- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
Liquide de refroidissement / EVANS ?
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
Moins
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #214144
par stepht1978
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Réponse de stepht1978 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
N'étant pas un grand expert en ldr comme toi "B1", j'aurai une simple question: pourquoi le glycol serait un mauvais porteur de la chaleur en été alors que sur toute autre mécanique que ce soit auto, moto, scooter il fonctionne parfaitement bien, en quoi le système de refroidissement du MP3 serait différent? sur les schéma technique je ne vois rien de bien différent, ni même des matériaux utilisé que ce soit des durites ou de la culasse...
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stepht1978.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #214156
par B1
Réponse de B1 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
Comme je viens de te l'expliquer le glycol est un mauvais calo-conducteur(le propyléne oui), ton concessionnaire utilise normalement du -20 comme chez can- nation ou la clinique, mais utiliser du -37 !!!! tu n'ais pas en Siberie !!! le glycol est très gras et conduit mal la chaleur, il y a moins de glycol dans du -20 que du -37 à moins que tu installes un radiateur plus grand.
A utiliser du - 37 glycol et de la 5w40 l’été, tu vas vite devenir propriétaire d'un nouveau bloc cylindre piston.
Pour info piaggio à totalement changé l’architecture du bloc cylindre piston début 2017 pour les 500 et les anciens 400......silence!!!
B1
Quand vous avez besoin de rajouter ou de remplacer votre liquide de refroidissement, c’est parfois difficile de savoir quelle couleur ou quel type de liquide choisir. Mélanger les liquides de refroidissement non-compatibles, ou alors qui ne conviennent pas à votre véhicule, peut entraîner de l’encrassage ou des dommages.
C'est le conseil de HOLTS............ ( )
A utiliser du - 37 glycol et de la 5w40 l’été, tu vas vite devenir propriétaire d'un nouveau bloc cylindre piston.
Pour info piaggio à totalement changé l’architecture du bloc cylindre piston début 2017 pour les 500 et les anciens 400......silence!!!
B1
Quand vous avez besoin de rajouter ou de remplacer votre liquide de refroidissement, c’est parfois difficile de savoir quelle couleur ou quel type de liquide choisir. Mélanger les liquides de refroidissement non-compatibles, ou alors qui ne conviennent pas à votre véhicule, peut entraîner de l’encrassage ou des dommages.
C'est le conseil de HOLTS............ ( )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
Moins
Plus d'informations
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
il y a 7 ans 2 mois #214158
par stepht1978
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Réponse de stepht1978 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
J'étudie à fond ce que tu me dis car j'avais bien étudié les dires d' Holts, mais alors explique moi pour la plage de fonctionnement de mon liquide est de -37°C à +129°C avec ce discour:
"Le liquide de refroidissement contient un composé organique appelé l’éthylène glycol, un sirop incolore et inodore mais avec un goût sucré,réputé pour ses propriétés de transfert de chaleur par convection et d’antigel. Ajouté au système de refroidissement d’une voiture, l’éthylène glycol abaisse la température de congélation et augmente le point d’ébullition, de sorte que le liquide circulant dans le compartiment moteur peut continuer à fonctionner quelles que soient les conditions."
"En plus de prévenir du gel et de la surchauffe, le liquide de refroidissement Holts offre également une protection exceptionnelle contre la corrosion et l’accumulation de tartre"
Est ce que je comprends bien que tu conseilles plutôt un mélange de liquide avec un abaisseur de température (genre -15° sur la temperature de fonctionnement) et pas un simple liquide de refroidissement traditionnel ???
Et ensuite pourquoi lorsque j'utilise mon MP3 en hivers ou lors de long trajet avec de la chaleur dans tous les cas la température ne bouge pas et reste exactement au même segment (graduation milieu), si je te comprends bien, toi avec ton -15° Motul lorsque tu roules tu est bien en dessous de la moitié de la jauge de température ???
Merci
"Le liquide de refroidissement contient un composé organique appelé l’éthylène glycol, un sirop incolore et inodore mais avec un goût sucré,réputé pour ses propriétés de transfert de chaleur par convection et d’antigel. Ajouté au système de refroidissement d’une voiture, l’éthylène glycol abaisse la température de congélation et augmente le point d’ébullition, de sorte que le liquide circulant dans le compartiment moteur peut continuer à fonctionner quelles que soient les conditions."
"En plus de prévenir du gel et de la surchauffe, le liquide de refroidissement Holts offre également une protection exceptionnelle contre la corrosion et l’accumulation de tartre"
Est ce que je comprends bien que tu conseilles plutôt un mélange de liquide avec un abaisseur de température (genre -15° sur la temperature de fonctionnement) et pas un simple liquide de refroidissement traditionnel ???
Et ensuite pourquoi lorsque j'utilise mon MP3 en hivers ou lors de long trajet avec de la chaleur dans tous les cas la température ne bouge pas et reste exactement au même segment (graduation milieu), si je te comprends bien, toi avec ton -15° Motul lorsque tu roules tu est bien en dessous de la moitié de la jauge de température ???
Merci
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
Moins
Plus d'informations
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
il y a 7 ans 2 mois #214160
par Kittenwithclaws
Effectivement il est 1 cran en dessous de la "normale"
Réponse de Kittenwithclaws sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
stepht1978 écrit: la température ne bouge pas et reste exactement au même segment (graduation milieu), si je te comprends bien, toi avec ton -15° Motul lorsque tu roules tu est bien en dessous de la moitié de la jauge de température ???
Merci
Effectivement il est 1 cran en dessous de la "normale"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stepht1978
- Hors Ligne
- Membre junior
- MP3 LT 400ie Sport 10/2010
Moins
Plus d'informations
- Messages : 127
- Remerciements reçus 25
il y a 7 ans 2 mois #214161
par stepht1978
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Réponse de stepht1978 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
OK j'ai compris! merci KWS
Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #214162
par B1
Avec les 4 produits on obtient ca sur autoroute (130), jusqu’à 26 degrés et ca ne descend pas en dessous parce que il y a le calorsta .
Ce qui compte c'est l’efficacité à retirer rapidement la chaleur et de faire baisser la température de fonctionnement du moteur a utilisation égal , le glycol est beaucoup plus lent et pour le point ébullition a 123 c'est bien du commercial ca n’apporte rien au refroidissement.
C'est le même principe que la pâte thermique entre le processeur et le radiateur
Je t'invite a regarder attentivement la fiche du wetter.... l'eau refroidie plus que le glycol.il y a plusieurs combinaisons .
b1
Réponse de B1 sur le sujet Liquide de refroidissement / EVANS ?
Avec les 4 produits on obtient ca sur autoroute (130), jusqu’à 26 degrés et ca ne descend pas en dessous parce que il y a le calorsta .
Ce qui compte c'est l’efficacité à retirer rapidement la chaleur et de faire baisser la température de fonctionnement du moteur a utilisation égal , le glycol est beaucoup plus lent et pour le point ébullition a 123 c'est bien du commercial ca n’apporte rien au refroidissement.
C'est le même principe que la pâte thermique entre le processeur et le radiateur
Je t'invite a regarder attentivement la fiche du wetter.... l'eau refroidie plus que le glycol.il y a plusieurs combinaisons .
b1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.552 secondes