Nouvelles rotules

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il y a 13 ans 7 mois - il y a 13 ans 7 mois #29512 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Ah merci les gars, ça fait plaisir de lire vos confirmations de mes propos.
Parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide et que seuls ma femme et mes enfants me font confiance.
il y a bien 3 personne au monde pour lesquels je ne souhaite jamais leur faire du mal, ce sont bien eux. Alors croyez-moi, je suis hyper rigoureux et méthodique dans mes pérégrinations mécaniques pour que je n'ai jamais à regretter de m'être occupé de leur véhicule.
Dernière édition: il y a 13 ans 7 mois par guignol.

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il y a 13 ans 7 mois #29520 par gradou
Réponse de gradou sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ici que les "anciennes" rotules présentaient un risque...

L'expérience personnelle que je relate est la suivante :

Le rodage du 400 terminé, je monte alors le scoot à des vitesses supérieures et à ce moment là, à 110-120 : sérieux tremblements. Direction l'atelier : équilibrage, il manquait des plombs. je reprends le scoot et roule à 110-120 : plus de tremblements à ces vitesses là, par contre apparition d'un léger guidonnage à 60-70. Retour à l'atelier, changement des rotules pour des nouvelles et là, plus de guidonnage du tout et pas de tremblements non plus, voilà, c'est tout...

C'est une info, c'est tout, rien d'autre, un bon à savoir, sans plus, et qui ne signifie pas qu'il y ait du danger avec les rotules initiales.

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois....
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il y a 13 ans 7 mois #29537 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules
@ gradou : partons du principe que le guidonnage était dû aux rotules, ne crois-tu pas justement que non seulement il y avait bien un risque mais je dirai même plus que c'était dangereux. Un guidonnage en courbe à 60/70, c'est suffisant pour se faire peur et même pire ??!! Et comme, selon tes propos, ce sont les nouvelles rotules qui ont résolu ton problème, on peut donc conclure logiquement que les anciennes rotules présentaient un défaut, de conception, de fabrication, que sais-je, mais défaut quand même......donc risque car ce sont des rotules de direction que l'on parle.

Comme personne n'apporte (et même les concessionnaires près de chez moi qui ne sont même pas au courant de ces nouvelles rotules) une explication claire sur le pourquoi de ces nouvelles rotules, je préconise avant tout un équilibrage des roues avant, avant de se précipiter sur ces nouvelles rotules.

Ne pas faire de ton cas une généralité.....ni pour moins d'ailleurs.
A la différence pour moi, qu'on oublie souvent, c'est que j'ai en charge 4 3R, donc 4 fois plus de retour d'info, 4 fois plus d'expérience acquise au fil des kilomètres parcourus que ceux qui n'ont qu'un seul 3R dans leur garage. Elle est là la différence. Tu en connais beaucoup de gens qui ont 4 3R à s'occuper en entretien et en réparation ? (à titre personnel bien entendu). Moi non. 2 éventuellement, 3 très rare, alors 4.......

A chaque fois que je suis tombé sur un problème sur un de nos scoots, immanquablement j'avais le même problème sur les autres scoots. Donc ça aide à cerner le problème et à mieux le résoudre la fois suivante.
Comme nos 4 scoots n'ont pas rencontré de problème de guidonnage, je considère donc que les anciennes rotules ne présentent aucun risque, ni problème d'aucune sorte.

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il y a 13 ans 6 mois #31059 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules
Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

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il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #31067 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Nouvelles rotules

zork écrit: Pour info :
Les roulements coniques du train avant prennent du jeu (rarement) et sont surtout très sensibles à l’apparition de points durs. La tenue de route à basse vitesse devient aléatoire. Cela survient généralement entre 5000 et 10 000 km, mais parfois dès 3000 km ! Piaggio est au courant de ce problème et le prend donc la réparation à sa charge pendant la période de garantie. Le remplacement des roulements est coûteux car il réclame une demi-journée de main d’œuvre (350 € minimum).

Plus rarement, une oscillation du train avant ("shimmy") peut se faire sentir sur le MP3 400 LT vers 60 km/h. Piaggio préconise alors le remplacement des rotules de direction .

Alors je connais très bien ce problème de roulement conique (je peux même faire un topic à ce sujet).

Déjà, j'ai déjà lu qu'un scoot avait rencontré ce problème à 900 kms et aussi à plus de 30000 kms !! Donc il n'y aucune plage de kilométrage sur laquelle s'appuyer pour se préparer à cette éventualité. Et ce n'est pas du tout rare !!! Le concessionnaire auquel j'achète mes pièces, en fait entre 4 à 5 par mois !!!!???? Preuve que c'est loin d'être rare.

Ensuite, Piaggio ne prend pas toujours en garantie ces roulements coniques. Preuve le scoot de mon aîné, 9600 kms, 6 mois après l'achat du scoot, refus total !!
Je sais que pour d'autre proprio, ils ont eu cette chance.
Alors pourquoi Piaggio accepte à certain et pas à d'autre cette prise en charge ???.......à mon avis, question qui restera longtemps sans réponse !! L'incompétence commerciale, si ce n'est technique de Piaggio, est telle, qu'elle en devient insondable !!:grrrr:

350 € de MO sans compter les roulements coniques qui sont de l'ordre de 110 € !!! Total 460 € de réparation et si vous tombez sur un concessionnaire qui applique à la lettre les préconisations Piaggio pour les couples de serrages de ces roulements, à coup sûr, vous y repassez quelques centaines de kms après !!

Par ailleurs, ce fameux phénomène appelé "shimmy" est une pure invention des concessionnaires pour justifier d'une facturation d'un réglage para avant. Après renseignement, c'est simplement Piaggio qui a changé de fournisseur de rotule et de design de celles-ci (car très visibles sur le scoot) qu'il y a de nouvelles rotules de disponible qui sont identiques (à l'intérieur) que les anciennes.
Certains concessionnaires peu scrupuleux, prétextent d'une préconisation de remplacement de ces rotules alors que cette préconisation n'existe pas !!!!!!!!!!!:nimport:

Ils changent donc ces rotules sur les scoots des clients qui se plaignent de leur train avant, alors qu'en fait, elles sont en parfait état. Para + rotules + MO = roros dans les fouilles des concessionnaires.

Pour preuves s'il n'en faut,.....sur nos 4 scoots, aucun ne s'est jamais plaint de leur train avant, aucun louvoiement, aucun tremblement à haute vitesse, train avant nickel de chez nickel (d'ailleurs, c'est pour ça qu'on les a acheté) et encore moins de ses rotules de direction. Et je rappelle que les trains avant sont strictement identiques entre les 400 et Fuoco et aujourd'hui le 500 LT, alors pourquoi nous n'avons jamais rencontré ce fameux phénomène appelé "shimmy" ???!!!

C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!
C'est un mécano qui est devenu pote avec moi, impressionné par tout le travail réalisé sur mon scoot. Voilà pourquoi lui ne me baratine pas avec des arguments qui sont juste là pour impressionner le client lambda !!
Il me dit juste la vérité, toute la vérité rien que la vérité, levez la main droite, dites "je le jure" !!
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par guignol.

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il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #31068 par zèbre
Réponse de zèbre sur le sujet Re: Nouvelles rotules

guignol écrit:
C'est bien ce que je disais, il ne faut pas argumenter le contraire de ce que j'avance en rapportant ce qu'il se dit ailleurs sur la toile, c'est stérile et n'apporte rien à la communauté.
Mes infos, je les tiens directement d'un pote qui travaille justement en concession Piaggio, pas de ce que j'ai pu lire sur le net !!


Moi aussi :), et il a déjà eu l'occasion d'en changer quelques unes d'ailleurs !!

Il m'a dit aussi que Piaggio n'avait pas très envie que cela s'ébruite trop, on le comprend ;) :laugh:
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par zèbre.

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