Nouvelles rotules
- guignol
- Visiteur
Alors je connais très bien ce problème de roulement conique (je peux même faire un topic à ce sujet).zork écrit: Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).
Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .
Déjà, j'ai déjà lu qu'un scoot avait rencontré ce problème à 900 kms et aussi à plus de 30000 kms !! Donc il n'y aucune plage de kilométrage sur laquelle s'appuyer pour se préparer à cette éventualité. Et ce n'est pas du tout rare !!! Le concessionnaire auquel j'achète mes pièces, en fait entre 4 à 5 par mois !!!!???? Preuve que c'est loin d'être rare.
Ensuite, Piaggio ne prend pas toujours en garantie ces roulements coniques. Preuve le scoot de mon aîné, 9600 kms, 6 mois après l'achat du scoot, refus total !!
Je sais que pour d'autre proprio, ils ont eu cette chance.
Alors pourquoi Piaggio accepte à certain et pas à d'autre cette prise en charge ???.......à mon avis, question qui restera longtemps sans réponse !! L'incompétence commerciale, si ce n'est technique de Piaggio, est telle, qu'elle en devient insondable !!
350 € de MO sans compter les roulements coniques qui sont de l'ordre de 110 € !!! Total 460 € de réparation et si vous tombez sur un concessionnaire qui applique à la lettre les préconisations Piaggio pour les couples de serrages de ces roulements, à coup sûr, vous y repassez quelques centaines de kms après !!
Par ailleurs, ce fameux phénomène appelé "shimmy" est une pure invention des concessionnaires pour justifier d'une facturation d'un réglage para avant. Après renseignement, c'est simplement Piaggio qui a changé de fournisseur de rotule et de design de celles-ci (car très visibles sur le scoot) qu'il y a de nouvelles rotules de disponible qui sont identiques (à l'intérieur) que les anciennes.
Certains concessionnaires peu scrupuleux, prétextent d'une préconisation de remplacement de ces rotules alors que cette préconisation n'existe pas !!!!!!!!!!!
Ils changent donc ces rotules sur les scoots des clients qui se plaignent de leur train avant, alors qu'en fait, elles sont en parfait état. Para + rotules + MO = roros dans les fouilles des concessionnaires.
Pour preuves s'il n'en faut,.....sur nos 4 scoots, aucun ne s'est jamais plaint de leur train avant, aucun louvoiement, aucun tremblement à haute vitesse, train avant nickel de chez nickel (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les a acheté) et encore moins de ses rotules de direction. Et je rappelle que les trains avant sont strictement identiques entre les 400 et Fuoco et aujourd'hui le 500 LT, alors pourquoi nous n'avons jamais rencontré ce fameux phénomène appelé "shimmy" ???!!!
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
C'est un mécano qui est devenu pote avec moi, impressionné par tout le travail réalisé sur mon scoot. Voilà pourquoi lui ne me baratine pas avec des arguments qui sont juste là pour impressionner le client lambda !!
Il me dit juste la vérité, toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite, dites "je le jure" !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zèbre
- Visiteur
guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
Moi aussi , et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!
Il m'a dit aussi que Piaggio n'avait pas très envie que cela s'ébruite trop, on le comprend :laugh:
- guignol
- Visiteur
Ah comme par hasard ton concessionnaire dit exactement l'inverse de mon pote ???!!!....donc cela voudrait dire qu'il y a un concessionnaire sur 2 qui dit la vérité ??? Même si c'était vrai, ça fait vraiment beaucoup qui mentent alors !!........et jamais cela t'es venu à l'idée qu'il te menait en bateau ??zork écrit:
guignol écrit:
Moi aussi , et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!
On voit que tu n'as jamais démonté de roulements coniques sur un 3R, sinon tu serais totalement d'accord avec moi, au mot près !!
- zèbre
- Visiteur
- guignol
- Visiteur
D'autorité......tu es bien le (ou la) seul à prendre mes propos de si haut.zork écrit: devant ces arguments d'autorité.
Comme je l'ai déjà dit, si l'on ne tient pas compte de mon expérience et de mes connaissances en 3R, pire qu'on les piétine comme tu le fais, je n'ai plus de raison de rester ici.
Désolé si j'ai démonté par 3 fois les roulements coniques et que je connais très bien ce sujet.....contrairement à ce que tu penses !!
Comme d'autres l'ont si bien dit, libre à toi de ne pas lire mes réponses, ni d'y répondre et encore moins de suivre mes conseils, mais n'en dégoûte pas les autres par des posts qui ne font que mettre le doute (et plein d'autre chose) dans l'esprit des membres.
- cicco07
- Visiteur