Nouvelles rotules

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #29499 par canel
Réponse de canel sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Pour mon MP3 au début je pouvais pas dépasser 100 km/h j'avais d'horrible vibration la train avant me semblait tréssauter. J'ai regarder sur les roues avant et la : pas de plomb. J'ai fait refaire l'équilibrage sous garantit et niquel. Donc l'équilibrage est utile. Ras le bol des garages qui veulent rien entendre. :grrrr:

1er MP3 : MP3 400 lt gris
2ème MP3 : MP3 400 lt bleu
3ème MP3 : MP3 500 lt business

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • indian_93
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #29501 par indian_93
Réponse de indian_93 sur le sujet Re: Nouvelles rotules
:1: pour moi aussi.
Guidonnage et léger tremblement résolu en rééquilibrant les deux jantes avants par le cons en garantie également.
C'est un plomb qui avait sauté sur la jante avant droite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guignol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #29512 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Ah merci les gars, ça fait plaisir de lire vos confirmations de mes propos.
Parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide et que seuls ma femme et mes enfants me font confiance.
il y a bien 3 personne au monde pour lesquels je ne souhaite jamais leur faire du mal, ce sont bien eux. Alors croyez-moi, je suis hyper rigoureux et méthodique dans mes pérégrinations mécaniques pour que je n'ai jamais à regretter de m'être occupé de leur véhicule.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guignol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #29520 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici que les "anciennes" rotules présentaient un risque...

L'expérience personnelle que je relate est la suivante :

Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...

C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivierbidron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guignol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #29537 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
@ gradou : partons du principe que le guidonnage était dû aux rotules, ne crois-tu pas justement que non seulement il y avait bien un risque mais je dirai même plus que c'était dangereux. Un guidonnage en courbe à 60/70, c'est suffisant pour se faire peur et même pire ??!! Et comme, selon tes propos, ce sont les nouvelles rotules qui ont résolu ton problème, on peut donc conclure logiquement que les anciennes rotules présentaient un défaut, de conception, de fabrication, que sais-je, mais défaut quand même......donc risque car ce sont des rotules de direction que l'on parle.

Comme personne n'apporte (et même les concessionnaires près de chez moi qui ne sont même pas au courant de ces nouvelles rotules) une explication claire sur le pourquoi de ces nouvelles rotules, je préconise avant tout un équilibrage des roues avant, avant de se précipiter sur ces nouvelles rotules.

Ne pas faire de ton cas une généralité.....ni pour moins d'ailleurs.
A la différence pour moi, qu'on oublie souvent, c'est que j'ai en charge 4 3R, donc 4 fois plus de retour d'info, 4 fois plus d'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus que ceux qui n'ont qu'un seul 3R dans leur garage. Elle est là la différence. Tu en connais beaucoup de gens qui ont 4 3R à s'occuper en entretien et en réparation ? (à titre personnel bien entendu). Moi non. 2 éventuellement, 3 très rare, alors 4.......

A chaque fois que je suis tombé sur un problème sur un de nos scoots, immanquablement j'avais le même problème sur les autres scoots. Donc ça aide à cerner le problème et à mieux le résoudre la fois suivante.
Comme nos 4 scoots n'ont pas rencontré de problème de guidonnage, je considère donc que les anciennes rotules ne présentent aucun risque, ni problème d'aucune sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zèbre
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #31059 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena