Chute à l'arrêt...

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il y a 9 ans 6 mois #176979 par DrPsal
Réponse de DrPsal sur le sujet Chute à l'arrêt...
Bonjour Tipouch,

Moi aussi ça m'est arrivé au moins cinq fois depuis le début de manquer de me retrouver à terre.
Mais vraiment à terre.
Donc maintenant, déjà et d'une, je m'y attends et donc je sais que je dois pouvoir mettre les bras et les jambes instantanément.
Jamais ne laisser la machine prendre du gite !
Ensuite, dés que je vais m'arrêter, je sors les jambes, les deux.
Comme si j'avais appuyé sur un bouton, les deux jambes sortent et me stabilisent , je me décolle un petit peu de la selle.
Je garde une main sur le frein (n'importe lequel)
Je prends appui sur une jambe et là je mets le Roll lock.

Mais je sais qu'un jour ça va m'arriver !
Je le sais !!!

Le plus tard possible.

I am a poor lonesome Cylinder
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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #176997 par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Chute à l'arrêt...
Salut Tipouch, ça m'est arrivé, dans des conditions similaires si j'ai bien compris ton post.
Heureusement, sur un scooter 125 léger pendant la formation des 7h .. donc j'ai pu rattraper.

Erreur de débutant m'a dit mon instructeur qui m'a expliqué la manip suivante:

- En général, ça t'arrive dans une côte avec stop en haut, pour intersection.
- Souvent, condition non nécessaire mais aggravante ... la route a un dévers (donc ligne de pente pas "horizontale" sous toi), ce qui fait qu'à l'arrêt un pied va se trouver plus bas que l'autre au sol, et des fois ne pas toucher ou juste du bout ... et justement, c'est le côté ou tu veux tourner (par exemple tourner à droite sur un dévers vers la droite => poser pied droit pour préparer la suite).
- Et si la pente est assez forte, pas besoin de dévers, la verticale à partir de l'endroit d'assise s'allonge et donc pareil, le pied que l'on veut poser ne touche pas ou juste du bout.

- Bref, dans les deux cas, le scoot penche trop pour que le pied que l'on veut poser touche le sol correctement et maintienne le tout droit.
- ... et badaboum => tu pars de ce côté, irrattrapable avec nos scoots lourds.


La manip consiste à repérer le cas:
- Si dévers, déjouer le piège, et poser le pied de l'autre côté => dévers à droite, tu veux tourner à droite = pose le pied gauche (comme si tu voulais tourner à gauche), en inclinant le scoot légèrement vers la gauche.
- si pente forte, se lever de la selle et poser les pieds en n'étant plus assis(e), pour ne pas avoir le pb de la verticale qui s'allonge .. (peut aussi se faire avec le cas du dévers pour plus de sûreté).


Mouvements non naturels, plus facile à dire qu'à faire puisqu'il faut reconnaître le cas et y penser avec la tête pour contrer ce qu'on veut faire "instinctivement" .. je suppose qu'il faut s'entraîner pour annihiler le réflexe ... en tout cas le jour où ça se produira pour moi, je ne suis pas sûr du tout d'exécuter la manip correctement, donc ça me fait baliser un peu.

Heureusement, c'est un cas rare, et l'endroit où ça m'est arrivé pendant la formation, je n'y passe jamais ... reste le Roll-Lock, mais sur des sols avec inclinaison changeante, c'est aussi casse-gueule car à partir du moment où tu l'a mis, l'angle est figé, et si tu es encore en train d'avancer, même un tout petit peu (20-30 cm, ou plus), tout peut changer et là aussi ça met en déséquilibre ..

J'espère que ça peut t'aider, si ça correspond bien à ton cas .. en tout cas, ne lâche pas, ça va venir, et il faut quelques gamelles pour qu'on apprenne j'ai l'impression :sick:
a+ :chef:
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par erwin34.
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il y a 9 ans 6 mois #177000 par shark 06
Réponse de shark 06 sur le sujet Chute à l'arrêt...

Stef6800 écrit: Tipouch,je suis un grand homme de 1,67m.

:1:

il faut prendre l'habitude à chaque arrêt de mettre le Rl et de poser le pied à terre par sécurité.
avec mes bottes,je suis plus à l'aise.
en 6 ans,je suis tombé 1 fois avec le 400 et dernièrement,avec mon fuoco,je me suis fais percuté à
l'arrêt par une voiture (rien de grave) :grrrr:
Continue...remonte en selle,toujours avec prudence et reprend du plaisir.... ;)

ALLEZ AU BOUT DE SES REVES....
TOUT EN LES REALISANT...

Le présent:une Honda cbf 1000....une aile d'argent !!!

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il y a 9 ans 6 mois #177068 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet Chute à l'arrêt...

Tipouch écrit: Je suis tombée à l'arrêt au feu rouge à la sortie de l'A86 à Rueil là où la route est en dévers (fin de la côte de la Jonchère) et je ne comprends pas du tout ce qui m'est arrivé... :S
A l'arrêt le scoot s'est incliné au point de me faire perdre l'équilibre

Bonjour,
Si je résumes, à un feu, tu as voulu activer le RL, la manip c'est pas faite et patatra...
Malgré mes 40 ans de conduite de deux roues, je n'utilise jamais le RL. Sauf en stationnement. Bonne invention mais peut être dangereux si mal maitrisé.
Après pour supprimer tes appréhensions, peut être que les 7h00 de formations ne sont pas suffisantes ? Peut être qu'un bon éducateur de conduite pourra te donner confiance. La conduite d'um MP3 de façon raisonnable n'est pas dangeureuse.
Reste motivée.

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il y a 9 ans 6 mois #177072 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Chute à l'arrêt...

Tipouch écrit: Pour le Roll lock il faut que je m'exerce et que je prenne les bons réflexes. J'aurai du en le sentant s'incliner dangereusement actionner le Roll lock...
Quand à la selle, je mesure 1,70 et quand je suis bien reculée je ne suis pas assez stable pieds au sol. Du coup je prend l'habitude de rester sur l'avant pour avoir les pieds bien à plat, pour des petites distances ce n'est pas trop contraignant.

Quand au vent, c'est sur que je réduis ma vitesse mais je suis hyper crispée sur le guidon au point d'avoir mal à la main... :huh:


Contrairement à beaucoup d'avis, je ne suis pas fan du RL pour contrer ce qu'il t'est arrivé : si tu ne sais pas gérer ce genre de situation, tôt ou tard tu refinira par terre. Parce que le RL se sera verrouillé trop tard, n'aura pas fonctionné,etc...

Entraine toi pour l'utiliser, bien sûr; mais entraine aussi (et surtout) pour ne pas l'utiliser.
Le MP3 est très stable, mais il ne faut pas le laisser pencher trop, car très lourd (on s'est à peu près tous fait avoir)
Par contre, il n'est pas utile de rouler sur l'avant de la selle, il faut s'y mettre pour s'arrêter (il faut donc bouger).

Pour le vent : un mp3 est là aussi plus stable que la moyenne au vent latéral; mais ce n'est pas une bagnole. Si tu double (un camion surtout), tu anticipe et tu accélère avant d'arriver vers l'avant (cela limitera l'effet de souffle). Surtout ne jamais réduire la vitesse ou même rester "sur le ralenti"
Et bien évidement, tu réduit la vitesse autant que nécessaire dans les autres situations ;)

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il y a 9 ans 6 mois #177117 par Tipouch
Réponse de Tipouch sur le sujet Chute à l'arrêt...

pascal écrit:

Tipouch écrit: Je suis tombée à l'arrêt au feu rouge à la sortie de l'A86 à Rueil là où la route est en dévers (fin de la côte de la Jonchère) et je ne comprends pas du tout ce qui m'est arrivé... :S
A l'arrêt le scoot s'est incliné au point de me faire perdre l'équilibre

Bonjour,
Si je résumes, à un feu, tu as voulu activer le RL, la manip c'est pas faite et patatra...
Malgré mes 40 ans de conduite de deux roues, je n'utilise jamais le RL. Sauf en stationnement. Bonne invention mais peut être dangereux si mal maitrisé.
Après pour supprimer tes appréhensions, peut être que les 7h00 de formations ne sont pas suffisantes ? Peut être qu'un bon éducateur de conduite pourra te donner confiance. La conduite d'um MP3 de façon raisonnable n'est pas dangeureuse.
Reste motivée.


Non je n'avais pas actionné le Roll Lock et je pense qu'en m'arrêtant la roue avant gauche à pris l'inclinaison de la côte en devers et fait basculer la bête + un pied qui touche pas où peu et badaboum... je ne sais pas ce que j'aurais du faire pour rattraper... rien sans doute c'était trop tard... mon mauvais reflex à été de vouloir le retenir la main sur les gaz...

Quant à la formation j'ai bien pensé à reprendre quelques heures de cours et finalement j'ai fait des exercices sur des parkings à faible allure pour "sentir" les choses et ça va un peu mieux.

Je l'ai repris ce matin et en restant bien sûr l'avant, d'une part je suis plus stable à l'arrêt et de deux j'appréhende mieux les courbes, virages, ronds points, vent.

Le Roll Lock pour l'instant me rend bien service lorsque je dois manoeuvrer pour me garer.

Donc je ne lâche pas je persévère et j'emagasine de l'expérience jusqu'au jour où je prendrais confiance, enfin j'espère. .. :S

Avant de d'enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien...

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