Vous n´êtes pas identifié(e).

MP3 LT modifié (cligno et pot)

Plus d'informations
24 Oct 2012 09:26 - 24 Oct 2012 09:27 #81679 par Nono75
MP3 LT modifié (cligno et pot) a été créé par Nono75
Bonjour,

Je suis en train d'acheter un MP3-500LT d'occasion dont le vendeur à changé les clignotants. Je sais que c'est courant, mais je me demande néanmoins si c'est légal (surtout si on n'a pas le permis moto comme moi et qu'on doit donc rentrer dans les conditions du tricycle). Connaissez-vous la législation en vigueur? Je me demande notamment s'il n'y a pas un espacement minimum à avoir...

De la même façon, le propriétaire a monté un échappement Akrapovic. Si j'ai bien compris, pour qu'il soit homologué il faut qu'il y ait un catalyseur?

En vous remerciant d'avance pour vos éclairages,

Nono

2014: MP3-500 ABS Noir Mat

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Précédents:

2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
2011: MP3-300 Noir Mat
2010: MP3-125
Dernière édition: 24 Oct 2012 09:27 par Nono75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • blackcloud
  • Portrait de blackcloud
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • CAN AM Spyder RS SE5
Plus d'informations
24 Oct 2012 09:53 #81684 par blackcloud
Réponse de blackcloud sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
les réponses sont déja sur le fofo , NONO...... :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

En CAN AM SPYDER RS SE5 depuis le 9Sept14 et 28 000 kms au compteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 09:54 #81685 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Pour les clignos, s'ils dépassent commme sur un mp3 neufs, tu n'auras pas de soucis.

Pour le pot, il faut entre autre qu'il soit catalysé. Il faut tout simplement que ton pot soit homologué.
Il y a des documents pour ça; qu'il vaut mieux avoir car certains flics sont "un peu" tatillons sur ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papymuscat
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2012 09:58 #81686 par Papymuscat
Réponse de Papymuscat sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Bonjour ,
pour répondre à ta question ,j'ai lu , que pour être homologué , la distance entre les clignotants avant (ou arrière) doit représenter an minimum l'empattement du MP3 .
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 10:07 - 24 Oct 2012 10:18 #81691 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Désolé blackcloud, je me suis douté que cela avait été traité mais j'ai pas trouvé via le moteur de recherche (clignotants + législation, changer + clignotants, clignotants + amende, etc.), sorry j'ai du mal chercher! Si tu as des fils de discussion en tête je suis preneur.

Donc pas de longueur précise pour le cligno, il faut simplement que ce soit au moins aussi long que ceux d'origine?

Papymuscat écrit: j'ai lu , que pour être homologué , la distance entre les clignotants avant (ou arrière) doit représenter an minimum l'empattement du MP3


Par empattement tu entends la plus grande largeur du scooter? Car de mon coté, j'ai au contraire lu un texte de loi qui dit que les cligno devaient être positionnés à l'emplacement le plus large du tricycle...

Pour le pot, il est homologué (selon le site du fabricant), mais le catalyseur n'a pas été monté donc si j'ai bien compris, il faudra que j'en achète un pour que ce soit légal.

Sinon, j'ai aussi oublié de préciser qu'il a des phares au Xenon ce qui peut entraîner une amende en cas de contrôle (vous connaissez la classe d'amende?)

Le scooter est une première main, 3000km, 2012, bon état extérieur. ça vous parait correct pour 7000€ (vendu par un particulier)? Pas d'équipement autre que celui listé ici (phares, pot akra et cligno rizoma).

Bonne journée,

Nono

2014: MP3-500 ABS Noir Mat

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Précédents:

2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
2011: MP3-300 Noir Mat
2010: MP3-125
Dernière édition: 24 Oct 2012 10:18 par Nono75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TinTin95.2
  • Portrait de TinTin95.2
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 500ie Lt Sport Gris Mat
Plus d'informations
24 Oct 2012 10:09 #81693 par TinTin95.2
Réponse de TinTin95.2 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
:3:

Legislation Scooter Mp3
Rappelons qu'au titre de l'article R311-1 du code de la route, le tricycle à moteur est défini comme suit :

"Véhicule à trois roues symétriques à moteur dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes et la charge utile pas 1 500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur ".

Législation sur le MP3 LT

Pourquoi certains véhicules à trois roues sont homologués dans la catégorie des motocyclettes
et d'autres dans la catégorie des tricycles à moteur ?

Contexte Légal (homologation d'un Tricycle à Moteur) :

Le MP3 est homologué dans la catégorie L5e des Tricycles à moteur de plus de 50cc et pouvant rouler à plus de 45km/h.
Pour être assimilé à cette catégorie, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :

• Un poids inférieur à 1000 kg
• Deux roues situées sur un même axe séparé au minimum de 46 cm
• Un dispositif de freinage de service au pied qui actionne les freins de toutes les roues
• Un dispositif de frein de stationnement sur au moins un essieu, indépendant du freinage de service
• Un feu de position sur la face avant
• Un double éclairage de plaque de police
• Les clignotants dont l'espacement correspond à la plus grande largeur du véhicule
• Il n'y a pas de limitation de puissance
• Obligation de porter un casque
• Accessible au permis B, sans limite d'âge ni de période probatoire

Précisons que le permis de conduire voiture (permis B) suffit pour conduire un tricycle. Le titulaire d'un permis voiture n'a pas besoin d'attendre 2 ans de permis, ni de faire une formation minimale pour conduire un tricycle. Le permis B autorise la conduite de tous tricycles à moteur à la condition que son poids soit conforme à l'article R311-1 du code de la route.

Le Permis de conduire B1 "tricycles et quadricycles à moteur" étant limité à une puissance maximum de 15 kW et un poids à vide ne dépassant pas 550 kilogrammes, il n'autorise donc pas la conduite d'un MP3 LT 300 ou 400 cm3.
:wk:

MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 10:17 - 24 Oct 2012 10:19 #81694 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)

TinTin95.2 écrit: Les clignotants dont l'espacement correspond à la plus grande largeur du véhicule


Merci, de mon coté, j'avais vu quasiment la même phrase à ceci près qu'il était dit que c'est l'installation des clignotants qui doit être faite à la plus grande largeur du véhicule.

Bref, selon Piaggio le scooter fait 745mm de large, donc si je te suis la distance entre les deux extrémités doit être au minimum égale à cela pour que ce soit légal!

2014: MP3-500 ABS Noir Mat

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Précédents:

2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
2011: MP3-300 Noir Mat
2010: MP3-125
Dernière édition: 24 Oct 2012 10:19 par Nono75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 10:36 #81695 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
c'est d'ailleurs bizarre cette histoire de clignos, parce que à l'avant il sont au niveau de la carrosserie, mais pas à celui des extensions (noires).

Il auraient donc pu garder les clignos du mp3 RL :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 10:52 #81698 par Madigan
Réponse de Madigan sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Je crois que les clignos ne peuvent pas être intégrés à la carrosserie sur un tricycle.

Pour l'amende c'est 90€ pour les xénons.
Pour tes clignos et ton pot, cela ne sert à rien de baliser, je n'ai pas encore vu de flic sortir un mètre pour mesurer la distance entre les clignos ni démonter le pot pour vérifier la présence du catalyseur :lol2: .

Vivement un permis SCOOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Papymuscat
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2012 11:35 #81700 par Papymuscat
Réponse de Papymuscat sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Merci Tin Tin 95 . avec ce texte tout est clair . Bonne journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TinTin95.2
  • Portrait de TinTin95.2
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Mp3 500ie Lt Sport Gris Mat
Plus d'informations
24 Oct 2012 12:09 - 24 Oct 2012 12:10 #81704 par TinTin95.2
Réponse de TinTin95.2 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Juste pour finir petite chose à savoir :razz: lorsque vous montez des accessoires clignos ou autres vérifiez bien qu'ils sont C.E (normes européennes)c'est écrit dessus ..Maintenant si les FDO veulent vous faire chier ils ont presque tout pouvoirs (presque).... :wk: :merci:

MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!
Dernière édition: 24 Oct 2012 12:10 par TinTin95.2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 12:36 #81710 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)

Madigan écrit: Je crois que les clignos ne peuvent pas être intégrés à la carrosserie sur un tricycle..


Maintenant que tu le dis !

Mais ça ne change rien sur le reste, à l'avant pour qu'ils soient équivalents au point le + large; faut enlever les extensions d'aile :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 12:59 #81717 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Merci à tous pour vos réponses précises et surtout pour votre réactivité!

Je vais donc pouvoir vendre mon 300 et prendre le 500. Sacré pêche et surtout super bruit avec ce pot! D'ailleurs, petite question, le bruit va-t-il changer si on installe un catalyseur ou rien à voir?

Et sinon, le prix du scoot vous parait correct? Je voulais regarder la coté sur la Centrale mais ils n'ont pas le 500 (et de toute façon, ils ne proposent pas encore 2012).

Pour ceux que ça intéressent, j'ai trouvé un super prix pour l'assurance: 180euros au tiers à la macif. Simulateur en ligne disponible. C'est le meilleur prix que j'ai trouvé (même mon courtier habituel n'a pas réussi à s'aligner).

ps: pour les phares au Xenon, mon ancien boss s'est pris une prune en Juin pl. de la République à Paris.

2014: MP3-500 ABS Noir Mat

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Précédents:

2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
2011: MP3-300 Noir Mat
2010: MP3-125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 15:27 #81740 par inferno
Réponse de inferno sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)

Papou écrit:

Madigan écrit: Je crois que les clignos ne peuvent pas être intégrés à la carrosserie sur un tricycle..


Maintenant que tu le dis !

Mais ça ne change rien sur le reste, à l'avant pour qu'ils soient équivalents au point le + large; faut enlever les extensions d'aile :huh:

les extensions d aile ont pas du etre homologué carrosserie mais garde boue une pirouette du genre

toutefois je confirme pour les cligno non integré et de la largeur du véhicule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 15:28 #81741 par inferno
Réponse de inferno sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)

Nono75 écrit:
ps: pour les phares au Xenon, mon ancien boss s'est pris une prune en Juin pl. de la République à Paris.

c est moi c est moi ha non j étais en vacance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2012 15:33 - 24 Oct 2012 15:35 #81742 par inferno
Réponse de inferno sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)

TinTin95.2 écrit: :3:
Le MP3 est homologué dans la catégorie L5e des Tricycles à moteur de plus de 50cc et pouvant rouler à plus de 45km/h.
Pour être assimilé à cette catégorie, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :

• Un poids inférieur à 1000 kg
• Deux roues situées sur un même axe séparé au minimum de 46 cm
• Un dispositif de freinage de service au pied qui actionne les freins de toutes les roues
• Un dispositif de frein de stationnement sur au moins un essieu, indépendant du freinage de service
• Un feu de position sur la face avant
• Un double éclairage de plaque de police
• Les clignotants dont l'espacement correspond à la plus grande largeur du véhicule
• Il n'y a pas de limitation de puissance
• Obligation de porter un casque
• Accessible au permis B, sans limite d'âge ni de période probatoire

Précisons que le permis de conduire voiture (permis B) suffit pour conduire un tricycle. Le titulaire d'un permis voiture n'a pas besoin d'attendre 2 ans de permis, ni de faire une formation minimale pour conduire un tricycle. Le permis B autorise la conduite de tous tricycles à moteur à la condition que son poids soit conforme à l'article R311-1 du code de la route.

Le Permis de conduire B1 "tricycles et quadricycles à moteur" étant limité à une puissance maximum de 15 kW et un poids à vide ne dépassant pas 550 kilogrammes, il n'autorise donc pas la conduite d'un MP3 LT 300 ou 400 cm3.
:wk:


petite correction tu peut avoir des tricycle de plus de 1000kg il risque juste d etre homologué tmp1 ce qui les interdit d autoroute

et le permis A1 et B1 bride a 15kw/h

et bien sur formation de 7 heures pour ceux qui y sont soumis

ha oui et aussi double feux de position arriere et double stop et plaque de 20cm par 27cm
Dernière édition: 24 Oct 2012 15:35 par inferno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aldu38
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2012 20:03 #81780 par aldu38
Réponse de aldu38 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)

Nono75 écrit: Bonjour,

Merci pour vos réponses. Désolé blackcloud, je me suis douté que cela avait été traité mais j'ai pas trouvé via le moteur de recherche (clignotants + législation, changer + clignotants, clignotants + amende, etc.), sorry j'ai du mal chercher! Si tu as des fils de discussion en tête je suis preneur.

Donc pas de longueur précise pour le cligno, il faut simplement que ce soit au moins aussi long que ceux d'origine?

Papymuscat écrit: j'ai lu , que pour être homologué , la distance entre les clignotants avant (ou arrière) doit représenter an minimum l'empattement du MP3


Par empattement tu entends la plus grande largeur du scooter? Car de mon coté, j'ai au contraire lu un texte de loi qui dit que les cligno devaient être positionnés à l'emplacement le plus large du tricycle...

Pour le pot, il est homologué (selon le site du fabricant), mais le catalyseur n'a pas été monté donc si j'ai bien compris, il faudra que j'en achète un pour que ce soit légal.

Sinon, j'ai aussi oublié de préciser qu'il a des phares au Xenon ce qui peut entraîner une amende en cas de contrôle (vous connaissez la classe d'amende?)

Le scooter est une première main, 3000km, 2012, bon état extérieur. ça vous parait correct pour 7000€ (vendu par un particulier)? Pas d'équipement autre que celui listé ici (phares, pot akra et cligno rizoma).

Bonne journée,

Nono


Bonjour :)
le prix me parait intéressant compte tenu des accessoires.
A titre de comparaison, j'ai acheté le mien il y a 1 mois chez un pro à 7000€ (après négo car affiché initialement à 7900€) : MP3 500 sport du 17/07/12 avec 2800 kms (sans option, je m'étais assuré que ce n'était pas un :3: de démonstration) :clap:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2012 07:31 #81843 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
:merci: :brav:

2014: MP3-500 ABS Noir Mat

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Précédents:

2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
2011: MP3-300 Noir Mat
2010: MP3-125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2012 21:27 - 09 Jan 2013 09:59 #84625 par Nono75
Réponse de Nono75 sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
Le vendeur ne s'est pas présenté pour la vente comme prévu :-( j'ai commandé le chèque de banque pour rien et surtout j'ai vendu mon 300 entre temps donc maintenant c'est transport en commun!

Bref, merci quand même pour vos conseils. Suis déçu, j'étais tout excité par cet achat!

Du coup je me suis remis à éplucher les annonces et je suis assez surpris par les prix des 400! Ils décotent vachement et l'écart de prix avec le 500 me fait réfléchir: j'ai trouvé un 400 de moins de 6mois, moins de 4000km, parfait état, 5700euros! Cause vente déménagement...

C'est d'autant plus fou que je viens de vendre mon 300 sport à 5800euros sur le bon coin (certes il avait de l'équipement mais quand même!)

Si certains ont des avis je suis preneur! Je crois que je vais craquer pour ce 400 a la place du 500... Surtout que je fais que du paris intramuros, meme pas de periph ;-P

Bonne soirée,

Nono

2014: MP3-500 ABS Noir Mat

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.



Précédents:

2012: MP3-400 Black Edition ( ici )
2011: MP3-300 Noir Mat
2010: MP3-125
Dernière édition: 09 Jan 2013 09:59 par Nono75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Nov 2012 21:33 #84626 par bruno
Réponse de bruno sur le sujet Re: MP3 LT modifié (cligno et pot)
pourquoi pas un yourban ?? si tu ne fais que du Paris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena