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Calage du moteur en ville
- Semerkhet
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sequoia écrit: Pour la sonde lambda, si c'est comme une voiture, le voyant peut s'allumer pour un incident très ponctuel. Le voyant restera allumé même si tu n'as plus le problème et s'éteindra tout seul après plusieurs kilomètre si le problème ne se reproduisait pas.
Sur les calculateurs depuis 2002 a aujourd'hui, et suivant le protocole EODB utilisé, les défauts disparaissent immédiatement et ce mettent en mémoire
maumau écrit: Alors je voudrais faire un test: si je débranche le connecteur du lambda, logiquement le ECU affiche erreur tout de suite MAIS tout marcherait parfaitement. Si c'est le cas ça prouverait que le lambda est bien la cause de tous mes maux (et à 32 000 km un remplacement serait même justifié). Qu'en dites vous, serait il test significatif?
Bonne journée
L'idée de ce test me semble bon, il faudra ensuite savoir pourquoi la sonde c'est dégradé, c'est un organe assez fiable... Du moins sur les auto.
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- B1
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Il y a 3 semaines j'ai eu le même problème que maumau.
Sonde lamda?, pompe à essence?,injecteur?, carto?, corps de papillon?
j'ai mis du nettoyant injection...pas d'effet
J'ensuite tester la sonde lamda...RAS
je me suis attaqué au corps de papillon.
A première vue le corps de papillon était propre.
Nettoyage du conduit du moteur pas à pas qui abrite aussi la sonde de température est impératif.
La méthode de nettoyage est simple (si vous avez de longs bras), il faut injecter du nettoyant en bombe dans le trou au moment de mettre le contacte, à ce moment la le moteur pas à pas ouvre le conduit et le referme, donc le produit passe bien...répéter l’opération 2 à 3 fois et finir par un coup de soufflette pas trop fort toujours avec la même méthode.
Depuis plus de problème.
ps: APRES LE VOYANT RISQUE DE S'ALLUMER A CHAUD? CELA VA DISPARAÎTRE OU BOUT DE 5 CYCLES DE DÉMARRAGE FROID ET LE CODE ERREUR SERA EFFACEAU BOUT DE 16 CYCLES ( voir revue atelier à ce sujet pas besoin de passer à la valise)
B1
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- maumau
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Merci
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- Semerkhet
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Semmarket, oui j'ai attendu la temperature et roulé en ville pour 15 min. Calages à gogo. j'ai en suite repris la route et au bout de 20min le témoin s'est allumé. je crois que si quelqu'un q fait un test et nous dit que débrancher la lambda= témoin immédiat alors c'est la centrale qui foire autrement ça pourrait être la lambda. Seulement que pour faire le test de B1 il me faudrait tout demonter mais au point ou j'en suis peut être que sa vaille le coup...
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B1
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- maumau
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Bon, sur le 300ie de 2012 la sonde lambda n'a que deux câbles, visiblement il y a pas de résistance pour chauffer la lambda ce qui laisse penser que le ECU doit attendre un certain temps avant de prendre en compte la lambda. Du coup j'ai pas avancé mais j'ai bien remarqué une chose. Quand je démarre le scooter, la première accélération qui dépasse les 5000tr marche très bien et parfois même la deuxième. C'est que après une décélération (même sur le 3000 tr) en accélérant le problème survient. Or l'électronique est duale , soit elle marche soit elle marche pas (prenez à exemple un décodeur satellite). D'ailleurs le fait que le ECU fonctionne en mode dégradé avec le témoin orange allumé me laisse réfléchir beaucoup. Ce qui nous amene aux conclusions suivantes: signal en entrée du ECU foireux (capteurs, connecteurs,...), soit un composant "mécanique" dans le ECU (p.e. les commandes des câbles accélérateur qui tournent et ne font pas de contact) soit (le plus probable) un composant "discret" comme les potentiomètres, résistances, condensateurs,.... au sein du ECU et qui ne coutent guère plus de 0,50€. La pièce Piaggio elle coute 749€ au catalogue et le meilleur prix est >550€.
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- ybro
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Comme vous avez été nombreux à suivre ce problème et comme il me semble qu'il y a rien de similaire encore sur le forum pour le 300/ELDOR, dès que j'ai un moment je vous ferai un bilan détaillé de cette expérience et qui puisse être d'utilité à d'autres.
Bonne journée
maumau
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- maumau
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Commençons par le commencement: On va parler ici d'un problème qui concerne un MP3 300ie de 2012 avec ECU ELDOR KUBO03 et 32000km au compteur. Tout ce que je vais partager avec vous est objectif et documentable.
Synthèse:
malgré tout il y a eu plusieurs bonne nouvelles dans cette histoire.
1) Les MP3 avec KUBO03 sont impossible à voler. Pour mieux dire, si on vous en vole un, il peut juste servir de pièces d'occasion car la centrale est absolument pas reprogrammable. C'est pas le cas des centrale MIU de Magneti Marelli et EFI Technology.
2) Cette centrale est très sophistiquée et permet un nombre considérable de configurations. Le problème est que personne si connaît vraiment et changer ces paramétrés peut entraîner des dysfonctionnements majeurs.
3) le corps papillon et plus en particulier "le puits du ralenti" sont très difficilement encrassable car il y a une espèce de tige qui en sort à la verticale (voir les photos de Ybro plus haut) et il y a très peu de particules qui puissent s'y poser. Ce qui veut dire que l'entretien n'est pas chose recourante et les problèmes de ralenti ne viennent en général pas de là.
4) si vous avez un problème relevé par le témoin orange (pblm moteur) le KUBO03 vous permettra quand même de rentrer chez vous en mettant en place une stratégie de gestion dégradée. En faites je crois qu'il en a même trois. Ce qui parfois perturbe l'analyse des problèmes (cfr le témoin orange allumé et le scooter qui roule à merveille)
Parmi les mauvaises nouvelles:
1) très peu de compétence sur ce type de centrale, du moins c'est ce que j'ai constaté sur 3 grands ateliers à Paris. Il y en a juste un qui se sauve. Vérifiez chez le plus grand nombre possible d'ateliers si le diagnostique est convergeant car la note va être lourde
2) impossible/très difficile de trouver des pièces d'occasion. Attention aux arnaques car il y a des gens qui vendent des pièces sois-disant neuves mais après elles sont codés et donc à jeter à la poubelle.
3) très difficile à avoir un diagnostique certain car la plupart des ateliers ne disposent pas d'une pièce équivalente à tester. Encore une fois un atelier a fait exception à cette règle.
4) vous avez pas de choix et faudra payer une très lourde addition. Il y a fort à parier que le problème soit dû à un composant qui coûte environs 50centimes€ (le potentiomètre) mais vous aurez pas le choix: faudra changer le corps papillon (qui lui fonctionne très bien ainsi que tout le reste). Pourquoi ces pièces ne seraient elles pas réparable par le constructeur?
5) Le prix? incroyable, le KUBO03 peut coûter 380€, 500€ ou 600€ et même 740€ (devis à l'appui). Toutes pièces Piaggio d'origine et de chez Piaggio. Bien sûr les deux plus chers sont les prix que j'ai eu à Paris. Acheter la moins chère est possible mais on vous refusera de la monter chez Piaggio. Faudra la monter soi même et être sûr de rien louper car après il y a juste la poubelle qui soit bonne pour la pièce.
Symptômes:
Les problèmes ont eu une détérioration tout au long des 18 mois derniers avec une accélération dans les 2 derniers qui ont rendu le véhicule inconduisible.
Au début, j'ai eu des calages de temps à autre à moteur chaud dans le trafic parisien surtout quand j'avais à faire des accélérations et freinages en continu (Nov 2015). A la même période j'ai commencé à avoir des démarrages laborieux avec pas mal de fumée blanche. Ça sentait l'essence. Entre Nov 2015 et mai 2016 ces problèmes n'étaient pas systématiques. Entre Juin 2016 et Oct 2016 la fumée au démarrage avait disparu et les démarrages moins difficiles. Par contre les calages augmentaient (froid/chaud peu importait) surtout avec une conduite sport (forte accélération/freinage dans le trafic Parisien). Nov 2016-Dec 2016 les premiers symptômes de perte de puissance. C'était à 6000tr au début mais il suffisait de décélérer et tout rentrait dans la normale. Janvier-Février 2017 la catastrophe. Démarrages difficiles, calages à toutes les fois (roue libre ou arrêt) qui portait à une situation de danger très important (ça m'est arrivé en interfile sur le periph et à Place de l’Étoile au beau milieu avec le scooter qui traînait à redémarrer...) et enfin (le pire) la perte de puissance qui dégénérait au fil du temps d'abord à 5000tr et puis à 4000tr sans possibilité de rétablir le fonctionnement normal. Seulement quand le témoin orange de problème moteur s'allumait, le scooter marchait à merveille (j'ai pas constaté une limitation de puissance). Dulcis in fundo, la consommation avait quasiment doublé. Je souligne que le changement de bougie et stator n'ont rien résolu. Une boite de Bardhal injecteurs n'a rien amélioré. La boite à air était propre, la sonde lambda pas testable car a seulement deux connecteurs (il en faut 4 pour tester si le réchauffement de la lambda fonctionne correctement) et le corps papillon était propre. Le ressort des câbles accélération sur le corps papillon fonctionnait régulièrement. Le lundi 20/2 alors que le scooter calait toutes les deux minutes et je réallumais aussi tôt, celui-ci a décide de me lâcher totalement au beau milieu de boulevard Saint Germain ... Il faudra la dépanneuse pour l'amener au seul garage ouvert le lundi à Paris.
Diagnostique:
les premières visites chez le concessionnaires Piaggio commencèrent dès la fin 2015. Je commençais par le concessionnaire qui me vendit le scooter et y retournais au moins à trois reprises entre Nov 2015 et Dec 2016. Eux ils y voyaient rien de anormal. Par contre ils me rassurèrent que électronique n'était certainement pas en cause .... C'était d'ailleurs la seule chose qu'ils avaient écarté car pour le reste tout était possible. Quand en janvier 2017 les problèmes commencèrent à devenir beaucoup plus sérieux, je me décidais à visiter deux autres ateliers très bien connus à Paris. Le premier fut une douche froide: Stator et Corps papillon à changer. Total 900€. Je décidais de changer que le stator en espérant de résoudre au moins la perte de puissance (entre temps je n'arrivais pas à rouler plus vite des 40Km/h et à deux il fallait que je pousse avec les pieds pour lui faire prendre de la vitesse au feu rouge. Digne de Charlot). Le stator n'a rien résolu et si bien que le concessionnaire m'a confirmé à plusieurs reprises qu'il fallait vraiment le changer, je resterai toujours avec un petit doute d'avoir jeté 300€ par la fenêtre. Avec le recul d'aujourd'hui il aurait fallu que je change directement le corps papillon et éventuellement le stator si des problèmes persistaient. Bon à savoir s'il vous arrive une situation pareille. Le deuxième atelier fait son diagnostique (au passage facturé 70€) pour arriver à la conclusion que très probablement c'était le corps papillon car le débit d'air était insuffisant."Oui d'accord, mais la certitude on l'a? Non car on a pas de pièces pour tester". Devis 740€ la pièce +mo . J'ai donc commencé à chercher sur internet en France et à l'étranger, neuf et d'occasion..une misère. A l'étranger la pièce coûte bien évidemment beaucoup moins mais après faut la monter soi même sans droit d'erreur. En occasion la pièce est introuvable même à la casse.
Bref une expérience qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur ce KUBO03 et tout ce qui tourne au tour de lui mais j'avoue que c'a été globalement assez pénible . Je ne vous souhaite donc pas la même mésaventure mais si par malheur ça vous arrivait, prenez soin de ce retour d’expérience et si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bonne route à tous
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- Fabien95
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Quelle mauvaise aventure maumau ! merci pour ton retour d'expérience, même si j'ai un 500 et donc pas le même bloc moteur, c'est très enrichissant et plaisant à lire.
Merci à B1 pour la vidéo sur le test de la sonde lambda....je sais deja ce que je ferais lundi prochain en parallèle de ma révision des 45 k
Fabien
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- ocouf
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RENDEZ MOI MON CARBU ET MES VIS PLATINÉES !!!!!!
Restons et vidons nos portefeuilles
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- ybro
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ocouf écrit:
RENDEZ MOI MON CARBU ET MES VIS PLATINÉES !!!!!!
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- ybro
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Ce véhicule avait plusieurs pannes comme il le savait ! Et avec le premier budget alloué n'étant pas un apôtre de Dieu, au prix des pièces. On s'est vite retrouver limité dans le choix des actions à monter. Après je suis quand même heureux de savoir que sur quelques points. Nous avons été celui qui "se sauve" des autres. Et même si la dernière facture à pu être réduite de plus de la moitie grâce à Piaggio France. .. C'est vrai que cette panne peut emporter votre portefeuille dans le néant
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- maumau
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Beaucoup d'entre vous connaissaient déjà Yann, moi je ne le connaissait pas encore. Je dis tout de suite que ce qui m'a frappé le plus c'est sa passion pour le métier qu'il fait et sa grande honnêteté (il est arrivé à me conseiller à choisir la solution la moins chère s'il était à ma place, chose qui était contre ses intérêts). Lui et ses collègues ont été le seuls qui ont une approche structurée et empirique pour les diagnostiques, qui combiné à leur competence et expérience n'amene que à des résultats certains. Ils sont d'ailleurs parmi les moins chers de ceux que j'ai eu à faire. Donc, honnêtement il y a rien que du bon à dire sur Yann et ses collègues. Vraiment à conseiller. Je ne peux pas dire pour autant des autres ateliers Parisiens visités.
Piaggio France? S'il est vrai que au final ils se sont vu "contraint" d'intervenir (en partie), leur approche client est franchement à revoir. A Pontedera il y plus d'une personne intéressé à faire en sorte que le leur meilleur marché Européen de MP3 fonctionne mieux que aujourd'hui ce qui me donne de l'espoir pour le futur.
Tout ça ne change pas les faits exposés ci dessus. Ca reste une expérience pénible et la note très lourde. Dans ce genre de situations avoir un atelier de confiance et compétent est essentiel. Moi j' en ai enfin trouvé un sur Paris même s'il me faut faire 30km a/r pour y arriver.
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- ybro
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Pour prendre exemple de ton cas. Tu n'es qu'un client mécontent qui demande une prise en charge à 100% de l'intervention. Ils ne transmettes pas tous les faits au technicien
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