Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #200968 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Temoin Huile à l'arrêt qui clignote...
Salut Maumau,

Le témoin d'huile sur nos bécanes (je suppose que sur le 300 également) est un pressostat: c'est à dire qu'il ne s'allume qu'en cas de pression d'huile insuffisante dans le circuit. Hors, ce que nous avons mis en lumière sur les blocs Master (400/500) c'est un lien direct entre les casses piston par surchauffe et la pression du circuit d'huile, une fois que ceux-ci sont refroidis par l'huile qui leur gicle par le bas moteur sous la jupe. Donc, avec une huile trop fluide à chaud (c'est le cas de la 5W40) la pression de l'huile chute en dessous du minimum pour garantir le bon refroidissement du piston, ce pourquoi ton témoin s'affole. Une fois que tu remets les gaz la pompe à huile vient résorber un peu ce problème, mais un témoin d'huile qui s'allume c'est parce que tu es dans la zone casse, faut pas insister.
En passant à de la 10W60 ou 15W50 (c'est ce que j'ai, de chez Motul, la 300V) normalement tu auras une pression d'huile plus constante dans le circuit et ça ira mieux. Le bruit moteur change d'ailleurs, il est plus souple.
Surtout ne tarde pas à le faire!

:ciao:
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par canonballrt. Raison: Complément d'info

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il y a 8 ans 2 mois #200971 par Poka
C'est quand même bizarre, Piaggio devrait être habitué à développer des produits utilisés dans des pays chauds, même si l'Italie n'est pas l'Afrique, les 20 degrés sont souvent dépassés et de beaucoup :huh:

Piaggio MP3 500 Full Black de 2012

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il y a 8 ans 2 mois #200973 par maumau
Merci Canonballrt pour cette explication claire. Em réalité j'avais juste essayé de suivre le MSS à la lettre avec les préconisation Piaggio mais visiblement votre experience est beaucoup plus pertinente que le MSS.
Merci à tous pour vos reponses.

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il y a 8 ans 1 mois #202629 par maumau
Voilá que les temperatures se sont raffraichies et le problème persiste. En gros la chaleur externe n'y est pour rien et l'huile que je monte actuellement (Castrol 5W40) ne serait pas à mettre en cause. Comme le problème se manifeste exclusivement quand le moteur est très chaud (p.e. après autoroute) et on s'arrête (p.e. un feu rouge) alors le témoin de l'huile commence à clignoter de façon irrégulière. Et si c'était le by-pass du carter (le ressort) qui s'est fatigué/salis et ne ferme plus bien?

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il y a 8 ans 1 mois #202636 par Semerkhet
:hello:
Il te reste qu'une seule solution pour définir le réel problème de pression d'huile, c'est d'aller voir un mécano pour contrôler la pression avec un manomètre taré qui se connecte en lieu et place du mano-contact.
Si la pression chute de trop, c'est qu'une usure générale avancée du moteur est pas loin. J'entends par là, les coussinets qui laisse passer trop d'huile au ralenti.

Dans un premier temps, on prends la mesure à froid, pour constater l'efficacité du clapet de sécurité de la pompe a huile, puis on monte en température et on compare avec les données constructeur a haut régime. Ce test sert aussi a vérifié la conformité du mano-contact au ralenti.

Le fait de changer de viscosité d'huile peut résoudre momentanément le problème, mais il reste présent, c'est reculé pour mieux se cassé la gueule, et pour finir, les contrôles doivent être fait avec l'huile préconisé... Normal ;)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
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il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #202644 par maumau
Merci Semerket pour ce retour. Ca n'a pas l'air d'être une chose à la va vite et avec les tarifs de Paris entre diagnostique et réparation je risque d'en avoir pour bien plus de 300E... Quand je pense que j'ai un mécano en Italie qui pour 450E me reconditionnement complètement le moteur ça fait juste pleurer. Si jamais il s'avere que le devis de Paris est près de ce chiffre, je crois que je ve vais me decider à remettre le moteur à neuf une fois pour toutes.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par maumau.

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