Vous n´êtes pas identifié(e).
- ENTRETIEN - REVISION - ACCESSOIRES
- ENTRETIEN - ATELIER
- MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
- canonballrt
- Visiteur
Johann écrit:
PP3 31 écrit:
Johann écrit: Donc pour un 400 de 15.000 km même pas hors garantie donc c'est mieux de prendre de l'Ipone 10w60 / 10w50 ou de la 5w60 Phenix ?
Compliqué pour un débutant ces histoires d'huiles...
Dans ton cas sous garantie, il te faut l'avis de ton concess., sous peine de te faire supprimer la garantie, incompréhensible, mais pas le choix.
Dans l'ordre du top vers le moins performant pour nos piston,
5W60
10W60 et 10W50 (avec chauffe moteur au démarrage)
et la 5W40 si tu n'as pas le choix, comme moi le tout en huile de qualité.
Il faut un indice de viscosité à 100° le plus approchant des 20, pour la 5W40 (info de B1)
Ipone Katana Full Power Ester et la Motul 300V Ester sont à 13.6. Pas terrible, mais mieux que l'huile ordinaire pour les scoots (mon avis)
Je ne suis plus sous garantie donc aucun soucis je cherche une huile de qualité pour mon moteur.
A savoir que je ne suis pas un gros rouleur quotidien que de la ballade loisir sauf en été ou je fais quelques voyages en l’occurrence Chamonix / Italie pour un dizaine de jours cette année donc gros roulage avec du cols, des virages, de la grosse montées bref il faut préserver le moteur !
Donc si j'ai bien compris je pars sur de la 5w60 mais quelle marque ? Pour le moment je penchais sur Ipone mais apparemment il y a mieux ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canonballrt
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canonballrt
- Visiteur
www.spheretech-europe.com/boutique/autom...ey-oil-10w60-1l.html
Une belle mozza au lait cru de bufflonne, de belles tomates coeur de boeuf et du basilic frais...Une peu de spheretech ou 905HP et vous épaterez vos convives! Succès garanti!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4801
- Remerciements reçus 1183
christianjou écrit: et la 5W60 ils ont validé ?
Justement, avec la nouvelle info de B1, il me faut aller revoir mon concess. pour refaire une demande auprès de Piaggio, pour la 5W60 après la 10W60. Vous pouvez faire de même avec les vôtres.
Il faut que je me trouve un créneau pour voir mon concess. Je vous tiens au courant dés que j'ai le retour.
Mais pour l'instant, je donne ma priorité à n'autre ami de la TSO, Velvet31
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4801
- Remerciements reçus 1183
Pour Johann,
Si tu utilises ton MP3 exclusivement en été, la 10W60 en Ipone Katana ou Motul 7100 pour exemple sont largement suffisante, elles sont disponibles dans tous les magasins motos et moins chère que la 5W60. Et si utilisation en hiver, simple, ne pas faire de démarrage à froid.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Visiteur
Moi j'ai celle ci en stock (2l) : eni 10w50
www.lubonline.fr/4-temps/182-eni-i-ride-...l-8003699008519.html
J'ai bien compris que le top c'est la 10w60 mais ca m'embête de la jeter même si je m'en remettrai...
Cela vous paraît suffisant pour l'été en région parisienne ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4801
- Remerciements reçus 1183
à 40°C et à 129, et à 100°C et à 18.2 < 20, pas mal la viscosité, si tu fais des pauses.
Le seul danger la surchauffe dans les bouchons sur le périf. avec des températures de 30°C.
A la prochaine commande, l'ENI 10W60 est à 23.5 pour 100°C, excellent.
De toute façon, tu as une meilleure protection qu'avec une 5W40.
Après, il faut bien se dire une chose, l'utilisation d'une huile d'indice supérieur n'est pas la solution au casse moteur, elle ne fait que retarder le plus tard possible, l’inévitable, la casse du piston.
(Comme je dis souvent aux copains, les drains, le seul témoin d'alerte).
La solution existe: Piston forgé (voir les articles de B1)
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Johann
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400 LT
- Messages : 46
- Remerciements reçus 15
Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Auteur du sujet
- Visiteur
Un ptit dessin pour vous montrer comment est refroidi un piston de 4t.
Il est refroidi par un jet d'huile, si vous utilisé une huile 5w40 par forte chaleur, l'huile au dessus des 110 degrés et plus va devenir trop liquide et la pression d'huile va chutée à moins de 1 barre...ADIOS le refroidissent du piston...
Solution: avoir une huile avec un indice au dessus de 20 à 100 degrés(5w60/10W60) ou installer un refroidissement d'huile (air/huile ou eau huile comme sur un tmax exemple, pour rouler en 4 saisons avec de la 5w40)coût de la modif en eau/huile, entre 600 et 800€ avec le montage.
B1
PS/Sur une Harley type (exemple) FAT BOY pour être tranquille par temps chaud 20w60/20W70!!!(hors option radiateur d'huile assisté d'un ventilateur)
B1
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- porochina
- Hors Ligne
- Membre junior
- Fuoco 500ie
- Messages : 177
- Remerciements reçus 56
Et un dessin en prime c est le top.
en revanche essaye d etre precis svp car l huile refroidi le piston mais particulierement le ciel de piston
Pour ma part c est :
MANNOL Racing + Ester 10W-60 API SN / SM / CF
Huile de moteur à faible viscosité
Correspond aux exigences / spécifications / produits:
SAE 10W-60
API SN / SM / CF
ACEA A3 / B3 / B4
Huile moteur entièrement synthétique pour hautes performances moteurs essence et diesel qui ont été conçus pour des charges élevées et des vitesses. Un ensemble d'additifs moderne assure une protection fiable et la propreté idéale de toutes les parties du moteur , même dans les conditions les plus difficiles. Recommandé pour les moteurs à injection directe les plus chargées. Peut être utilisé dans le sport automobile.
Caractéristiques du produit:
Caractéristiques méthode Unité Valeur
Densité à 15 ° C D 1298 kg / m³ 850
Point d'éclair COC D 92 ° C 226
Point d'écoulement D 97 ° C -40
TBN D 2896 gKOH / kg 10,22
Viscosité à 100 ° C D 445 CSt 22,16
Viscosité à 40 ° C D 445 CSt 165,0
L'indice de viscosité D 2270 161
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
porochina écrit: SN / SM / CF
Mouais, c'est un mix entre la sncf, sncm... Ça veut juste dire que l'huile est compatible avec le train-auto de la SNCF et les ferrys de la SNCM.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- porochina
- Hors Ligne
- Membre junior
- Fuoco 500ie
- Messages : 177
- Remerciements reçus 56
Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canonballrt
- Visiteur
Hlatrique écrit: Cette huile est indiquée pour voitures.
Et?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PierroPitch
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Mp3 500
- Messages : 14
- Remerciements reçus 3
Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- canonballrt
- Visiteur
PierroPitch écrit: Bonjour a tous , chez sasie center , ils m'ont conseillé la castrol power 1 scooter 4 temps en 5w40 . A priori elle est top .
Salut Pierro, nous te remercions pour l'info. Cependant, la discussion est autour d'une viscosité plus importante à chaud, l'huile proposée par Sasie est bien si on oublie les kilomètres de discussion et analyse faites autour du grave problème de nos moteurs...Elle est donc au top, oui, mais te mêne droit à la casse piston comme n'importe quelle huile 5W40....
A+!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
- Messages : 4801
- Remerciements reçus 1183
La demande à Piaggio France vient d'être faite pour l'utilisation de la 5W60 sous garantie, en attente du retour.
Modérateur TSO
Tech Pulley 18 grs, ressort de contre poussée Malossi blanc, cale d'ajustement Vario 0.4 mm, courroie Polini (courroie Piaggio 400 à venir), bougies CR8EKB, huile 10W60, F.A. Malossi double Red, Amortisseur Malossi RS24, Pneu AV Bridg Battlax, AR City Grip 2, Selle JMB racing, LDR Motul Motocool Factory Organic +, Support sacoche rigide Fehling.
mp3lt.fr/team-sud-ouest
Fdb : Team Sud Ouest 3 roues Midi Pyrénées
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kittenwithclaws
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 878
- Remerciements reçus 428
Il faut que tu achète de l'huile 3 roues !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ENTRETIEN - REVISION - ACCESSOIRES
- ENTRETIEN - ATELIER
- MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles