- Messages : 23
- Remerciements reçus 0
Re: [Tuto] Changement des galets
- Daniel83
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 Sport gris mat
Moins
Plus d'informations
il y a 13 ans 7 mois #20944
par Daniel83
Réponse de Daniel83 sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
itou for me :whistle:albérixu écrit: Bonjour
Merci Pierre
La clé spéciale pour bloquer la poulie s'achète ou ??? Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Madigan
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400 Sport
Moins
Plus d'informations
- Messages : 176
- Remerciements reçus 1
il y a 13 ans 2 mois #30475
par Madigan
Vivement un permis SCOOT
Réponse de Madigan sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
On sait toujours pas où acheter cette fameuse clé !!
Vivement un permis SCOOT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bougimain
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Piaggio mp3 500 lt sport
Moins
Plus d'informations
- Messages : 19
- Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #30477
par bougimain
Réponse de bougimain sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par bougimain.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tropez
- Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #30478
par Tropez
Réponse de Tropez sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Marche pas le lien:grrrr:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tropez
- Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #30479
par Tropez
Réponse de Tropez sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #30500
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: [Tuto] Changement des galets
Alors attention attention !!!!
Je connais cet outil car un forumeur l'avait testé et il s'en ait mordu les doigts.
La partie centrale de l'outil ok. D'ailleurs pas vraiment le choix de faire autrement, car il faut bloquer le vario en le prenant en son centre.
Par contre, pas du tout bon au niveau des fixations sur les pattes. Contrairement à l'outil Piaggio, cet outil se fixe sur les filetages prévus initialement pour le carter de transmission, donc du M6, certes suffisant pour maintenir un carter de transmission, mais pas du tout, du tout pour dévisser un écrou central de vario normalement serré à 192 Nm, donc pour résister à la force que vous mettrez sur la clé pour ce faire.
192 Nm c'est beaucoup, pas pour le vario, mais pour le déserrage et pour le serrage, c'est beaucoup trop pour les filetages qui ne sont que rien d'autres situés sur le bloc moteur !!!!
Car il ne faut pas oublier que cet outil servira dans les 2 sens, desserrage et serrage, donc l'outil va tout prendre de la force rotative que vous mettrez dans la clé, et donc cette force sera transférée que sur ces 2 pauvres boulons de 6 ??!!
Si il arrivait (et ça c'est déjà produit) que l'un des filetages ne lâchent par trop de force sur les boulons, 1/ le ou les filetages sont morts et 2/ l'outil dérape et vous avec au risque d'endommager le vario et vos doigts ou mains.
Il faut alors refaire le ou les filetages qui se trouvent, je le répète, sur le bloc moteur. Ok il existe des kits de réparations comme les hélicoils, mais assez difficiles à manipuler pour les non-initiés, donc très risqués, mais si cette manipulation ne fonctionne pas, c'est un bloc moteur dans la figure !!!!!!!!!!!!
Si l'on compare cet outil avec l'outil Piaggio (cf photos), on peut constater que leur outil ne se fixe dans aucun filetage du bloc moteur, mais se fixe sur la demi-poulie externe du vario et vient se bloquer, lorsque l'on serre ou desserre l'écrou central de vario, entre deux petits cloisonnements sur le bloc moteur.
Aucun risque d'endommager le bloc moteur, le vario, vos doigts ou vos mains.
Donc je déconseille totalement. Outil mal étudié d'où son prix de vente !!
Et je compèterai en conseillant ceux qui veulent se lancer dans cette opération changement de galets, d'acheter non seulement l'outil qui va bien et non celui-ci, mais aussi une clé dynamométrique pour serrer au couple constructeur, à savoir 192 Nm.
Si vous le faites à la main, vous ne saurez pas à quel couple vous serrez votre écrou de vario. Donc risque qu'il ne se desserre et bonjour les dégâts ou risque qu'il ne soit trop serré et aussi bonjour les dégâts lorsque une demi-poulie casse soudainement car trop serrée comme un boeuf.
Les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens. Ils sont avant tout fait pour bloquer correctement l'écrou à serrer pour qu'il ne se débloque pas tout seul par la suite mais aussi pour qu'il ne soit pas trop serré pour éviter d'endommager l'élément qu'il maintient.
Je connais cet outil car un forumeur l'avait testé et il s'en ait mordu les doigts.
La partie centrale de l'outil ok. D'ailleurs pas vraiment le choix de faire autrement, car il faut bloquer le vario en le prenant en son centre.
Par contre, pas du tout bon au niveau des fixations sur les pattes. Contrairement à l'outil Piaggio, cet outil se fixe sur les filetages prévus initialement pour le carter de transmission, donc du M6, certes suffisant pour maintenir un carter de transmission, mais pas du tout, du tout pour dévisser un écrou central de vario normalement serré à 192 Nm, donc pour résister à la force que vous mettrez sur la clé pour ce faire.
192 Nm c'est beaucoup, pas pour le vario, mais pour le déserrage et pour le serrage, c'est beaucoup trop pour les filetages qui ne sont que rien d'autres situés sur le bloc moteur !!!!
Car il ne faut pas oublier que cet outil servira dans les 2 sens, desserrage et serrage, donc l'outil va tout prendre de la force rotative que vous mettrez dans la clé, et donc cette force sera transférée que sur ces 2 pauvres boulons de 6 ??!!
Si il arrivait (et ça c'est déjà produit) que l'un des filetages ne lâchent par trop de force sur les boulons, 1/ le ou les filetages sont morts et 2/ l'outil dérape et vous avec au risque d'endommager le vario et vos doigts ou mains.
Il faut alors refaire le ou les filetages qui se trouvent, je le répète, sur le bloc moteur. Ok il existe des kits de réparations comme les hélicoils, mais assez difficiles à manipuler pour les non-initiés, donc très risqués, mais si cette manipulation ne fonctionne pas, c'est un bloc moteur dans la figure !!!!!!!!!!!!
Si l'on compare cet outil avec l'outil Piaggio (cf photos), on peut constater que leur outil ne se fixe dans aucun filetage du bloc moteur, mais se fixe sur la demi-poulie externe du vario et vient se bloquer, lorsque l'on serre ou desserre l'écrou central de vario, entre deux petits cloisonnements sur le bloc moteur.
Aucun risque d'endommager le bloc moteur, le vario, vos doigts ou vos mains.
Donc je déconseille totalement. Outil mal étudié d'où son prix de vente !!
Et je compèterai en conseillant ceux qui veulent se lancer dans cette opération changement de galets, d'acheter non seulement l'outil qui va bien et non celui-ci, mais aussi une clé dynamométrique pour serrer au couple constructeur, à savoir 192 Nm.
Si vous le faites à la main, vous ne saurez pas à quel couple vous serrez votre écrou de vario. Donc risque qu'il ne se desserre et bonjour les dégâts ou risque qu'il ne soit trop serré et aussi bonjour les dégâts lorsque une demi-poulie casse soudainement car trop serrée comme un boeuf.
Les couples de serrage ne sont pas fait pour les chiens. Ils sont avant tout fait pour bloquer correctement l'écrou à serrer pour qu'il ne se débloque pas tout seul par la suite mais aussi pour qu'il ne soit pas trop serré pour éviter d'endommager l'élément qu'il maintient.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guignol.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.213 secondes