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MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
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Pour Johann,
Si tu utilises ton MP3 exclusivement en été, la 10W60 en Ipone Katana ou Motul 7100 pour exemple sont largement suffisante, elles sont disponibles dans tous les magasins motos et moins chère que la 5W60. Et si utilisation en hiver, simple, ne pas faire de démarrage à froid.
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- Hlatrique
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Moi j'ai celle ci en stock (2l) : eni 10w50
www.lubonline.fr/4-temps/182-eni-i-ride-...l-8003699008519.html
J'ai bien compris que le top c'est la 10w60 mais ca m'embête de la jeter même si je m'en remettrai...
Cela vous paraît suffisant pour l'été en région parisienne ?
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à 40°C et à 129, et à 100°C et à 18.2 < 20, pas mal la viscosité, si tu fais des pauses.
Le seul danger la surchauffe dans les bouchons sur le périf. avec des températures de 30°C.
A la prochaine commande, l'ENI 10W60 est à 23.5 pour 100°C, excellent.
De toute façon, tu as une meilleure protection qu'avec une 5W40.
Après, il faut bien se dire une chose, l'utilisation d'une huile d'indice supérieur n'est pas la solution au casse moteur, elle ne fait que retarder le plus tard possible, l’inévitable, la casse du piston. :ange:
(Comme je dis souvent aux copains, les drains, le seul témoin d'alerte).
La solution existe: Piston forgé (voir les articles de B1)
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- Hlatrique
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- Johann
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    Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
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- B1
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Un ptit dessin pour vous montrer comment est refroidi un piston de 4t.
Il est refroidi par un jet d'huile, si vous utilisé une huile 5w40 par forte chaleur, l'huile au dessus des 110 degrés et plus va devenir trop liquide et la pression d'huile va chutée à moins de 1 barre...ADIOS le refroidissent du piston...

Solution: avoir une huile avec un indice au dessus de 20 à 100 degrés(5w60/10W60) ou installer un refroidissement d'huile (air/huile ou eau huile comme sur un tmax exemple, pour rouler en 4 saisons avec de la 5w40)coût de la modif en eau/huile, entre 600 et 800€ avec le montage.

B1
PS/Sur une Harley type (exemple) FAT BOY pour être tranquille par temps chaud 20w60/20W70!!!(hors option radiateur d'huile assisté d'un ventilateur)
B1
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- porochina
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- Fuoco 500ie
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Et un dessin en prime c est le top.
en revanche essaye d etre precis svp car l huile refroidi le piston mais particulierement le ciel de piston :mdr:
Pour ma part c est :
MANNOL Racing + Ester 10W-60 API SN / SM / CF
Huile de moteur à faible viscosité
Correspond aux exigences / spécifications / produits:
SAE 10W-60
API SN / SM / CF
ACEA A3 / B3 / B4
Huile moteur entièrement synthétique pour hautes performances moteurs essence et diesel qui ont été conçus pour des charges élevées et des vitesses. Un ensemble d'additifs moderne assure une protection fiable et la propreté idéale de toutes les parties du moteur , même dans les conditions les plus difficiles. Recommandé pour les moteurs à injection directe les plus chargées. Peut être utilisé dans le sport automobile.
Caractéristiques du produit:
Caractéristiques méthode Unité Valeur
Densité à 15 ° C D 1298 kg / m³ 850
Point d'éclair COC D 92 ° C 226
Point d'écoulement D 97 ° C -40
TBN D 2896 gKOH / kg 10,22
Viscosité à 100 ° C D 445 CSt 22,16
Viscosité à 40 ° C D 445 CSt 165,0
L'indice de viscosité D 2270 161
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- Hlatrique
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- Kittenwithclaws
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porochina écrit: SN / SM / CF
Mouais, c'est un mix entre la sncf, sncm... Ça veut juste dire que l'huile est compatible avec le train-auto de la SNCF et les ferrys de la SNCM.
 
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- porochina
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- canonballrt
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Hlatrique écrit: Cette huile est indiquée pour voitures.
Et?
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- PierroPitch
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- canonballrt
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PierroPitch écrit: Bonjour a tous , chez sasie center , ils m'ont conseillé la castrol power 1 scooter 4 temps en 5w40 . A priori elle est top .
Salut Pierro, nous te remercions pour l'info. Cependant, la discussion est autour d'une viscosité plus importante à chaud, l'huile proposée par Sasie est bien si on oublie les kilomètres de discussion et analyse faites autour du grave problème de nos moteurs...Elle est donc au top, oui, mais te mêne droit à la casse piston comme n'importe quelle huile 5W40....
A+!
 
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La demande à Piaggio France vient d'être faite pour l'utilisation de la 5W60 sous garantie, en attente du retour.
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- Kittenwithclaws
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Il faut que tu achète de l'huile 3 roues !
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Hlatrique écrit: Ce n'est pas une huile 2 roues... je ne dis pas que c'est pas compatible mais ce n'est pas l'idéal
Nous n'avons pas de carter humide....Pas de disques d'embrayage qui baignent dans l'huile...Huile moto ou pas, aucune différence dès que les standards à minima sont compatibles.
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- canonballrt
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Kittenwithclaws écrit: L'huile 2 roues n'est pas mieux adaptée que la 4 roues.
Il faut que tu achète de l'huile 3 roues !
:ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt: :ptdt:
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 :ptdt:  :ptdt:  :ptdt:
  :ptdt:  :ptdt:  :ptdt:J'ai regardé sur le net la différence entre une huile moto et auto.
Le seul petit inconvénient, la boîte à vitesse. Mais beaucoup de 2 roues utilisent de l'huile de voiture, pour :
- Le prix
- La qualité
- des indices supérieurs au moto.
Dans nôtre cas, No problem, pas de boîte à vitesse.
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