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Allumage simultané code & phare
- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #32025
par guignol
Le faisceau quand à lui, qui permet d'éteindre et d'allumer codes et phares, restant strictement le même, que ce soit des xénons que l'on commande par son intermédiaire, ou des ampoules classique d'origine, cela n'a aucune importance.
Donc la modif est tout à fait possible. Avec ce petit shuntage, le courant passera en même temps dans les codes et dans les phares, qu'il y ait au bout des ampoules classique ou des xénons, c'est du pareil au même, le courant allumera les ampoules.
Réponse de guignol sur le sujet Re: Allumage simultané code & phare
Un kit Xénon n'est rien d'autre qu'un changement d'ampoule, sauf que les ampoules xénons ont besoin d'un boitier extérieur pour transformer le courant électrique avant qu'il n'alimente l'ampoule contrairement à une ampoule classique (j'ai résumé).Robo écrit: D'où ma question : la présence d'un kit xénon empêche ou pas de faire cette modification ?
Le faisceau quand à lui, qui permet d'éteindre et d'allumer codes et phares, restant strictement le même, que ce soit des xénons que l'on commande par son intermédiaire, ou des ampoules classique d'origine, cela n'a aucune importance.
Donc la modif est tout à fait possible. Avec ce petit shuntage, le courant passera en même temps dans les codes et dans les phares, qu'il y ait au bout des ampoules classique ou des xénons, c'est du pareil au même, le courant allumera les ampoules.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guignol.
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- Robo
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il y a 13 ans 1 mois #32057
par Robo
Réponse de Robo sur le sujet Re: Allumage simultané code & phare
Et bah voilà !
Encore merci pour cet éclairage ! :chef:
Encore merci pour cet éclairage ! :chef:
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- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #32059
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Allumage simultané code & phare
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- sylvain1968
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #32196
par sylvain1968
Réponse de sylvain1968 sur le sujet Re: Allumage simultané code & phare
dis guignol , ou un autre compétent du groupe
je ne connais pas le montage electrique du 400 mais , mais si l'on shunt les codes + phares comme tres bien indiqué dans ce tuto, y a til un cable commun a l'alimentation ? autrement dis, si il nous arrivent de rouler longtemps ( 1 h ou 2 ) en phare + code un cable ne risque t il pas de chauffer un peu ?? ou bien y a t il un cable d'alimentation par ampoule?
ceci n'est qu'une question naïve de ma part :whistle:
merci :woohoo:
je ne connais pas le montage electrique du 400 mais , mais si l'on shunt les codes + phares comme tres bien indiqué dans ce tuto, y a til un cable commun a l'alimentation ? autrement dis, si il nous arrivent de rouler longtemps ( 1 h ou 2 ) en phare + code un cable ne risque t il pas de chauffer un peu ?? ou bien y a t il un cable d'alimentation par ampoule?
ceci n'est qu'une question naïve de ma part :whistle:
merci :woohoo:
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- ac3
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #32229
par ac3
Réponse de ac3 sur le sujet Re: Allumage simultané code & phare
Ta question est loin d'être naïve, Sylvain, effectivement le courant dans le fil d'alimentation sera doublé. J'imagine que Piaggio, grand économe devant l'éternel, a mis un fil de 1 mm² pour alimenter une ampoule de code ou phare qui consomme à peu près 5 A.
Ca tombe bien la norme est de 5A / mm².
Avec les deux phares allumés, on passe à 10 A, soit le double de la charge admissible.
Faites les modifs en connaissance de cause maintenant !!!
Ca tombe bien la norme est de 5A / mm².
Avec les deux phares allumés, on passe à 10 A, soit le double de la charge admissible.
Faites les modifs en connaissance de cause maintenant !!!
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- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #32230
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Allumage simultané code & phare
Logiquement, il n'y a pas un fil d'alim par ampoule mais plutôt un fil d'alim pour le circuit des codes et pour celui des phares.
Comme ces 2 circuits sont tous les deux protégés par leur propre fusible, même si on les shunte et que cela amène une surchauffe dans ces fils, ils sauteront.
A ce moment là, on applique ce que j'ai dit plus bas, on augmente de 5A le fusible et on voit si le fusible saute encore ou pas.
Si il saute, le câble est vraiment en surchauffe.
Je précise qu'un fil de 1 mm² ne fond pas à 5,1 A !!! Il peut largement supporter plus, comme 10 A.....c'est à 30A qu'il fondera et c'est pour cela que je ne conseille pas de mettre un 25A ni un 20A sur un fil protégé par un fusible de 5A, simplement par principe de précaution et de sécurité.
10A sur un fil de 5A, ça va, rien ne fondera, sauf si la conso au bout du fil a été mal calculée !!
Et je ralouterai que sur mon Fuoco, même si c'est différent des MP3 au niveau de l'éclairage, c'est le même principe. J'ai couplé les codes et phares, donc 2 codes avec les phares, j'ai changé le fusible de 15A à 20A, car le 15A sautait régulièrement. Avec 5A de plus, ça fonctionne parfaitement et rien n'a fondu.
Comme ces 2 circuits sont tous les deux protégés par leur propre fusible, même si on les shunte et que cela amène une surchauffe dans ces fils, ils sauteront.
A ce moment là, on applique ce que j'ai dit plus bas, on augmente de 5A le fusible et on voit si le fusible saute encore ou pas.
Si il saute, le câble est vraiment en surchauffe.
Je précise qu'un fil de 1 mm² ne fond pas à 5,1 A !!! Il peut largement supporter plus, comme 10 A.....c'est à 30A qu'il fondera et c'est pour cela que je ne conseille pas de mettre un 25A ni un 20A sur un fil protégé par un fusible de 5A, simplement par principe de précaution et de sécurité.
10A sur un fil de 5A, ça va, rien ne fondera, sauf si la conso au bout du fil a été mal calculée !!
Et je ralouterai que sur mon Fuoco, même si c'est différent des MP3 au niveau de l'éclairage, c'est le même principe. J'ai couplé les codes et phares, donc 2 codes avec les phares, j'ai changé le fusible de 15A à 20A, car le 15A sautait régulièrement. Avec 5A de plus, ça fonctionne parfaitement et rien n'a fondu.
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par guignol.
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