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Calage du moteur en ville
- maumau
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il y a 7 ans 9 mois #208349
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Je me suis donc mis au test proposé par B1 sur la Lamba. Déjà j'ai appris d'un gars qui fait une excellent explication sur youtube de sondes lambda, qu'il en existent de deux types: 8ohm (meilleures) et 4ohm. Ce sont les sondes à 4 câbles où 2 sont pour chauffer la lambda à 300°C pour un fonctionnement optimal en très peu de temps et les deux autres servent pour la mesure de l'air vis à vis du ECU.
Bon, sur le 300ie de 2012 la sonde lambda n'a que deux câbles, visiblement il y a pas de résistance pour chauffer la lambda ce qui laisse penser que le ECU doit attendre un certain temps avant de prendre en compte la lambda. Du coup j'ai pas avancé mais j'ai bien remarqué une chose. Quand je démarre le scooter, la première accélération qui dépasse les 5000tr marche très bien et parfois même la deuxième. C'est que après une décélération (même sur le 3000 tr) en accélérant le problème survient. Or l'électronique est duale , soit elle marche soit elle marche pas (prenez à exemple un décodeur satellite). D'ailleurs le fait que le ECU fonctionne en mode dégradé avec le témoin orange allumé me laisse réfléchir beaucoup. Ce qui nous amene aux conclusions suivantes: signal en entrée du ECU foireux (capteurs, connecteurs,...), soit un composant "mécanique" dans le ECU (p.e. les commandes des câbles accélérateur qui tournent et ne font pas de contact) soit (le plus probable) un composant "discret" comme les potentiomètres, résistances, condensateurs,.... au sein du ECU et qui ne coutent guère plus de 0,50€. La pièce Piaggio elle coute 749€ au catalogue et le meilleur prix est >550€.
Bon, sur le 300ie de 2012 la sonde lambda n'a que deux câbles, visiblement il y a pas de résistance pour chauffer la lambda ce qui laisse penser que le ECU doit attendre un certain temps avant de prendre en compte la lambda. Du coup j'ai pas avancé mais j'ai bien remarqué une chose. Quand je démarre le scooter, la première accélération qui dépasse les 5000tr marche très bien et parfois même la deuxième. C'est que après une décélération (même sur le 3000 tr) en accélérant le problème survient. Or l'électronique est duale , soit elle marche soit elle marche pas (prenez à exemple un décodeur satellite). D'ailleurs le fait que le ECU fonctionne en mode dégradé avec le témoin orange allumé me laisse réfléchir beaucoup. Ce qui nous amene aux conclusions suivantes: signal en entrée du ECU foireux (capteurs, connecteurs,...), soit un composant "mécanique" dans le ECU (p.e. les commandes des câbles accélérateur qui tournent et ne font pas de contact) soit (le plus probable) un composant "discret" comme les potentiomètres, résistances, condensateurs,.... au sein du ECU et qui ne coutent guère plus de 0,50€. La pièce Piaggio elle coute 749€ au catalogue et le meilleur prix est >550€.
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- ybro
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il y a 7 ans 9 mois #208351
par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Bilan : remplacement du corps papillon
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- maumau
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il y a 7 ans 9 mois #208355
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
je crains que tu ais raison Ybro, mais avoue que c'est quand même bizarre qu'il marche très bien quand le témoin s'allume...
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- ybro
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il y a 7 ans 9 mois #208360
par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Ce n'est pas bizarre. Cela vient des protocoles et de la stratégie de chez Eldor. Sur MIU C'EST différent. N'oublie pas que tu es limité en puissance en mode dégradé. Donc ne vas pas jouer sur l'autoroute, tu pourrais avoir une surprise désagréable
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- maumau
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il y a 7 ans 8 mois #208476
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour tous, voici que le problème semble résolu (à confirmer dans le prochains jours) mais ça n'a pas été une partie de plaisir (corps papillon+ECU).
Comme vous avez été nombreux à suivre ce problème et comme il me semble qu'il y a rien de similaire encore sur le forum pour le 300/ELDOR, dès que j'ai un moment je vous ferai un bilan détaillé de cette expérience et qui puisse être d'utilité à d'autres.
Bonne journée
maumau
Comme vous avez été nombreux à suivre ce problème et comme il me semble qu'il y a rien de similaire encore sur le forum pour le 300/ELDOR, dès que j'ai un moment je vous ferai un bilan détaillé de cette expérience et qui puisse être d'utilité à d'autres.
Bonne journée
maumau
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il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #208495
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Le Bilan:
Commençons par le commencement: On va parler ici d'un problème qui concerne un MP3 300ie de 2012 avec ECU ELDOR KUBO03 et 32000km au compteur. Tout ce que je vais partager avec vous est objectif et documentable.
Synthèse:
malgré tout il y a eu plusieurs bonne nouvelles dans cette histoire.
1) Les MP3 avec KUBO03 sont impossible à voler. Pour mieux dire, si on vous en vole un, il peut juste servir de pièces d'occasion car la centrale est absolument pas reprogrammable. C'est pas le cas des centrale MIU de Magneti Marelli et EFI Technology.
2) Cette centrale est très sophistiquée et permet un nombre considérable de configurations. Le problème est que personne si connaît vraiment et changer ces paramétrés peut entraîner des dysfonctionnements majeurs.
3) le corps papillon et plus en particulier "le puits du ralenti" sont très difficilement encrassable car il y a une espèce de tige qui en sort à la verticale (voir les photos de Ybro plus haut) et il y a très peu de particules qui puissent s'y poser. Ce qui veut dire que l'entretien n'est pas chose recourante et les problèmes de ralenti ne viennent en général pas de là.
4) si vous avez un problème relevé par le témoin orange (pblm moteur) le KUBO03 vous permettra quand même de rentrer chez vous en mettant en place une stratégie de gestion dégradée. En faites je crois qu'il en a même trois. Ce qui parfois perturbe l'analyse des problèmes (cfr le témoin orange allumé et le scooter qui roule à merveille)
Parmi les mauvaises nouvelles:
1) très peu de compétence sur ce type de centrale, du moins c'est ce que j'ai constaté sur 3 grands ateliers à Paris. Il y en a juste un qui se sauve. Vérifiez chez le plus grand nombre possible d'ateliers si le diagnostique est convergeant car la note va être lourde
2) impossible/très difficile de trouver des pièces d'occasion. Attention aux arnaques car il y a des gens qui vendent des pièces sois-disant neuves mais après elles sont codés et donc à jeter à la poubelle.
3) très difficile à avoir un diagnostique certain car la plupart des ateliers ne disposent pas d'une pièce équivalente à tester. Encore une fois un atelier a fait exception à cette règle.
4) vous avez pas de choix et faudra payer une très lourde addition. Il y a fort à parier que le problème soit dû à un composant qui coûte environs 50centimes€ (le potentiomètre) mais vous aurez pas le choix: faudra changer le corps papillon (qui lui fonctionne très bien ainsi que tout le reste). Pourquoi ces pièces ne seraient elles pas réparable par le constructeur?
5) Le prix? incroyable, le KUBO03 peut coûter 380€, 500€ ou 600€ et même 740€ (devis à l'appui). Toutes pièces Piaggio d'origine et de chez Piaggio. Bien sûr les deux plus chers sont les prix que j'ai eu à Paris. Acheter la moins chère est possible mais on vous refusera de la monter chez Piaggio. Faudra la monter soi même et être sûr de rien louper car après il y a juste la poubelle qui soit bonne pour la pièce.
Symptômes:
Les problèmes ont eu une détérioration tout au long des 18 mois derniers avec une accélération dans les 2 derniers qui ont rendu le véhicule inconduisible.
Au début, j'ai eu des calages de temps à autre à moteur chaud dans le trafic parisien surtout quand j'avais à faire des accélérations et freinages en continu (Nov 2015). A la même période j'ai commencé à avoir des démarrages laborieux avec pas mal de fumée blanche. Ça sentait l'essence. Entre Nov 2015 et mai 2016 ces problèmes n'étaient pas systématiques. Entre Juin 2016 et Oct 2016 la fumée au démarrage avait disparu et les démarrages moins difficiles. Par contre les calages augmentaient (froid/chaud peu importait) surtout avec une conduite sport (forte accélération/freinage dans le trafic Parisien). Nov 2016-Dec 2016 les premiers symptômes de perte de puissance. C'était à 6000tr au début mais il suffisait de décélérer et tout rentrait dans la normale. Janvier-Février 2017 la catastrophe. Démarrages difficiles, calages à toutes les fois (roue libre ou arrêt) qui portait à une situation de danger très important (ça m'est arrivé en interfile sur le periph et à Place de l’Étoile au beau milieu avec le scooter qui traînait à redémarrer...) et enfin (le pire) la perte de puissance qui dégénérait au fil du temps d'abord à 5000tr et puis à 4000tr sans possibilité de rétablir le fonctionnement normal. Seulement quand le témoin orange de problème moteur s'allumait, le scooter marchait à merveille (j'ai pas constaté une limitation de puissance). Dulcis in fundo, la consommation avait quasiment doublé. Je souligne que le changement de bougie et stator n'ont rien résolu. Une boite de Bardhal injecteurs n'a rien amélioré. La boite à air était propre, la sonde lambda pas testable car a seulement deux connecteurs (il en faut 4 pour tester si le réchauffement de la lambda fonctionne correctement) et le corps papillon était propre. Le ressort des câbles accélération sur le corps papillon fonctionnait régulièrement. Le lundi 20/2 alors que le scooter calait toutes les deux minutes et je réallumais aussi tôt, celui-ci a décide de me lâcher totalement au beau milieu de boulevard Saint Germain :ange: ... Il faudra la dépanneuse pour l'amener au seul garage ouvert le lundi à Paris.
Diagnostique:
les premières visites chez le concessionnaires Piaggio commencèrent dès la fin 2015. Je commençais par le concessionnaire qui me vendit le scooter et y retournais au moins à trois reprises entre Nov 2015 et Dec 2016. Eux ils y voyaient rien de anormal. Par contre ils me rassurèrent que électronique n'était certainement pas en cause .... C'était d'ailleurs la seule chose qu'ils avaient écarté car pour le reste tout était possible. Quand en janvier 2017 les problèmes commencèrent à devenir beaucoup plus sérieux, je me décidais à visiter deux autres ateliers très bien connus à Paris. Le premier fut une douche froide: Stator et Corps papillon à changer. Total 900€. Je décidais de changer que le stator en espérant de résoudre au moins la perte de puissance (entre temps je n'arrivais pas à rouler plus vite des 40Km/h et à deux il fallait que je pousse avec les pieds pour lui faire prendre de la vitesse au feu rouge. Digne de Charlot). Le stator n'a rien résolu et si bien que le concessionnaire m'a confirmé à plusieurs reprises qu'il fallait vraiment le changer, je resterai toujours avec un petit doute d'avoir jeté 300€ par la fenêtre. Avec le recul d'aujourd'hui il aurait fallu que je change directement le corps papillon et éventuellement le stator si des problèmes persistaient. Bon à savoir s'il vous arrive une situation pareille. Le deuxième atelier fait son diagnostique (au passage facturé 70€) pour arriver à la conclusion que très probablement c'était le corps papillon car le débit d'air était insuffisant."Oui d'accord, mais la certitude on l'a? Non car on a pas de pièces pour tester". Devis 740€ la pièce +mo . J'ai donc commencé à chercher sur internet en France et à l'étranger, neuf et d'occasion..une misère. A l'étranger la pièce coûte bien évidemment beaucoup moins mais après faut la monter soi même sans droit d'erreur. En occasion la pièce est introuvable même à la casse.
Bref une expérience qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur ce KUBO03 et tout ce qui tourne au tour de lui mais j'avoue que c'a été globalement assez pénible . Je ne vous souhaite donc pas la même mésaventure mais si par malheur ça vous arrivait, prenez soin de ce retour d’expérience et si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bonne route à tous
Commençons par le commencement: On va parler ici d'un problème qui concerne un MP3 300ie de 2012 avec ECU ELDOR KUBO03 et 32000km au compteur. Tout ce que je vais partager avec vous est objectif et documentable.
Synthèse:
malgré tout il y a eu plusieurs bonne nouvelles dans cette histoire.
1) Les MP3 avec KUBO03 sont impossible à voler. Pour mieux dire, si on vous en vole un, il peut juste servir de pièces d'occasion car la centrale est absolument pas reprogrammable. C'est pas le cas des centrale MIU de Magneti Marelli et EFI Technology.
2) Cette centrale est très sophistiquée et permet un nombre considérable de configurations. Le problème est que personne si connaît vraiment et changer ces paramétrés peut entraîner des dysfonctionnements majeurs.
3) le corps papillon et plus en particulier "le puits du ralenti" sont très difficilement encrassable car il y a une espèce de tige qui en sort à la verticale (voir les photos de Ybro plus haut) et il y a très peu de particules qui puissent s'y poser. Ce qui veut dire que l'entretien n'est pas chose recourante et les problèmes de ralenti ne viennent en général pas de là.
4) si vous avez un problème relevé par le témoin orange (pblm moteur) le KUBO03 vous permettra quand même de rentrer chez vous en mettant en place une stratégie de gestion dégradée. En faites je crois qu'il en a même trois. Ce qui parfois perturbe l'analyse des problèmes (cfr le témoin orange allumé et le scooter qui roule à merveille)
Parmi les mauvaises nouvelles:
1) très peu de compétence sur ce type de centrale, du moins c'est ce que j'ai constaté sur 3 grands ateliers à Paris. Il y en a juste un qui se sauve. Vérifiez chez le plus grand nombre possible d'ateliers si le diagnostique est convergeant car la note va être lourde
2) impossible/très difficile de trouver des pièces d'occasion. Attention aux arnaques car il y a des gens qui vendent des pièces sois-disant neuves mais après elles sont codés et donc à jeter à la poubelle.
3) très difficile à avoir un diagnostique certain car la plupart des ateliers ne disposent pas d'une pièce équivalente à tester. Encore une fois un atelier a fait exception à cette règle.
4) vous avez pas de choix et faudra payer une très lourde addition. Il y a fort à parier que le problème soit dû à un composant qui coûte environs 50centimes€ (le potentiomètre) mais vous aurez pas le choix: faudra changer le corps papillon (qui lui fonctionne très bien ainsi que tout le reste). Pourquoi ces pièces ne seraient elles pas réparable par le constructeur?
5) Le prix? incroyable, le KUBO03 peut coûter 380€, 500€ ou 600€ et même 740€ (devis à l'appui). Toutes pièces Piaggio d'origine et de chez Piaggio. Bien sûr les deux plus chers sont les prix que j'ai eu à Paris. Acheter la moins chère est possible mais on vous refusera de la monter chez Piaggio. Faudra la monter soi même et être sûr de rien louper car après il y a juste la poubelle qui soit bonne pour la pièce.
Symptômes:
Les problèmes ont eu une détérioration tout au long des 18 mois derniers avec une accélération dans les 2 derniers qui ont rendu le véhicule inconduisible.
Au début, j'ai eu des calages de temps à autre à moteur chaud dans le trafic parisien surtout quand j'avais à faire des accélérations et freinages en continu (Nov 2015). A la même période j'ai commencé à avoir des démarrages laborieux avec pas mal de fumée blanche. Ça sentait l'essence. Entre Nov 2015 et mai 2016 ces problèmes n'étaient pas systématiques. Entre Juin 2016 et Oct 2016 la fumée au démarrage avait disparu et les démarrages moins difficiles. Par contre les calages augmentaient (froid/chaud peu importait) surtout avec une conduite sport (forte accélération/freinage dans le trafic Parisien). Nov 2016-Dec 2016 les premiers symptômes de perte de puissance. C'était à 6000tr au début mais il suffisait de décélérer et tout rentrait dans la normale. Janvier-Février 2017 la catastrophe. Démarrages difficiles, calages à toutes les fois (roue libre ou arrêt) qui portait à une situation de danger très important (ça m'est arrivé en interfile sur le periph et à Place de l’Étoile au beau milieu avec le scooter qui traînait à redémarrer...) et enfin (le pire) la perte de puissance qui dégénérait au fil du temps d'abord à 5000tr et puis à 4000tr sans possibilité de rétablir le fonctionnement normal. Seulement quand le témoin orange de problème moteur s'allumait, le scooter marchait à merveille (j'ai pas constaté une limitation de puissance). Dulcis in fundo, la consommation avait quasiment doublé. Je souligne que le changement de bougie et stator n'ont rien résolu. Une boite de Bardhal injecteurs n'a rien amélioré. La boite à air était propre, la sonde lambda pas testable car a seulement deux connecteurs (il en faut 4 pour tester si le réchauffement de la lambda fonctionne correctement) et le corps papillon était propre. Le ressort des câbles accélération sur le corps papillon fonctionnait régulièrement. Le lundi 20/2 alors que le scooter calait toutes les deux minutes et je réallumais aussi tôt, celui-ci a décide de me lâcher totalement au beau milieu de boulevard Saint Germain :ange: ... Il faudra la dépanneuse pour l'amener au seul garage ouvert le lundi à Paris.
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les premières visites chez le concessionnaires Piaggio commencèrent dès la fin 2015. Je commençais par le concessionnaire qui me vendit le scooter et y retournais au moins à trois reprises entre Nov 2015 et Dec 2016. Eux ils y voyaient rien de anormal. Par contre ils me rassurèrent que électronique n'était certainement pas en cause .... C'était d'ailleurs la seule chose qu'ils avaient écarté car pour le reste tout était possible. Quand en janvier 2017 les problèmes commencèrent à devenir beaucoup plus sérieux, je me décidais à visiter deux autres ateliers très bien connus à Paris. Le premier fut une douche froide: Stator et Corps papillon à changer. Total 900€. Je décidais de changer que le stator en espérant de résoudre au moins la perte de puissance (entre temps je n'arrivais pas à rouler plus vite des 40Km/h et à deux il fallait que je pousse avec les pieds pour lui faire prendre de la vitesse au feu rouge. Digne de Charlot). Le stator n'a rien résolu et si bien que le concessionnaire m'a confirmé à plusieurs reprises qu'il fallait vraiment le changer, je resterai toujours avec un petit doute d'avoir jeté 300€ par la fenêtre. Avec le recul d'aujourd'hui il aurait fallu que je change directement le corps papillon et éventuellement le stator si des problèmes persistaient. Bon à savoir s'il vous arrive une situation pareille. Le deuxième atelier fait son diagnostique (au passage facturé 70€) pour arriver à la conclusion que très probablement c'était le corps papillon car le débit d'air était insuffisant."Oui d'accord, mais la certitude on l'a? Non car on a pas de pièces pour tester". Devis 740€ la pièce +mo . J'ai donc commencé à chercher sur internet en France et à l'étranger, neuf et d'occasion..une misère. A l'étranger la pièce coûte bien évidemment beaucoup moins mais après faut la monter soi même sans droit d'erreur. En occasion la pièce est introuvable même à la casse.
Bref une expérience qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur ce KUBO03 et tout ce qui tourne au tour de lui mais j'avoue que c'a été globalement assez pénible . Je ne vous souhaite donc pas la même mésaventure mais si par malheur ça vous arrivait, prenez soin de ce retour d’expérience et si vous avez des questions n’hésitez pas.
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