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Besoin de votre aide pour monter mes clignotants .
- wbensalah
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jefflg écrit:
wbensalah écrit:
frcx94 écrit: Alors branches au positif...... et relies à la masse...
1- Il te faut 2 de ces résistance, Une pas côté a monter sur l'avant ou l'arrière au choix. Pour info, ils existe des résistances en ligne enveloppées de gaine thermoretractable qui n'ont pas besoin d;être fixée mais celui que tu as acheté est de meilleur qualité car muni d'un radiateur pour le refroidissement.
2- Le radiateur alu de le résistance doit être fixé sur une vis du Chassis et de préférence dans une zone non confinée qu'il puisse évacuer la chaleur qu'il produit. ce châssis chauffe, il faut donc de préférence éviter de le monter sur un matériaux qui s'abime a la chaleur ou le lier a un fil. Ceci dit avec un bon radiateur comme celui que tu as acheter, il ne devrait pas chauffer de manière a fondre les plastiques durs de nos .
3- Une résistance ce branche en série sur le positif, donc pas de branchement a la masse nécessaire.
4- Pour bien faire, il y'a un calcul a faire pour mettre la bonne résistance et avoir un clignotement conforme, nos clignos étant des 21W (a confirmer, vérifie ce qui est écrit sur l'ampoule d'origine), tu as pris une résistance de 10 Ohm basée sur 25W a 12V, je pense qu'ils clignoteront un léger différemment que l'origine mais c'est ceux que vend Shaft pour ces led, donc fonce.
Si tu compte affiner ===> Calcul de la résistance par côté :
- Additionner la puissance totale actuelle (PTA) de votre ampoule avant et arrière : Led ou mix des deux (arrière Led et avant Std), pour info un Cligno Led consomme entre 2w et 5w et même plus pour les très gros (dépend du nombre le Leds a l'intérieur). Pour le calcul, on va prendre 5w en exemple et on change l'avant et l'arrière.
Pour connaitre la conso de vos Clignos LEds, soit c'est écrit sur la fiche technique, soit vous utilisez un testeur en série en branchant le cligno a travers en 12V.
Disons PTA =5w+5w=10w si les deux a Leds (ou PTA=21w+5w si l'arrière a Led et l'avant d'origine).
- Calculer la puissance a dissiper (PAD) a travers la résistance.
On a a l'origine 2 ampoules de 21w, disons donc POR=21w+21w=42w
C'est à dire PAD = POR - PTA = 42w - 10w = 32w
- Calculer la valeur de la résistance R. U étant l'intensité en V (12.8V si on veut être précis, arrondie a 12 pour le calcul).
R = U²/PAD = (12)²/PAD = 12²/32 = 4,5 Ohms par côté.
- Il faudra une résistance de 4.5 Ohms (R) pouvant dissiper 32W (PAD) et pas une simple résistance d'électronique qui ne dissipe que 0.25W, d'ou l'utilité du Bloc radiateur en Alu. On peut bien sur en concevoir une tout seul en achetant le Bloc dissipateur et la résistance sur Conrad.fr, ils en vendent des toutes prêtes aussi comme celle de la Photo vendue par les cons.
- Ensuite, vous en achetez 2 que vous montez en dérivation sur les clignotants droit et gauche (av ou arrière on s'en fout!).
Calcul inverse :
M. Jefflg a acheté une résistance 10 Ohms qui dissipe 25w. R=10, PAD=25, POR=42, cela donne un PTA=POR-PAD=42-25=17w
Cette résistance est donc faite pour des Clignos qui consomment 17w/2=8.5w par élément (17w par côté).
En ajustant le calcul et en choisissant la bonne résistance, vous obtenez le bon tempo du Cligno.
Nos fournisseurs de Cligno, pour ne pas s'emmerder avec beaucoup de réf. on choisi une côte mal taillée qui permettra au cligno de clignoter.
Donc, si vous voulez une installation avec le bon temporisateur pour votre centrale cligne d'origine, solution est de le calculer et d'acheter la résistance a dissipateur qu'il faut sur conrad.fr
Si c'était moi, je ferais tout ce montage tranquille sur une table en soudant et protégeant le montage a la gaine thermoretractable, j'en profiterai pour récupérer les fiches des clignotants d'origine, qui, une fois les fils soudés aux mvx a Led feront une installation très propre et qui ne risque pas l'oxydation.
Bonne monte
Merci MAITRE
Par contre comme je suis une quiche , si j'ai bien compris, je prend le positif du scoot, je branche un fil de l résistance et je raccorde l'autre fil sur le positif du clignotant
C'est bien ca ???
Non, tu prend le Scoot, tu vas chez la concession la plus proche (toutes marques confondues) et tu fait installer tes beaux clignos.
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- wbensalah
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Relie dons les deux fils + et - de tes clignos led aux des fils de la Resistance et aux deux fils + et - de ton faisceau.
Pour info, en fonction de la centrale de clignotants (ceux qui ont déjà posé des leds sur leur pourront répondre), la solution avec une résistance par côté ne sera pas suffisante, et il faudra une résistance par Clignotant soit 4. dans le calcul ci-dessous, il faudra alors 4 résistances de 2,25 Ohms pouvant dissiper 16w chacune.
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- Fab0568
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Ne tripotez pas trop si vous n'êtes un minimum sûr de ce que vous faites
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
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- wbensalah
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Fab0568 écrit: Vous allez ben finir par en faire cramer un de tripode !
Ne tripotez pas trop si vous n'êtes un minimum sûr de ce que vous faites
000000000, ne touchez a rien avant de tout bien comprendre comment cela marche.
et n'oubliez pas :
"Le possible est juste un tout petit peu après l'impossible, un seul pas peut suffire pour le rencontrer."
Un océan de tendresse
Jacques Salomé
et une bouteille a l'eau de nos marques et a nos concessionnaires, faites des scoots qui ne coutent pas cher en maintenance, rien de plus anormal de devoir déshabiller toute sa monture pour changer un filtre ou une jauge a essence!!! ou encore, pour accéder aux réglages des cames.
Encore plus quand on voit des vis qui de plus de 2 cm de long dans des emplacements ou une vis de 8mm aurait largement suffit!!! tout cela nuit a nos portefeuilles sans pour autant faire plaisir a celui du cons.
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- bobobss
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wbensalah écrit: ceci dit, j'aimai bien les posts de Guignol, que je n'ai pas eu le plaisir de connaitre
Moi aussi , des posts riches d'enseignement , comme le tien .Par contre , j'ai discuté avec lui par l’intermédiaire des MP , et c'est aussi une personne très intéressante .
FIN DU HS
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- dracknarus
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wbensalah écrit:
frcx94 écrit: Alors branches au positif...... et relies à la masse...
1- Il te faut 2 de ces résistance, Une pas côté a monter sur l'avant ou l'arrière au choix. Pour info, ils existe des résistances en ligne enveloppées de gaine thermoretractable qui n'ont pas besoin d;être fixée mais celui que tu as acheté est de meilleur qualité car muni d'un radiateur pour le refroidissement.
2- Le radiateur alu de le résistance doit être fixé sur une vis du Chassis et de préférence dans une zone non confinée qu'il puisse évacuer la chaleur qu'il produit. ce châssis chauffe, il faut donc de préférence éviter de le monter sur un matériaux qui s'abime a la chaleur ou le lier a un fil. Ceci dit avec un bon radiateur comme celui que tu as acheter, il ne devrait pas chauffer de manière a fondre les plastiques durs de nos .
3- Une résistance ce branche entre le + et le moins, pas de branchement a la masse nécessaire du radiateur. son objectif est de consommer la différence de courant entre la led et l'ampoule. Il est d'ailleurs aberrant de dire que les clignos led consomment moins puisqu'on compense la consol par ces résistances.
4- Pour bien faire, il y'a un calcul a faire pour mettre la bonne résistance et avoir un clignotement conforme, nos clignos étant des 21W (a confirmer, vérifie ce qui est écrit sur l'ampoule d'origine), tu as pris une résistance de 10 Ohm basée sur 25W a 12V, je pense qu'ils clignoteront un léger différemment que l'origine mais c'est ceux que vend Shaft pour ces led, donc fonce.
Si tu compte affiner ===> Calcul de la résistance par côté :
- Additionner la puissance totale actuelle (PTA) de votre ampoule avant et arrière : Led ou mix des deux (arrière Led et avant Std), pour info un Cligno Led consomme entre 2w et 5w et même plus pour les très gros (dépend du nombre le Leds a l'intérieur). Pour le calcul, on va prendre 5w en exemple et on change l'avant et l'arrière.
Pour connaitre la conso de vos Clignos LEds, soit c'est écrit sur la fiche technique, soit vous utilisez un testeur en série en branchant le cligno a travers en 12V.
Disons PTA =5w+5w=10w si les deux a Leds (ou PTA=21w+5w si l'arrière a Led et l'avant d'origine).
- Calculer la puissance a dissiper (PAD) a travers la résistance.
On a a l'origine 2 ampoules de 21w, disons donc POR=21w+21w=42w
C'est à dire PAD = POR - PTA = 42w - 10w = 32w
- Calculer la valeur de la résistance R. U étant l'intensité en V (12.8V si on veut être précis, arrondie a 12 pour le calcul).
R = U²/PAD = (12)²/PAD = 12²/32 = 4,5 Ohms par côté.
- Il faudra une résistance de 4.5 Ohms (R) pouvant dissiper 32W (PAD) et pas une simple résistance d'électronique qui ne dissipe que 0.25W, d'ou l'utilité du Bloc radiateur en Alu. On peut bien sur en concevoir une tout seul en achetant le Bloc dissipateur et la résistance sur Conrad.fr, ils en vendent des toutes prêtes aussi comme celle de la Photo vendue par les cons.
- Ensuite, vous en achetez 2 que vous montez en dérivation sur les clignotants droit et gauche (av ou arrière on s'en fout!).
Calcul inverse :
M. Jefflg a acheté une résistance 10 Ohms qui dissipe 25w. R=10, PAD=25, POR=42, cela donne un PTA=POR-PAD=42-25=17w
Cette résistance est donc faite pour des Clignos qui consomment 17w/2=8.5w par élément (17w par côté). Avec cette résistance, les clivons de M. Jefflg clignoteront moins vite que l'origine.
En ajustant le calcul et en choisissant la bonne résistance, vous obtenez le bon tempo du Cligno.
Nos fournisseurs de Cligno, pour ne pas s'emmerder avec beaucoup de réf. on choisi une côte mal taillée qui permettra au cligno de clignoter.
Donc, si vous voulez une installation avec le bon temporisateur pour votre centrale cligne d'origine, solution est de le calculer et d'acheter la résistance a dissipateur qu'il faut sur conrad.fr
Si c'était moi, je ferais tout ce montage tranquille sur une table en soudant et protégeant le montage a la gaine thermoretractable, j'en profiterai pour récupérer les fiches des clignotants d'origine, qui, une fois les fils soudés aux mvx a Led feront une installation très propre et qui ne risque pas l'oxydation.
Bonne monte
Bonjour,
Petite précision :
" Calculer la valeur de la résistance R. U étant l'intensité en V (12.8V si on veut être précis, arrondie a 12 pour le calcul). "
La loi d'Ohm : U=RI avec U : Tension en Volts, R résistance en Ohms et I l'intensité en Ampère.
Il ne faut pas confondre la tension avec l'intensité.
Le calcul de la puissance est un dérivé de cette loi : P=UI : P Puissance en Watts.
Dans notre cas il faut obtenir la résistance exprimée en fonction de la tension : P=(U*U )/ R.
Pour calculer la résistance utile il faut cumuler le total des puissances consommées sur un même circuit ( somme de toutes les puissances des LED connectées ).
Somme puissance des LED = (12 * 12) / R
Soir R = ( 12 * 12 ) / Somme puissance des LED
Attention Comme il est précisé dans le calcul de FRCX94 il faut prendre en compte la Puissance minimale de fonctionnement de la centrale ( avec les anciennes ampoules ).
Je rejoint donc son calcul a ce point.
Attention les résistances montée en série se cumules.
CDLT
Drack
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- Papou
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Donc d'après moi
Nos centrales clignotantes ont une fonction qui fait clignoter plus vite lorsqu'une ampoule est grillée.
Pour cela, visiblement, elle détecte la conso de courant (ou la puissance; c'est kif) sur le circuit (donc par côté).
Les LEDs ne consommant presque rien, même avec les 2 clignos; la centrale détecte à tort le cramage des ampoules. Il faut donc obtenir une conso suffisante pour que la centrale considère qu'il n'y a pas de défaut.
Pour ça, il faut quelque chose qui consomme comme 2 ampoules (ou à peu près). Le plus simple, une résistance sur chaque côté qui consomme suffisamment pour que conso des LEDs + résistance = une ampoule et quelque d'origine.
Il est impératif que cette résistance ait un radiateur car elle va chauffer dès que les clignos sont mis (pour les adeptes du warning en interfile surtout )
Reste à savoir à partir de quelle conso la centrale considère qu'il n'y a pas de défaut.
Effet pervers : le jour ou les clignos crament, les résistances consommeront probablement suffisamment pour que la centrale ne détecte rien...
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- Papou
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frcx94 écrit: et pour finir....
Et encore, c'est sans tenir compte de l'effet tangentiel de la force centripette en virage; ni de la courbe de variation de la résistance en fonction de la T°.
avec ça en plus; c'est moins simple
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Une petite remontée en surface
Sur mon meupeu de 2008 j'ai : 2 clignos leds Chaft à l'avant + 2 résistances 25 w
4 clignos d'origine à l'arrière où j'ai mis des leds + 4 résistances 25 w
J'ai donc une conso de 150 w
Un "expert" peut il me dire combien de résistance je dois mettre ?
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Zebulon : Essais tout ça sans les résistances
Tes leds doivent déjà être équipées pour contrer l'obd.
Vois si le clignotagement alternativement séquentiel un coup je te vois , un coup je ne te vois pas est correct.
Autre solution qui me viens la de suite, repères ta centrale et les fils qui vont aux clignotants, tu coupes ceux de droite, et la tu insères ta résistance pour toutes les lampes du côté droit. Et idem pour la gauche
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- zébulon44
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Leds que j'ai en cligno. Il n'y a pas de précision en ce qui concerne la résistance intégrée
www.ledperf.com/ampoule-led-t10-xtrem-hp...jaune-w5w-p-453.html
contrairement à celui là mais qui ne se fait pas en jaune
www.ledperf.com/led-t10-xtrem-odb-v1-bla...bord-w5w-p-1036.html
" Essais tout ça sans les résistances "
C'est ce que je vais faire ou les enlever l'une après l'autre de chaque côté.
Par contre, bidouiller la centrale ne me branche pas
Va falloir TOUT re démonter. J'avais fini et je l'ai mis en route. En 1 1/4 d'heure, plus de batterie.
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Je parle de mon mais il est possible que l'appareil photo soit dans le même état
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Pour la centrale, je ne dis pas de l'ouvrir et de bidouiller dedans ! je dis de mettre ta résistance une fois pour le faisceau cligno de droite en sortie de la centrale et une autre fois pour celui de gauche.
Dommage que tu habites si loin
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J'ai bien compris ce que tu m'expliques . Je vire les 6 résistances et je n'en mets que 2 (1 pour chaque côté) en sortie de centrale.
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