Améliorations possible pour mp3 500 hpe sport advanced euro4

Plus d'informations
20 Déc 2024 23:40 #242440 par ray29
Bonsoir
C'est tout simple tu mets ma config.
Plus de vibrations au ralenti, tu fais le 0 à 100 km/h en moins de 8 s et à 140km/h tu es à 7000t/mn maxi.
Mais c'est un millésime 2014 je ne sais pas pour le hpe....

Kénavo

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2024 10:51 #242441 par webernard
ce sujet concerne le modèle hpe sport advanced ( voir titre du sujet )...

Donc savoir que tu es content de ta modif sur ton modèle 2014, c'est bien...

Mais ça ne m'aide pas !

merci d'être passé par là quand même 😏

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mar 2025 21:42 #242630 par webernard
Réponse de webernard sur le sujet MP3 400 / 500 Embrayage qui broute
Re'

J'aimerais bien avoir vos retours après plusieurs mois d'utilisation,

Pour ceux qui ont un modèle avec marche arrière puisque le sujet concerne ces modèles là, que c'est le modèle que j'ai, et qu'apparemment il est spécifique pour ce qui est modif de la transmission

J'aurais bien aimé avoir des retours concrets de ce qui l'ont fait, au final, avez vous rencontré des soucis, parce que j'ai quand même l'impression que ces modifs ne semblent pas parfaitement adaptées au modèle avec marche arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Avr 2025 15:41 - 24 Avr 2025 15:43 #242759 par Fifou
Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un mp3 500 hpe advanced de 2022 avec marche arrière.

J'ai l'intention de procéder dans un avenir proche à des modifications ; changement des galets pour des pulley en 18 ou 19g, du ressort de poussée pour un ressort blanc Malossi et changement des ressorts rouges.

J'ai plusieurs questions : 

1- y a t'il une différence entre 18 et 19g pour les galets Pulley ?
2- Pour la courroie, faut-il la Polini ou celle d'origine ou une courroie de 400 ? Il me semble que ça passe avec celle d'origine sans dépasser des vitesses illicites sur ce que j'ai pu lire sur le forum mais je voudrais des confirmations.
La courroie Polini a t elle des malfaçons de conception ?
3- Sur quel site recommandez vous de faire les achats de ces éléments ?
4- Est ce qu'un membre à proximité de la Haute Loire 43 aurait la clef easyboost et serait disposé à la prêter éventuellement ?

Merci à tous pour vos réponses et salutations.



 
Dernière édition: 24 Avr 2025 15:43 par Fifou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
24 Avr 2025 17:32 #242760 par PP3 31

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir un mp3 500 hpe advanced de 2022 avec marche arrière.
Bonjour Fifou, je ne peux te répondre que sur les 2 points suivants, étant sur HPE Non Advanced
2- Pour la courroie, faut-il la Polini ou celle d'origine ou une courroie de 400 ? Il me semble que ça passe avec celle d'origine sans dépasser des vitesses illicites sur ce que j'ai pu lire sur le forum mais je voudrais des confirmations.
Si jamais de Vmax la 500 conviendra avec les Pulley.
La courroie Polini a t elle des malfaçons de conception ?
Oui, malheureusement, il y a des problèmes de fabrication depuis env. 3 ans avec des casses de courroie, je roule avec depuis le début, 6 ans,30.000 kms, RAS.
La dernière a 8.200 kms, RAS.

Par précaution, je vais passer sur courroie Piaggio 400 à la prochaine révision des 30.000 kms, moins épaisse que la 500 avec l'utilisation des galets Pulley.
3- Sur quel site recommandez vous de faire les achats de ces éléments ?
La Bécanerie, Soot fusion, les derniers galets Tech Pulley et gudes (sliders) Pulley directement au fabricant.  drpulley.shopnix.de/index.php?language=en
 

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fifou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou31140
  • Hors Ligne
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
28 Avr 2025 10:23 - 28 Avr 2025 10:49 #242762 par Filou31140
Bonjour, je dispose du même modèle que toi... mes seules modifications sont dans ma signature. Tech Pulley 19 gr, ressort blanc Malossi et petits ressorts rouge. Courroie Stock, elle est parfaite ! si Piaggio sort un modèle 500 et 400, il y a une raison, alors autant garder le modèle prévu à l'origine.
Je préfère respecter la chaine cinétique de mon moteur... toucher un élément peut nuire à l'ensemble, il faut rester cohérent ! et être proche de l'original ...
Je n'ai plus de broutage avec un bon comportement moteur et transmission !

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
Dernière édition: 28 Avr 2025 10:49 par Filou31140.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fifou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2025 11:17 #242789 par Fifou
Merci pour ta réponse.

Je me demande s'il y a une différence entre les grammages 19g ou 18g ?

19g ça doit monter un peu plus vite donc régime moteur moins dans les tours.
Et plus dans les tours avec le 18g, logiquement.

Mais quel est le mieux... ?

Et pour la conduite, je suppose que tu évites les vitesses élevées qui sont de toute façon largement prohibées en France pour la protection de la courroie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou31140
  • Hors Ligne
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
08 Mai 2025 11:28 #242790 par Filou31140
Bonjour,

Les 19 gr sont très bien pour moi... et pour les hautes vitesses, pas de soucis pour la courroie puisque elle descend dans l'embrayage et de fait, elle est très loin du carter !

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fifou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2025 07:55 #242876 par webernard
Bonjour, 

Question : je vois beaucoup de monde qui mets le même grammage de galets sur nos advanced, alors que les grammages d'origine ne sont pas du tout les mêmes ( 25,1 gr d'origine contre 21,5 pour les autres modèles )

Donc je me dis que vous moulins doivent sacrément gueuler avec des galets de 18 ou 19grs , non ?

Parce que passer de 21,5 à 19 ou 18, c'est quand même pas pareil que de passer de 25,1 à 19 ou 18 gr ??

Du coup, pour tester moi j'ai commandé des galets Piaggio mais en 22grs ( passant Austin de 25,1 gr à 22gr , ce qui paraît peut être plus raisonnable (?) )

 on le saura bientôt je les reçois milieu de semaine 

Sinon, pour ma part, j'ai monté ressort de contre poussée Malossi Blanc et ressort d'embrayage embrayage jaunes 

Résultat, plus de broutage, une montée plus linéaire, mais Vmax passe de 160 à 150, peut être un coup de boost entre 90 et 120

J'ai également commandé un filtre à air polini et mis de l'huile 10w60 

Mais cette histoire de galets pulley 18 ou 19gr me surprend vu le poids d'origine à 25,1...

Je serais curieux d'avoir des avis éclairés là dessus, ça voudrait dire que ceux qui mettent ça tournent plus haut que ceux qui mettent les mêmes galets sur des modèles non advanced ?

Merci et bonne journée à vous

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou31140
  • Hors Ligne
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
24 Jui 2025 08:17 #242877 par Filou31140
Ma configuration est Dr Pulley en 19 gr... je ne voulais pas m'éloigner trop de l'origine, contre poussée Malossi blanc et ressort embrayage rouge... ça ne gueule pas !
Pour ce qui est du Advanced ou non advanced ... la différence c'est l'ajout d'un moteur électrique pour la marche arrière et un carter embrayage différent... Sinon, c'est identique !
Pour la perte légère de Vmax ... compte tenue que je ne fait pas de circuit, cela n'a qu'une importance relative.

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2025 11:30 #242879 par webernard
Il me semble que selon les années, les non advanced n'ont pas le même grammage au niveau des galets

Nous c'est 25,1 gr

Les non advanced c'est 21,5

Ou alors c'est moi qui est mal cherché ?

D'où mon interrogation dans mon post précédent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Filou31140
  • Hors Ligne
  • Membre platine
  • Membre platine
  • Mp3 500 Hpe Adv 2020
Plus d'informations
24 Jui 2025 11:53 #242880 par Filou31140
Personnellement j'envisage très sérieusement de mettre des 21 gr Tech Pulley

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc. Double Red/Sponge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PP3 31
  • Hors Ligne
  • Master
  • Master
  • MP3 500 HPE ++ Business 2018
Plus d'informations
25 Jui 2025 01:44 - 25 Jui 2025 01:47 #242883 par PP3 31
Bonjour,
De plus, il ne faut pas confondre des galets ordinaires avec la technologie de nos galets Dr Pulley et Tech Pulley, rien à voir.
Pour info, les galets Piaggio de 25,4 grs sont sur les MP3 500 ABS depuis 2014, 21.4 avant 2014.
Ravis de mes Tech Pulley 18 grs sur HPE non Adv, 600 tr/min de moins en haut que les modèles d'origine.

MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Modérateur TSO
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.5 mm, Courroie Piaggio 400, ex. Polini, F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: 25 Jui 2025 01:47 par PP3 31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2025 14:01 - 25 Jui 2025 14:02 #242884 par webernard
Dans ce cas pourquoi sur le site de scoot fusion ils indiquent :

Conseils pour le choix du poids :

-Pour les MP3 400 / 500 de 2009 à 2014:

Hyper sport : 14g

Sport : 15g

Mixte : 16g

Confort: 17g ou 18g

-Pour les MP3 500 ABS de 2014 à 2018:

Hyper sport : 15g

Sport : 16g

Mixte: 17g

Confort : 18 ou 19g

-Pour les MP3 500 HPE à partir de 2019:

Hyper sport : 16g

Sport : 17g

Mixte: 18g

Confort : 19g et 20g

-Pour les MP3 500 ADVANCED et MP3 530 à partir de 2021:

Hyper sport : 17g

Sport : 18g

Mixte: 19g

Confort : 20g

Edit : et oui, je sais  que les galets Dr et tech pulley ont leurs spécificités
Dernière édition: 25 Jui 2025 14:02 par webernard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2025 08:17 - 28 Jui 2025 08:23 #242886 par Fifou
Oui moi aussi j'ai vu les grammages chez scoot fusion.
Je vais essayer en 18g, il y a au moins 2 membres avec les mêmes conditions que nos advanced qui ont essayé avec succès.

Je réfléchis à cette histoire de grammage différent à l'origine. Il est possible que Piaggio joue sur les poids en fonction des versions Euro 4 ou même 5 qui ont tendance à faire perdre un peu de reprise à cause des normes antipollution.
Du moins c'est ce qui se passe sur les voitures alors peut-être est-ce la même chose pour nos scooters ?   
Dernière édition: 28 Jui 2025 08:23 par Fifou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena