Calage du moteur en ville

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21 Jan 2017 21:42 #207642 par Stef6800
Réponse de Stef6800 sur le sujet Calage du moteur en ville
Ton papillon est propre ?

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22 Jan 2017 01:10 #207648 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Difficile à dire. J'ai un KUB0 qui est très difficile d'accès et selon les spécialistes il est très rare qu'il se salisse pour sa conception. J'avais quand même passé du Bardhal depuis la boite à air mais ça n'a pas amélioré les choses. C'est bien une des raisons qui m'amène à penser que ça doit être du coté de l'alimentation.

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16 Fév 2017 14:26 - 16 Fév 2017 14:27 #208256 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour, je continue à partager mon expérience de sorte que ça puisse aider à d'autres utilisateurs de mon même modèle (MP3 300 de 2012). J'ai donc été enfin chez un pro ici à Paris et le verdict est assez amère: Stator + ECU ELDOR KUBO03 qui est monté sur le corps papillon sont à changer. Comme le montant total est de l'ordre des 900€, j'ai décidé de changer juste le stator en croyant que au moins le problème de limitation aux 5000 tr allait être résolu. Bien non, rien n'a changé, tout exactement comme avant... enfin presque car le portefeuille lui s'est bien allégé. A tout hasard j'ai également changé la bougie. Pas d’amélioration non plus. Par contre j'ai constaté un phénomène très intéressant pour le quel j'ai besoin de votre expertise.
Quand le moteur a ces problèmes au bout d'un moment (pas tout de suite et pas toujours) il fait allumer le voyant orange de problème au moteur. Savez quoi? Quand le voyant s'allume le scooter roule à merveille avec une puissance et une régularité d'un véhicule neuf. Donc la question que je me pose est: que fait une centrale quand ce voyant s'allume?
Je vais faire un hypothèse pour le quel j'ai besoin de vos avis éclaires: quand le témoin s'allume, la centrale va tout simplement ignorer les valeurs aberrantes mesurés ou reçues. Résultat des courses, la centrale gère le moteur sans ces valeurs erronées et le fait marcher parfaitement. Est-ce possible? Je soupçonne ça vient du coté du débit ou pression de l'air.
Merci

PS le papillon est propre
Dernière édition: 16 Fév 2017 14:27 par maumau.

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16 Fév 2017 15:17 #208258 par Riffben
Réponse de Riffben sur le sujet Calage du moteur en ville
Je ne sais pas si ca peut t'aider mais moi aussi j'avais des calages à bas régime et aussi du mal a démarrer mon MP3 avec le moteur à froid (obligé de donner un coup d'accelerateur).

je l'ai emmené chez le concessionnaire aujourd'hui qui m'a nettoyé mon corps à injection qui était complètement encrassé.

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16 Fév 2017 15:29 #208259 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Est ce que ton concessionnaire a nettoyé ton corps paillon ou l'injecteur? Par ce que ce dernier est également dans mon radar.

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16 Fév 2017 15:33 #208260 par Riffben
Réponse de Riffben sur le sujet Calage du moteur en ville
corps injecteur. Je teste demain matin en démarrant réellement à froid pour etre sur !

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16 Fév 2017 20:41 #208270 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci pour ton retour Riffben. Entre temps quelqu'un sait pourquoi quand le voyant de problème moteur s'allume, le moteur fonctionne comme un horloge suisse?
Merci

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16 Fév 2017 22:40 #208271 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville

maumau écrit: Merci pour ton retour Riffben. Entre temps quelqu'un sait pourquoi quand le voyant de problème moteur s'allume, le moteur fonctionne comme un horloge suisse?
Merci


:hello: Parce l'injection tourne sur des valeurs refuge. C'est un mode dégradé de base, qui te permet de ne pas reste au bord de la route. S'il tourne bien, c'est qu'il tournera encore mieux une fois réparer ;)

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17 Fév 2017 07:15 #208273 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci Semerkhet de confirmer mon hypothèse. Je continue donc ma réflexion. Un PCB (la carte électronique au sein d'un ECU) est un dispositif digital qui fonctionne sur des logiques ON / OFF. Ce que je veux dire c'est si il fonctionne très bien avec des paramètres en entrée dégradés c'est que le ECU en tant que lui n'est pas en cause. Faudrait plutôt chercher du coté des informations qui lui sont données. Du coup je commence à voir un vrai suspect dans l'histoire: la sonde lambda !
Jusqu'a present tout le monde croyait que le code erreur du lambda dans la centrale était une conséquence du mal fonctionnement du ECU. Et si c'était l'inverse? Ca expliquerait pourquoi le ECU sort moins d'air qu'il faudrait, le fait que le code erreur soit enregistré, le fait que quand le voyant s'allume (excluant les paramètres lambda) tout marche bien et encore des consommations qui ne cessent d'augmenter. J'avais une conso de +30% il y'a deux semaines, cette semaine je serai proche de + 50%.
Alors je voudrais faire un test: si je débranche le connecteur du lambda, logiquement le ECU affiche erreur tout de suite MAIS tout marcherait parfaitement. Si c'est le cas ça prouverait que le lambda est bien la cause de tous mes maux (et à 32 000 km un remplacement serait même justifié). Qu'en dites vous, serait il test significatif?
Bonne journée

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17 Fév 2017 09:55 - 17 Fév 2017 09:56 #208277 par sequoia
Réponse de sequoia sur le sujet Calage du moteur en ville
Je ne sais pas si je vais aider.
Sur un Yourban 300, le simple fait d'avoir changé le filtre à air (malossi rouge deux faces) a résolu mes problèmes de calage (au demeurant très rare).
Le ralenti est nettement plus haut. C'est flagrant.

Pour la sonde lambda, si c'est comme une voiture, le voyant peut s'allumer pour un incident très ponctuel. Le voyant restera allumé même si tu n'as plus le problème et s'éteindra tout seul après plusieurs kilomètre si le problème ne se reproduisait pas.

3300 km au compteur
Dernière édition: 17 Fév 2017 09:56 par sequoia.

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17 Fév 2017 12:45 #208280 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville

sequoia écrit: Pour la sonde lambda, si c'est comme une voiture, le voyant peut s'allumer pour un incident très ponctuel. Le voyant restera allumé même si tu n'as plus le problème et s'éteindra tout seul après plusieurs kilomètre si le problème ne se reproduisait pas.


:hello: Sur les calculateurs depuis 2002 a aujourd'hui, et suivant le protocole EODB utilisé, les défauts disparaissent immédiatement et ce mettent en mémoire ;)

maumau écrit: Alors je voudrais faire un test: si je débranche le connecteur du lambda, logiquement le ECU affiche erreur tout de suite MAIS tout marcherait parfaitement. Si c'est le cas ça prouverait que le lambda est bien la cause de tous mes maux (et à 32 000 km un remplacement serait même justifié). Qu'en dites vous, serait il test significatif?
Bonne journée


L'idée de ce test me semble bon, il faudra ensuite savoir pourquoi la sonde c'est dégradé, c'est un organe assez fiable... Du moins sur les auto.

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18 Fév 2017 12:33 #208318 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Calage du moteur en ville
Salut.
Il y a 3 semaines j'ai eu le même problème que maumau.
Sonde lamda?, pompe à essence?,injecteur?, carto?, corps de papillon?
j'ai mis du nettoyant injection...pas d'effet :sick:
J'ensuite tester la sonde lamda...RAS :mur:
je me suis attaqué au corps de papillon.

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A première vue le corps de papillon était propre.

Nettoyage du conduit du moteur pas à pas qui abrite aussi la sonde de température est impératif.

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La méthode de nettoyage est simple (si vous avez de longs bras), il faut injecter du nettoyant en bombe dans le trou au moment de mettre le contacte, à ce moment la le moteur pas à pas ouvre le conduit et le referme, donc le produit passe bien...répéter l’opération 2 à 3 fois et finir par un coup de soufflette pas trop fort toujours avec la même méthode.
Depuis plus de problème.
ps: APRES LE VOYANT RISQUE DE S'ALLUMER A CHAUD? CELA VA DISPARAÎTRE OU BOUT DE 5 CYCLES DE DÉMARRAGE FROID ET LE CODE ERREUR SERA EFFACEAU BOUT DE 16 CYCLES ( voir revue atelier à ce sujet pas besoin de passer à la valise)

B1

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18 Fév 2017 12:43 - 18 Fév 2017 12:45 #208320 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Voici le retour du test: Le câble de la Sonde Lamda est connectée de façon bizarre me semble. Une entrée (la sonde) et deux sorties (aucune idee ou elles vont), voir photo. J'ai débranché le connecteur 1 et 2 et j'ai démarré le moteur. Aucune erreur. Le scooter démarre et a les même défauts que toujours. Je roule pour 3-4 kilomètres (10 min) et toujours pas de voyant orange. Je soupçonne que le ECU prend en compte les informations que après un certains temps depuis l'allumage (pour permettre à la sonde d'attendre les conditions de fonctionnement optimal) du coup la question est de savoir combien de temps après. Quelqu'un peut confirmer svp?
Merci

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Dernière édition: 18 Fév 2017 12:45 par maumau.

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18 Fév 2017 12:49 #208322 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
:hello: Il semblerai que ton calculateur ne voyait pas la sonde, tu as atteint la température de fonctionnement lors de tes essais ??

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18 Fév 2017 13:16 #208323 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Calage du moteur en ville
Une petite video pour tester ta sonde

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18 Fév 2017 17:13 #208326 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci B1 pour ce video très instructif. Toutefois il semblerait que mon problème soit l'inverse car en débranchant la sonde lambda la centrale ne le reconnait pas. Toutefois ce que je ne sais est si le temoin dot s'allumer tout de suite ou si il prends du temps. Quelqu'un a déjà fait ce test?

Semmarket, oui j'ai attendu la temperature et roulé en ville pour 15 min. Calages à gogo. j'ai en suite repris la route et au bout de 20min le témoin s'est allumé. je crois que si quelqu'un q fait un test et nous dit que débrancher la lambda= témoin immédiat alors c'est la centrale qui foire autrement ça pourrait être la lambda. Seulement que pour faire le test de B1 il me faudrait tout demonter mais au point ou j'en suis peut être que sa vaille le coup...

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18 Fév 2017 19:00 #208328 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Calage du moteur en ville
Si tout démonter te fais peur, essaye ce produit.



B1

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18 Fév 2017 19:21 - 18 Fév 2017 21:59 #208329 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Merci B1 pour ce tuyau. Je crois quand même que mon pap et le ralenti sont propres car vérifiés deux fois. C'est plutôt la sonde que je songe à démonter pour faire ton test même si on me dit que sur le 300 elle est très fiable. Ce qui m'intrigue est que le ECU parfois ne semble pas voir la sonde de tout (voir connecteur débranché) et d'autres fois elle la vois et envoie le signal de témoin orange (problème moteur). du coup se met en mode paramètres dégradés et le MP3 roule une merveille....
Dernière édition: 18 Fév 2017 21:59 par maumau.

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19 Fév 2017 10:20 #208349 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Je me suis donc mis au test proposé par B1 sur la Lamba. Déjà j'ai appris d'un gars qui fait une excellent explication sur youtube de sondes lambda, qu'il en existent de deux types: 8ohm (meilleures) et 4ohm. Ce sont les sondes à 4 câbles où 2 sont pour chauffer la lambda à 300°C pour un fonctionnement optimal en très peu de temps et les deux autres servent pour la mesure de l'air vis à vis du ECU.
Bon, sur le 300ie de 2012 la sonde lambda n'a que deux câbles, visiblement il y a pas de résistance pour chauffer la lambda ce qui laisse penser que le ECU doit attendre un certain temps avant de prendre en compte la lambda. Du coup j'ai pas avancé mais j'ai bien remarqué une chose. Quand je démarre le scooter, la première accélération qui dépasse les 5000tr marche très bien et parfois même la deuxième. C'est que après une décélération (même sur le 3000 tr) en accélérant le problème survient. Or l'électronique est duale , soit elle marche soit elle marche pas (prenez à exemple un décodeur satellite). D'ailleurs le fait que le ECU fonctionne en mode dégradé avec le témoin orange allumé me laisse réfléchir beaucoup. Ce qui nous amene aux conclusions suivantes: signal en entrée du ECU foireux (capteurs, connecteurs,...), soit un composant "mécanique" dans le ECU (p.e. les commandes des câbles accélérateur qui tournent et ne font pas de contact) soit (le plus probable) un composant "discret" comme les potentiomètres, résistances, condensateurs,.... au sein du ECU et qui ne coutent guère plus de 0,50€. La pièce Piaggio elle coute 749€ au catalogue et le meilleur prix est >550€.

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19 Fév 2017 10:58 #208351 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Bilan : remplacement du corps papillon

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