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Fuite liquide de refroidissement MP3 500
- alexpilot
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Ce matin en prenant mon scoot, je remarque une légère trace blanche au niveau du bloc moteur, sous le cache noir de pompe à eau (cette trace va jusqu’à la jauge d'huile).
Ni une ni deux, je vérifie mes niveaux et bocal de LDR vide !!!
Je remets du liquide (40cl environ), évidemment j'en fous partout et je pars à mon travail (20km).
Arrivé a mon travail, je regarde l'endroit ou j'avais détecté cette fameuse trace et je constate encore un peu de liquide (non sec) mais pas de grosse fuite.
Je ferai les niveaux avant de repartir ce soir.
Est-ce grave ?
Je précise que mon scoot n'a que 15 mois et à 8500km et que:
- Je n'ai pas de trace au sol.
- Il n'y a pas de mayo dans le vase d’expansion (juste un peu de dépôt mais très superficiel).
- Le ventillo ne se met pas fréquemment en marche (juste un peu dans les bouchons mais rien de dramatique).
- La jauge de température n'est jamais monté à plus d'un cran au dessus du milieu (t° normale de fonctionnement donc)
Mes questions:
- Est-ce que mon scooter à pu souffrir de ce manque d'eau ?
- Resserrer le cache noir (dont les vis ont pu se desserrer avec les vibrations du mono) peut-il résoudre mon problème de fuite (en gros, ça sert a qq chose ou pas ?)
- Dois-je le montrer a mon cons (ou un autre peut-être plus proche de mon boulot, je travaille dans le 15e et mon cons est dans le 91) ou puis-je attendre la révision des 10000km ?
C'est bien chiant cette histoire...
Merci de vos conseils.
Alexis
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- pitiben
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Donc encore garantie pendant 9 mois en principeJe précise que mon scoot n'a que 15 mois et à 8500km
Ca peut regler le problème de manière temporaire mais c'est pas la meilleur solutionResserrer le cache noir (dont les vis ont pu se desserrer avec les vibrations du mono) peut-il résoudre mon problème de fuite (en gros, ça sert a qq chose ou pas ?)
Ca sert a rien d'attendre, et les concessionnaires c'est pas ce qui manque par exemple tu en as un rue de la sablière dans le 14 emeDois-je le montrer a mon cons (ou un autre peut-être plus proche de mon boulot, je travaille dans le 15e et mon cons est dans le 91) ou puis-je attendre la révision des 10000km ?
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- alexpilot
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Je vais aller faire un tour à la clinique pour être sûr.
Alexis
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- fuocosud
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- ZIZOU
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Je suis allé chez mon cons la semaine dernière et j'ai rdv demain matin pour changer la pièce.
Garantie puisque mon à 1 an.
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- jojo-lebarje
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je recrache par le bouchon du vase d’expansion.
Bizarre, jamais eu de problème sur les X9 500, nexus 500, alors que c'est le même bloc master.
mais la position en hauteur du piaggio, doit avoir un effet sur la pression dans le circuit.
je ne dis pas un mauvais, refroidissement, mais je pense plus tôt, comme dans les systèmes de chauffage ou , il faut mettre un débulleur
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j'ai déjà diagnostiqué, la température avec un thermomètre infrarouge, monte à 92°c, pas de quoi avoir une telle surpression, dans le circuit.
Mes colliers ne pas sont tous remplacés.
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- ybro
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la soupape est monté sur ressort comme un calorstat
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- ybro
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- pascal
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J'ai comme jojo mon bocal qui refoule quand je roule un "peu" au dessus de 7500...
J'incrimine le joint de culasse, pourquoi :
Le moteur a chauffé, même bien chauffé quand le thermostat en sortie de culasse a cassé.
Quand je démarre le matin, il me crache une odeur de liquide de refroidissement pendant 1s puis plus rien.
Le niveau dans le bocal ne baisse pas
Pas de mayo
Je pense à une micro fuite entre la chambre de combustion et là ou les conduits de LdR sont proches.
Le circuit de LdR se met en pression en roulant, et retour (infime) de LdR en refroidissant.
Quelle différence entre le bouchon de 125 Hexagon et celui du MP3 ? Celui du MP3 a bien une soupape !
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- jojo-lebarje
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Au démontage du bloc 400 (suite déchirure du filtre, ou la chambre est rayée par les impuretés aspiré, que même un déglaçage ne peut corriger), le joint de culasse est nickel, pas de trace de fuite du ldr sur la chemise et la culasse.
La chemise du 400 est donc directement à réaléser, ce qui oblige à refaire le traitement nikasil entre 175 et 200 euros par chemise (donc autant reprendre une chemise + piston neuf)
l'ovalisation de la chambre du 400 est de 2/10e, donc dans la cote, par contre les segments ne sont pas au top mais surtout les gorges qui sont bien encrassés.
Pas de défaut de planéité de la culasse, pas de trace de gras sur les soupapes, signe que le joint de queue de soupapes sont okey.
Donc dans ton cas, faire un traitement mecacyl avec huile et filtre neuf et commander un bouchon Hexagon.
Faire au moins 50 bornes, une fumée bleuâtre et/ou blanchâtre va sortir du pot, ce qui est tout à fait normal.
le moteur élimine les oxydes et l'humidité, d’où les fumées.
pour un premier traitement faire avec un flacon de 100 Ml pour 4 litres d'huiles, si vous faites des traitement ultérieur passer pour 100ml à 5 litres d'huile.
prendre la version auto (celle moto est uniquement pour le 2t).
Loin de la pub, n'attendez pas à gagner quoi que ce soit, hormis des claquements moteur plus sourd, un moteur plus en rondeur, les gains en performance et consommation sont infimes.
pas non plus obligé de faire tout les 15 000 Km et pas la peine de faire avant 50 000 Km
Par contre faire un premier traitement à 100 ml pour 4 litres et refaire une vidange 5000 km plus loin.
prendre le litre d'huile sans et la mélanger avec les litres restant.
Donc achetez un bidon de 5 litres (et retirer 1 litre) ou de 4 litres + 1 bidon de 1 litre.
Pour l'huile prenez une semi-synthèse de préférence
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- pascal
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Bonsoir,jojo-lebarje écrit: justement le bouchon du MP3 n'a pas de soupape, alors que celui de l'Hexagon en est pourvu.
je suis surpris, le bouchon a un ressort à l'intérieur !
Ou alors je suis completemnt à l'ouest...
je ferai une photo tout à l'heure.
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- pascal
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Tu penses que le LDR qui bouillonne sont les signes avant coureur avant...
@Ybro : tu pourrais me donner STP la ref en claire, j'arrive pas à lire la ref sur la copie d'ecran ! Merci
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- pascal
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J'insiste…
Mon bouchon a bien une soupape tarée normalement à 1,1 bar (c'est marqué dessus)
Voici une vue de son ressort
Il est neuf (- de 8 jours) comme le précédent quand je l'ouvre : pchhhttt
En ce moment ça refoule pas trop, déjà je limite les trs/mn à 6000 (sauf en cas de besoin) et puis le niveau du bocal est en marée basse…
Le bouchon de l'Hexagon, il est taré à combien ? Vous savez ?
Il en a beaucoup de ces moteurs qui refoulent ?
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- pascal
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Bonsoir,jojo-lebarje écrit: Au démontage du bloc 400 (suite déchirure du filtre, ou la chambre est rayée par les impuretés aspiré, que même un déglaçage ne peut corriger), le joint de culasse est nickel, pas de trace de fuite du ldr sur la chemise et la culasse.
La chemise du 400 est donc directement à réaléser, ce qui oblige à refaire le traitement nikasil entre 175 et 200 euros par chemise (donc autant reprendre une chemise + piston neuf)
l'ovalisation de la chambre du 400 est de 2/10e, donc dans la cote, par contre les segments ne sont pas au top mais surtout les gorges qui sont bien encrassés.
Pas de défaut de planéité de la culasse, pas de trace de gras sur les soupapes, signe que le joint de queue de soupapes sont okey.
Tu vas certainement traiter dans l'autre post, mais le refoulage d'huile, ça vient d'ou ?
Les rayures sur la chemises ?
J'y crois pas trop…
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- pascal
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Bonsoir,jojo-lebarje écrit:
Donc dans ton cas, faire un traitement mecacyl avec huile et filtre neuf et commander un bouchon Hexagon.
Faire au moins 50 bornes, une fumée bleuâtre et/ou blanchâtre va sortir du pot, ce qui est tout à fait normal.
le moteur élimine les oxydes et l'humidité, d’où les fumées.
pour un premier traitement faire avec un flacon de 100 Ml pour 4 litres d'huiles, si vous faites des traitement ultérieur passer pour 100ml à 5 litres d'huile.
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pas non plus obligé de faire tout les 15 000 Km et pas la peine de faire avant 50 000 Km
Par contre faire un premier traitement à 100 ml pour 4 litres et refaire une vidange 5000 km plus loin.
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Donc achetez un bidon de 5 litres (et retirer 1 litre) ou de 4 litres + 1 bidon de 1 litre.
Pour l'huile prenez une semi-synthèse de préférence
Le haut moteur a en gros 20000 !
Mecacyl ???
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- canonballrt
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Mecacyl HJE (vert) pour l'essence (traitement haut moteur).
Je l'utilise depuis plusieurs années, toujours avec beaucoup de satisfaction.
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- jojo-lebarje
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pascal écrit:
Bonsoir,jojo-lebarje écrit: justement le bouchon du MP3 n'a pas de soupape, alors que celui de l'Hexagon en est pourvu.
je suis surpris, le bouchon a un ressort à l'intérieur !
Ou alors je suis completemnt à l'ouest...
je ferai une photo tout à l'heure.
je ferais une photo de celui d'origine.
pascal écrit: Bonsoir,
J'insiste…
Mon bouchon a bien une soupape tarée normalement à 1,1 bar (c'est marqué dessus)
Voici une vue de son ressort
Il est neuf (- de 8 jours) comme le précédent quand je l'ouvre : pchhhttt
En ce moment ça refoule pas trop, déjà je limite les trs/mn à 6000 (sauf en cas de besoin) et puis le niveau du bocal est en marée basse…
Le bouchon de l'Hexagon, il est taré à combien ? Vous savez ?
Il en a beaucoup de ces moteurs qui refoulent ?
Pascal, ne te fâche pas...
effectivement ton bouchon à bien une soupape de déchargement de pression, mais tous n'en n'ont pas.
Pour celui de l'hexagon, il est marqué 0.9 ?
concernant la chemise du 400, il faut que j'arrive à faire une photo en contre jour, car les photos faites on ne voit pas grand chose.
il y a une bonne dizaine de rayures (genre avec une clé de l'aile arrière çà l'aile avant)
au doigt, je sens bien ... sur certaines partie des rayures, j'ai des écailles (traitement nikasil qui a sauté)
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- ybro
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www.easyparts.fr/showdrawing/903/32893/-.../Expansion_tank.html
TARAGE A 0.9 apparemment, une chtite photo trouvée sur le net...
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- jojo-lebarje
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ybro écrit: le Bon est celui ci
www.easyparts.fr/showdrawing/903/32893/-.../Expansion_tank.html
et pour le tarage,Pascal je ne m'en souviens plus,je l'avais commander Pour Jojo ,j'en ai meme pas un autre sous la main....reste plus que Jojo
TARAGE A 0.9 apparemment, une chtite photo trouvée sur le net...
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Lent, grillé par jojo
ha ha ha !!!!
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