pneumatique
- Emmanuel92
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Tout à fait ! le plus dangereux est quand il commence à pleuvoir. J'avais fait la même que toi à 10km/h un demi-tour complet avec mon X9 et une gamelle mémorable, en relevant le scoot j'ai vu que c'était ultra-glissant mais d'apparence seulement poussiéreuse tout au plus.yann66 écrit: Par chez moi, il ne pleut pas souvent mais lorsque ça arrive les routes deviennent de véritables patinoires (été comme hiver et quelque soit le pneu).
Ce phénoméne est dû au faite que la route est charger d'une fine couche de déchet des véhicules (gomme de pneu, huiles,etc...) qui avec la pluie se transforme en fine pélicule de gras (invisible biensur!!!) .
Je me suis fait surprendre quand je suis arriver dans la région (moto coucher en plein carrefour alors que je tournai a allure modéré) .
car ch'ti d'origine je n'avais jamais entendu parler de ce phénomene ( les routes étant "laver" plus réguliérement par la pluie).
Depuis quand je sort sous la pluie "méfiance" sur l'adhérance.
100% d'accord avec ton analyse !
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- Emmanuel92
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Très bonne remarque ! Faudrait vérifier mais je ne pense pas que ça soit homologué. De mémoire on ne peut toucher:yann66 écrit:
Tabasko écrit: Moi d'origine mon scooter était en pirelli GTS (autant dire du savon de marseille quoi)
C'est ce que j'ai et ne les trouve pas plus glissant que sa, en même tps comme je me méfie.. (voir post précédent).
Par contre certains montent des 150 voir 160, est ce que c'est homologué??? car mon pére c'est vu refusé un CT avec sa BAR pour avoir mis des 155 au lieu de 135.
- ni au moteur/transmission
- ni à l'échappement
- ni à la partie cycle
Comme les gros pneus changent le comportement c'est interdit je pense. Notamment sur les BAR, par exemple les mecs qui mettent des gros pneus sur des Clio: la voiture est trop légère et peut partir en aquaplaning par exemple.
J'avais vu un test sur un Vmax 1700: le proprio avait mis un pneu AR de 240 (200 à l'origine). La meule devenait plus lourde et difficile. C'est pareil pour des bécanes ou scoots "normaux", sûrement.
Quoiqu'il en soit l'option 160 me paraît largement jouable dans l'absolu, car maintenant avec mon city grip 140 je ne sens pas de différence de légèreté (alors que ça aurait pu être plus maniable, moins d'effet gyroscopique).
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- Emmanuel92
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Merci Cicco !cicco07 écrit: Bien vu Manu !
bel exposé !
En effet un certain Guignol, excellent technicien et pas avare de conseils nous avait parlé des Michelin Pilot sport montés sur sa bécane...il n'en disait que du bien.
Pour ma part quand j'ai acheté mon scoot j'avais (comme tout le monde ou presque) des City Grip..;je confirme : des savonettes et quand je les ais changés tous les 3 pour des Pirelli Diablo, impression de changer de scoot.
Tenue de route, accroche, angle, sec, mouillé : impec !
Seul regret que je ne puisse aller en hiver sur les hauts plateaux ardéchois à cause du verglas, s'ils existaient en contact... hmmm, le régal !
Ces Pirelli Diablo sont à envisager sérieusement donc !
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- Emmanuel92
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- MT-01 + Fuoco
Oui tu as raison Noryeva, c'est toujours une affaire d'adaptation. Ce qui est dommage c'est que le MP3 mérite vraiment mieux. C'est frustrant d'en arriver à se dire que finalement on ne passe pas mieux que d'autres scoots montés correctement.Noryeva écrit: Ben, tout est relatif : Si on les compare aux premières montes d'origine (gold), ya un vrai mieux dont on peut se satisfaire si on n'a pas goûté à certains pneus de moto :whistle:
En plus ce n'est pas demander la lune: ce sont des pneus de route et indiqués comme tels par Michelin (pour les Power pure). Pas des pneus de course.
Donc je pense qu'il est important que chacun monte de bons pneus. Je plains ceux qui prennent les Champs Elysées, pavés, avec des pneus douteux.
Allez je vais bosser :whistle:
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- Emmanuel92
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Un petit mot pour vous dire que lorsque je suis revenu en fin d'aprem des environs de Nemours, il pleuvait. 7°C en gros.
Comme d'hab les City Grip me mettaient en garde à chaque virage quasiment. Mais bon comme ils ne décrochaient pas vraiment, je roulais en les surveillant.
A un moment, grand rond-point. Personne, de la place, je rentre dans le rond-point et je vais pour aller en face. En faisant le tour du RP, il est arrivé ce que ces merveilleux City Grip me promettent depuis un bon moment: ils ont TOUS LES 3 décroché. Oui, les 3 roues d'un coup. Le scoot s'est couché bien gentiment, rien à faire pour le rattraper. Je l'ai suivi en toupie, avec la jambe coincée dessous, en me demandant si lui et moi allions taper un truc.
Par grande chance rien tapé, juste cassé - et encore je dirais plutôt déboîté ! - un clignotant ! j'ai dû tomber entre 30 et 40 km/h. Pour vous dire que je n'allais pas vite, sinon j'aurais franchi le trottoir et tapé un mur.
Je ne crois pas que la route était graisseuse, car en temps normal ces pneus sont déjà de vraies savonnettes.
Bref ces m...des de City Grip sont décidément à proscrire, surtout par temps de pluie. Je ne suis pas Crésus alors je ne vais pas tout changer. Un bon conseil: s'il pleut laissez votre scoot au garage. Ou alors changez de pneus !
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- -Steeve-
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En ce qui me concerne, city grip à l avant et pas mecontent.
Cependant je ne perd jamais de vu qu'un 2/3 roues sous la pluie reste douteux donc méfiance
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