Liquide de refroidissement / EVANS ?

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #214176 par stepht1978
B1, "petite parenthèse", je vois dans ta signature que tu mets de l'huile HP2 lab que je connais bien, la HP 905 5w60 est pourtant un modèle pour auto, ce n'est pas gênant??? les normes reste-t-elle les même? et malgré leur additifs maison un scooter ou un moto monte plus haut et plus régulièrement dans les tours? Merci pour tes réponses d'expert ;)

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stepht1978.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #214177 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
Il n'y a pas de boite de vitesse sur nos scoot, les huiles pour motos ont des l'additifs pour la boite et l'embrayage.
La norme de la 5w60 est et hors norme par rapport à la 5w40 c'est une huile qui est faite pour conserver la pression d'huile bien au dessus des 100 degrés alors que la 5w40 se transforme en fllotte, logiquement pour utiliser de la 5w40 en été sur nos machines il faudrait les équipée d'un radiateur d'huile pour ne pas dépasser les 100 degrés.


Extait d'un article de passion moto

Voici le lien.. bonne lecture et ca va répondre à tes questions

moto-securite.fr/huile/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #214178 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
Si l’on est maniaque ou en dehors des conditions standard, il est possible d’affiner cette prescription.
Pour résumer : sans radiateur d'huile

utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 ;
utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;
utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;
utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ;
utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).

Extrait de l'article

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #214179 par stepht1978

B1 écrit: Extait d'un article de passion moto

Voici le lien.. bonne lecture et ca va répondre à tes questions

moto-securite.fr/huile/


Très instructif, merci :top2:

PS: je t'ai écris un MP pour une dernière question sur l'huile, merci d'avance de ta réponse.

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stepht1978.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #219372 par Stévanovich
De retour après un looooonnnng moment d'absence sur le forum .

Bon, je viens enfin de changer mon liquide de refroidissement, ce ne fut pas sans conséquences, mais , je fut certainement inconséquent sur certains de mes choix :

Tant qu'a faire, je me suis dit : je change le carter de la pompe de refroidissement pas un carter alu .... suite plus tard.

Vidange du circuit, coup de souflette pour bien tout faire partir par la vis de purge + par durite basse de la pompe.

Remplissage par le liquide de nettoyage anti-eau, suivi la procédure, mise en marche du moteur, et tentative de purge par la purge haute du moteur ... et là ... rien, pas de liquide qui sort , ohhhh étrange me dis-je !
Et puis tralala , ventilateur qui de met en marche alors que je ne suis qu'a 2 barre, et vers 4 barre, ça commence à refouler par le remplissage ldr , STOP !, je coupe tout , et 5 seconde après , mise en défaut température haute .
J'attends un peu et je recommence, 2 ou 3 fois .

Bon, après lecture, surchauffe moteur, soit pompe, soit carlostat .

Après réflexion, j'ai pensé (erreur) que parceque c'était le liquide de nettoyage, c'était peut-être normal car, il n'est pas prévu pour supporter les conditions normal du scooter, ben oui !

Donc, vidange complète et mise en place du nouveau ldr , bon, je passe les détails, mais pareil !!!

Bon, et bien, j'ai tout de suite mis en doute le carlostat, et je me suis mis en tête de le remplacer ....
:mur: P....N d'ingénieur de M....E, faut tout désosser ce scoot pour y avoir accès à ce bouzin.

Après une demi journée de galère, test de l'eau chaude ...et , il marche ce con !!!

Comme j'en ai acheté un neuf, je le changerai dès sa réception ...

Bon, reste plus que la pompe alors ... et alors, le carter aluminium ne va pas en lieu et place du carter plastique ?
Et pourquoi je n'ai pas entendu les ailettes la pompe frotter ?
Aucune trace de quoi que ce soit .


Donc ma question :
J'ai un très léger jeu d'un demi millimètre quand je tente de tourner la pompe à la main , est-ce normal ?

Et oui, je remettrai le carter plastique .... :S


PS : Vive les vacances

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • finger
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #219373 par finger
Réponse de finger sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
Salut
tu aurais pas inversé les deux durites ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena