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Kymco CV3
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il y a 2 ans 5 mois #237739
par Pierre
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
ELWING YUVU2
ENGWE EP2 PRO
Message "presse"
CV3 550, COMMERCIALISATION.
Premières livraisons dès le mois de juillet.
Le seul maxiscooter trois roues propulsé par un moteur bicylindre arrive en concession.
Le CV3 sera en concession seconde quinzaine de juin pour débuter les premiers essais dans un réseau Kymco formé pour accueillir ce nouveau scooter. Proposé au tarif de 12.999 euros, le modèle bénéficie d’une offre de lancement jusqu’au 31 juillet 2022 à hauteur de 500 euros. Une remise qui peut être à déduire du prix ou bien valoriser en aide à la reprise ou encore utiliser pour l’acquisition d’accessoires CV3. Les premières livraisons aux clients interviendront début juillet.
20% de remise sur l’assurance pour le lancement avec AMV.
Outre les cinq années de garantie offertes par Kymco et les deux premières années d’assistance, c’est du côté de l’assurance que l’on retrouve une seconde offre spéciale pour le lancement du CV3. AMV Assurances - le partenaire assureur de Kymco depuis 2009 - propose 20 % de réduction sur la prime d’assurance de la 1ère année (hors options, garanties attentats, catastrophes technologiques et protection juridique) pour toute souscription d’un contrat AMV Assurance en concession. Mentions légales complètes sur www.amv.fr/mentions-legales .
Une page web dédiée pour le lancement du CV3.
Pour l’occasion, Kymco inaugure une nouvelle vitrine digitale de ses produits à commencer par le CV3. Outre la présentation du véhicule, il est d’ores et déjà possible de réserver en ligne un essai et trouver le revendeur CV3 le plus proche. Après des formations complètes sur ce nouveau 3-roues, ce sont 260 concessions françaises et 80 concessions belges bénéficiant du titre d’expert CV3, qui commercialiseront au démarrage le nouveau fer de lance Kymco.
Tarif public : 12.999 € (hors frais de mise en circulation)
Coloris MY22 : noir ; vert olive
Garantie : 5 ans et 2 ans d’assistance
CV3 550, COMMERCIALISATION.
Premières livraisons dès le mois de juillet.
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20% de remise sur l’assurance pour le lancement avec AMV.
Outre les cinq années de garantie offertes par Kymco et les deux premières années d’assistance, c’est du côté de l’assurance que l’on retrouve une seconde offre spéciale pour le lancement du CV3. AMV Assurances - le partenaire assureur de Kymco depuis 2009 - propose 20 % de réduction sur la prime d’assurance de la 1ère année (hors options, garanties attentats, catastrophes technologiques et protection juridique) pour toute souscription d’un contrat AMV Assurance en concession. Mentions légales complètes sur www.amv.fr/mentions-legales .
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Pour l’occasion, Kymco inaugure une nouvelle vitrine digitale de ses produits à commencer par le CV3. Outre la présentation du véhicule, il est d’ores et déjà possible de réserver en ligne un essai et trouver le revendeur CV3 le plus proche. Après des formations complètes sur ce nouveau 3-roues, ce sont 260 concessions françaises et 80 concessions belges bénéficiant du titre d’expert CV3, qui commercialiseront au démarrage le nouveau fer de lance Kymco.
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il y a 2 ans 5 mois #237740
par Pierre
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CV3 Modèle 22 Homologation L5E-A
Moteur
Type Code moteur Bicylindre, 4 temps, 4 soupapes
Cylindrée 550,4cc
Refroidissement Liquide
Distribution DOHC, Double arbre à cames en tête, par chaîne silencieuse
Puissance maximum MODE NORMAL 37.5kW à 7500trs/min ; 50.29 ch. à 7500trs/min.
MODE PLUIE 25.0 kW à 6500trs/min ; 34 ch. à 7500trs/min.
Couple maximum NORMAL 52 Nm à 5750 trs/min PLUIE 47 Nm à 4500trs/min.
Calage moteur 270°
Consommation 4,8L/100kms
Alimentation Injection électronique
Lubrification En pression par pompe trochoïdale
Allumage Électronique
Embrayage Multidisques a bain d’huile Automatique centrifuge
Transmission primaire CVT, courroie trapézoïdale à variateur de vitesse automatique
Transmission finale, assistance Courroie
Échappement Simple silencieux à 3 chambres avec double catalyseur
Norme Euro5
Partie cycle
Cadre En treillis avec acier haute résistance et boucle arrière en aluminium
Suspension avant, diamètre Fourche télescopique, Ø 37 mm
Suspension arrière, débattement Simple amortisseur, 42 mm
Frein avant ABS, hydraulique, 2 étriers double piston, 2 disques 250mm Ø
Frein arrière ABS, hydraulique, étrier simple piston, 1 disque, 260mm Ø
Freinage intégral avant plus arrière a la pédale
Roues avant aluminium, 2,75x13 pouces
Roue arrière aluminium, 4,5x15 pouces
Pneumatiques avant 110/70-13 pouces
Pneumatique arrière 160/60-15 pouces
Dimensions
Longueur 2140 mm
Largeur 800 mm
Hauteur 1485 mm
Hauteur de selle NC mm
Empattement 1580 mm
Garde au sol NC mm
Largeur entre les roues avant 465 mm
Angle d’inclinaison à gauche et à droite 40°
Poids en ordre de marche 282 kilos
Capacité du réservoir 15,5 litres
Équipements
Éclairage AV, AR Led, Led
Clignotants Leds
Tableau de bord TFT 6 pouces incluant Noodoe
Bulle à 2 positions
Selle Type « Confort » biplace
Coffre, capacité 1 casque
Rangements Sous selle, avec 1 prise 12 volts
Frein de parking mécanique dur roue arrière, dispositif de blocage de l’inclinaison
Divers Keyless, dosseret conducteur réglable, dosseret passager, TPMS, Noodoe 2.0, régulateur de vitesse
Garantie, assistance 5 ans pièces et MO, 2 ans assistance
Coloris Noir mat ; Olive Mat
Moteur
Type Code moteur Bicylindre, 4 temps, 4 soupapes
Cylindrée 550,4cc
Refroidissement Liquide
Distribution DOHC, Double arbre à cames en tête, par chaîne silencieuse
Puissance maximum MODE NORMAL 37.5kW à 7500trs/min ; 50.29 ch. à 7500trs/min.
MODE PLUIE 25.0 kW à 6500trs/min ; 34 ch. à 7500trs/min.
Couple maximum NORMAL 52 Nm à 5750 trs/min PLUIE 47 Nm à 4500trs/min.
Calage moteur 270°
Consommation 4,8L/100kms
Alimentation Injection électronique
Lubrification En pression par pompe trochoïdale
Allumage Électronique
Embrayage Multidisques a bain d’huile Automatique centrifuge
Transmission primaire CVT, courroie trapézoïdale à variateur de vitesse automatique
Transmission finale, assistance Courroie
Échappement Simple silencieux à 3 chambres avec double catalyseur
Norme Euro5
Partie cycle
Cadre En treillis avec acier haute résistance et boucle arrière en aluminium
Suspension avant, diamètre Fourche télescopique, Ø 37 mm
Suspension arrière, débattement Simple amortisseur, 42 mm
Frein avant ABS, hydraulique, 2 étriers double piston, 2 disques 250mm Ø
Frein arrière ABS, hydraulique, étrier simple piston, 1 disque, 260mm Ø
Freinage intégral avant plus arrière a la pédale
Roues avant aluminium, 2,75x13 pouces
Roue arrière aluminium, 4,5x15 pouces
Pneumatiques avant 110/70-13 pouces
Pneumatique arrière 160/60-15 pouces
Dimensions
Longueur 2140 mm
Largeur 800 mm
Hauteur 1485 mm
Hauteur de selle NC mm
Empattement 1580 mm
Garde au sol NC mm
Largeur entre les roues avant 465 mm
Angle d’inclinaison à gauche et à droite 40°
Poids en ordre de marche 282 kilos
Capacité du réservoir 15,5 litres
Équipements
Éclairage AV, AR Led, Led
Clignotants Leds
Tableau de bord TFT 6 pouces incluant Noodoe
Bulle à 2 positions
Selle Type « Confort » biplace
Coffre, capacité 1 casque
Rangements Sous selle, avec 1 prise 12 volts
Frein de parking mécanique dur roue arrière, dispositif de blocage de l’inclinaison
Divers Keyless, dosseret conducteur réglable, dosseret passager, TPMS, Noodoe 2.0, régulateur de vitesse
Garantie, assistance 5 ans pièces et MO, 2 ans assistance
Coloris Noir mat ; Olive Mat
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PRÉSENTATION MAXISCOOTER TROIS ROUES CV3.
Introduction :
C’est un projet mené par Allen Ko le fils du fondateur de Kymco. En prenant des responsabilités à la tête du groupe il imagine deux concepts : CV2 et CV3, lesquels seraient dotés d’un moteur bicylindre. Alors que le premier sort en 2017 sous l’appellation AK550, le second poursuit son développement et nécessite la mise au point d’un train avant pendulaire et de définir un cahier des charges précis.
Jusqu’en 2016 le segment des trois roues ne compte que des scooters monocylindres de 125 à 500cm3 avec comme caractéristique commune : le moteur en position arrière qui engendre un poids important sur la roue arrière. Cette conception est la résultante d’une contrainte liée au réemploie de moteurs déjà existants de petites cylindrées et au gabarit limité des scooters empêchant de mettre des moteurs plus puissants en position centrale.
Résultat, 16 ans après la sortie du tout premier scooter trois roues, l’offre actuelle plafonne en motorisation et en partie cycle avec des contraintes en manière de confort, d’agrément de conduite et en potentiel d’utilisation. Comment envisager alors un usage loisirs avec des boucles de plusieurs centaines de kilomètres en duo ? De fait, l’usage est resté utilitaire.
Fort de ce constat le CV3 un maxiscooter véritablement Tourer qui laisse une place généreuse au pilote et à son passager pour voyager confortablement. Dès le départ les concepteurs du CV3 ont voulu lui donner un caractère GT affirmé pour s’autoriser de véritables échappées à deux, sur plusieurs centaines de kilomètres et plusieurs jours.
1. Le moteur
Le CV3 peut se targuer d’être à présent le scooter le plus puissant de sa catégorie avec son moteur de 51 chevaux qui surclasse aisément les 44 chevaux du modèle le plus puissant jusque-là. Un moteur bicylindre de 550 cm3 robuste et éprouvé calé à 270 degrés qui confère au CV3 plus d’agrément, de couple, et de bien meilleures performances qu’un moteur monocylindre. Non seulement sur les plans de la vitesse maximale et de la puissance pure, mais aussi sur ceux du confort et de la sécurité. Lors de trajets solo ou d’excursions en duo, cette réserve de puissance et de couple permet de profiter pleinement de la route (départementale, nationale et autoroute avec une vitesse maximale possible de 172km/h au compteur). Elle permet également de se sortir rapidement de situations délicates (lors d’un dépassement, pour éviter un danger, etc.).
Côté propulsion, le bicylindre Kymco de 550cm3 est associé à une transmission de type PTM (Power Transmission Matrix) dont la courroie, plus étroite pour minimiser les bruits de fonctionnement, est renforcée avec des fibres de carbone.
Commande Drive by wire. Le CV3 est pourvu d’une commande d’accélération ETC (Electronic Throttle Control) qui équipe également le maxiscooter AK550 depuis le modèle Euro5. Associée au puissant bicylindre Kymco à transmission automatique, cette commande d’accélérateur est reliée à un potentiomètre qui transmet l’information vers la centrale d’injection afin d’obtenir un dosage plus précis du volume d’air passant dans le conduit d’admission. L’agrément de pilotage est accru sur toute la plage d’utilisation, notamment lors des évolutions en ville à basse vitesse sur un filet de gaz où l’on peut apprécier pleinement le confort et la souplesse du CV3.
Une double cartographie. Le CV3 propose à ses utilisateurs une double cartographie. Un mode « power » (mode normal) qui rend disponible l’intégralité de la puissance à savoir 51 chevaux à 7500 tours et 52 Nm à 5750 tours par minutes ainsi qu’un mode limitatif « rain » (mode pluie) avec une puissance restreinte à 34 chevaux à 6500 tours par minute et 47Nm à 4500 tours par minute. Le passage d’un mode à un autre s’effectue par un bouton au guidon sur le commodo gauche. Ce changement de cartographie n’est possible qu’en dessous une vitesse de 10 km/h. Pour une perception visuelle plus rapide du mode sélectionné, un code couleur spécifique s’ajoute. Ainsi un fond orangé apparaître derrière l’indicateur de vitesse pour le mode « power », tandis qu’il passe en bleu en mode « rain ».
2. Le train avant Kymco Advance Leaning Suspension
Pour le train avant du CV3, Kymco a validé la solution technique d’un train inclinable composé de deux tubes pour chacune des roues : le K.A.L.S. (Kymco Advance Leaning System). Cette solution offre plusieurs avantages (encombrement réduit ; prise de poids limitée ; utilisation de roues de 13 pouces de diamètre pour plus de confort ; stabilité sur l’angle ; réactivité dans les changements de direction ; pas d’entretien).
Elle confère surtout une très grande rigidité du train avant, ce qui assure au CV3 un niveau de sécurité optimal lors de virages à basse, moyenne et haute vitesse, mais aussi durant les freinages appuyés et que le véhicule est incliné.
Suspension et précision de conduite. Avec ses quatre tubes télescopiques de 37 millimètres de diamètre et son basculeur le K.A.L.S. est vif et retranscrit un réel plaisir de conduite. Ce sentiment s’exprime par une excellente liaison au sol grâce au travail des tubes de fourche et la précision de la direction. À noter que le CV3 est également équipé d’un guidon monté sur silentblocs pour un plus grand confort.
Verrouillage électronique au pouce sans lâcher le guidon. Le CV3 est pourvu d’un système de verrouillage électronique du train avant. Un étrier vient pincer la piste d’un disque monté sur le basculeur du train. Son activation a pour but de bloquer le véhicule en position verticale. Ce dispositif est activable d’une simple pression du pouce sur un bouton intégré au commodo droit à l’arrêt mais aussi dès lors que le scooter évolue à une vitesse inférieure à 13 km/h et un régime moteur inférieur à 2000 trs/min. Ce système bénéficie bien sûr d’un déverrouillage automatique dès lors que le scooter redémarre et dépasse les 2 km/h et 2200 trs/min. Le déblocage du K.A.L.S. peut également se faire manuellement via la commande au guidon. Un voyant au tableau de bord renseigne sur l’état d’activation du système de verrouillage et s’accompagne d’un avertissement sonore.
3. La partie cycle
Cadre aluminium et répartition des masses 50/50. Le CV3 se distingue également par son cadre. Composé de deux éléments – une première partie tubulaire et une boucle arrière aluminium – sa structure le classe dans la catégorie des gros maxiscooters sportifs et le différencie pleinement des autres scooters trois roues du marché. Ce cadre offre une excellente rigidité au véhicule tout en limitant sa prise de poids. Le nouveau maxiscooter Kymco se caractérise également par une répartition des masses optimale. En effet, malgré ses trois roues, son bloc moteur bicylindre et ses nombreux équipements, le CV3 arrive à une répartition parfaite de 50%-50% entre l’avant et l’arrière du véhicule, pour un poids total de 282Kg, équivalent à celui de ses deux concurrents les plus proches en cylindrée. Cette prouesse a été rendue possible par l’emploi de matériau plus léger et de solutions techniques avancées permettant de limiter le nombre d’éléments de carrosserie, comme par exemple la boucle arrière du cadre qui est partiellement apparente, pouvant accueillir des équipements optionnels (valises, etc.). Le moteur a quant à lui été ramené en position la plus centrale possible.
Freinage couplé et ABS. Côté freinage le CV3 avance aussi de sérieux arguments avec à l’avant des étriers à double piston couplés à des disques de 250 millimètres de diamètre, ainsi que des maîtres-cylindres inédits. La roue arrière est pour sa part freinée par un disque de 260 millimètres et un étrier simple piston. Le CV3 est par ailleurs équipé d’une centrale ABS Bosch 9.1 qui intervient et régule la pression de freinage au-dessus de 6 km/h, mais n’agit pas en deçà de cette vitesse. Conformément à la réglementation relative aux véhicules de la catégorie L5e, le CV3 bénéficie d’un freinage couplé entre l’avant et l’arrière avec une commande au pied droit. Le levier droit agit pour sa part uniquement sur le système de freinage des roues avant, tandis que le levier gauche sur le frein arrière. Le frein de parking manuel intervient sur la roue arrière via un étrier.
Suspension arrière performante/haut de gamme. Le CV3 se distingue de ces prédécesseurs par une qualité de suspension arrière accrue, conçue pour permettre une conduite dynamique mais bien plus confortable grâce à l’emploi d’un mono-amortisseur hydraulique doublé d’un ressort. C’est un nouvel élément de 42mm de débattement qui participe activement au confort de l’équipage, en parfait accord avec la suspension avant.
4. Le CV3 en duo, un plaisir partagé
Le CV3 s’adresse autant aux commuters qu’aux amateurs de balades en deux roues. Il offre la possibilité aux non titulaires du permis A d’accéder à un maxiscooter performant pour un usage dit de loisirs. Il autorise des excursions de qualité en duo, grâce à son puissant moteur bicylindre et sa partie-cycle rigoureuse. Outre ses caractéristiques techniques qui le surclassent c’est du côté des équipements que le CV3 marque définitivement sa différence et se positionne dans la catégorie GT, en solo mais surtout en duo, avec une véritable selle passager distincte de celle du pilote. Équipé en série de repose-pieds escamotables et d’un appui-dos, le CV3 permet au passager de voyager dans une position confortable, d’autant qu’un top-case optionnel avec dosseret est par ailleurs disponible.
5. Les équipements
Une ligne séduisante. Cossu et statutaire, le CV3 bénéficie d’un design séduisant, d’une ligne valorisante et d’un excellent niveau de finition. Il dispose également d’un système d’éclairage 100% LED avant et arrière pour une visibilité optimale.
Le tableau de bord numérique et connecté. Le CV3 étrenne une toute nouvelle instrumentation. Cet équipement inédit accompagne la montée en gamme souhaitée par Kymco. C’est sur un écran couleur TFT de 6 pouces de diagonale que sont rassemblées les informations nécessaires à la conduite : compte-tours ; vitesse ; horloge ; odomètres ; trips ; jauge à carburant ; température moteur ; consommation instantanée ; contrôle de pression des pneus ; voyant d’ouverture de selle ; activation et niveau de chauffe des poignées ; mapping engagé. Pour le confort visuel l’écran est doté d’un capteur de luminosité qui permet de modifier automatiquement son rétroéclairage. Une casquette façon pare-soleil complète le bloc d’instrumentation qui est lui-même orientable puisque monté sur une charnière permettant de l’abaisser ou le relever afin de s’adapter à la taille du pilote et à sa position sur le scooter. À noter qu’un réglage manuel de la luminosité de l’instrumentation est possible en plus du mode automatique, cinq niveaux sont proposés.
Le tableau de bord du CV3 est évidemment personnalisable et connecté via le système maison Noodoe associé à l’application smartphone du même nom (disponible pour iOS et Android). Ce système Kymco Noodoe, apparu dès 2017 avec le AK550, avec en point fort la notification au tableau de bord des appels téléphoniques, messages, alertes diverses et surtout la fonction de navigation.
Le nouveau Keyless One Touch et la console Piano. Le CV3 dispose d’un tout nouveau système de démarrage sans clé. Le système précédent laisse dorénavant place à un unique bouton en position centrale. Cette commande est composée d’une nouvelle clé compacte sans contact et de ses deux antennes (petite et moyenne portée). Dans un rayon de 3,5 mètres autour du véhicule la clé est repérée et prépare le système à une activation, puis dès lors que la clé passe dans un rayon de 1,5 mètre l’activation (contact) est possible d’une seule pression sur le bouton principal. La mise en route est ainsi grandement simplifiée et participe au sentiment de facilité d’utilisation du CV3 au quotidien. Un sentiment renforcé par la présence de quatre boutons réunis sur une console sous le guidon en lieu et place du contacteur traditionnel. Telles quatre touches de piano, ces boutons sont des raccourcis pour : ouvrir la selle ; verrouiller la direction une fois celle-ci mise en butée ; accéder au menu du tableau de bord ; alterner l’affichage des trip1/trip2 et odomètre.
Confort de conduite. Le CV3 est généreusement équipé de série avec : des poignées chauffantes de dernière génération (réglables sur trois niveaux avec un voyant d’activation intégré), d’un contrôle de pression des pneumatiques, mais aussi un régulateur de vitesse activable entre 45 et 130 km/h et désactivable instantanément en freinant ou en appuyant sur le bouton de contrôle associé au commodo gauche. Si ces fonctions raviront déjà les commuters au quotidien, ce sont les voyageurs amateurs de balades qui savoureront pleinement leurs bienfaits. Pour une meilleure position de conduite le dosseret de selle pilote est inclinable, tandis que la bulle est réglable en hauteur sur deux niveaux : une position basse standard et une position réhaussée de quatre centimètres. Les leviers de frein sont eux aussi ajustables, avec quatre écartements au choix.
Coffre pour casque intégral et accessoires. Sous sa selle le CV3 peut abriter un casque intégral en position inversée. Ce coffre est équipé d’un éclairage automatique et muni d’une prise 12v qui permet de recharger ses appareils. On retrouve également deux crochets pour attacher deux casques – un de chaque côté de la selle – par leurs boucles métalliques. Une fois la selle rabaissée les casques sont sécurisés afin de s’autoriser une balade à pied sans contrainte.
Des équipements sont proposés en accessoires, comme des pare-brise GT ou sport, support de top-case monoblock, top-case 47 litres, dosseret de top-case, platines de repose-pieds CV3, silencieux d’échappement Arrow, embase et support de téléphone, tablier de protection…
En conclusion
Le CV3 surclasse la concurrence lorsque celle-ci atteint ses limites. Sur un marché scooters multiroues mature mais encore très orienté urbain, le nouveau maxi trois-roues Kymco – disponible dès cet été en concessions – se dévoile et se positionne au sommet de la catégorie pour accompagner une clientèle désireuse de monter en gamme dans son renouvellement. Une montée en gamme qui se caractérise par plus de performances et d’agrément, une offre d’équipement plus généreuse, de la connectivité et une qualité de finition encore plus statuaire.
La sécurité d’un trois roues sur le marché des maxiscooters. Premier maxiscooter trois roues à être équipé d’un moteur bicylindre, le CV3 est aussi le plus puissant et performant de sa catégorie, ce qui lui permet d’offrir une véritable polyvalence et un champ d’application étendu. En solo ou en duo, en ville ou en province, le multiroues Kymco peut compter sur une partie cycle performante. Il pourra également tirer son épingle du jeu sur un second marché – celui des gros maxiscooters à deux roues – en jouant la carte GT et sécuritaire grâce à l’apport de sa troisième roue.
Garantie
5 ans de garantie, 2 ans d’assistance
Tarif catalogue 12.990€
Prix de lancement jusqu’au 31 juillet 2022 : 12.490€
(500 € d’avantages client sous forme de reprise, remise, ou accessoires d’origine Kymco).
(Possibilité de financement avec le partenaire Sofinco)
Rappels Catégorie L5e
Véhicule de catégorie L5e : scooter/véhicule à 3 roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Avec une vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Dont le poids à vide n'excède pas 1.000 kilogrammes et la charge utile n’excède pas 1.500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur.
Largeur minimale des deux roues sur un même axe. La catégorie des tricycles à moteur nécessite que la largeur des deux roues du véhicule montées sur le même axe soit égale ou supérieure à 460 mm.
Permis de conduire requis. Un permis B de plus de 2 ans et 7 heures de formation permettent de conduire un tricycle. Les permis A.
Kymco et son réseau
Kymco est présent en France et en Belgique depuis plus de vingt ans et compte à l’heure actuelle 389 revendeurs selon la répartition suivante :
- Belgique – Luxembourg : 85 concessionnaires
- France : 264 concessionnaires
À son lancement, le CV3 sera commercialisé par un réseau de 300 revendeurs experts formés au CV3 (France, Belgique, Luxembourg).
Introduction :
C’est un projet mené par Allen Ko le fils du fondateur de Kymco. En prenant des responsabilités à la tête du groupe il imagine deux concepts : CV2 et CV3, lesquels seraient dotés d’un moteur bicylindre. Alors que le premier sort en 2017 sous l’appellation AK550, le second poursuit son développement et nécessite la mise au point d’un train avant pendulaire et de définir un cahier des charges précis.
Jusqu’en 2016 le segment des trois roues ne compte que des scooters monocylindres de 125 à 500cm3 avec comme caractéristique commune : le moteur en position arrière qui engendre un poids important sur la roue arrière. Cette conception est la résultante d’une contrainte liée au réemploie de moteurs déjà existants de petites cylindrées et au gabarit limité des scooters empêchant de mettre des moteurs plus puissants en position centrale.
Résultat, 16 ans après la sortie du tout premier scooter trois roues, l’offre actuelle plafonne en motorisation et en partie cycle avec des contraintes en manière de confort, d’agrément de conduite et en potentiel d’utilisation. Comment envisager alors un usage loisirs avec des boucles de plusieurs centaines de kilomètres en duo ? De fait, l’usage est resté utilitaire.
Fort de ce constat le CV3 un maxiscooter véritablement Tourer qui laisse une place généreuse au pilote et à son passager pour voyager confortablement. Dès le départ les concepteurs du CV3 ont voulu lui donner un caractère GT affirmé pour s’autoriser de véritables échappées à deux, sur plusieurs centaines de kilomètres et plusieurs jours.
1. Le moteur
Le CV3 peut se targuer d’être à présent le scooter le plus puissant de sa catégorie avec son moteur de 51 chevaux qui surclasse aisément les 44 chevaux du modèle le plus puissant jusque-là. Un moteur bicylindre de 550 cm3 robuste et éprouvé calé à 270 degrés qui confère au CV3 plus d’agrément, de couple, et de bien meilleures performances qu’un moteur monocylindre. Non seulement sur les plans de la vitesse maximale et de la puissance pure, mais aussi sur ceux du confort et de la sécurité. Lors de trajets solo ou d’excursions en duo, cette réserve de puissance et de couple permet de profiter pleinement de la route (départementale, nationale et autoroute avec une vitesse maximale possible de 172km/h au compteur). Elle permet également de se sortir rapidement de situations délicates (lors d’un dépassement, pour éviter un danger, etc.).
Côté propulsion, le bicylindre Kymco de 550cm3 est associé à une transmission de type PTM (Power Transmission Matrix) dont la courroie, plus étroite pour minimiser les bruits de fonctionnement, est renforcée avec des fibres de carbone.
Commande Drive by wire. Le CV3 est pourvu d’une commande d’accélération ETC (Electronic Throttle Control) qui équipe également le maxiscooter AK550 depuis le modèle Euro5. Associée au puissant bicylindre Kymco à transmission automatique, cette commande d’accélérateur est reliée à un potentiomètre qui transmet l’information vers la centrale d’injection afin d’obtenir un dosage plus précis du volume d’air passant dans le conduit d’admission. L’agrément de pilotage est accru sur toute la plage d’utilisation, notamment lors des évolutions en ville à basse vitesse sur un filet de gaz où l’on peut apprécier pleinement le confort et la souplesse du CV3.
Une double cartographie. Le CV3 propose à ses utilisateurs une double cartographie. Un mode « power » (mode normal) qui rend disponible l’intégralité de la puissance à savoir 51 chevaux à 7500 tours et 52 Nm à 5750 tours par minutes ainsi qu’un mode limitatif « rain » (mode pluie) avec une puissance restreinte à 34 chevaux à 6500 tours par minute et 47Nm à 4500 tours par minute. Le passage d’un mode à un autre s’effectue par un bouton au guidon sur le commodo gauche. Ce changement de cartographie n’est possible qu’en dessous une vitesse de 10 km/h. Pour une perception visuelle plus rapide du mode sélectionné, un code couleur spécifique s’ajoute. Ainsi un fond orangé apparaître derrière l’indicateur de vitesse pour le mode « power », tandis qu’il passe en bleu en mode « rain ».
2. Le train avant Kymco Advance Leaning Suspension
Pour le train avant du CV3, Kymco a validé la solution technique d’un train inclinable composé de deux tubes pour chacune des roues : le K.A.L.S. (Kymco Advance Leaning System). Cette solution offre plusieurs avantages (encombrement réduit ; prise de poids limitée ; utilisation de roues de 13 pouces de diamètre pour plus de confort ; stabilité sur l’angle ; réactivité dans les changements de direction ; pas d’entretien).
Elle confère surtout une très grande rigidité du train avant, ce qui assure au CV3 un niveau de sécurité optimal lors de virages à basse, moyenne et haute vitesse, mais aussi durant les freinages appuyés et que le véhicule est incliné.
Suspension et précision de conduite. Avec ses quatre tubes télescopiques de 37 millimètres de diamètre et son basculeur le K.A.L.S. est vif et retranscrit un réel plaisir de conduite. Ce sentiment s’exprime par une excellente liaison au sol grâce au travail des tubes de fourche et la précision de la direction. À noter que le CV3 est également équipé d’un guidon monté sur silentblocs pour un plus grand confort.
Verrouillage électronique au pouce sans lâcher le guidon. Le CV3 est pourvu d’un système de verrouillage électronique du train avant. Un étrier vient pincer la piste d’un disque monté sur le basculeur du train. Son activation a pour but de bloquer le véhicule en position verticale. Ce dispositif est activable d’une simple pression du pouce sur un bouton intégré au commodo droit à l’arrêt mais aussi dès lors que le scooter évolue à une vitesse inférieure à 13 km/h et un régime moteur inférieur à 2000 trs/min. Ce système bénéficie bien sûr d’un déverrouillage automatique dès lors que le scooter redémarre et dépasse les 2 km/h et 2200 trs/min. Le déblocage du K.A.L.S. peut également se faire manuellement via la commande au guidon. Un voyant au tableau de bord renseigne sur l’état d’activation du système de verrouillage et s’accompagne d’un avertissement sonore.
3. La partie cycle
Cadre aluminium et répartition des masses 50/50. Le CV3 se distingue également par son cadre. Composé de deux éléments – une première partie tubulaire et une boucle arrière aluminium – sa structure le classe dans la catégorie des gros maxiscooters sportifs et le différencie pleinement des autres scooters trois roues du marché. Ce cadre offre une excellente rigidité au véhicule tout en limitant sa prise de poids. Le nouveau maxiscooter Kymco se caractérise également par une répartition des masses optimale. En effet, malgré ses trois roues, son bloc moteur bicylindre et ses nombreux équipements, le CV3 arrive à une répartition parfaite de 50%-50% entre l’avant et l’arrière du véhicule, pour un poids total de 282Kg, équivalent à celui de ses deux concurrents les plus proches en cylindrée. Cette prouesse a été rendue possible par l’emploi de matériau plus léger et de solutions techniques avancées permettant de limiter le nombre d’éléments de carrosserie, comme par exemple la boucle arrière du cadre qui est partiellement apparente, pouvant accueillir des équipements optionnels (valises, etc.). Le moteur a quant à lui été ramené en position la plus centrale possible.
Freinage couplé et ABS. Côté freinage le CV3 avance aussi de sérieux arguments avec à l’avant des étriers à double piston couplés à des disques de 250 millimètres de diamètre, ainsi que des maîtres-cylindres inédits. La roue arrière est pour sa part freinée par un disque de 260 millimètres et un étrier simple piston. Le CV3 est par ailleurs équipé d’une centrale ABS Bosch 9.1 qui intervient et régule la pression de freinage au-dessus de 6 km/h, mais n’agit pas en deçà de cette vitesse. Conformément à la réglementation relative aux véhicules de la catégorie L5e, le CV3 bénéficie d’un freinage couplé entre l’avant et l’arrière avec une commande au pied droit. Le levier droit agit pour sa part uniquement sur le système de freinage des roues avant, tandis que le levier gauche sur le frein arrière. Le frein de parking manuel intervient sur la roue arrière via un étrier.
Suspension arrière performante/haut de gamme. Le CV3 se distingue de ces prédécesseurs par une qualité de suspension arrière accrue, conçue pour permettre une conduite dynamique mais bien plus confortable grâce à l’emploi d’un mono-amortisseur hydraulique doublé d’un ressort. C’est un nouvel élément de 42mm de débattement qui participe activement au confort de l’équipage, en parfait accord avec la suspension avant.
4. Le CV3 en duo, un plaisir partagé
Le CV3 s’adresse autant aux commuters qu’aux amateurs de balades en deux roues. Il offre la possibilité aux non titulaires du permis A d’accéder à un maxiscooter performant pour un usage dit de loisirs. Il autorise des excursions de qualité en duo, grâce à son puissant moteur bicylindre et sa partie-cycle rigoureuse. Outre ses caractéristiques techniques qui le surclassent c’est du côté des équipements que le CV3 marque définitivement sa différence et se positionne dans la catégorie GT, en solo mais surtout en duo, avec une véritable selle passager distincte de celle du pilote. Équipé en série de repose-pieds escamotables et d’un appui-dos, le CV3 permet au passager de voyager dans une position confortable, d’autant qu’un top-case optionnel avec dosseret est par ailleurs disponible.
5. Les équipements
Une ligne séduisante. Cossu et statutaire, le CV3 bénéficie d’un design séduisant, d’une ligne valorisante et d’un excellent niveau de finition. Il dispose également d’un système d’éclairage 100% LED avant et arrière pour une visibilité optimale.
Le tableau de bord numérique et connecté. Le CV3 étrenne une toute nouvelle instrumentation. Cet équipement inédit accompagne la montée en gamme souhaitée par Kymco. C’est sur un écran couleur TFT de 6 pouces de diagonale que sont rassemblées les informations nécessaires à la conduite : compte-tours ; vitesse ; horloge ; odomètres ; trips ; jauge à carburant ; température moteur ; consommation instantanée ; contrôle de pression des pneus ; voyant d’ouverture de selle ; activation et niveau de chauffe des poignées ; mapping engagé. Pour le confort visuel l’écran est doté d’un capteur de luminosité qui permet de modifier automatiquement son rétroéclairage. Une casquette façon pare-soleil complète le bloc d’instrumentation qui est lui-même orientable puisque monté sur une charnière permettant de l’abaisser ou le relever afin de s’adapter à la taille du pilote et à sa position sur le scooter. À noter qu’un réglage manuel de la luminosité de l’instrumentation est possible en plus du mode automatique, cinq niveaux sont proposés.
Le tableau de bord du CV3 est évidemment personnalisable et connecté via le système maison Noodoe associé à l’application smartphone du même nom (disponible pour iOS et Android). Ce système Kymco Noodoe, apparu dès 2017 avec le AK550, avec en point fort la notification au tableau de bord des appels téléphoniques, messages, alertes diverses et surtout la fonction de navigation.
Le nouveau Keyless One Touch et la console Piano. Le CV3 dispose d’un tout nouveau système de démarrage sans clé. Le système précédent laisse dorénavant place à un unique bouton en position centrale. Cette commande est composée d’une nouvelle clé compacte sans contact et de ses deux antennes (petite et moyenne portée). Dans un rayon de 3,5 mètres autour du véhicule la clé est repérée et prépare le système à une activation, puis dès lors que la clé passe dans un rayon de 1,5 mètre l’activation (contact) est possible d’une seule pression sur le bouton principal. La mise en route est ainsi grandement simplifiée et participe au sentiment de facilité d’utilisation du CV3 au quotidien. Un sentiment renforcé par la présence de quatre boutons réunis sur une console sous le guidon en lieu et place du contacteur traditionnel. Telles quatre touches de piano, ces boutons sont des raccourcis pour : ouvrir la selle ; verrouiller la direction une fois celle-ci mise en butée ; accéder au menu du tableau de bord ; alterner l’affichage des trip1/trip2 et odomètre.
Confort de conduite. Le CV3 est généreusement équipé de série avec : des poignées chauffantes de dernière génération (réglables sur trois niveaux avec un voyant d’activation intégré), d’un contrôle de pression des pneumatiques, mais aussi un régulateur de vitesse activable entre 45 et 130 km/h et désactivable instantanément en freinant ou en appuyant sur le bouton de contrôle associé au commodo gauche. Si ces fonctions raviront déjà les commuters au quotidien, ce sont les voyageurs amateurs de balades qui savoureront pleinement leurs bienfaits. Pour une meilleure position de conduite le dosseret de selle pilote est inclinable, tandis que la bulle est réglable en hauteur sur deux niveaux : une position basse standard et une position réhaussée de quatre centimètres. Les leviers de frein sont eux aussi ajustables, avec quatre écartements au choix.
Coffre pour casque intégral et accessoires. Sous sa selle le CV3 peut abriter un casque intégral en position inversée. Ce coffre est équipé d’un éclairage automatique et muni d’une prise 12v qui permet de recharger ses appareils. On retrouve également deux crochets pour attacher deux casques – un de chaque côté de la selle – par leurs boucles métalliques. Une fois la selle rabaissée les casques sont sécurisés afin de s’autoriser une balade à pied sans contrainte.
Des équipements sont proposés en accessoires, comme des pare-brise GT ou sport, support de top-case monoblock, top-case 47 litres, dosseret de top-case, platines de repose-pieds CV3, silencieux d’échappement Arrow, embase et support de téléphone, tablier de protection…
En conclusion
Le CV3 surclasse la concurrence lorsque celle-ci atteint ses limites. Sur un marché scooters multiroues mature mais encore très orienté urbain, le nouveau maxi trois-roues Kymco – disponible dès cet été en concessions – se dévoile et se positionne au sommet de la catégorie pour accompagner une clientèle désireuse de monter en gamme dans son renouvellement. Une montée en gamme qui se caractérise par plus de performances et d’agrément, une offre d’équipement plus généreuse, de la connectivité et une qualité de finition encore plus statuaire.
La sécurité d’un trois roues sur le marché des maxiscooters. Premier maxiscooter trois roues à être équipé d’un moteur bicylindre, le CV3 est aussi le plus puissant et performant de sa catégorie, ce qui lui permet d’offrir une véritable polyvalence et un champ d’application étendu. En solo ou en duo, en ville ou en province, le multiroues Kymco peut compter sur une partie cycle performante. Il pourra également tirer son épingle du jeu sur un second marché – celui des gros maxiscooters à deux roues – en jouant la carte GT et sécuritaire grâce à l’apport de sa troisième roue.
Garantie
5 ans de garantie, 2 ans d’assistance
Tarif catalogue 12.990€
Prix de lancement jusqu’au 31 juillet 2022 : 12.490€
(500 € d’avantages client sous forme de reprise, remise, ou accessoires d’origine Kymco).
(Possibilité de financement avec le partenaire Sofinco)
Rappels Catégorie L5e
Véhicule de catégorie L5e : scooter/véhicule à 3 roues symétriques, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Avec une vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Dont le poids à vide n'excède pas 1.000 kilogrammes et la charge utile n’excède pas 1.500 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises, et 300 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de personnes et qui ne répond pas à la définition du cyclomoteur.
Largeur minimale des deux roues sur un même axe. La catégorie des tricycles à moteur nécessite que la largeur des deux roues du véhicule montées sur le même axe soit égale ou supérieure à 460 mm.
Permis de conduire requis. Un permis B de plus de 2 ans et 7 heures de formation permettent de conduire un tricycle. Les permis A.
Kymco et son réseau
Kymco est présent en France et en Belgique depuis plus de vingt ans et compte à l’heure actuelle 389 revendeurs selon la répartition suivante :
- Belgique – Luxembourg : 85 concessionnaires
- France : 264 concessionnaires
À son lancement, le CV3 sera commercialisé par un réseau de 300 revendeurs experts formés au CV3 (France, Belgique, Luxembourg).
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
ELWING YUVU2
ENGWE EP2 PRO
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il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #237742
par fredmp3
Surtout ne pas oublier pas d’anti patinage et 280 kilos quand même et garde au sol qui touche très vite bien avant le mp3 à mon avis
direction non verrouillable dans le sens de la détente donc obliger de le laisser sur béquille quand on est pas a coter
direction non verrouillable dans le sens de la détente donc obliger de le laisser sur béquille quand on est pas a coter
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par fredmp3. Raison: rajout infos
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il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #237805
par Filou31140
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Réponse de Filou31140 sur le sujet Kymco CV3
Hello,
J'ai été voir ce fameux CV3 !
Retour mitigé, je ne l'ai pas encore essayé, mais cela ne devrait tarder. Côté look, surprenant quand on vient du MP3 500 ... Par contre plusieurs choses me chiffonnent, notamment le ridicule coffre qui permet de mettre un casque jet, ou un intégral, mais petit. Ensuite dans l'état actuel des choses c'est soit un passager soit le top case et les sacoches. Le concessionnaire m'a dit que Givi, je crois, aller proposer un top case qui se place derriere le passager... Mais là plus question de mettre les sacoches Kymco, qui semblent pas mal ...
Pas d'ASR ! Ça ce n'est pas top, Un Roll-Lock particulier qui laisse une peu de ballant des deux côtés, original mais ce qui interdit de monter sur le CV3 pour l'enjamber, chute de l'engin assurée, (il faut s'installer comme sur une moto, tunnel trop haut), comment faire monter sa passagère, il faut être béquillé ? Et enfin le pompon, pas de capteur de présence pilote ... (dixit le concessionnaire) Moteur tournant, pilote à côté... Un simple petit coup d'accélérateur et hop ! Il se déverrouille et le CV3 file s'éclater au sol ... Rien que ça, je suis totalement refroidi !
Aspect général, il fait vraiment cheap et léger sur les finitions, le bloc numérique en plastique bas de gamme n'inspire pas confiance !
A part son moteur qui est connu, le reste donne l'impression d'ébauche non finalisée.
Une copie maladroite du MP3 de Piaggio... Dans ce registre, Yamaha et Peugeot font mieux
J'ai été voir ce fameux CV3 !
Retour mitigé, je ne l'ai pas encore essayé, mais cela ne devrait tarder. Côté look, surprenant quand on vient du MP3 500 ... Par contre plusieurs choses me chiffonnent, notamment le ridicule coffre qui permet de mettre un casque jet, ou un intégral, mais petit. Ensuite dans l'état actuel des choses c'est soit un passager soit le top case et les sacoches. Le concessionnaire m'a dit que Givi, je crois, aller proposer un top case qui se place derriere le passager... Mais là plus question de mettre les sacoches Kymco, qui semblent pas mal ...
Pas d'ASR ! Ça ce n'est pas top, Un Roll-Lock particulier qui laisse une peu de ballant des deux côtés, original mais ce qui interdit de monter sur le CV3 pour l'enjamber, chute de l'engin assurée, (il faut s'installer comme sur une moto, tunnel trop haut), comment faire monter sa passagère, il faut être béquillé ? Et enfin le pompon, pas de capteur de présence pilote ... (dixit le concessionnaire) Moteur tournant, pilote à côté... Un simple petit coup d'accélérateur et hop ! Il se déverrouille et le CV3 file s'éclater au sol ... Rien que ça, je suis totalement refroidi !
Aspect général, il fait vraiment cheap et léger sur les finitions, le bloc numérique en plastique bas de gamme n'inspire pas confiance !
A part son moteur qui est connu, le reste donne l'impression d'ébauche non finalisée.
Une copie maladroite du MP3 de Piaggio... Dans ce registre, Yamaha et Peugeot font mieux
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Filou31140.
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