J'attendrai un peu pour pousser et voir ma vmax' ; le temps que les galets se fassent .
Eytan06
Ancien en MP3 500 sport gris mat
Biker Harley SLIM 2013 1690 cm
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Emmanuel92
- Hors Ligne
- Membre senior
- MT-01 + Fuoco
+1700parkflyer29 écrit: (...) ce genre de conseil [sur le rodage] qui impose de rouler à 60 km/h au milieu de la circulation est certainement plus préjudiciable pour la vie de chacun et du tripode.
Quand j'avais mon X9 125 il y a quelques années, après un incident moteur j'étais reparti avec des cylindre-piston neufs en rodage comme conseillé. Ca me donnait une vitesse max recommandée de 50 km/h ! Résultat, hyper-consciencieux, j'ai roulé en ville pour respecter ça. C'était l'été, et le ventilo du coup a bien soufflé...
Je ne sais pas si c'est un coup du sort, mais roulant dans une zone industrielle pour échapper au trafic des voies normales, j'ai glissé sur une place d'huile poussiéreuse en faisant un demi-tour à 10 km/h. Résultat moi qui avait un scoot avec 30 000 kms en PARFAIT état, comme neuf, je me suis étalé de la plus belle façon, et j'ai déchiré ma peinture, ma protection de pot, mon rétro etc.. Un superbe baptême: mon scoot a pris 3 ans d'un seul coup. Je vous raconte pas la haine
Je me suis dit que j'avais été vraiment trop c** de respecter ce foutu rodage, et que ça aurait été bien moins risqué de taper dans le moteur que perdre mon temps avec ça
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zim
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 500 ABS-ASR
- Messages : 199
- Remerciements reçus 14
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Paice
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 31
- Remerciements reçus 1
Emmanuel92 écrit: Quand j'avais mon X9 125 il y a quelques années, après un incident moteur j'étais reparti avec des cylindre-piston neufs en rodage comme conseillé. Ca me donnait une vitesse max recommandée de 50 km/h ! Résultat, hyper-consciencieux, j'ai roulé en ville pour respecter ça. C'était l'été, et le ventilo du coup a bien soufflé...
Ca me rappelle le rodage de mon S2 (malheureusement pas un KAWA des 70's mais un Daelim 125 que j'utilisais avant mon MP3 actuel), pas de compte tour, et des instructions du conc. de rouler à 60Km/h maxi, du coup, pas d'autoroute et rodage en ville en Region Parisienne, je ne le referais pour rien au monde.
Pour le rodage de mon MP3, comme dans la doc il est demandé de ne pas dépasser 6000trs/min. pendant les 1000 premiers KM, j'ai fait attention en y allant progressivement et surtout je ne tire pas sur le moulin à froid, y compris depuis que le rodage est fini.
Guignol a vraissemblablement raison concernant le rodage, mais bon, vu que mon MP doit durer, je me suis dit que 1000 bornes à 110, c'est un moindre mal, d'autant que c'est la vitesse maxi partout 50Km autour de Paris et que donc en théorie c'est ma limite haute
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yaka30
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500ie Lt Business
- Messages : 25
- Remerciements reçus 3
tu peux rajouter un collègue qui a raison sur les données explicites.
Venant de la mécanique, je confirme également que le rodage n'a plus d'intérêt de nos jours. Les points importants à ne pas négliger pour une longévité accrue sont.
- s'assurer d'une montée progressive de la température du moteur. Ne pas jouer tout de suite avec la manette.
- changer régulièrement l'huile. Ne pas se fixer seulement au kilométrage mais se fixer au date des vidanges. Je rappelle qu'une huile se dégrade dans le temps même si le moteur ne tourne pas.
- ne pas hésiter à monter dans les tours pour décalaminer le moteur. Une conduite trop souple encrasse les moteurs et génère beaucoup de problème par la suite
- enfin ne pas négliger le filtre à air et les bougies qui bien entretenu aère la machine et apporte une bonne combustion.
@+
MP3 LT500 Business
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yaka30
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500ie Lt Business
- Messages : 25
- Remerciements reçus 3
c'est salut guignol.
Ah oui faites fonctionner votre scoot au SP98 il n'en sera que mieux quant au fonctionnement et performance. Ce carburant est beaucoup plus stable dans sa combustion et génère donc moins le phénomène de cliquetis. Pour info, plus le RON est élevé et plus les performances sont au rendez-vous qualité de l'essence oblige
MP3 LT500 Business
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Emmanuel92
- Hors Ligne
- Membre senior
- MT-01 + Fuoco
Juste pour alimenter le dossier !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- titivirus
- Visiteur
Je viens de finir mes 1000 km et personnellement, je n'ai pas fait spécialement attention. Je roule normalement et quelques pointes sans plus. Je fais plus attention à la route qu'au compteurs, donc je ne sais pas si j'ai allumé dans les tours.
A la sortie de révision, rien d'anormal.
Par contre il est vrai que j'allume le tripode avent de m'habiller, donc il a le temps de chauffé (3-4 min). avant de démarré.
On verra ce que dis l'avenir.... (sauf si fin de monde entre temps)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Franck le Tank
- Visiteur
Et c'est vrai que je n'avais jamais eu de probleme par la suite.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TheOz
- Visiteur
Je laisse au moins tourner le MP3 5 min avant de partir. Durant 5-10min j'essore pas trop.
Sur la VMax, 110 avec quelques montés à 130 (pas de maintient de vitesse à cette allure).
J'en suis à 400Km et pas de souci.
On verra à la révision des 1000Km...
A noter que au délà du moteur, il y a un rodage plaquettes et pneus...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- batsteek
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Remerciements reçus 0
Je n'ai aucune connaissance technique particulière concernant les bienfaits ou non d'un rodage, mais, vu que mon MP3 est tout neuf (+/- 200 bornes au compteur, effectués avec précaution comme indiqué dans le manuel ...) j'avoue que cela m'arrange un peu de savoir que de nos jours, ce n'est pas si "vital" que cela ...
Alors, je ne vais pas mettre la poignée en coin pour autant, mais je vais peut être arrêter de scruter compulsivement le compte tour quand je roule !!
Merci pour ces infos.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gribouilly
- Visiteur
Je me permets de remonter un peu ce vieux topic.
Je suis un peu d'accord avec la majorité des avis, c'est-à-dire que le rodage c'est l'ancien temps !
Certes c'est un culdejate (monocylindre) mais les ajustements d'aujourd'hui sont tels que sortir d'usine, on ne retrouve plus ou très peu de matières volantes arrachées par les pièces mobiles internes au moteur.
Perso, j'ai eu mon scoot a 400kms, le type n'a pas spécialement suivi le rodage mais a bien respecté les temps de chauffe bien plus important que le "rodage" pour la pérennité de votre moulin.
Ensuite je suis rentré avec, 70-80kms de grands axes où j'étais en moyenne a 120-130 !
Depuis j'ai roulé un peu et j'ai pu faire 2-3 vraies pointes pour tester la bête.
(Pour info, ça bloque a 160, donc ceux qui affirme 175 avec un scoot 500 d'origine, je n'y crois pas)
Bref. On verra si je serai dans le faux mais je pense que ça n'y changera rien. Il aura une vie normale ce moteur, a condition de le respecter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.