[RESOLU] La Formation 7 h pour le MP3 ! Dispensée ou Pas !

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #104773 par Azertiti

Gregdu34 écrit: formation à 250€

Si tu comptes acheter un MP3 neuf, regarde si Piaggio offre toujours de rembourser la formation. J'ai eu la chance d'en bénéficier, c'est toujours bienvenu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #104781 par Naska86

Gregdu34 écrit: Salut,

Bon après avoir fait le tour avec les assureurs, les auto-écoles, et la préfecture, voici le résulta :

Le Permis A1 peut dispenser la formation si, et seulement si, on peut justifier que l'on a obtenue le permis A1 en formation et non par equivalence.
Pour mon cas, mon permis A1, même si la date est celle de janvier 2013, est valide pour 2 raisons :
1 - Car quand notre permis a été annulé, si on passe le code permis B dans les 9 mois après annulation, on retrouve tous les acquis de permis et toutes les équivalences aussi. La subtilité est qu'il est impossible de prouver que le permis A1 à été obtenue par formation ou pas. Et donc par ce fait, on est coupable que si il y a la preuve de la culpabilité sinon on est innocent.
2 - Sur mon ancien permis (celui qui a été annulé ) le permis A1 a été validé par l'armée à une date antérieure du Permis B ce qui voudrait dire que j'ai été formé pour la conduite Moto 125cc avant d'avoir le permis B.

A vous d'en tirer les conclusions.

Pour ma part, je vais faire cette formation bien que je ne soit pas obligé, juste pour me remettre a jours après 2 ans sans monter sur une moto et surtout pour avoir de meilleur offre en assurance, car à l'heure actuelle, 1 assureur prend mon dossier, mais me demande près de 700€/an sans la formation, et 200€/an avec formation ( 500€ de moins si je fais une formation à 250€ :lol2: )

J'espere que cela vous éclairera un peut.

ton permis A1 est valide cela ne fait aucun doute, ne serait-ce que parce qu'il y a manifestement une date d'obtention à côté sur ton permis (effectivement, quand on récupère après annulation on a droit à tout le package perdu, y'a pas de raison que ça marche pas dans les 2 sans !)

EN REVANCHE, le fait que ce permis A1 te permette de conduire un MP3 300 est un autre problème.

Le permis A1 autorise notamment la conduite de tricycles à moteur, mais seulement dans une limite de puissance de 15 kw.

Or, un MP3 300 a quant à lui une puissance de 16,5 kw, donc malheureusement au dessus !

2 conclusions:
=> les assureurs, auto-écoles, et la préfecture ont un niveau juridique assez moyen (ce qui est un peu inquiétant, surtout pour le 1er et le 3e...)
=> c'est une très bonne chose que tu fasses la formation, vu que de toutes façons tu n'as pas trop le choix ! :dieu:

bon, tout ça pour dire qu'ils ont pas vraiment voulu faire dans la simplicité quand même ...

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #104803 par Nat64

inferno écrit:

Gregdu34 écrit: Salut à tous,
Alors voici mon cas :

Je pense acheter le mp3 300ei lt.
Mon problème c'est que personne pour le moment est capable de me renseigner ( assureur, auto-école, police municipale )sur le fait que :
Apres 18 ans de permis, la préfecture m'a annulé mon permis de conduire en juin 2012, pour la perte total de mes points. Au bout de 6 mois j'ai repassé mon code et la préfecture m'a envoyé un permis tout neuf. Normale jusqu’à là, me direz-vous.
Sur mon permis j'ai le AM, A1, B1, B...mais la date d’obtention est de janvier 2013.

Ma question :

Est-ce qu'avec le permis B et le permis A1 je suis dispensé de la formation de 7h ?

En sachant que
Je n'ai jamais été assuré à mon nom pour aucun véhicule ( ni voiture ni moto ni scoot )
j'ai une expérience de 5 ans en moto 125, en trial et en quad 450.

Ton permis a été annulé te faisant perdre le bénéfice de ton permis a1 ou il as été suspendu ?
la question est tu maintenant considéré comme jeune conducteur ?
normalement oui
dans ce cas tu devra attendre 2 ans de permis et repasssé la formation de 7 heures
si non tu aura juste a fournir le justificatif d'assurance

:1: avec inferno.

Si ton permis est en date de Janvier 2013, il te faut 2 ans de B, pour pouvoir conduire un Mp3 d'une puissance supérieure à 125cc.
A partir du moment, où ton permis B a été suspendu, tous tes autres permis, le sont également et tu dois tous les repasser.

A mon humble avis, si tu veux conduire un MP3 125cc, tu fais la formation de 7 heures,cela ne fait pas de mal.
Si tu veux conduire une cylindrée supérieure, vu que tu as un permis en date de Janvier 2013, tu attends 2 ans et tu fais la formation des 7 heures, car pas d'historique d'assurance en 2RM.

B) ;)

L'Homme sage ne joue pas à saute mouton avec une licorne.
Et si au lieu de prendre la route, on la partageait. ;) B)

• Gregdu34
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #104852 par Gregdu34
Salut

Bon je suis d'accord avec vous sur tous les points.
Hors mis les valeurs pratiques et d'expériences sur la conduite des 2 roues.
Légalement ( et uniquement )Le permis A1 donne le droit à la conduite d'un 2 roues 125cc 15ch et un 3 roues de 20ch sans limitation de cylindrée.
Moi ce que je trouve aberrant c'est que les assurances prennent un 3 roues pour un 2 roues alors que la lois non. Je pense qu'il est là le problème de clarté.

Et encore pire, que de faire une petite formation de 7 heures pour pouvoir conduire un MP3 400cc, alors que la formation permis A1 c'est le code + 20 heures + examen pour être limité aux 125cc...

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #104873 par bungy
Pour ma part j'ai passé le permis A1 avant le B

--> Dates différentes sur mon permis

je suis dispenser de la formation puisque j'ai eu le A1 par examen
(confirmé par mon auto-école et mon assureur)

DONC je peux conduire un MP3 LT
car j'ai le permis B
et je suis dispenser de formation car permis A1 par examen

MP3 LT 400 TOURING NOIR
Logo Piaggio Gris Métal de M. Kikols
Marches Pieds ALU
Pot Akrapovic
[IMG
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par bungy.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #105037 par inferno

Gregdu34 écrit: Salut

Bon je suis d'accord avec vous sur tous les points.
Hors mis les valeurs pratiques et d'expériences sur la conduite des 2 roues.
Légalement ( et uniquement )Le permis A1 donne le droit à la conduite d'un 2 roues 125cc 15ch et un 3 roues de 20ch sans limitation de cylindrée.
Moi ce que je trouve aberrant c'est que les assurances prennent un 3 roues pour un 2 roues alors que la lois non. Je pense qu'il est là le problème de clarté.

Et encore pire, que de faire une petite formation de 7 heures pour pouvoir conduire un MP3 400cc, alors que la formation permis A1 c'est le code + 20 heures + examen pour être limité aux 125cc...

C'est plus complexe que ça car le B1 te donne les même droit que le A1 pour la conduite d 'un tricycle , le B te donne droit a tout les quad et tricycle
mais le A1 passé après 1984 t'oblige a pouvoir justifier d'etre assurer avant 2011

la question dans notre cas est :
son permis a t il été annulé , ce qui lui a fait sauter TOUT ses permis qu'il devra repasser
dans ce cas son permis a1 n'est plus reconnu , il l'aura par équivalence au bout de deux ans et sous réserve de passer la formation de 7 heures
ou
son permis a été suspendu , ce qui fait que ses permis lui seront restitué après un certain délai et certaines obligation ( de soins pour les ivresse, de repasser le code pour un 1er retrait de permis pour defaut de points ....)
dans ce cas son permis A1 restera valide , il lui faudra juste le justificatif d'assurance d'avant 2011

Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena